Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 et SB600/SB900  (Lu 2729 fois)
Xav_et_son_nikon_d90
Très actif
*

« le: Avril 14, 2010, 08:00:16 »

Bonjour.

Question à destination des possesseurs d'un D90 et d'un flash SB 600 ou SB 900 :

Est-il possible de descendre à des durées d'exposition inférieures au 1/200ème avec votre flash ?

J'ai entendu tout et son contraire .... Quelqu'un pourrait-il faire l'essai ?

Merci d'avance.

Signaler au modérateur   Journalisée
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 14, 2010, 08:15:23 »

Bonjour.

Question à destination des possesseurs d'un D90 et d'un flash SB 600 ou SB 900 :

Est-il possible de descendre à des durées d'exposition inférieures au 1/200ème avec votre flash ?

J'ai entendu tout et son contraire .... Quelqu'un pourrait-il faire l'essai ?

Merci d'avance.

Tu veux parler de la synchronisation flash haute vitesse ?

Le mode d'emploi devrait contenir la réponse.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 14, 2010, 08:24:26 »

Oui !

(et cela sur n'importe quel reflex...)

Piste : connais-tu les mode "S" et "M" ?

Expert en bavardages
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 14, 2010, 09:42:22 »

Oui !

(et cela sur n'importe quel reflex...)

Je crois que quand Xav parle de "durées d'exposition inférieures au 1/200ème", il fait référence (correctement d'un point de vue lexical) aux durées plus courtes et donc aux vitesses plus rapides -> synchro haute vitesse.

Je pense que c'est bien supporté par le D90 -> voir le réglage personnalisé "e5".
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 14, 2010, 10:23:34 »

Je crois que quand Xav parle de "durées d'exposition inférieures au 1/200ème", il fait référence (correctement d'un point de vue lexical) aux durées plus courtes et donc aux vitesses plus rapides -> synchro haute vitesse.

Je pense que c'est bien supporté par le D90 -> voir le réglage personnalisé "e5".

OK... je rectifie donc :

Oui !

Expert en bavardages
Xav_et_son_nikon_d90
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 14, 2010, 17:15:48 »

Merci pour vos réponses.

Petites précisions : ce sont bien les hautes vitesses qui m’intéressent, jusqu’à 1/4000ème. 

J’ai découvert très récemment que la synchro haute vitesse n’était pas possible avec le flash d’appoint. Cette fonction m’intéresse pour pouvoir faire des photos grande ouverture / contrejour / pleine lumière. Je lis mon mode d'emploi, je me renseigne et je crois comprendre que c’est possible avec certains flashs externes. Donc j’envisage l’achat d’un SB 600 ou SB 900. 

Je me dirige vers les boutiques du coin (Paris, bvd Beaumarchais) avec mon boitier pour prendre en main les deux flashs et faire mon choix. Le premier magasin me dit que la synchro haute vitesse n'est pas possible sur un D90, qu’il faut monter en gamme dans le boitier. Il sort son SB900 en vitrine. On essaie les modes S et M (mais nous n’avons pas essayé le menu e5). Rien à faire : c’est comme avec le flash d’appoint, on n’arrive pas à monter au dessus du 1/200ème.  Enfin le vendeur n’est pas très sûr de lui. Il m’invite à aller dans le showroom Nikon cinquante mètres plus loin. J'y vais et je pose la question. Réponse : pas possible de dépasser le 1/200ème. Et avec un autre boitier ? demande-je. Réponse : même principe, sauf que plus on monte en gamme, plus le chiffre augmente. C’est 1/250è pour un D300, etc ….. Bizarre me dis-je …. Donc je tente une troisième boutique : Le cirque photo video. Et là le vendeur me répond avec certitude : la synchro haute vitesse n’est pas possible sur le D90. Il faut un D300 ou plus.
Bon ok mais alors pourquoi j’ai trouvé plein de sites internet qui disent le contraire ?

D’où ce fil.

En fait pour éviter de griller tous mes samedis après-midi à retourner dans les boutiques je voudrais si possible avoir un témoignage d’un utilisateur D90 + flash.

Verso : en toute sympathie puis-je te demander d’où vient ton info ? As-tu fait le test personnellement ? Merci d’avance …  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 14, 2010, 17:31:07 »

Verso : en toute sympathie puis-je te demander d’où vient ton info ? As-tu fait le test personnellement ? Merci d’avance …  Sourire

Heu... du mode d'emploi du D90, tout simplement (P195) !

(attention, l'option "Auto FP" est dévalidée par défaut...)

Je n'ai pas fait l'essai personnellement, mais si c'est marqué dans le MdE, je crois qu'on peut leur faire confiance...

* Synchro_FP.jpg (76.12 Ko, 512x163 - vu 533 fois.)

Expert en bavardages
Xav_et_son_nikon_d90
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 14, 2010, 18:11:46 »

Bon ben moi je suis bon pour retourner au magasin avec mon mde sous le coude. Je sens que je ferai bien aussi de me procurer les mde des flash si je veux ma démo ! Peut-être aurai-je une réduction pour cette formation des vendeurs et représentants Nikon ?

Merci encore pour vos réponses.

Si un possesseur D90 + flash passe sur ce fil, je suis toujours preneur de son retour d'expériences sur le sujet.

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 15, 2010, 08:02:19 »

Bon ben moi je suis bon pour retourner au magasin avec mon mde sous le coude. Je sens que je ferai bien aussi de me procurer les mde des flash si je veux ma démo ! Peut-être aurai-je une réduction pour cette formation des vendeurs et représentants Nikon ?

Pas sûr qu'ils prennent bien la leçon.  Roulement des yeux

La lecture du mode d'emploi te serais peut-être profitable, plutôt que d'attendre que d'autres qui pas de D90 (verso92) le fassent pour toi.

Clin d'oeil

Sur le D300 il faut activer un paramètre dans le menu pour accéder aux vitesses synchro haute vitesse, ce qui est normal car la puissance du flash chute beaucoup dès qu'on dépasse la vitesse de synchro classique maxi (1/250 ou 1/320e sur D300 il me semble).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 15, 2010, 08:07:14 »

Mon point de vue : faire en sorte, avec doigté, que ce soit le vendeur qui "découvre" lui-même l'option qui va bien. Dans le cas contraire, pas sûr qu'il soit ensuite dans de bonnes dispositions pour la suite des manips, ce qui serait dommageable...  ;-)

Expert en bavardages
Xav_et_son_nikon_d90
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 15, 2010, 10:32:38 »

La lecture du mode d'emploi te serais peut-être profitable, plutôt que d'attendre que d'autres qui pas de D90 (verso92) le fassent pour toi.

Clin d'oeil

C'est vrai, je plaide coupable .....

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

A+
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: