Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au fond du puits de la dynamique du D3 12 ou 14 bits.  (Lu 22950 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Février 06, 2008, 16:08:27 »

je suis quand même intrigué par le mode de mesure de la dynamique (de CI).
Les courbes de sensibilité-sensitométrie sont présentées avec une mesure/estimation d'après une impression papier avec DMax de 2,2.
Si on utilisait un papier avec une DMax supérieure, 2,4 -2,5,comme les papiers barytés testés dans le 298, (c'est à dire vers plus noir, ou encore descendre dans le puits!) est ce que la courbe ne continuerait pas à se développer sur la gauche et on pourrait finalement mesurer une valeur de dynamique plus élevée.. ?

PS; si plusieurs fois le même message, excusez moi, mais il y a un petit pb avec le forum peut être?!!
prendre en compte celui ci qui est le mieux exprimé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Février 07, 2008, 10:52:55 »

Vrai. Peut-être le dernier brevet Nikon avec une séparation chromatique de la lumière par miroirs dichroïques plutôt que les filtres classiques RVB ?

Lucas, utiliser imageshack

En regardant de plus près le brevet Nikon j'ai pu voir un des brevets references sur lequel est basé celui de nikon.
Et c'est particulièrement interessant.
L'astuce est dans la construction de la structure du capteur assez complexe
Chaque photosite est équipé d'une couche sur laquelle on a créé des reflecteurs dichroiques (7) et d'une autre couche équipée de reflecteurs "normaux" (6) disposés aux intersection des microlentilles.
L'astuce c'est que chaque photodiode recoit directement la lumière qui lui est destinée (rouge par ex pour la diode correspondante car les miroir dichroïque du capter R ne laisse passer que le rouge, donc 25% de la lumière blanche qu'il recoit) et les miroirs dichroïque renvoient le reste (le vert et le bleu)vers les pixels adjacents correspondants Au total chaque photosite recoit le double de lumière de sa couleur qu'avec les filtres de bayer...
Ce qui permet, à rendement égal une taille de surface sensible reduite de l'ordre de la racine carrée.
Cerise sur le gateau l'arrangement des reflecteurs et le partage de la lumière entre les photosites permettent de reduire le risque de moiré couleur et donc d'éviter le filtre passe bas...

Il n'est pas dit que le brevet nikon reprenne la structure exacte de celui ci mais c'est prometteur pour la prochaine génération de capteurs.

* Image-1.jpg (82.78 Ko, 684x452 - vu 178 fois.)

* Image-2.jpg (62.93 Ko, 499x363 - vu 177 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Février 07, 2008, 11:13:48 »

mais le dessin Nikon a le gros avantage d'être bien plus simple a réaliser et surtout d'avoir les 3 couleurs "en ligne" comme un fovéon.

* Image-1.jpg (79.04 Ko, 664x484 - vu 174 fois.)

lucas77
Très actif
*

« Répondre #53 le: Février 07, 2008, 12:08:02 »

Thomson - CGS a communiqué récemment sur une nouvelle structure Capteur CMOS dans laquelle les photosites étaient strictement à la surface du Capteur (sans le puits).
Je n'arrive pas à retouver la référence. Mais il y est noté qu'un taux de remplissage (fill factor) de 100% était obtenu en plçant les transistors sur des couches plus profondes, derrière les photo-sites.
Cela semble une voie plus efficace et économique, (supression de microlentilles, réduction du vignettage du capteur,Leica peut dire merci Thomson), que les capteurs actuels prope à une augmentation de la résolution, et moins BRUTALE que le brevet Nikon avec lentilles, réflecteurs prismes dichoïdes et triplement des photosites.
Malheureusement il y aura toujours les difficultés liées à  la recherche appliquée en France, jugée trop capitalistique et anti-sociale, mais on peut espérer le développement de ce brevet par les Coréens.
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Février 07, 2008, 23:12:57 »

N'est-ce pas ce capteur http://hdnews.tvtechnology.com/pages/s.0041/t.9900.html#
Mais il est destiné aux camera broadcast 16/9 Full HD. Il a un faible niveau de bruit pour un CMOS. Mais j'en sais pas plus.

* t_9900_i_02_xensium_chip.jpg (33.37 Ko, 350x223 - vu 137 fois.)
lucas77
Très actif
*

« Répondre #55 le: Février 08, 2008, 23:05:27 »

merci phil-c, mais je ne pense pas. il semble que c'est une réalisation thomson-Cgs , donc européenne et probablement des usines de Grenoble.
Et il s'agit d'un brevet avec l'accent mis sur les photosites à la surface.
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Février 09, 2008, 22:21:30 »

Thomson SGS, c'est assez ancien. Cette societé Grenobloise est passée THALES, puis ATMEL et enfin E2V, leader des capteurs CCD haute performance, mais j'en avait déja parlé sur des post. Fil factor 100%, QE>95%, dynamique 105 db, signal thermique: 1 e- par heure d'exposition!. C'est monté sur Hubble, COROT, Megacam CFHT, .... Et le prix, des centaines de milliers d'euros...
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: