coucou
pas encore eu le temps de regarder mes RAW de H4D et PhaseOne mais quelques impressions :
j'ai pu tester le H4D-40, PhaseOne 645DF avec P40+, Leica S2, Pentax 645D et un peu jouer avec un dos Leaf.
Alors déjà plusieurs bonnes nouvelles : Blad, PhaseOne, Leica et Pentax : superbe travail sur la vitesse AF. On n'est pas depaysé par rapport au monde des reflexes.
Blad :
- j'adore l'ergonomie vraiment tout intégré et customisable
- la reactivité est bonne même si c'est moins rapide qu'un reflexe
- le boitier est un tank et les optiques sont superbes. Ca inspire le respect... même si en photo, le style gris fait plastoc.
- le système TrueFocus est l'élément que je trouve majeur. C'est génial, ca marche nickel.
- grand ecran arrière coloré mais à faible definition... une honte. Prevoir un MAcBookPro à côté
PhaseOne :
- l'intégration soft est encore meilleure que Blad mais par contre l'ergonomie est deplorable. Devoir faire des clicks longs... ca me semble absurde.
- en mode connecté c'est très plaisant, on sent que PhaseOne c'est avant tout du traitement numerique
- les optiques Schneider en impose même face à Blad et aussi Leica.
- Ecran de la même defintion que le Blad et plus petit... une catastrophe quand on a un D3... prevoir aussi le Mac à côté.
- AF rapide mais pas decentrable. J'ai fait l'essai et l'absence de TrueFocus se sent tout de suite pour les decadrages
Leica S2 :
- j'aime pas... c'est un gros reflexe mais ergonomie minimaliste classe en vitrine mais pas plaisante à l'usage de mon point de vue.
Pentax 645D :
- pas mal mais pas pour moi vu la fiche technique.
Sinon super accueil, vraiment des passionnés de la photos et techniciens... pas trop de commerciaux... à part chez Leica qui passe 30min a expliquer que le S2 c'est pas un concurrent de Blad mais qui ensuite se compare à Blad point par point... mais en ayant omis l'existence même du H4D-40 (Leica moins cher que Blad, seul avec son "petit" capteur, seul MF à monter en iso...etc...etc...) Perso ca m'a decu de la part de Leica de devoir mentir.
A venir : les yeux de JMS