Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poussières.  (Lu 3786 fois)
BO105
Hyper actif
*

« le: Avril 10, 2010, 20:23:25 »

Je viens de voir le système marquant les poussières, et le nettoyage de capteur du PENTAX K7, pas con du tout.

NIKON, devrait mettre cela sur les nouveaux boitiers.

Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 10, 2010, 20:31:24 »

Et ça consiste en quoi, précisément ?

Expert en bavardages
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 10, 2010, 23:07:37 »

Tu ne penses pas qu'ils l'ont breveté ?  Roulement des yeux
pentax29
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 10, 2010, 23:10:19 »

Bonsoir,si c est le meme que le k20,tu prends une photo d une feuille de papier blanche,et sur ton ecran tu a l image du capteur avec les emplacements de la poussiere.Ainsi tu sais ou nettoyer.
J ai eu ca sur mon k200 et k20 ,c est pas trop mal,mais depuis que j ai mon D2X cela ne me manque pas.
Et puis c est peut etre bien breveté!.
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 10, 2010, 23:31:21 »

et pourquoi Nikon n'a pas le 1080, et pourquoi Nikon n'a pas de molette sur le dos du boitier, et pourquoi Nikon n'a pas un 18 mp, et pourquoi Nikon n'est pas rouge?Huh?

ah mince, je me suis gouré de marque, faut que j'achète un canon.....

davidt
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 11, 2010, 00:51:17 »

Dans le menu option du d300s, il y a un truc qui s'appelle "photo de correction de poussière"  Huh
Je l'ai vu sur le d90 aussi..
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 11, 2010, 07:30:23 »

Et ça consiste en quoi, précisément ?

Ben Pentax29 à résumé l'action, avec en plus le kit et la méthode de nettoyage. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas idiot.

Pour répondre au Baron, bien sur chaque Marque à ses petits plus et heureusement, c'est qui nous donne le choix.
Mais ce problème de poussières et la paranoia qui est véhiculée avec est un problème "national" chez les photographes.
C'est pourquoi je pense que l'idée de Pentax devrait être sur tout les boitiers.

Notamment pour ceux qui ne savent pas trop comment faire, et qui ont un peur de nettoyer leur "capteur".

Pour ma part je ne me sers plus de la fonction antipoussière sur le D700 depuis longtemps, je n'ai pas constaté avoir moins de poussières avec.
Donc bah de temps à autre, hop un coup de souflette.
Et puis un peu d'éclipse qui va bien, le pec pad et hop. Je fais les carreaux comme à la maison, pfiouuu cela me prends environ 1 minute (enfin 10 avec les photos de contrôle).

Mais je pense à ceux qui ont des soucis, il n'y à qu'à voir les posts qui pullulent sur tous les forums. Ils vont bientôt recommencer, le Printemps est là, le beau temps avec (enfin normalement), les boitiers vont sortir donc, et comme le pollen, les poussières arrivent aussi.
Elles sont restées bien au chaud dans le fond de la chambre du boiter, elles n'attendent que d'êtres réanimées par les zooms ( Souriant)

L'idée de PENTAX est innovante, et je pense bien mieux que ce "secouage" du filtre avant capteur, qui m'inquiète un peu d'ailleurs.

Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 11, 2010, 10:19:41 »

Pour répondre au Baron

primo tu me parle autrement, mon nom de famille est un nom de famille et non un titre et de plus j'ai un prénom donc un peu de respect s'il te plaît, je ne t'ai pas manquer de respect moi.
alors si tu n'accepte pas un peu d'humour, n'ouvre pas de topics qui ne servent a rien et surtout qui amènent forcément au genre de réaction que j'ai eu (avec humour bien sur d'où l'émoticone).

secundo, ta question de départ, sans vouloir être méchant ou vexant, est stupide car le 2eme post (celui d'Orion) exprime exactement ce qu'il en est.
c'est juste une question de logique, il est évident que pentax a breveté son système.
ensuite Davidt a donné la solution (avc la photo de corection de poussière, tu peux savoir ou nettoyer).

tertio, aucun système anti poussière n'est aussi viable qu'un bon nettoyage capteur.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 11, 2010, 10:32:20 »

Pour ma part je ne me sers plus de la fonction antipoussière sur le D700 depuis longtemps, je n'ai pas constaté avoir moins de poussières avec.
Donc bah de temps à autre, hop un coup de souflette.
Et puis un peu d'éclipse qui va bien, le pec pad et hop. Je fais les carreaux comme à la maison, pfiouuu cela me prends environ 1 minute (enfin 10 avec les photos de contrôle).
...
Franchement si mon D3 était doté du système anti-poussières du D700, je ne le désactiverai pas.
Malheureusement la solution s'appelle D3s et ma CB fait un peu la tronche à la simple évocation de ces deux lettres et un chiffre. Grimaçant

A mon avis tu te compliques la vie pour rien.

Bisounours Incompétent Psitach
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 11, 2010, 11:15:27 »

Le marquage des poussières sur Nikon existe bien.
Il a pour défaut de se déconnecter dès que tu met le boitier sur OFF.
 Pas grave, tu fais une photo du ciel ou d'une feuille blanche en début de journée, et tu l'utilise comme référence avec l'outil tampon, pour l'appliquer comme étape lors du traitement des images.
 Ce serait effectivement mieux si c'était automatique.

Technophile paresseux
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 11, 2010, 13:27:22 »

je me doutais bien que BO105 parlait de la même chose. Ce système existe chez Nikon depuis le début du numérique (ou presque) couplé à Nikon capture.on fait une image référence sur une surface parfaitement unie et lors de l'ouverture des images dans NX on rappelle cette référence et le logiciel se charge d'enlever les poussières présentes dans l'image référence (de la même manière que l'on ferait à la main avec le tampon mais automatiquement)
Ce système est efficace mais nécessite de faire une image référence très régulièrement car les poussières ne sont pas toujours les mêmes et à la même place au cours du temps...
Donc la limite du systeme est que, pour cette raison,  l'on ne l'utilise pas... Grimaçant

JPG 95
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 11, 2010, 18:13:42 »

...
Franchement si mon D3 était doté du système anti-poussières du D700, je ne le désactiverai pas.
Malheureusement la solution s'appelle D3s et ma CB fait un peu la tronche à la simple évocation de ces deux lettres et un chiffre. Grimaçant

A mon avis tu te compliques la vie pour rien.
Jeanbart,elle se comporte comment ta CB quand tu évoques les chiffres 6;0;0 ... Grimaçant Grimaçant ; Clin d'oeil

JPG95
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 11, 2010, 18:40:53 »

primo tu me parle autrement, mon nom de famille est un nom de famille et non un titre et de plus j'ai un prénom donc un peu de respect s'il te plaît, je ne t'ai pas manquer de respect moi.

Ouarc  Choqué Choqué, Mille excuses Monseigneur, Loin de moi cette pensée d'offenser votre patronyme.
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 11, 2010, 18:44:04 »

je me doutais bien que BO105 parlait de la même chose. Ce système existe chez Nikon depuis le début du numérique (ou presque) couplé à Nikon capture.on fait une image référence sur une surface parfaitement unie et lors de l'ouverture des images dans NX on rappelle cette référence et le logiciel se charge d'enlever les poussières présentes dans l'image référence (de la même manière que l'on ferait à la main avec le tampon mais automatiquement)
Ce système est efficace mais nécessite de faire une image référence très régulièrement car les poussières ne sont pas toujours les mêmes et à la même place au cours du temps...
Donc la limite du systeme est que, pour cette raison,  l'on ne l'utilise pas... Grimaçant

Oui la fonction DustOff est pratique, seulement sur le terrain il faut la feuille blanche, et  là c'est moins évident !
On devrait pouvoir photographier autre chos, genre un ciel d'azur, ou la main ?
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 11, 2010, 21:48:56 »

Ouarc  Choqué Choqué, Mille excuses Monseigneur, Loin de moi cette pensée d'offenser votre patronyme.

pas de soucis, sans rancune. Clin d'oeil

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 11, 2010, 21:53:35 »

Oui la fonction DustOff est pratique, seulement sur le terrain il faut la feuille blanche, et  là c'est moins évident !
On devrait pouvoir photographier autre chos, genre un ciel d'azur, ou la main ?

la main faut pas pousser...
comment le système pourrait il différencier un poussière des détails de la peau (même flous), ou autre?
Pour que cela fonctionne il faut que le fond de l'image soit parfaitement uni.
Le ciel d'azur éventuellement...

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 12, 2010, 08:10:30 »

la main faut pas pousser...
comment le système pourrait il différencier un poussière des détails de la peau (même flous), ou autre?
Pour que cela fonctionne il faut que le fond de l'image soit parfaitement uni.
Le ciel d'azur éventuellement...

Pour certains, ça serait pourtant bien pratique pour enlever les poils.  Grimaçant
pentax29
Actif
*

« Répondre #17 le: Avril 12, 2010, 14:58:41 »

Je trouve que beaucoup de personnes en font toutes une histoire de ces poussieres!.J'ai le D2x ,qui ne possede pas de nettoyeur interne ,ni le systeme de verification poussieres du pentax. Et alors! je suis devenu moins parano ,il suffit de prendre soins de son matos ,nettoyer deja regulierement son sac, nid à poussieres ,surtout apres un passage en chemin battu ou plage.
Et enfin, avec une simple poire, il suffit de passer un petit coup dans son boitier aprés une sortie si on change souvent comme moi d objectifs. Si par mégarde, il y a une poussiére sur les photos, ce qui peux arriver,  on a tous de bon logiciel ,on les supprimes! et puis voila, un petit coup de poire et ca repart! Non?.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 12, 2010, 15:12:36 »

Assez d'accord avec toi pentax29  Clin d'oeil Mais j'avoue avoir eu beaucoup, beaucoup de peine à me faire à la première poussière sur le capteur... Un peu comme la première raye sur la carrosserie de la voiture, la première tâche de vin sur le canapé (mais avec mon D3X c'était bien plus émotionnel  Souriant que pour le canapé !) Puis, après, on s'y fait. De toute façon il n'y a pas d'autre solution, à part faire de la photo uniquement en salle blanche... Mais là, je ne verrais plus trop l'intérêt de faire de la photo  Grimaçant

Ce qui me gêne encore beaucoup, c'est de procéder au nettoyage humide. J'évite tant que faire se peut, mais...
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 12, 2010, 19:14:16 »

Je trouve que beaucoup de personnes en font toutes une histoire de ces poussieres!.J'ai le D2x ,qui ne possede pas de nettoyeur interne ,ni le systeme de verification poussieres du pentax. Et alors! je suis devenu moins parano ,il suffit de prendre soins de son matos ,nettoyer deja regulierement son sac, nid à poussieres ,surtout apres un passage en chemin battu ou plage.
Et enfin, avec une simple poire, il suffit de passer un petit coup dans son boitier aprés une sortie si on change souvent comme moi d objectifs. Si par mégarde, il y a une poussiére sur les photos, ce qui peux arriver,  on a tous de bon logiciel ,on les supprimes! et puis voila, un petit coup de poire et ca repart! Non?.

Salut Pentax29,

Le D2x, ben j'en ais eu un et je n'ai eu qu'une fois un problème de poussière avec, ce boitier est un exemple pour l'absence de poussière.

Par contre sur mon D700, ben c'est pas pareil, sur les 1000 premier clichés, c'est la bataille contre les tâches grasses (j'ai l'impression d'être dans une pub, pour les lessives) après bon des poussières, mais c'est po dramatique. Loin de là !

On devrait pouvoir prendre la main, car dans la fonction DustOff on met l'optique à l'infini et on vise une feuille blanche de très près, on voit donc jamais l'image, c'est le fond qui est uni.
On ne capte qu'une image de 24 mm x 36 mm après tout.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 12, 2010, 20:13:44 »

Salut Pentax29,

Le D2x, ben j'en ais eu un et je n'ai eu qu'une fois un problème de poussière avec, ce boitier est un exemple pour l'absence de poussière.

Par contre sur mon D700, ben c'est pas pareil, sur les 1000 premier clichés, c'est la bataille contre les tâches grasses (j'ai l'impression d'être dans une pub, pour les lessives) après bon des poussières, mais c'est po dramatique. Loin de là !

On devrait pouvoir prendre la main, car dans la fonction DustOff on met l'optique à l'infini et on vise une feuille blanche de très près, on voit donc jamais l'image, c'est le fond qui est uni.
On ne capte qu'une image de 24 mm x 36 mm après tout.
Ben non
essaie de prendre ta main en photo même très floue cela ne donnera jamais une image uniforme.  Par les différences de teinte, de luminosité etc...Alors que justement le système en question détecte les poussières comme des infimes différences de luminosité
une surface unie est indispensable.
Ce n'est pas très difficile de trouver une feuille blanche ou un bout de ciel bleu parfaitement uniforme et flou...

visagepale
Super actif
*

« Répondre #21 le: Avril 12, 2010, 21:30:07 »

Même si ce n'est pas parfait, il est efficace. Regarder la poussière en Y corrigé dans le bas.

Francois 4X
Très actif
*

« Répondre #22 le: Avril 14, 2010, 12:37:54 »

Même si ce n'est pas parfait, il est efficace. Regarder la poussière en Y corrigé dans le bas.

Whaou ! ,jamais vu un capteur aussi sale....!
Mais la correction a l'air sympa !  Clin d'oeil

Sans Leica ça va... ;-)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 14, 2010, 14:16:32 »

Je pensais que le D2x n'avait pas de pb de poussières, jusqu'à u jour où j'ai réellement regardé mes tofs  Fâché Fâché Fâché Fâché
 Et pourtant je changeait rarement d'objectifs.

Technophile paresseux
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 14, 2010, 19:06:29 »

Raaaaah, il à pris une photo d'une vitre un jour de ciel gris avant le lavage, et l'autre après.

J'ai essayé aussi, amusant.

Hop une toph du ciel, un coup de buzzer, rethop.

Comptage des poussières, Ouf elles sont toutes là, mais plus au même endroit ! Grimaçant

Je m'en serais voulou de les expulser avant la date légale.... (le 16 Mars)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: