accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
Etalonnage écran LCD : agir sur la luminosité et/ou les gains RVB ???
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Etalonnage écran LCD : agir sur la luminosité et/ou les gains RVB ??? (Lu 2314 fois)
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
Etalonnage écran LCD : agir sur la luminosité et/ou les gains RVB ???
«
le:
Avril 08, 2010, 00:43:29 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir une sonde d'étalonnage écran. Et là, grande question : sur quels "boutons" de réglage de l'écran jouer ?
Le problème est particulièrement celui de la luminosité écran, beaucoup trop élevé (réglage usine : + de 200 cd/m2, je vise 90-100 qui semble être assez standard). La température de couleur, elle, ne nécessite que des ajustements mineurs.
Donc, pour ramener la luminosité écran à 90-100 : dois-je :
- diminuer (vraiment beaucoup !) les gains RVB, sans toucher au réglage de "Luminosité" (qui serait plutôt un réglage de rétroéclairage d'après ce que je comprends). Les gains en réglage usine des gains RVB sont à 50 sur une plage allant de 0 à 100. Je n'ai pas essayé d'aller au bout des réglages, mais vu comme c'était parti, j'irais sûrement en dessous de 10... ce qui me semble un peu extrême.
- diminuer uniquement le réglage de "Luminosité" (probablement en fait le rétroéclairage), en gardant les gains RVB pour la température de couleur ? Sur une plage de réglage allant de 0 à 100 (100 étant le réglage usine), cela m'amène à une "luminosité" de 30 environ. Trop bas ? ou sans importance ?
- jouer un peu sur tout
Mais dans certaines limites "raisonnables" ? Et dans ce cas lesquelles, ou du moins : comment les définir ?
Question subsidiaire sur les réglages de gains RVB : pour le rendu des couleurs, vaut-il mieux les avoir à des valeurs moyennes (ici donc, vers 50), où a-t-on intérêt à les monter le plus possible ? A moins que cela n'ait aucune importance ?
Et sur les écrans LCD : le réglage "Contraste" : concrètement, à quoi sert-il ??
Bref : j'aimerais comprendre l'action de tous ces boutons... pour les utiliser au mieux !
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
Re : Etalonnage écran LCD : agir sur la luminosité et/ou les gains RVB ???
«
Répondre #1 le:
Avril 08, 2010, 08:12:25 »
Bonjour,
C'est simple: pour diminuer la luminosité on touche au réglage luminosité.....
Les réglages RGB en mimant le réglage des canons à électrons d'un écran cathodique ne servent qu'à ajuster la température de couleur (personnellement: tout à 255 et je calibre en natif).
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 08, 2010, 08:18:41 »
Si il s'agit de "cibler" le white point...et une temp de couleur..l vous faudra agir sur les 4 curseurs....
Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de baisser la luminosité à 5 ou 10, même 0 (!) comme le font certains...
Il y a quelques jours, j'ai fait un essai rapide sur un Dell U2711, en ciblant 5200 de temp, 120 de lum...
J'ai du baisser la lum à 28, les rvb respectivement à 100,75,82...(ils étaient à 100,100,100 d'usine)...la lum et le contraste étaient à 50/50 d'usine...J'ai laissé le contraste à 50...Résultat du profil dans le fil Lacie324/Dell u2711, même section...
Un profil 120/5000...: c'est pour l'impression papier, dont une dmax très loin de ce que fournit un écran...
Par contre, c'est pas beau pour du tout venant web (internet, jeux, bureautique etc....)...
Il est raisonnable de coller au mieux aux possibilités de l'écran...de façon à ne pas faire faire le grand écart à la carte graphique/profil soft...!
voyez la démo de ColorEyes qui vous mesurera ceci bien comme il faut...et en temps réel...
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Avril 08, 2010, 12:54:40 »
Ok, merci à vous deux pour ces premières infos. Ca recoupe en gros ce que j'avais en tête...
Mon problème est que pour arriver à un niveau de luminosité correcte, je dois baisser vraiment drastiquement les gains RVB ou le rétroéclairage... sans savoir les effets secondaires dans un cas ou dans l'autre (sur le rendu des couleurs par exemple, sur la réduction de l'espace colorimétrique accessible,...)
Si je m'éloigne trop des réglages usine pour les gains RVB : vais-je perdre des rouges, ou des verts, ou des bleus en cours de route ? Ou alors, je peux m'éloigner du réglage usine 50 / 50 /50 mais en gardant des proportions relatives a peut prêt similaires (par exemple : 35 / 35 / 35) ? En tout cas, si je mets les curseurs RVB au max, je vais devoir faire dégringoler le rétroéclairage quasi à zéro je pense.
Pour ce rétroéclairage justement : il est réglé à 100 (valeur maximale) en usine. Quels effets secondaires si je l'amène, disons, à 10, voire à 0 ? Quel impact sur l'espace colorimétrique accessible ?
En fait, pour avoir une luminosité écran de 90-100 cd/m2, je suis obligé de beaucoup m'éloigner des réglages usine. Sur quoi vaut-il mieux jouer de façon à limiter les effets secondaires (pour tirage papier) : sur les gains RVB ou la luminosité ?
Merci de vos lumières !
(Précision : je laisse la température de couleur native)
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 08, 2010, 13:14:59 »
Comme je te disais, j'ai laissé mes 3 curseurs RGB à 255. Pour avoir une luminosité à 110, je suis effectivement obligé de régler la luminosité de l'écran entre 15 et 20.
Je n'ai pas eu envie de toucher au curseurs RGB pour baisser la luminosité parce que, de mon point de vue, je ne suis plus sûr d'être en natif.
Pour répondre à ta question d'une diminution possible de l'espace colorimétrique de l'écran, il faudrait comparer les graphiques xy de deux profils construits en réglant ou non les curseurs RGB. Je vais essayer ça dès que j'ai un moment. A propos est-il possible de voir ces graphiques sous Windows 7 sans utilitaire ?
Sous XP j'utilisais wincolor.
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 08, 2010, 13:20:12 »
(Précision : je laisse la température de couleur native).....?
Cela me parait incohérent...pour du tirage papier...J 'avais mesuré le Canon photo paper pro aux environs de 4500 (près de la fenêtre)...oui, je sais, ce n'est ni scientifique, ni de "qualité" pro...lol...Je suis un amateur, et je m'amuse...
Essayez la démo de Coloreyes..et ses nombreuses possibilités...Dites vous également qu'il faut des heures et des jours
pour..commencer seulement à comprendre de quoi il retourne...palussez les divers didacticiels cités sur ce forum...
Précisez aussi, à l'occasion quelle sonde et quels softs vous utilisez, et quel écran...Perso, je ne descendrais pas en dessous de 50 pour les curseurs rvb...
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 08, 2010, 13:41:01 »
Laisser la température en natif est un choix parfaitement défendable et conseillé par beaucoup pour les écrans LCD (utilisation du gamut maximal pour l'écran).
L'adaptation chromatique de la perception visuelle fait que ce n'est pas un souci d'être aux alentours de 6500K pour apprécier le rendu des travaux d'impression (sauf à comparer le tirage et l'écran côte à côte).
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Etalonnage écran LCD : agir sur la luminosité et/ou les gains RVB ???
«
Répondre #7 le:
Avril 08, 2010, 15:50:07 »
Citation de: Manu_14 le Avril 08, 2010, 08:12:25
Les réglages RGB en mimant le réglage des canons à électrons d'un écran cathodique ne servent qu'à ajuster la température de couleur (personnellement: tout à 255 et je calibre en natif).
Citation de: Manu_14 le Avril 08, 2010, 13:41:01
L'adaptation chromatique de la perception visuelle fait que ce n'est pas un souci d'être aux alentours de 6500K pour apprécier le rendu des travaux d'impression
Pareil, pas mieux.... Le calibrage en natif est un choix qui se défend (s'il n'aboutit pas à une T° trop exotique, mais ça ne devrait pas), et qui préserve bien les dégradés pour les pauvres pauvres qui ont une chaine graphique tout en 8 bits, sans LUT 10 ou 12 bits.
Vouloir se rapprocher au plus près de la T° d'observation du tirage me semble à réserver à un usage très exigeant type prépresse, où là il y aura les LUT à 10-12bits qui vont bien pour ça...
Citation de: Le Marin de Gibraltar le Avril 08, 2010, 00:43:29
Et sur les écrans LCD : le réglage "Contraste" : concrètement, à quoi sert-il ??
Normalement, à rien et il faut le laisser à fond.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Avril 08, 2010, 18:58:38 »
Alors, récapitulons... et merci pour vos réponses !
- température de couleur : vu ce que j'avais lu auparavant, j'ai le sentiment qu'il y a 2 écoles (5500K ou 6500K en gros). Plus fidèle à l'impression papier mais qui risque de limiter l'espace colorimétrique accessible vu que l'on s'éloigne des réglages natifs dans le premier cas ; l'inverse dans le second, le cerveau arrivant à gérer si on ne regarde pas la même image sur l'écran et sur le papier en simultané. Les 2 se défendent je pense, j'ai choisi la seconde option...
- première question en suspens : quel est l'impact sur les couleurs "accessibles" d'une modification des gains RVB ? Si je les mets à fond, j'aurai, je dis ça pour l'exemple, plus de finesse daqns les dégradés par exemple ? Si je les baisse trop, je perds des nuances ? Ou on s'en fiche, l'écran arrivera à rendre les mêmes couleurs, si je multiplie les 3 gains par un même facteur ?
- seconde question en suspens : le réglage luminosité : comment impacte-t-il (si impact il y a) la palette de couleurs accessibles ? Si je mets le réglage au mini, est-ce que le nombre de gris possibles par exemple va être réduit ? Le blanc pur sera-t-il "gris clair" ? Est-ce que je vais perdre les détails dans les zones sombres ?
Je vais tenter une petite série de tests, en partant d'une situation de référence et en changeant un paramètre à la fois... Mais si quelqu'un a des réponses (le rêve : avec les explications liées au fonctionement d'un écran...), je suis preneur pour m'orienter !
Signaler au modérateur
Journalisée
photocor
Actif
«
Répondre #9 le:
Avril 08, 2010, 23:07:41 »
Bonsoir,
Faites une petite recherche sur les noms d'intervenants suivants: Sansame et Olivier-P.
Ils vous donneront toutes les informations relatives à la nécessité de rester en Natif (curseur RVB au maxi).
Et toutes les raisons pour vous trouver en luminosité entre 80 et 110.
Et toutes les raisons pour être entre 5000 et 5500k dès lors que l'on veut imprimer.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Avril 09, 2010, 00:21:08 »
Bonsoir Photocor,
Merci pour le conseil de lecture : j'ai commencé à regarder, je crois que je vais trouver mon bonheur !
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 09, 2010, 04:41:05 »
Citation de: Le Marin de Gibraltar le Avril 09, 2010, 00:21:08
Merci pour le conseil de lecture : j'ai commencé à regarder, je crois que je vais trouver mon bonheur !
Je vais être brutal...: bien que je respecte les experts et autres amateurs avancés...je vous assure que vous ne trouverez sur ce forum quasiment aucune information pratique...! Je m'explique : les paramètres à prendre en compte sont beaucoup trop nombreux pour être résumés dans un fil...Les experts ne vont pas passer des heures à taper du texte, surtout quand on constate que les mêmes questions reviennent en permanence...Les experts sont parfois décalés dans leurs exigences par rapport aux amateurs...un peu à l'ouest...lol...
Exemple : les coloristes travaillent sur écran dans le noir complet...pour vérifier les tirages papier...ils ont des cabines calibrées à 5000 k valant plusieurs centaine d'euros etc...Ils ne savent pas quel écran ni quelle sonde ni quel soft vous utilisez...etc...
Alors, je vous renouvelle mon conseil : téléchargez la démo de ColorEyes, commencez par le "guided tour"...vous en avez pour plusieurs heures, rien que pour prendre la mesure des éléments/paramètres à considérer...
Faites des essais pratiques avec votre sonde, pour voir comment réagit votre moniteur...
C'est passionnant..mais c'est du travail...intellectuel...
Enfin : "profilez now"...En vous disant que vos photos papier seront regardés à la lumière qui inonde votre séjour/bureau...
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 09, 2010, 07:48:55 »
Pas d'accord Patounet: J'ai eu sur ce forum des réponses très satisfaisantes à la plupart de mes questions, qui ont eu des conséquences très pratiques sur ma manière de faire.
(En matière de gestion des couleurs, Sansame est particulièrement rigoureuse et didactique)
Mais:
1. il faut que la question soit bien ciblée ce qui est le cas ici pour Le Marin.
2. Avoir la chance de ne pas tomber sur un ou des "fâcheux" qui abondent sur tous les forums et qui sèment la confusion.
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Avril 09, 2010, 11:45:17 »
Bon, alors, petit récap’ suite aux différentes interventions (merci à tous pour vos remarques !).
Mon problème était de comprendre l’influence des différents réglages du moniteur (Luminosité, contraste, gains RVB). En effet, j’avais plusieurs réglages possibles pour un « OK » de ma sonde de calibrage. Mais certains réglages restreignaient-ils l’espace colorimétrique
Comme mentionné plus haut, j’ai tout d’abord effectué hier soir toute une série d’essais.
Le but n’est pas d’évaluer le matériel (j’ai ce que j’ai, et je fais avec), mais de voir l’impact des réglages. Ceci peut donc servir à d’autres…
Situation initiale :
réglages natifs du moniteur (un Samsung HM 2494)
TC : 6500K
Luminosité : 100 (valeurs possibles : de 0 à 100)
Contraste : 75 (valeurs possibles : de 0 à 100)
Gain R, V et B : 50 (valeurs possibles : de 0 à 100)
Mesures :
sonde Spyder 3 Pro. Luminosité ambiante très faible.
Mesure de la luminance, de la TC du point blanc, de l’erreur sur le positionnement du point blanc (je suis novice en étalonnage, les termes ne sont peut être pas exactement les bons)
Evaluation « à l’œil » de la mire avec les dégradés de gris (du blanc pur au noir pur, à la louche – je n’ai pas compté - dégradé sur 40 nuances de gris) pour voir si les gris extrêmes (très clairs / très sombres) sont distinguables.
Essais :
1°essai : à partir de la situation initiale : passage du contraste à 100, 50, 25 puis 0
2° essai : à partir de la situation initiale : passage de la luminosité à 75, 50, 25, 0
3° essai : à partir de la situation initiale : passage des gains RVB à 75, 100, 25, 10, 0 (tous les gains toujours à la même valeur. Le but n’est pas de positionner le point blanc ou la TC, mais de voir l’impact du « niveau de gain global »)
RESULTATS DES ESSAIS
Quand le réglage « Luminosité » augmente
(il s’agit plus probablement d’ailleurs d’un réglage de rétroéclairage) :
TC diminue
La luminance augmente (ça… on s’y attendait !)
Quand le réglage « Contraste » augmente :
TC diminue.
La luminance augmente.
A haut contraste, le gris le plus clair n’est plus distinguable du blanc pur.
Au dessus d’une certaine valeur (ici, 75, c’est-à-dire le réglage usine. Hasard ??), augmenter le contraste n’a plus d’effet mesurable sur la TC, la luminance ou l’erreur de positionnement du point blanc.
Quand les gains R, V, B augmentent
(tous en même temps, tous à la même valeur) :
TC diminue. A noter qu’elle vaut pile 6500K avec les gains à 0 (hasard ??).
La luminance augmente.
A hauts gains, le gris le plus clair n’est plus distinguable du blanc pur.
Au dessus d’une certaine valeur (ici 50, c’est-à-dire le réglage usine. Hasard ??), augmenter les gains n’a plus d’effet mesurable sur la TC, la luminance ou l’erreur de positionnement du point blanc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Avril 09, 2010, 11:46:08 »
CONCLUSIONS DES ESSAIS : QUELS REGLAGES AGISSENT SUR QUOI :
1. Les réglages Luminosité, Contraste et Gains R V B impactent tous le positionnement du point blanc, la TC et la luminance.
2. Les réglages contraste et luminosité semblent tout simplement être en gros inverses l’un de l’autre… du moins sur la base des mesures faites (pas de mesure de point noir, de contraste écran réel avec la sonde Spyder 3 Pro !!)
3. Pousser les réglages de gain R, V et B à fond : attention, vérifier que les gris clairs sont encore distingables du blanc pur !
4. Pousser le réglage de contraste à fond : attention, vérifier que les gris clairs sont encore distingables du blanc pur !
Remarque 1
: dans tous les cas, le gris le plus sombre était à peine distinguable du noir pur (et encore… c’était peut-être juste psychologique). Je ne peux donc pas dire si les réglages ont un impact sur la différenciation des gris très sombres.
Remarque 2
: Certains résultats sont peut-être spécifiques au modèle de mon écran… A vérifier sur le vôtre si le cœur vous en dit !
SUITE DES ESSAIS
Un même résultat d’étalonnage (au sens : même erreur de positionnement du point blanc, même TC, même luminance) peut être atteint avec des réglages très différents. La question est : un réglage est-il malgré tout meilleur que les autres ?
4° essai
: nombre de « couleurs » accessibles à utilisation de
http://www.iccview.de/
pour visualiser l’espace colorimétrique accessible
Essai fait avec les réglages suivants :
Luminosité Contraste Gain R Gain V Gain B
Réglage natif 100 75 50 50 50
Réglage A 20 70 50 50 51
Réglage B 30 75 28 29 29
Réglage C 60 20 50 50 48
Réglage D 20 20 98 100 100
Réglage natif : erreur de positionnement du point blanc : 0,49
TC : 6085K
Luminance: 255 cd/m2.
Réglages A à D : erreur de positionnement du point blanc <0,16 (j’ai oublié l’unité)
TC : écart maxi par rapport à 6500K : 93K
Luminance cible : 90cd/m2.
Couleurs accessibles
: très similaires pour les réglages A à D (de 885000 à 899000 unités de couleurs possibles d’après
, écart <2% ; le meilleur réglage est le A, qui donne d’ailleurs une erreur de 0,03, et une TC de 6482K).
Dans les 4 cas, l’espace colorimétrique accessible est plus grand que celui du réglage natif de 10% (toujours d’après
).
Ca avance, ça avance…
Etapes suivantes
(les dernières… Mon but reste d’avoir un bon rendu des couleurs sur mon écran, pour imprimer correctement, ce que je n’arrive pas à faire pour le moment !): voir si je peux évaluer plus précisément les réglages A B C et D (contraste réel, point noir…). Je ne sais pas encore ce que c’est que tout cela, mais les explications de Sansame semblent en effet claires et argumentées ; ColorEyes en démo ou le logiciel gratuit DispCalGUI me permettront peut être de dopper ma Spyder 3 Pro ??)
Allez… Bientôt la fin…
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Avril 09, 2010, 12:38:26 »
Petit complément sur l'essai 4 : logique d'obtention des réglages A B C et D :
Il s'agissait d'atteindre la luminance de façons totalement différentes, puis d'ajuster l'étalonnage uniquement avec les gains RVB.
Réglage A
: action principalement sur le réglage
luminosité
pour atteindre une luminance de 90cd/m2, puis ajustement des gains RVB pour atteindre le point blanc et la TC.
Réglage B
: idem, mais en allant moins bas avec le réglage
Luminosité
, ce qui contraint a descendre sensiblement les
gains
.
Réglage C
: action en premier lieu sur le réglage
contraste
, puis sur le réglage
luminosité
pour atteindre une luminance de 90cd/m2. Ensuite ajustement des gains RVB pour atteindre le point blanc et la TC.
Réglage D
: Réglages
contraste
et
luminosité
baissés drastiquement, puis action sur les
gains
pour atteindre la luminance puis le point blanc et la TC.
Signaler au modérateur
Journalisée
champignac
Super actif
«
Répondre #16 le:
Avril 09, 2010, 13:09:27 »
bonjour.
j'ai survolé le fil, et suis donc peut-être hors-sujet.
mais rapidement, il y a inter-action entre les différents réglages luminance, contraste, rvb.
diminuer les rvb diminue la luminace etc...
mon écran et un CRT, aprés avoir caractérisé la TC puis la luminance du blanc et du noir, je fait anulé et je reviens
au début de la caractérisation.
effectivement si j'ai du modifier la luminace, la TC sort des clous.
je procéde comme cela jusqu' à quand les valeurs soient juste, après seulement je passe au profile.
ma sonde une spyder3 élite.
sinon je pense comme Patounet, faut tester et bricoler.
Champignac bracaillou dégourdi.
Signaler au modérateur
Journalisée
?
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 09, 2010, 13:13:10 »
Merci le Marin pour le résultats de tes essais. J'ai toujours eu la flemme de les faire... Je lirai tout cela avec attention ce soir.
Signaler au modérateur
Journalisée
photocor
Actif
«
Répondre #18 le:
Avril 09, 2010, 14:54:09 »
Citation de: Patounet9 le Avril 09, 2010, 04:41:05
Je vais être brutal...: bien que je respecte les experts et autres amateurs avancés...je vous assure que vous ne trouverez sur ce forum quasiment aucune information pratique...! Je m'explique : les paramètres à prendre en compte sont beaucoup trop nombreux pour être résumés dans un fil...Les experts ne vont pas passer des heures à taper du texte, surtout quand on constate que les mêmes questions reviennent en permanence...Les experts sont parfois décalés dans leurs exigences par rapport aux amateurs...un peu à l'ouest...lol...
Exemple : les coloristes travaillent sur écran dans le noir complet...pour vérifier les tirages papier...ils ont des cabines calibrées à 5000 k valant plusieurs centaine d'euros etc...Ils ne savent pas quel écran ni quelle sonde ni quel soft vous utilisez...etc...
