Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livre D700  (Lu 4517 fois)
gOzOi
Actif
*

« le: Avril 09, 2010, 10:52:39 »

Salut à tous

Je fais appel à vous pour vous demandez quel livre vous conseillerez au propriétaire d'un D700?
Je cherche un ouvrage assez complet histoire de bien appréhender la finesse des différents réglages.
J'ai cru comprendre que l'ami Verso92 semble très bien placé pour répondre à cette question mais je ne doute pas que vous puissiez également m'éclairer de votre savoir.

P.S: j'ai probablement mal cherché mais je n'ai pas trouvé LE post relatif aux réglages les plus importants pour ce boitier.

Merci de vos contributions  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 09, 2010, 13:02:57 »

+1
stochelo
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 09, 2010, 13:22:09 »

" Le D700 " de C.Tauleigne, indispensable et excelent complément du manuel fourni par Nikon  Clin d'oeil
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 09, 2010, 13:23:32 »

Sinon en parcourant les forums tu dois pouvoir trouver les réglages détaillés... Clin d'oeil

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 09, 2010, 14:51:12 »

Les réglages de ton boîtier dépendent aussi de comment tu envisages de procéder après la prise de vue.

Veux-tu avoir des jpeg direct ou des Raw ? Et si tu veux utiliser le format Raw, veux-tu tout régler dans le boîtier (saturation, accentuation etc.) ou avoir un réglage neutre et tout traiter après coup sur l'ordi avec NX2, Lightroom ou autre (en traitement par lots, pas une à une !) ?

Pour ma part après avoir longtemps privilégié l'option Raw "tout sur le boîtier" je suis passé au stade "Raw neutre" et traitement sur l'ordi, meilleur selon moi (et d'autres Sourire) mais peut-être aussi un poil plus complexe à mettre en place au début, car cela demande de maîtriser un minimum le dérawtiseur.

Tu peux aussi avoir un réglage "spécial Jpeg" qui sera différent d'un autre paramétrage "spécial raw", et choisir d'utiliser l'un ou l'autre selon le contexte...

Buzzz
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 09, 2010, 14:57:41 »

Réponse bateau, pour moi c'est le mode d'emploi qui est le meilleur guide. Surtout que ceux de Nikon sont assez bien faits en général.

Bisounours Incompétent Psitach
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 09, 2010, 15:44:15 »

Réponse bateau, pour moi c'est le mode d'emploi qui est le meilleur guide. Surtout que ceux de Nikon sont assez bien faits en général.

Oui, c'est vrai mais potasser le manuel du D700, c'est un peu comme se mettre à lire Le Capital de Marx...  Choqué Grimaçant

PS: Je déconne, cart j'ai lu Le Capital, est c'est nettement plus court et simple que le manuel du D700.  Grimaçant

Dans mon cas j'ai pris le D700 un vendredi, et je suis parti le lundi à Paris en rando photos, et aussi à un repas Chasseurs d'Images, et le brave Verso me l'a réglé aux petits oignons...  Clin d'oeil MERCI FABRICE.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 09, 2010, 16:12:37 »

Je ne connais pas le D700 mais cet auteur est réputé :

http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100524075-obtenez-le-meilleur-du-nikon-d700.html

Emmanuel ,serious IR shooter !
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 09, 2010, 17:14:09 »

J'ai tous les bouquins parus sur le D700, et aucun ne donne des "secrets" de réglages du boitier.

Tous sont des reproductions plus ou moins mieux expliquées que le manuel, en tout cas plus illustrées, et en couleurs.

Le problème est que pour expliquer les finesses de réglages, l'impression n'est jamais assez fine ni assez nette pour être claire.
archer
Actif
*

« Répondre #9 le: Avril 09, 2010, 17:33:30 »

Perso avant d'acheter le boitier j'avais acheté le Nikon D700 de J.DENIS THOMAS et je le relis fréquemment ( pas trop fréquemment).
Pour les reglages personnalisés comme leur nom l'indique ils sont personnalisés et donc ne correspondent qu'à un seul utilisateur.Ceux donné dans le bouquin en question sont ceux de l'auteur .A toi de voir s'ils te conviennent. Avec un peu de pratique tu verras que tes reglages sont uniques même si tu retrouves des généralites communes a plusieurs personnes.
Désolé de ne pouvoit t'aider plus pour ma part j'ai suivi les indication de verso et de tonton bruno( TONTON tu reviens quand??) et j'ai adapté à mes gouts.
Bye te bon courage

Réflechir avant d'agir
plock
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 09, 2010, 17:38:08 »

bonjour
J'avais acheté le "guide pratique du D700" maéditions 25 euros, c'est archi nul. comme dit plus haut, c'est la copie du manuel mais en couleur, et les 2/3 des pages parlent d'éclairage, de cadrage , d'accessoires... bref, rien à voir avec le D700.
Mais on se fait toujours avoir, on pense trouver un guide plus didactique que le mode d'emploi et finalement, c'est pire, c'est gaspiller son argent.
Mieux vaut acheter de vrais livres de photographes, il y en a pléthore. Pour la prise en main, le mode d'emploi est largement suffisant.
La littérature de Claude Tauleigne, je l'avais feuilleté en librairie, c'est sûrement un gentil garçon, mais bon, c'est pareil, ça vaut pas  la rétrospective de HCB, magnum, ou bien d'autres, suivant ses aspirations.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 09, 2010, 17:47:33 »

Mais on se fait toujours avoir, on pense trouver un guide plus didactique que le mode d'emploi et finalement, c'est pire, c'est gaspiller son argent.
Moi j'avais acheté celui du F80, qui ne m'a pas apporté grand-chose, contrairement à celui consacré au F5 mais là c'est probablement parce que je n'avais pas le mode d'emploi d'origine. Le dernier que j'ai acheté était consacré au D70, sans grand intérêt. Je m'en suis passé avec bonheur pour le D200, le D700 et le D60 de ma femme.
A mon avis il vaut mieux s'acheter un beau livre de photographe ou un bouquin qui apporte vraiment quelque chose (sur l'exposition par exemple).

Pour les réglages du boîtier proprement dit, c'est 1/3 d'expérience avec les boîtiers de la marque, 1/3 de choix personnels liés à ses propres besoins, et 1/3 d'expérimentations et d'astuces glanées sur les forums.

Buzzz
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 09, 2010, 18:04:39 »

C'est sûr qu'à côté du mode d'emploi qui est bien fait quelques connaissances photos de base sont des plus utiles. D'ailleurs ils font comment ceux qui écrivent ces livres ? Ils font ce que devrait faire tout acquéreur d'un appareil photo : mettre les mains dans le cambouis.
Toujours avoir en tête que les réglages par défaut sont ceux qui s'adaptent au plus grand nombre de situations. Ensuite pour  la jouer perso, faut pétrir la farine soi-même, ne serait-ce qu'un peu ! Les indications de paramétrage fournis par les copains, bien qu'elles puissent parfois dépanner, à long terme s'avèrent des cadeaux empoisonnés.

Une des principales qualité du D700 c'est qu'il permet quasiment de répondre à tous les cas de figure, pour peu qu'on consacre quelque temps à sa prise en main, ce qui commence par la lecture du mode d'emploi.
Sinon tout en auto, y compris le DL actif, en mode standard et il s'en sort dans l'ensemble plutôt bien et certainement globalement mieux quand s'écartant à l'aveugle de ce que le constructeur à choisi comme moyenne. S'écarter cela suppose d'être capable de retrouver son chemin.

Bon, je me doute que je n'ai pas été très original ! o)))
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 09, 2010, 20:32:09 »

P.S: j'ai probablement mal cherché mais je n'ai pas trouvé LE post relatif aux réglages les plus importants pour ce boitier.

Comme déjà évoqué, il n'y a pas de "meilleur réglage" (sinon, il n'y aurait pas du tout d'options de configuration...).

A l'occasion, il faudra bien que je fasse le point de mes réglages et que je les publie sur le forum, pour les confronter à ceux de mes petits camarades (puisque Tonton nous a lâché...) !

Dans mon cas j'ai pris le D700 un vendredi, et je suis parti le lundi à Paris en rando photos, et aussi à un repas Chasseurs d'Images, et le brave Verso me l'a réglé aux petits oignons...  Clin d'oeil MERCI FABRICE.  Clin d'oeil

Et alors, hyago, satisfait des réglages "Verso", avec le recul ?

;-)

Expert en bavardages
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 09, 2010, 22:21:22 »

Comme déjà évoqué, il n'y a pas de "meilleur réglage" (sinon, il n'y aurait pas du tout d'options de configuration...).

A l'occasion, il faudra bien que je fasse le point de mes réglages et que je les publie sur le forum, pour les confronter à ceux de mes petits camarades (puisque Tonton nous a lâché...) !

Et alors, hyago, satisfait des réglages "Verso", avec le recul ?

;-)

Ils sont magnifiques tes réglages Fabrice, j'en suis plus que satisfait.  Clin d'oeil Jamais eu de pépin soit en intérieurs, extérieurs, concerts, etc... en fin, dans n'importe quelle modalité, ça marche impec.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
fk studio
Super actif
*

« Répondre #15 le: Avril 09, 2010, 22:44:14 »

Bonsoir,

Comme indiqué dans un autre fil, j'ai acheté avec mon D300 le livre "maîtriser le D300" et je ne trouve absolument pas que ce soit un "plagia" du manuel bien au contraire.
Je pense que l'intérêt d'un tel bouquin n'est pas de livrer le secret des réglages à adopter (ils sont en effet personnels selon les goûts, les sujets...) mais de donner des précisions / explications sur le fonctionnement du boitier (AF, mesure expo, dlighting...) afin de guider le photographe dans la prise en main de son joujou  Grimaçant
Perso ce livre m'a paru très instructif et je le ressors régulièrement pour me rafraîchir la mémoire ou envisager un autre type de photo que je pratique peu.

Pour en avoir feuilleter un paquet en magasin avant achat, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux actuellement mais ça n'engage que moi et je me trompe peut être...

JR1974
Très actif
*

« Répondre #16 le: Avril 10, 2010, 13:02:04 »

Personnellement, pour avoir lu le livre de C.Tauleigne, je trouve qu'il n'apporte rien par rapport au mode d'emploi. Mal structuré, on ne trouve rien, il ne vaut pas ce qu'il coûte. A mon humble avis, il ne convient que si on a perdu le mode d'emploi.

A l'époque j'avais acheté "Maîtriser le d300" de Vincent Luc (je ne sais pas s'il existe pour le d700 mais finalement les boîtiers se ressemblent) : c'est détaillé et ça va un peu plus loin que le mode d'emploi : ça permet de comprendre plus que d'apprendre.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 10, 2010, 23:19:48 »

En parlant de bouquin, quelqu'un sait-il quelque chose sur un livre concernant le D3X ? J'ai cherché partout sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet  Huh
gOzOi
Actif
*

« Répondre #18 le: Avril 11, 2010, 02:19:14 »

Merci à tous de votre participation  Sourire
En fait j'ai travaillé avec un D2X et un D700 durant un an mais on était plusieurs sur les mêmes boitiers (pas de mode d'emploi et j'étais avant chez les rouges). J'ai déjà pas mal farfouillé dedans pour m'en servir correctement (pdv en raw) mais je suis certain d'avoir raté des réglages qui m'auraient simplifiés la vie.
Étant de nouveau en solo, je vais acheter mon D700 d'ici quelques semaines, avec un mode d'emploi qui d'après vos avis semble suffisant. Je bosse généralement en raw mais selon le travail, vais aussi devoir shooter en jpeg direct.
Je cherchais donc un bouquin me permettant de mieux comprendre les subtilités de ce boitier et vos avis m'ont bien éclairé, je vous en remercie de nouveau.
plaëde
Actif
*

« Répondre #19 le: Avril 12, 2010, 15:20:35 »

Débutant également en numérique avec le D700 j'avais commandé l'un de ces livres au moment de l'achat en septembre dernier, et j'ai eu la même impression qu'il n'apportait presque rien de plus que le manuel Nikon ; hormis le CD avec quelques vidéos de manip sous NX qui sont assez démonstratives pour un débutant en numérique, j'ai globalement regretté cet achat.
jeanmi044
Très actif
*

« Répondre #20 le: Avril 13, 2010, 14:33:10 »

Pour mon cas je n'ai pas pris de livre, déçu par des versions littéraires précédentes avec le D200 et D100. Donc je ne travail qu'en raw.
Pour Verso92 pourrais tu nous faire partage tes réglages. Merci
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 14, 2010, 17:13:59 »

En parlant de bouquin, quelqu'un sait-il quelque chose sur un livre concernant le D3X ? J'ai cherché partout sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet  Huh
Je ne sais si ce bouquin existe mais il est certain que plus un appareil est situé dans le haut de gamme moins il sera vendu en quantité. De plus plus il est haut de gamme plus il concernera des utilisateurs déja experts ou pro. Le potentiel de vente d'un livre dédié sera alors évidemment extrêmement faible...cela dissuade auteurs et éditeurs...
Peut être en anglais car l'audience et donc le tirage peuvent être supérieurs?

Sur la remarque souvent lue de la comparaison avec le mode d'emploi, il faut comprendre que si dans un bouquin on retrouve forcément l'ensemble des points évoqués dans le mode d'emploi, ce n'est pas pour cela que c'est la même chose.
Un mode d'emploi, même bien fait, est un concentré d'explication des divers menus et options. Il est fort peu engageant de le lire du début à la fin, et même si on le fait ce sera difficile de mémoriser l'ensemble d'un coup.
En revanche un bouquin est écrit comme un article très détaillé et peut donc parfaitement se lire d'un bout à l'autre comme un livre classique, ce qui facilité la compréhension et la mémorisation car les explications sont mises en scène et expliquées en profondeur.
Le mode d'emploi est beaucoup plus adapté à retrouver rapidement et ponctuellement la localisation et le paramétrage d'une fonction précise.

gOzOi
Actif
*

« Répondre #22 le: Avril 15, 2010, 09:21:58 »

Merci de vos contributions, mais la donne est peut-être entrain de changer. On me propose un D3 d'occase. J'avoue y réfléchir mais c'est une autre histoire qui fera l'objet d'un autre post.

Merci à vous tous  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 15, 2010, 09:50:32 »

Pour Verso92 pourrais tu nous faire partage tes réglages. Merci

J'ai commencé à rédiger quelques petites choses en ce sens. Je mettrai ça en ligne sur Chassimages quand j'aurai fait le tour (pas avant ce week-end)...

Expert en bavardages
gOzOi
Actif
*

« Répondre #24 le: Avril 16, 2010, 12:41:31 »

J'ai commencé à rédiger quelques petites choses en ce sens. Je mettrai ça en ligne sur Chassimages quand j'aurai fait le tour (pas avant ce week-end)...

C'est avec plaisir que je te lirai (même si le D700 envisagé est entrain de se transformer doucement en D3 d'occasion).
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: