Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BDB du d300  (Lu 7694 fois)
mimile70
Super actif
*

« le: Avril 14, 2010, 18:06:00 »

voila j'ai intervenu sur plusieur post en disant que ce boitier en bdb auto etait loin d'etre fiable , beaucoup n'y croivent pas evidement ils ont aussi du nikon
voila 2 photo prise a 4 minute d interval avec une meteo de ciel gris il n'y a pas eus de soleil ou de changement pendent ce labs de temps , c est le meme sujet au meme endroit dans le meme sens de visée , meme mesure de lumiere etc etc ...
alors si je me trompe expliqué moi le pourquoi de cette difference

* RD1_3311.jpg (138.22 Ko, 800x530 - vu 735 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

mimile70
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 14, 2010, 18:06:40 »

voici la deuxieme

* RD1_3312.jpg (161.22 Ko, 800x531 - vu 738 fois.)

iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 14, 2010, 18:08:37 »

trop de moquette (verte) sur la 2eme  Clin d'oeil

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 14, 2010, 18:23:44 »

Les systemes de BdB de reflex peuvent être plus ou moins fiable et régulier mais il ne peuvent être exacts.
Il faut comprendre comment fonctionne la BdB. C'est une estimation pas une mesure réelle.
En effet la seule manière de la régler correctement est de mesurer la température de couleur de la lumière incidente. Car c'est elle qui détermine le réglage exact à adopter.
malheureusement ce que la cellule de l'appareil mesure c'est la lumière réfléchie par la scène...Selon la couleur des objets présents dans la scène ils renvoient la lumière de leur couleur propre.
Si la scène est constituée d'objets assez variés en couleur leur intégration est proche d'un gris, ce qui donnera une balance proche de la perfection, maisplus le déséquilibre sera marqué plus la mesure sera faussée.
Dans ta première image les moutons occupent une surface importante, ils interfèrent donc fortement dans la mesure , dans la deuxième il ne représente qu'une partie faible de la scène le vert prend donc le dessus.

C'est le même principe général que la mesure de lumière pour l'exposition, selon que la scene est homogène ou tres déséquilibrée la mesure est plus ou moins juste.

Les systemes de calcul font appel à des algorithmes essayant de limiter les cas extrêmes. par exemple si les systemes étaient simplistes une scène de paysage composée à 100% de vert serait considéré comme éclairée par de la lumière verte donc corrigée vers le magenta... Sourire
Mais heureusement la lumière verte n'existant pas dans la nature, les ingénieurs ont interdit au calculateur de corriger ce cas: si c'est fortement vert cela doit le rester!
Il y a même des raffinements: si l'appareil détecte un "papillotement " de la lumière à 50 ou 60HZ il en déduit qu'il s'agit d'un éclairage artificiel ce qui autorise une correction du vert (tubes fluos) etc...
Bref il s'agit plus d'une "sauce" perso de chaque fabricant que d'une mesure stricte.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 14, 2010, 18:25:04 »

Mesure pondérée centrale. Dans la pastille il n'y a pas les mêmes couleurs, ça peut-être une des causes. De plus en iso auto une telle différence d'expo et un changement de sensibilité sont surprenants pour des conditions identiques, sans parler du passage AF-C à AF-S qui pourrait influencer les analyses (c'est à vérifier).

Edit : ceci dit il est possible qu'il ait un dysfonctionnement quelque part. La réaction de l'iso auto m'étonne.
mimile70
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 14, 2010, 18:29:02 »

je comprends bien , la 1er l'herbe est realiste , la seconde sa n as rien a voir avec ce que je vois , pk l apareil corrige t il pas ce vert

j en ais d autre ou il y a aussi 1 mouton seul un peut comme la 2eme et l herbe est comme sur la 1er

j ais un peut de mal , et la sur 22 photos il y en a 2 avec le vert de la 2eme il va me faire tourner en bourique ce boitier

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 14, 2010, 18:58:33 »

pk l apareil corrige t il pas ce vert

Bah c' est pas une balance des verts !  Tire la langue
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 14, 2010, 19:02:45 »

Mimile arrête la BdB Auto, et met toi en mode soleil tout le temps !

T'aura toujours le même résultat, pas de variance.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 14, 2010, 19:08:36 »

de toutes manières tant que tu n'as pas ce résultat, te casse pas la tête... Sourire

* mouton.jpg (114.01 Ko, 677x423 - vu 692 fois.)

BO105
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 14, 2010, 19:20:32 »

de toutes manières tant que tu n'as pas ce résultat, te casse pas la tête... Sourire

NIKON made in Italia, capteur BENETTON !!!!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 14, 2010, 19:22:06 »

Ce sont les ovins du Capitole.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 14, 2010, 19:46:25 »

Ce sont les ovins du Capitole.
oui, on dit qu'ailleurs l'herbe est toujours plus verte, ici c'est l'inverse  Grimaçant

mimile70
Super actif
*

« Répondre #12 le: Avril 14, 2010, 19:56:31 »

Mimile arrête la BdB Auto, et met toi en mode soleil tout le temps !

T'aura toujours le même résultat, pas de variance.
oui je vais essayer sa , au moins si elle sont toute foiré il y aura le meme traitement sur toute , sa sera plus simple qu une par une avec jamais le meme dosage

mimile70
Super actif
*

« Répondre #13 le: Avril 14, 2010, 20:11:12 »

sinon j'ais aussi la solution de faire du n&b  Grimaçant

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 14, 2010, 20:52:31 »

Je trouve aussi que la BDB auto de mon D300 n'est pas satisfaisante en lumière naturelle (comparé à d'autres marques comme olympus, ou même à mon panasonic LX3).

C'est pourquoi je suis le plus souvent en BDB nuageux dans ces conditions.

En éclairage artificiel, la BDB auto nikon ne s'en sort pas trop mal.
zenria
Super actif
*

« Répondre #15 le: Avril 14, 2010, 21:20:34 »

Sur mon D300, je trouvais la bdb auto un peu trop chaude, mais sans trop de variation en lumière naturelle (sur une série d'image d'un même sujet ou à un même endroit ça reste tout de même un peu problématique). En lumière artificielle c'était inutilisable. J'ai pris l'habitude systématique de fixer la balance des blancs à la prise de vue (Soleil, nuage, incandescent...).

Sur le D700, idem. (un peu meilleur en lumière artificielle que le D300 mais c'est quand même très limite)
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 15, 2010, 07:48:13 »

... je corrige souvent la bdb si je développe avec NX... mais Aperture voit juste... pourtant c'est le même fichier source...

... et si chacun intégrait que la bdb "juste" n'existe pas et que c'est à chacun de trouver le réglage qui LUI va ?

La BDB auto juste n'existe peut-être pas mais certains logiciels ou boitier semblent plus efficaces que d'autres.

Tu le constates toi même pour Aperture.

Après c'est vrai que c'est une question de goût également.

J'ai réglé mon boitier en optimisation neutre, c'est peut être la raison qui me fait préférer le réglage BDB nuageux en lumière naturelle.
Quelqu'un qui aura laissé le réglage d'optimisation normale du D300 (plus saturé), trouvera peut-être préférable de choisir une BDB soleil en lumière naturelle.
A chacun de trouver ses marques et d'adapter les recettes données par chacun à ses conditions de prise de vue.

Sinon, je préfère la première image du mouton au niveau couleur de l'herbe, c'est peut-être moins naturel que la seconde (encore que je ne trouve pas), mais ça me parait plus agréable.  Sourire
mimile70
Super actif
*

« Répondre #17 le: Avril 15, 2010, 08:02:10 »

je viens de telecharger photofiltre gratuit car j'ais que nx et la surprise , toutes les photos qu j ouvre dans nx ont une dominante bien jaune alors que j'ai le meme profil couleur que le boitier le srvb nikon
quand j ouvre la meme photo avec photofiltre la les couleurs reprenent leurs naturels
pourquoi ce phenomène ??

j'imagine que quand je modifie la bdb sous nx et qu une autre personne la regarde avec un autre logiciel comme je peux le faire avec photofiltre il doit la voir comme moi avec une dominante bleuté
alors comment il faut faire pour regler la bdb si ont vois la photo differente sur chaque logiciel
je sais plus quoi faire

Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 15, 2010, 08:38:02 »

Bonjour,

Mimile70 les photos de ton site sont très sympas.

Il faut que tu fasses un petit effort de syntaxe et d'orthographe car tes posts sont de plus en plus difficiles à lire au fur et à mesure que le fil s'allonge!

Le réglage de la bdb n'a rien à voir avec le logiciel de visualisation (heureusement) ni avec l'espace colorimétrique de l'image. Il est possible par contre que photofiltre et NX soient configurés différemment et opèrent une conversion d'espace à ton insu (à voir dans les préférences).

Il n'y a que toi qui puisse décider si le rendu est naturel ou pas puisque tu es le seul à avoir a vu les "vraies" couleurs.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 15, 2010, 13:37:42 »

Moi je serais de toi je basculerais chez Canon, car j'ai le sentiment que tu es en train de trouver toutes les maladies à ton D300 pour justifier cette bascule. Mais crois moi tu risques aussi d'être très déçu sur le résultat, et pas que sur la BDB, car chez les rouges, c'est loin aussi d'être parfait, j'en ai encore eu la preuve hier au soir dans notre photo-club. Ce genre de boîtier c'est des F1 et ça ne se pilote pas comme une 2CV.
Celui que je trouve le plus efficace c'est le S5.
mimile70
Super actif
*

« Répondre #20 le: Avril 15, 2010, 14:44:27 »

sa c'est du canon en bdb auto et jpeg
1ds

* 837T7940%20copie.jpg (187.67 Ko, 533x800 - vu 502 fois.)

mimile70
Super actif
*

« Répondre #21 le: Avril 15, 2010, 14:45:27 »

une autre sur le 40d

* _MG_3710_copy.jpg (197.96 Ko, 800x533 - vu 503 fois.)

mimile70
Super actif
*

« Répondre #22 le: Avril 15, 2010, 14:47:04 »

et une au d300
je rapelle en awb pour les 3 photos
 le jours ou vous verez du macadam gris jaune vous me ferai signe

* RD1_3107.jpg (121.92 Ko, 800x531 - vu 500 fois.)

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 15, 2010, 14:51:33 »

Vu les ombres c'est pas pris à la même heure non?
zenria
Super actif
*

« Répondre #24 le: Avril 15, 2010, 15:01:57 »

et une au d300
je rapelle en awb pour les 3 photos
 le jours ou vous verez du macadam gris jaune vous me ferai signe

C'est la fameuse dominante "chaude" (d'autres diraient jaune dégueulasse) de la bdb auto nikon...
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: