Alors voilà, je possède un objectif canon 24 - 105 d'un diamètre de 77 mm et je voudrais m'équiper en filtre.
Dans un premier temps un polarisant, puis par la suite du ND.
Première question UV utile ou non ?
Je ne veux pas de porte filtre du style cokin.
Ensuite j'ai pu voir qu'il y avait tout un choix de marque, de prix et donc de qualités différentes. Est-ce vraiment utile de prendre le plus cher où est-ce du marketing ? Je me doute que si c'est plus cher c'est que c'est mieux (quoi que parfois on paye juste la marque), mais est-ce que le gain est vraiment visible ?
En fait, qu'est-ce qu'il faut regarder comme critère pour bien choisir son filtre ?
Enfin, pour les ND, pour démarrer ND4 ? ND2 ? ND8 ? Mon but serait de pouvoir faire des pauses longues en plein jour à 50 iso.
Je ne sais pas si ça peut vous aider à me conseiller, mon boitier est un 5DII.
Tant qu'on y est si vous avez des adresses sur le net qui propose des prix sympas pour les filtres, je suis preneur.
Voilà, je vous écoute avec attention, j'ai tout à apprendre sur la question.
Merci

Salut Vassago,

En ce qui me concerne, j'ai acheté des filtre UV pour chacun des mes objectifs (16-85mm, 105mm et 300mm), que je laisse en permanence dessus.
Bien sûr, certains te diront que ces filtres dégradent la qualité des images, qu'ils ne servent à rien, etc. Je n'ai observé
aucune différence sur des images avec et sans filtre UV (avec mes filtres Hoya/BW e sur le 16-85mm Nikkor, 105mm2,8 Nikkor, 300mm f/4 nikkor).
Personnellement, vu le prix de mes objectifs, je ne préfère prendre aucun risque et les filtres UV protège comme il se doit la lentille frontale.
Par contre, il me semble qu'il est important de privilégier deux marques (pas pour une histoire de marketing mais pour la qualité): Hoya et BW. Je pense qu'il faut choisir un filtre de qualité. Les BW sont les plus réputés.
Après, pour le choix du modèle, plus tu montera en gamme et plus ca te coutera cher. Il faut trouver le bon compromis. Si c'est pour utiliser sur un grand angle, il faudra choisir un filtre "slim" (distorsion il me semble).
Concernant les filtres ND, je ne peux pas te renseigner.
Aurélien