Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Précision des sondes  (Lu 507 fois)
SimCI
Super actif
*

« le: Avril 10, 2010, 00:34:53 »

Les sondes pour moniteur sont-elles capables de différencier les 256 valeurs de R, V et B ?
(et sinon combien de valeurs résolvent-elles ?)
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 16, 2010, 09:13:55 »

Les colorimètres opèrent de manière analogique. Avant d'être quantifiée en nombres entiers RVB, le produit de leur mesure est continu "de 0 à 255". La qualité de leur mesure n'est donc pas tant dans leur capacité à fournir 256 niveaux différents mais dans la justesse de ces niveaux.

Une sonde est mauvaise si, quand on lui montre un rayonnement Lab, elle indique un rayonnement différent L'a'b'. C'est même la distance entre ces deux points dans l'espace Lab qui est communément utilisée pour exprimer l'erreur de mesure (DeltaE).

J'ai fait il y a qq mois qq essais de mes divers colorimètres en comparant (en DeltaE) leurs résultats avec ceux d'un spectro Eye-One Pro Rev B sortant d'étalonnage chez nos amis suisses d'X-Rite.

Mes conclusions étaient en gros les suivantes :

1 - La Spyder2 et nettement moins précise que ses concurrents,

2 - Il est imprudent d'affirmer, comme c'est parfois le cas sur ce forum, que la Spyder3 et le DTP94 sont très supérieurs au Eye-One Display2, c'est même, dans un mouchoir à ne pas trop extrapoler, plutôt le contraire qui ressort de mes mesures.

Mes mesures sont ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72217.0.html

Sansame
SimCI
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 16, 2010, 15:37:04 »

Merci Sansame,

En fait ce n'est pas tant la précision colorimétrique qui m'intéresse
que la discrimination. Je voulais me servir d'une sonde
pour déterminer si les écrans Dell à 1.07 milliards de couleurs, soit 10bits/canal
ont une LUT interne accessible par les réglages RVB
voir
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77964.0.html

Pour le tester je comptais par exemple passer la valeur de Rouge de 100 à 50 (ou 25)
et compter le nombre de niveaux visibles - 256 ou probablement 128 (ou 64).
Mais je n'ai plus trop le temps maintenant. Peut-etre plus rapide
avec une mire de dégradés. Vérifier si du "banding" apparaît.

Concerne les Dell 2709W ,  U2711 etc
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: