Comme JPSA, chez moi cela part direct à la poubelle (à papiers).
Et le grand classique c'est l'annuaire professionnel, avec une société dont le siège social est basé en Espagne, avec tacite reconduction tous les ans. C'est écrit en tout petit...

Ca existe aussi en France, rien que sur Paris, dans un certain quartier, il y a ( il y avait a un moment donné) quelques "agences" de pub de ce type.
Je me suis offert la curiosité d'aller y voir de plus près, histoire d'en avoir le coeur net. C'est édifiant, pas moyen de voir le responsable (j'arrivais en disant que je voulais bosser avec eux), et au bout de 2 heures, je rencontre un gus, qui m'explique qu'il me faut prendre un RC, qu'ensuite il faudra avancer de la fraiche pour couvrir les premiers frais (enfin bref, si tu veux bosser , tu paye d'abord).
Entre temps, j'ai eu le temps de musarder un peu, et a la lecture des "notes de service", je me suis aperçu de ma grande naiveté.
Plusieurs d'entre elles donnant des consignes d'attaques du client (pigeon ?) et aussi plusieurs recommandant de ne pas aller dans telles ou telles villes, car des problemes ayant eu lieu suite au passages de ces "agences".
Bon, le ménage a peut etre été fait dans ce domaine, car il y a eu pas mal de plaintes pour des pub facturées dans de soit disant annuaires, annuaires, jamais parus bien évidement.
Voila, ça vaut ce que ça vaut, mais le fait est, qu'il vaut mieux être prudent lorsque de telles sollicitations vous parviennent.