Alors, je vous renouvelle mon conseil : téléchargez la démo de ColorEyes, commencez par le "guided tour"...vous en avez pour plusieurs heures, rien que pour prendre la mesure des éléments/paramètres à considérer...
Faites des essais pratiques avec votre sonde, pour voir comment réagit votre moniteur...
C'est passionnant..mais c'est du travail...intellectuel...
Enfin : "profilez now"...En vous disant que vos photos papier seront regardés à la lumière qui inonde votre séjour/bureau...
Je n'abonde pas du tout dans ce que vous écrivez quant à la disponibilité des experts sur ce forum particulier. Je dirais que ce n'est pas leur rendre grace.
C'est un des seuls forums où les experts sont réels et qu'ils ont transcrit de manière simple leurs connaissances.
Se baser sur une doc commerciale pour connaitre un sujet, je ne peux pas partager non plus. Une doc commerciale orientera toujours sa communication en fonction du résultat flatteur qu'ils pourront montrer.
Un amateur peut également plus exigeant qu'un expert, tout dépend comment il est amateur. Et ancien coloriste, je peux vous assurer que je ne travaillais pas dans le noir complet. Surtout pas. Par contre en éclairage normalisé oui, bien entendu, et pas seulement dans la cabine.
Lors de vos essais, comparez bien des espaces couleurs et non uniquement un point blanc et une température. Une valeur de consigne peut être respectée tout en ayant un espace plus étriqué que si on s'était éloigné de 100 ou 200k de la norme par exemple (ça vous le trouverez dans un des textes d'Olivier-P).
Maintenant vous en pensez ce que vous voulez. La vérité est celle que chacun se fait:).
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 09, 2010, 20:17:13 »
Vous devez lire en travers et à la vitesse de la lumière...
J 'ai au contraire défendu les experts..etc...
Vous confondez aussi doc commerciale et manuel d'utilisation d'un logiciel...
Bref...un post pour rien...
Egalement, j'ai vu des experts dire des con..sonneries, aussi...!!! Comme nous tous...
Quand au fait que seul le travail personnel puisse donner des résultats, je persiste et signe...
Désolé...
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #20 le:
Avril 10, 2010, 00:01:18 »
Je viens de passer du temps sur les posts de Sansame et Olivier-P : il y a effectivement beaucoup de choses intéressantes !
Sinon, je viens de charger dispcalGUI, bien plus puissant en effet dirait-on que le soft de la Spyder 3 Pro... Un premier étalonnage multiplie par 2 le "volume" de mon espace colorimétrique...
J'ai maintenant un contraste mesuré : 216 (point noir à 0.43, point blanc à 92). Bon, pas bon ?? J'ai cru comprendre en lisant les posts qu'il fallait être supérieur à 100... J'en déduis que c'est OK.
La grande question maintenant (peut-être bête) : quelle que soit la taille de l'espace colorimétrique de mon écran, qu'est-ce qui me dit qu'il reproduit fidèlement les couleurs ? C'est quand même le but de la calibration... Il y a des DeltaE (que je n'ai malheureusement pas notés) indiqués par dispcalGUI en fin de calibrage. J'ai lu dans un post de Sansame ou Olivier-P qu'il fallait être inférieur à 1. Mais cela ne mesure-t-il pas l'erreur que sur le point blanc ? Si c'est le cas, comment connaître l'erreur sur le reste de l'espace colorimétrique accessible ?
Bref : l'impact des réglages moniteur est clair, il s'agit maintenant d'évaluer le résultat d'une calibration. En particulier : quel niveau de contraste minimum viser ? Comment mesurer l'erreur de restitution sur l'espace colorimétrique accessible ?
A+ !
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 10, 2010, 00:24:14 »
Oui, ton contraste est bon (le noir est un peu élevé mais ton écran ne permet peut-être pas mieux le but étant une bonne correspondance écran/tirage, cela suffira sans doute)
La mesure du delta E ne concerne pas que le blanc. Il correspond à la distance euclidienne entre deux couleurs dans l'espace CIELAB. Mais c'est vrai que beaucoup de softs dans le bilan de calibrage ne le donne que pour le blanc. Il est souvent considéré comme correct lorsqu'il est inférieur à 3.
Finalement quels réglages as-tu modifié pour ton étalonnage parmi tes solutions A,B,C ou D ?
Signaler au modérateur
Journalisée
photocor
Actif
«
Répondre #22 le:
Avril 10, 2010, 00:30:38 »
Citation de: Patounet9 le Avril 09, 2010, 20:17:13
Vous devez lire en travers et à la vitesse de la lumière...
J 'ai au contraire défendu les experts..etc...
Vous confondez aussi doc commerciale et manuel d'utilisation d'un logiciel...
Bref...un post pour rien...
Egalement, j'ai vu des experts dire des con..sonneries, aussi...!!! Comme nous tous...
Quand au fait que seul le travail personnel puisse donner des résultats, je persiste et signe...
Désolé...
"bien que je respecte les experts et autres amateurs avancés...je vous assure que vous ne trouverez sur ce forum quasiment aucune information pratique"
Il est certain quand écrivant ceci vous avez défendu les travaux d'écriture des différents intéressés.
Jeune homme de bonne famille je ne pense pas lire de travers.
Relisez vous, tout simplement, ou alors, plutôt que d'essayer de tout comprendre tout seul, faites vous expliquer. Vous verrez que cela ira plus vite.
C'est comme pour la colorimétrie.
Quant à votre réflexion, encore un post pour rien. Qu'elle a été votre contribution à part de dire l'absurdité de travailler dans le noir, de dire d'utiliser une démo et de dire aide toi le ciel t'aidera. C'est sûr qu'en terme d'explication c'est puissant.
Le Marin de......:
Pour votre taux de contraste,ne donner une cible que pour le blanc et pas pour le noir si la version de votre logiciel le permet, le calibrage le placera automatiquement en fonction du maximum que pourra donner votre écran.
Un delta e inférieur à un sur l'ensemble de vos cibles de calibrage vous donne une quasi garantie de ne pas avoir de cassure de ton dans les dégradés de couleurs. Ces cassures sont bien plus visibles qu'une très légère dérive colorimétrique.
ça ce n'est pas dans la doc ni dans la démo
A plus sur d'autres ondes.
Posté juste après Manu_14. Juste pour préciser que je partage tout à fait ce qu'écrit Manu, sauf que je préfère être avec un delta e plus bas.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Avril 10, 2010, 09:59:19 »
Manu_14 et photocor,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Citation
le noir est un peu élevé mais ton écran ne permet peut-être pas mieux
C'est fort possible... Dans DispcalGUI, j'ai donné une cible pour le blanc et demandé le mini pour le noir, donc je dois effectivement toucher les limites de l'écan. Si cela suffit pour des tirages, c'est parfait !
Pour le Delta E : j'essaierai d'arriver en dessous de 1 si je peux. Se fixer une limite plus basse serait chipoter (voire vouloir être plus précis que la marge d'incertitude de la mesure^!), d'après ce que j'ai pu lire.
Citation
Finalement quels réglages as-tu modifié pour ton étalonnage parmi tes solutions A,B,C ou D ?
Manu_14, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question... En utilisant la Spyder 3 Pro avec son logiciel Datacolor 8ce que j'avais à ce moment), j'ai obtenu les réglages A B C et D (pour les valeurs des réglages de luminosité, contraste, et gains, voir mon post du 09/04 à 11h46) pour cibler la luminance et le point blanc (les résultats que permet de voir cette sonde). Une fois le point blanc et la luminance cible atteintes, Datavision lance ce que j'imagine être l'étalonnage sur le reste de l'espace colorimétrique (affichage de x patches pour mesure). A l'issue de cette dernière étape, qui ne sort malheureusement aucun rapport, le profil est généré. J'ai vérifié : les valeurs des réglages (en tout cas celles affichées dans l'OSD) restent celles obtenues après réglage du point blanc et de la luminance. J'imagine que l'étalonnage a ensuite joué sur... les tables dans la carte graphique
Hier, j'ai chargé un soft libre recommandé sur ce forum : dispcalGUI. Il accepte la Spyder 3 Pro, et permet plus de paramétrages que le logiciel Datacolor.
J'ai utilisé dispcalGUI pour mesurer mon écran étalonner avec Datacolor --> pour les mesures que je peux comparer entre les 2 logiciels, les valeurs sont les mêmes.
J'ai ensuite utiliser le logiciel pour faire 2 étalonnages et génération de profils :
- cas 1 : gamma et TC natifs (je n'indique aucune valeur)
- cas 2 : TC 6500K, gamma 2,2
Dans les 2 cas : point blanc à 90cd/m2 ; point noir mini
J'obtiens des espaces colorimétriques totalement différents (deux fois plus vaste dans le premier cas, ce qui m'étonne !! J'ai lu que les réglages natifs donnaient plus de liberté, mais à ce point...) :
Je n'ai malheureusement pas pensé à noter les Delta E lors du premier calibrage (première utilisation... et cette donnée est affichée après le calibrage, mais pas conservée j'ai l'impression).
Les résultats (partiels) sont donc :
Gamma TC Point noir Point blanc Contraste DeltaE
cas 1 2.37 6200 0.43 92 216 ? (2 ou 3 si j'ai bonne mémoire ; j'étais déçu !!!)
cas 2 2.17 6400 0.35 90 258 1 Espace colorimétrique plus restreint
Dans les 2 cas, les régalges affichés par l'OSD sont les réglages d'origine...
Je vais relancer un étalonnage cas 1 pour avoir le DeltaE.
Comp profils ICC dispcalGUI.jpg
(41.53 Ko, 960x742 - vu 556 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #24 le:
Avril 10, 2010, 10:13:32 »
Houla... Un paquet de fautes de frappe et de grammaire dans le post au-dessus. Je n'ai plus accès à la foction "Modifier"... Désolé !
Signaler au modérateur
Journalisée
cul de bouteille
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Avril 10, 2010, 10:26:24 »
sur mon écran le noir est gris !
ou c'est moi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Avril 10, 2010, 11:43:10 »
Ma question concernait les réglages écran que tu avais finalement modifiés pour ton étalonnage (luminosité, RGB, contraste) sujet initial de ton fil.
DispcalGUI a l'air vraiment sympa comparé à SpyderElite que j'utilise mais je n'arrive pas à l'installer (W7, 64 bits, sonde spyder3).
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #27 le:
Avril 10, 2010, 13:07:10 »
Manu_14 : pour le réglage obtenu avec Spyder 3 + logiciel Datacolor : les réglages A B C D donneNT des espaces colorimétriques quasi identiques (d'après le site
www.iccview.de/
, où l'on peut charger et comparer en visu 3D des profils ICC).
De ces 4 réglages, et d'après les résultats donnés par le logiciel Datacolor (moins complet que dispcalGUI, la comparaison vaut donc ce qu'elle vaut), c'est en jouant quasi uniquement sur la luminosité (et un poil de baisse du contraste, je ne voulais pas descendre en dessous de 20 sur la luminosité, valeur totalement arbitraire) pour atteindre la luminance, puis sur les gains pour ajuster le point blanc que j'obtiens le meilleur réglage (erreur la plus faible, TC la plus proche de 6500K, luminance cible atteinte, et en prime espace colorimétrique un poil plus vaste que pour B C et D).
Avec Spyder 3 Pro + dispcalGUI : Le logiciel remet tous les réglages aux réglages d'origine... et les valeurs que je vois avec l'OSD restent ensuite inchangées.
Citation
DispcalGUI a l'air vraiment sympa comparé à SpyderElite que j'utilise mais je n'arrive pas à l'installer (W7, 64 bits, sonde spyder3).
Manu_14 : Pour charger dispcalGUI : j'ai Vista 32 bits, je ne peux donc pas t'aider pour Windows 7, désolé ! Mais as-tu utilisé le lien suivant pour l'installer ??
http://hoech.net/dispcalGUI/
. D'après ce qui y est mentionné, ça devrait marcher pour Windows 7 aussi (avec une manip spéciale pour les pilotes apparemment).
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Avril 10, 2010, 16:58:20 »
OK, pour les réglages
Et oui, je suis passé par ce site, le soft ne trouve pas les fichiers exécutables après installation et j'avoue que la procédure pour les drives m'a rebuté...
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Marin de Gibraltar
Nouvel arrivant
«
Répondre #29 le:
Avril 10, 2010, 18:45:29 »
Pour l'emplacement des fichiers eécutables : il y a un sous-menu "Indiquer l'emplacement des exécutables" dans le menu "Fichier" de dispcalGUI. Tu as essayé ? J'ai du passer par là pour l'installation sous Vista.
Pour Windows 7 : j'ai vu en survolant des fils sur le dispcalGUI dans cet environnement sur le forum, dont certains sur les drivers justement. Ca vaut peut-être le coup de jeter un oeil ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Avril 10, 2010, 19:41:51 »
Oui, je suis bien passé par là mais même lorsque je pointe sur le bon dossier aucun exécutable n'est identifié. En toute sincérité, je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
J'irai faire un petit tour sur le net...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...