Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retoucher en couleur d'épreuve  (Lu 963 fois)
averell
Très actif
*

« le: Avril 10, 2010, 09:44:11 »

Bonjour,

Le papier modifiant très sensiblement le rendu des couleurs, est-ce une aberration de retoucher ses photos directement avec le profil du papier choisi en "Couleur d'épreuve" ?

Ma chaîne graphique est plutôt bien étalonnée:
- Dell 2711 et Spyder 3 Elite
- HP 9180 et Spyder Print 3
- Calibration écran : 5500K et 100Lum

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 10, 2010, 12:28:09 »

Bonjour,
Je le fais parfois en fin de retouche (pour rehausser les contrastes le plus fréquemment parfois pour corriger une dérive des couleurs trop importante).

Il faut toutefois garder à l'esprit que l'épreuvage n'est qu'une simulation....

Manu
averell
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 10, 2010, 15:07:30 »

En fait mes tirages semblent plus fidèles dans ce mode, ce qui me fait douter de retoucher avec un mode d'affichage beaucoup plus étendu que celui de mon imprimante, sinon de mon papier.

Ca m'intéresserait de savoir si des personnes procèdent de cette façon; par exemple avec un papier Rag je suis sûr de ne pas disposer d'un tirage ayant autant de peps qu'un papier brillant, le soft proofing rend bien compte de cet écart.

Par contre ce mode de travail supposer un très bon alignement écran - rendu imprimante.

Inka
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 10, 2010, 23:26:00 »

Le papier modifiant très sensiblement le rendu des couleurs, est-ce une aberration de retoucher ses photos directement avec le profil du papier choisi en "Couleur d'épreuve" ?

Non, ce n'est pas une aberration, c'est même une des raisons d'être des profils ICC.

Avant c'était RGB contre CMJN, maintenant c'est un peu plus précis...
champignac
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 11, 2010, 12:26:46 »

Bonjour,

Merci !

o.k

mais ne pas oublier d'enlever "Couleur d'épreuve" avant d'imprimer.

?
philippe58
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 11, 2010, 13:41:20 »

Citation

car??
champignac
Super actif
*

« Répondre #6 le: Avril 11, 2010, 14:27:14 »

or donc.

"Couleur d'épreuve" applique une correction au fichier.
correction qui sera ensuite réappliquée à l'impression.

?
philippe58
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 11, 2010, 15:57:03 »

merci...j'ai du  faire des tirages ainsi pourtant sans voir de grosses modif..
champignac
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 11, 2010, 16:05:12 »

merci...j'ai du  faire des tirages ainsi pourtant sans voir de grosses modif..

pas de quoi.

mais il arrive parfois que l'impression donne des résultats plus sombres et là........ ?

?
averell
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 12, 2010, 13:25:46 »

o.k

Voilà une info très importante !!

Serait-ce là l'explication d'un écart assez faible mais toujours non explicable entre mon écran et l'impression, car avant ou après retouche je laisse très souvent l'affichage dans ce mode.

En es-tu sûr ? Je suis surpris que cela modifie le fichier car on change le mode de façon quasi instantané avec CTRL-Y.
kerbouta
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 12, 2010, 13:56:12 »

on affiche l'image à imprimer correctement règlée...on la duplique...on sélectionne la copie...on fait  : affichage/format d'épreuve/personnalisé/profil du papier utilisé...on règle en comparaison avec l'image d'origine...on imprime la copie règlée...on ferme la copie sans enregistrer...on ferme l'image d'origine sans enregistrer...
averell
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 12, 2010, 14:46:03 »

on affiche l'image à imprimer correctement règlée...on la duplique...on sélectionne la copie...on fait  : affichage/format d'épreuve/personnalisé/profil du papier utilisé...on règle en comparaison avec l'image d'origine...on imprime la copie règlée...on ferme la copie sans enregistrer...on ferme l'image d'origine sans enregistrer...

Désolé, ce n'est toujours pas super clair pour moi...  Huh
Est-ce que tu peux confirmer STP :

- tu règles en comparaison avec l'image d'origine =  cad tu alignes la copie avec l'image de départ pour avoir le même rendu en mode épreuve.

- lorsque tu imprimes la copie réglée, est-ce tu laisse l'option format d'épreuve sélectionnée ? est-ce que cela change quelque chose à l'impression ?

- sur le driver de ton imprimante, applique-tu à nouveau le profil papier... ou bien non, car justement c'est sur ta copie de l'image de départ que tu as appliqué ton profil ? et que sélectionnes-tu alors...

Merci pour ces compléments.
kerbouta
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 12, 2010, 15:01:01 »

la copie est imprimée après réglage(s) comme décrit (avec simulation du profil)...
le profil papier s'applique depuis le soft d'impression...
dans le pilote de l'imprimante il faut désactiver la gestion des couleurs...
averell
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 12, 2010, 15:58:15 »

OK pour ces 3 points, c'est déjà le cas actuellement me concernant.
Je n'ai pas été précis en indiquant "driver", je voulais dire la fenêtre d'impression de Photoshop. Dans le driver j'indique que c'est l'application qui gère la couleur bien sûr.

Mais pour revenir sur la remarque de champignac, est-ce que le simple fait de se mettre en mode épreuve change le rendu imprimé, c'est à dire est-ce que Photoshop n'envoie pas la même image dans ce mode et en affichage normal.

Ce point m'intrigue. Je vais faire un test ce soir.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 12, 2010, 18:16:08 »

Bonjour,

L'épreuvage ne concerne que l'affichage et ton image ne sera pas modifiée à l'impression.

Manu
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 12, 2010, 19:04:54 »

Pour moi c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc à condition de ne pas changer de bonnet tous les jours !

L'épreuve écran ne peut pas avoir un rendu papier du fait même qu'une image est vue par transparence et l'autre par réflexion. L'usage de l'épreuvage nécessite une période d'adaptation pour être parfaitement efficace.

Quand on retouche directement en espace normalisé sans épreuvage, que la chaine est bien calibrée et constante, que l'on connait bien son papier on finit aussi par s'habituer à cette différence de rendu là et à en tenir compte dans le post traitement pour un résultat parfait.

Là ou l'épreuvage peut aussi rendre des services c'est quand on travaille avec pas mal de types de papiers différents et que l'on veut orienter le choix de papier au rendu de sujet désiré.
champignac
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 13, 2010, 15:46:31 »

Voilà une info très importante !!

Serait-ce là l'explication d'un écart assez faible mais toujours non explicable entre mon écran et l'impression, car avant ou après retouche je laisse très souvent l'affichage dans ce mode.

En es-tu sûr ? Je suis surpris que cela modifie le fichier car on change le mode de façon quasi instantané avec CTRL-Y.

oui, à 98%

un temps j'avais une différence de rendu d'impression des photos imprimées, avec DPP où toshop.
avec utilisation du même profile, bien sur.
depuis que je décoche "couleur d'épreuve" c'est identique.

dans la "déscription" de la photo dans ps, le profile de papier choisi s'inscrit à la place de rvb.
ce qui me fait croire qu'il est appliqué à la photo.

?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 20, 2010, 17:33:20 »

dans la "déscription" de la photo dans ps, le profile de papier choisi s'inscrit à la place de rvb.
Huh J'ai peur que tu n'appliques (ou convertisse dans) le profil, plutôt que de le mettre simplement en soft proofing (ctrl-Y) qui, effectivement, ne concerne que l'affichage?

Sur la question initiale :
il faut garder à l'esprit que les corrections que l'on fait par rapport au softproofing ne concerneront que le papier en question, et seront à détricoter au moins partiellement si on imprime sur autre chose : mieux vaut donc les mettre dans un calque de réglage avec un nom ad hoc, une fois la photo déjà bien sans toucher au softproofing.
averell
Très actif
*

« Répondre #18 le: Avril 20, 2010, 21:34:24 »

Merci pour vos retour; je n'ai pas encore eu le temps de refaire quelques impressions.

Mon questionnement porte plus sur la pratique de retouche en couleur d'épreuve ou pas. Il semble cependant que ce ne soit pas une habitude si répandue et que le soft proofing ne reste qu'une simulation avant impression ne servant pas à travailler l'image.

Cependant le gamut du papier étant fort réduit par rapport à l'écran, l'expérience semble pourtant bien tentante : à quoi bon travailler des nuances que le papier ne restituera pas.

J'ai bien compris que l'on travaille pour un papier déterminé, ce qui est bien mon cas; à ce titre la procédure simple de kerbouta est intéressante.
champignac
Super actif
*

« Répondre #19 le: Avril 21, 2010, 09:38:52 »

Huh J'ai peur que tu n'appliques (ou convertisse dans) le profil, plutôt que de le mettre simplement en soft proofing (ctrl-Y) qui, effectivement, ne concerne que l'affichage?

je m'en vais revérifier tout ça.

merci Niko.

?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: