Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Erreur CHA sur D2x  (Lu 3289 fois)
erwan le bourhis
Très actif
*

« le: Avril 09, 2010, 23:01:54 »

bonjour

je viens d'acheter un nikon d2x, et j'ai constamment un message d'erreur qui intervient de façon aléatoire au milieu des prises de vue.
j'ai un message cha qui apparait quel que soit la sandisk extrem3 4go que j'insère dans l'appareil.
en l'éteignant et le rallumant tout repart normalement mais c'est relativement pénible.

les cartes ont été utilisés jusqu'à présent dans un canon 20d, nikon d70 et fuji s5 sans jamais rencontrer ce genre de problème.
je les ai formater via l'appareil, et via windows en fat 32, mais le problème revient toujours....

est ce l'appareil qui a un défaut? si quelqu'un connais le problème je suis preneur de la solution

merci

erwan
Signaler au modérateur   Journalisée
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 10, 2010, 09:39:23 »

Bonjour,

En tout premier assures-toi que tu as le dernier firmware d'installé. Ce problème "CHA" est classique sur les boitiers Nikon qui ont des cartes de grandes capacités et dont le firmware n'a pas été updaté. En espérant que cela puisse t'aider  Clin d'oeil
claudy57
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 10, 2010, 10:20:06 »

bonjour, j'ai eu le même problème sur D700 la semaine dernière.

depuis, je n'ai pas réussi à récupérer mes 300 photos, et la carte est illisible  Huh

j'espère que ce n'est pas ton cas.

est ce que quelqu'un aurait une piste ?
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 10, 2010, 10:44:56 »

est ce que quelqu'un aurait une piste ?

http://labh-curien.univ-st-etienne.fr/~jacquemont/L3AES/Images/souris.jpg Clin d'oeil
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 10, 2010, 11:08:19 »

Brancardier-Commando Vietcong!
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 10, 2010, 12:17:38 »

Bonjour Erwan, j'ai eu exactement le même problème avec les SanDisk Extreme III, à savoir l'erreur d'écriture et la carte bloquée
  sur le D2x. Problème résolu en changeant les cartes pour des 8 gigas... Idem chez un de mes amis, et re idem changement des cartes
  Ex III 4g pour des EX III 8g

désolé.

Un Cinquante sinon rien.
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 10, 2010, 13:14:51 »

J'avais ce problème avec le D700 avec des carte de 32 go mais le dernier firmware à corriger ce problème. Ouste le CHA !

erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 11, 2010, 11:50:57 »

merci pour vos réponses;

le dernier firmware est bien installé (enfin c'est le 2 et je n'ai pas trouvé plus récent)

j'ai refait des photos ce matin, cha au bout de 5 photos. je ne perd que la dernière photo prise, et en éteignant et rallumant l'appareil tout repart normalement jusqu'à l'erreur qui suit, mais c'est assez énervant.

Citation
Bonjour Erwan, j'ai eu exactement le même problème avec les SanDisk Extreme III, à savoir l'erreur d'écriture et la carte bloquée
  sur le D2x. Problème résolu en changeant les cartes pour des 8 gigas... Idem chez un de mes amis, et re idem changement des cartes
  Ex III 4g pour des EX III 8g

mince. enfin je préfère ca qu'un souci de l'appareil. je vais essayer avec ma 1go pour voir si le problème persiste

merci

loxodonta
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 11, 2010, 12:13:47 »

J'ai aussi eu le meme probleme avec les memes cartes.
Je les utilises maintenant sur le D300S et je suis revenu a mes extreme III 2 G pour le D2X.
C'est donc sur que ce n'est pas un probleme avec l'appareil.
David
Fred.M6
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Avril 11, 2010, 13:35:48 »

Salut,
J'ai eu aussi ce souci avec mon D2H avec une 8 GO extreme 3,
j'ai mis mon boitier a jour, depuis aucun probleme.
Ceci étant NIKON préconise des marques agrées tels que :
sandisk, lexar, dan-elec etc. voir la liste sur le site officiel.
Sinon pour la récupération des photos rien de tel que le rescue-pro
de sandisk, efficace aussi pour le formatage !
Bonne chance
danielk
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 11, 2010, 22:40:52 »

as-tu essayé de formater tes cartes uniquement dans ton appareil ? si c'est fait avec Windows ça peut être la cause de ce message (problème de FAT).
danielk
Super actif
*

« Répondre #11 le: Avril 11, 2010, 22:42:37 »

oups, désolé j'ai relu le début du fil et j'ai vu que tu l'avais fait  Embarrassé
algraf
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 12, 2010, 13:48:17 »

Il me semble que le formatage ne doit se faire qu'avec le boitier, laissons windows pour d'autres tâches ...

La mémoire photographie.
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 14, 2010, 09:25:21 »

formates à partir du d2x
et plusieurs fois, ...

et après ça devrait aller !  Sourire

Coaching photo en Bretagne
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 14, 2010, 09:36:09 »

Formatage avec le boîtier et par le menu (pas par les boutons) autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le problème ait disparu.
Leo78
Très actif
*

« Répondre #15 le: Avril 14, 2010, 21:45:39 »

Je rencontre le problème depuis des années sur mon D70, avec 3 marques différentes (kingston, sandisk et une autre)  de 1 à 4 Go. Je sors puis réintroduit la carte et ça remarche. A part deux gros accidents en 2004 et 2009, j'ai de temps en temps (tous les 6 mois) quelques photos perdues, avec seulement la couche verte par exemple.
Pour formater, XP ne convient pas. Par contre Vista donnait de meilleurs résultats que le boitier (des cas graves où le boitier ne parvenait pas à formater). Faudrait aussi que je teste 7 (et que je remplace le boitier, accessoirement...)
A+
erwan le bourhis
Très actif
*

« Répondre #16 le: Avril 18, 2010, 18:02:38 »

merci beaucoup pour toutes ces réponses.

malgré de multiples formatage par le boitier (une bonne quinzaine de fois) le problème persiste.

il semble être résolu en utilisant une sandisk extrem 3 1go (je n'ai pas eu le temps de faire énormément de photo avec)

donc à mon avis, je ne vais pas avoir le choix, je n'ai plus qu'a acheté une nouvelle carte. peut être le même modèle mais en 8 go, vu que ca semble passer pour certains d'entre vous.

merci

erwan

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 18, 2010, 18:12:04 »

C'est déjà mieux que d'avoir à changer son boitier  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: