Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de SAV COREL  (Lu 1008 fois)
Tireman
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 13, 2010, 16:19:30 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je publie cette information afin d’alerter sur le comportement du SAV du fournisseur de logiciels COREL.
La somme engagée, qui est de 86,94 €, peut paraitre modique, mais j’ai pour principe de faire respecter mon bon droit.

Les faits :
J’ai acquis auprès de COREL, via internet, le produit suivant :
« Corel PaintShop Photo Pro X3 Mise à jour » pour un montant total de 86,94 € TTC, frais de port inclus. (17,94 € TTC).

La commande a été effectuée en date du 28/01/2010, et a été livrée le 12/02/2010. (La boite est venu de Brno, Czech Républic)…

Le logiciel ne répondant pas à mes attentes, j’ai fait une demande de retour le 20/02/2010, en application des propres clauses de COREL concernant le retour d’un article.

Ces clauses, visibles sur le site du fournisseur, disent en substance (Copier/coller depuis le site) :
« Politique de retour
Retour de produits Corel.
Les produits Corel peuvent être retournés dans les conditions suivantes :
Vous devez en faire la demande dans les 30 jours suivant l'achat auprès de Corel. »

(Dans mon cas, demande effectuée 8 jours après l’activation du produit, 24 jours si l’on part de la date de commande)

« Retour de produits : généralités
Tous les produits retournés doivent porter un numéro d'autorisation de retour (RMA).
Comment obtenir un numéro RMA ?
Vous devez contacter notre Service Clients prévu pour votre pays.
Les emballages expédiés à Corel sans RMA ne seront pas traités et ne feront pas objet de remboursement. »

Je me heurte jusqu’à ce jour à des refus réitérés de la part du SAV de la maison COREL, SAV qui est basé au Royaume Unis, le dernier refus en date étant aujourd’hui, 13/04/2010. (Avisé par e-mail)

Je m’appuis d’autre part sur l’Article L121-20-1 Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 31, concernant le droit de rétractation.

Je crois pouvoir affirmer que je suis dans l’exercice de mon bon droit, et que la maison COREL ne respecte pas les droits du consommateur.

J’avoue que j’ai tout fait pour régler ce problème à l’amiable, et devant le refus de COREL de donner suite à ma demande légitime, je n’ai plus eu comme recours que de déposer un dossier auprès de la DGCCRF. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

J’ai, heureusement, conservé toutes mes correspondances avec Monsieur Tim Matthews du SAV Corel UK, mon seul contact à ce jour.

Cordialement à tous.
Signaler au modérateur   Journalisée

Didier, passager du vent...
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 13, 2010, 16:46:18 »

Bonjour, quel est le vendeur de cette boite ? Dans quel pays ?
A+
Tireman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Avril 13, 2010, 18:24:22 »

Bonjour azzaizzo,
Corel est la société qui distribue PaintShop Photo. La maison mère est à Ottawa, Canada.
Ils ont une adresse en France, à Neuilly sur Seine, dans le 92.
Le colis a été expédié de Tchécoslovaquie où je suppose qu’ils ont un dépôt vente.
Ils doivent très certainement centraliser les commandes, et procéder par lots. C’est ce qui doit expliquer le délai assez long entre ma commande par internet, traité par Corel Royaume Unis.

Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 13, 2010, 18:35:16 »

sauf erreur de ma part, il n' y a pas de délai de rétraction pour les logiciels... sauf s'il est encore scellé.

Elevé par les Bulldozers.
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 13, 2010, 19:29:51 »

Ok en général après un achat il y a une facture : ou est domicilié cette facture ?
A+
Tireman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 14, 2010, 12:26:45 »

Bonjour à tous,

A Sevgin, notre dernier Viking,  Clin d'oeil
Si, il y a un délai de rétractation, il est inscrit sur leur propre charte visible au lien suivant :
http://apps.corel.com/store/faq/fr/ReturnsAndCancellation.html#q1

à Azzaizzo,
L’adresse qui figure en entête de la facture est :

Corel SARL
120 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly sur Seine
France.

Pas de Numéro de téléphone, ou autre moyen de contact.
Le seul contact téléphonique possible est un N° de plateforme: 0805 639 920...
Ardu pour les avoir, avec la facturation de communication habituelle, bien sûr…
Les deux seuls interlocuteurs que j’ai pu avoir étaient allemands.
 Huh

papy 0,30103
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Avril 14, 2010, 18:45:13 »

Bonsoir,

les N° en 0 800 et 0 805 sont GRATUIS sur le RTC de même avec une ligne en VoIP !!!

bonne soirée et bonne chance

Log de 2
Tireman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 15, 2010, 11:43:06 »

Ardu pour les avoir, avec la facturation de communication habituelle, bien sûr…

Oops, merci Papy 0,30103, désolé pour cette phrase idiote !!!
Lire plutôt : « avec le temps d’attente habituel bien sûr » !!!

Soyons clair, je ne me fais aucune illusion, je sais que jamais je ne récupèrerai ma mise.
Veuillez donc considérer ce billet comme une information, une mise en garde.

Ce qui me met en rogne, c’est que j’ai connu et apprécié les produits distribués par Corel dès la sortie de PaintShop Photo X1, 2006 ou 2007 ? Je ne me rappelle plus…
J’ai enchainé ensuite avec la version X2. Le SAV, les très rares fois où j’y avais fait appel, était très correct.
Je n’avais pas acheté la version X2 « Ultimate », cette mise à jour ne m’apportant rien d’intéressant.
J’ai ensuite acheté la dernière version X3, pour les nouveautés qui y étaient présentées, et y ai découvert pas mal de bugs dès que j’ai voulu travailler avec.
J’ai contacté le SAV pour leur faire part de mes interrogations, et tout ce que j’ai obtenu comme réponse à été de me rendre sur un forum pour y chercher mes solutions !!!
Pas très « pro » comme démarche…
J’ai quand même été sur le forum en question, pour découvrir que tous les utilisateurs de la version X3 du produit avaient fait les mêmes constatations que moi, plus quelques autres…
Je retourne donc au SAV, et expose à nouveau le cas.
Réponse de mon correspondant que je vous livre en copier/coller :

« Réponse (TimM) - 02/17/2010 03:35 AM
Monsieur,
Pour l'instant nous n'avons une solution.
Cordialement,
Tim Matthews
Corel UK Ltd… » (sic).  Huh

Etant dans les délais de rétractation, (- de 30 jours), je confirme la demande de reprise du produit que j’avais fais la veille, 16/02/2010.
On me répond que je serai avisé par e-mail…
N’ayant aucun e-mail de la part de Corel, je les appelle le 30/03/2010.
J’apprends que ma demande a été rejeté, et quant aux problèmes que j’ai soulevés : « ce n’est pas vrai » (sic).  Choqué
Comme je suis du genre têtu, je renouvelle ma demande le même jour, et la confirme par e-mail le 31/03/2010…
Absence de réponse, je relance le 06/04/2010, puis le 13/04/2010.
Le même jour, je reçois enfin un e-mail de Corel :
« Monsieur,
Votre RMA a été refusé.
Cordialement,
Tim
Corel UK »…  Fâché

Voilà toute l’histoire.
Je la publie afin que toute personne qui envisagerait d’acheter un produit distribué par Corel soit informée et le fasse en connaissance de cause.
J’ai publié la même information sur tous les sites marchands qui distribuent les produits de cette marque.
Cette aventure m’a au moins enseigné quelque chose :
Ne jamais « acheter un âne dans un sac », comme on le dit chez moi, toujours télécharger préalablement la version d’essais quand elle existe…

Bonne journée à tous, il fait soleil, la lumière est belle, et je suis un "heureutraité" !!!  Souriant

Tireman
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Juillet 03, 2010, 11:04:39 »

Sourire Bonjour à tous,

Suite au problème que j’avais eu avec le SAV de COREL, et que j’avais exposé sur ce forum, j'ai le plaisir de vous informer que COREL UK a procédé au remboursement intégral de ma commande, frais de port compris.

Cela ne c’est pas fait sans mal, puisque dans un premier temps, devant l’évidente mauvaise volonté de COREL d’honorer les termes de sa propre charte de « politique de retour produit », j’ai porté le problème auprès de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).

La DIRECCTE m’a rapidement répondue en se déclarant incompétente pour gérer ce problème, puisque le SAV de COREL pour l’Europe est basé au Royaume unis.
Ils m’ont donc aimablement indiqué les coordonnées du Centre Européen des Consommateurs France. (European Consumer Centre France).

J’ai donc contacté cet organisme, et ai reçu très rapidement une réponse de la part d’un de leur juriste.
Après s’être informé, et assuré de la validité de ma plainte, cette personne à transféré le dossier auprès du Centre Européen des Consommateurs du Royaume-Uni, les chargeant d’enter en contact avec COREL UK, afin de trouver une solution amiable.

Aujourd’hui, c’est chose faite, COREL UK est entré en contact téléphonique avec moi, et suite à notre conversation, le montant intégrale de ma commande, frais de port compris, à été versée sur mon compte.

Ce dossier est donc soldé, à ma plus grande satisfaction.
L’entêtement et la pugnacité finissent par payer… Clin d'oeil

Cordialement à toutes et à tous.
 Souriant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: