accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Voyage léger en FF ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Voyage léger en FF ? (Lu 11265 fois)
fiatlux
Hyper actif
Re : Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #75 le:
Avril 16, 2010, 13:56:03 »
Citation de: alain2x le Avril 15, 2010, 07:47:31
Je pars en week-end à Bruxelles, et je me pose la question : D700 + 24-70 + 70-200 + 20mm ou D700 + 20mm + 28PC + 70-180 Micro ?
L'option 2 pour l'originalité et la créativité. Tu as de la chance, il va faire beau et chaud (célèbre contrepèterie belge
).
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #76 le:
Avril 16, 2010, 14:41:04 »
Une question : avoir un boitier Fx (surtout un D3) avec une ou 2 focales .........
autant passer chez Leica au télémétrique : cela sera encore plus léger et discret à la prise de vue ??
Non
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #77 le:
Avril 16, 2010, 14:52:18 »
il y a un moment ou il faut arreter le délire
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Avril 16, 2010, 14:53:03 »
Citation de: Jojo12 le Avril 16, 2010, 14:41:04
Une question : avoir un boitier Fx (surtout un D3) avec une ou 2 focales .........
autant passer chez Leica au télémétrique : cela sera encore plus léger et discret à la prise de vue ??
Non
Non.
(si tu n'as pas compris la différence entre un reflex et un télémétrique, on ne va pas pouvoir grand chose pour toi...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
badloo
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Avril 16, 2010, 15:32:25 »
Citation de: Jojo12 le Avril 16, 2010, 14:41:04
Non
on peut emprunter une partie de la philosophie leica (une ou deux optiques dans un système compact) sans vouloir se passer du reste comme l'AF, la visée reflex et, dans le cas du D700, un boitier des plus aboutis qui soit tout en restant relativement compact.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #80 le:
Avril 16, 2010, 16:58:00 »
Citation de: badloo le Avril 16, 2010, 15:32:25
on peut emprunter une partie de la philosophie leica (une ou deux optiques dans un système compact) sans vouloir se passer du reste comme l'AF, la visée reflex et, dans le cas du D700, un boitier des plus aboutis qui soit tout en restant relativement compact.
Absolument.
Je milite d'ailleurs pour un FM numérique, on garde le look et le feeling de ce boiter, un viseur 100% (comme son ancêtre), un capteur de D3s (bref un 12Mpix FF avec un rendement au top même dans les hautes sensibilités), on y colle un AF sommaire mais tout de même efficace, et on réduit la section photo au strict essentiel (comme son ancêtre). même 2000 euros je suis preneur. Et surtout qu'il ne fasse pas un pseudo système d'armement (à l'instar d'un Epson RD1) parceque quand on vise de l'oeil gauche le FM tel qu'on le connait n'est pas très agréable car le levier bute contre la paumette en mode prise de vue, le M pour ça est plus confortable pour un gaucher.
Pourquoi je n'envisage un M numérique, la réponse est simple : Je ne concois pas de payer plus cher un boitier dont l'utilité est accessoire par rapport à mon boitier de travail principal. Et puis ce qui manque pour moi au Leica malgré de belle qualités c'est un bon rendement dans les sensibilités élévés. Donc si je veux travailler au M je me contente de pelloches. Et puis sinon j'ai mon GXR avec son équivalent 50 fixe (capteur APS-C) qui sera accompagné d'un 28 fixe dans quelques mois, qui est en quelques sorte mon Leica M numérique, l'optique à du caractère et est de très belle facture, en plus avec son obtu central le déclenchement est ultra-discret.
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #81 le:
Avril 16, 2010, 17:25:28 »
Citation de: Benaparis le Avril 16, 2010, 16:58:00
Je milite d'ailleurs pour un FM numérique, on garde le look et le feeling de ce boiter, un viseur 100% (comme son ancêtre), un capteur de D3s (bref un 12Mpix FF avec un rendement au top même dans les hautes sensibilités), on y colle un AF sommaire mais tout de même efficace, et on réduit la section photo au strict essentiel (comme son ancêtre). même 2000 euros je suis preneur.
Une sorte de mini-D700 limited edition à 2000€, sympa mais est-ce réaliste?
Note: le FM n'avait pas de viseur 100%, mais 93% (à comparer aux 95% du D700).
Pour avoir eu le FM, je ne garde pas un souvenir particulièrement ému du viseur.
Je serais aussi intéressé par un FM numérique, mais je pense que pour conserver un boîtier très compact (donc petite batterie), minimaliste mais autonome, il faudrait aussi limiter l'électronique à l'essentiel: obtu mécanique, peut-être pas d'AF voire même pas d'écran!
Mais si pas d'écran, alors réglage de l'ouverture sur l'objo. Ça pourrait correspondre avec la philosophie, mais les optiques modernes susceptibles de bien passer sur un capteur FX 12Mp sont des G...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #82 le:
Avril 16, 2010, 17:35:17 »
Je milite d'ailleurs pour un FM numérique, on garde le look et le feeling de ce boiter, un viseur 100% (comme son ancêtre) [...]
Pour rappel, caractéristiques du viseur du FM/FE :
- Grossissement : x0.86
- Couverture : 93%
Edit : arghhh, je viens de lire le post de fiatlux...
Et puis ce qui manque pour moi au Leica malgré de belle qualités c'est un bon rendement dans les sensibilités élévés.
T'irais pas dire ce genre de chose dans la section Leica du forum, hein, Benaparis... ;-)
Et puis sinon j'ai mon GXR avec son équivalent 50 fixe (capteur APS-C) qui sera accompagné d'un 28 fixe dans quelques mois, qui est en quelques sorte mon Leica M numérique, l'optique à du caractère et est de très belle facture, en plus avec son obtu central le déclenchement est ultra-discret.
Avec le recul de quelques mois, toujours aussi satisfait de ton GXR ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Avril 16, 2010, 17:41:20 »
Oui, un mini D700 avec des paramètres un peu simplifiés ferait un tabac je pense... Le seul problème c'est que le marché n'est pas mur, entendre par là que le fabricant a encore pas mal d'innovations à rajouter (et à nous faire payer) avant de mettre cet apn dans la vitrine ...
Pour en revenir au sujet du fil "Voyage léger en FF ?" et bien que je n'ai pas (encore) de FF je me trouve déjà bien assez lourd quand je pars avec tout mon précieux matériel : boitier, 24mm, 50mm, 85mm, batteries, nécessaire de nettoyage, mini pied, chargeur (dans la valise), cartes, hâââ le poids des cartes
!
Et croyez moi je travaille à la commande comme vous. Si je ne ramène pas le soir ce que Mâdâme a vu et veut je ne mange pas !
Même pas pro mais les mêmes emmerdes que vous
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
bkasdboa
Hyper actif
Re : Re : Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #84 le:
Avril 16, 2010, 18:25:55 »
Citation de: badloo le Avril 16, 2010, 15:32:25
j'en suis arrivé à penser comme toi, le beau M8.2 d'occasion est reparti au bout de 4 mois sans perte financière, et pas de regret, je fais tout avec mon d700
la composition avec un télémétrique ce n'est pas ma tasse de thé et je n'ai pas eu les résultats escomptés, je n'ai pas non plus envie de me passer de l'af et, sans abuser des hauts isos, c'est quand même bien pratique en dépannage
reste plus qu'à voir venir une gamme de fixes aussi attirante que les zooms et tout sera très bien
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Voyage léger en FF ?
«
Répondre #85 le:
Avril 16, 2010, 18:41:34 »
Citation de: fiatlux le Avril 16, 2010, 17:25:28
Une sorte de mini-D700 limited edition à 2000€, sympa mais est-ce réaliste?
Note: le FM n'avait pas de viseur 100%, mais 93% (à comparer aux 95% du D700).
Réaliste franchement je n'en sais rien, a priori je n'y crois pas...mais on a le droit de rêver...
Au temps pour moi concernant le viseur, mais il m'a toujours semblé très grand, donc j'étais persuadé qu'il était 100%... Le FM n'étant pas un boitier pour oeil directeur gauche (cf. mon post précédent), je ne l'ai jamais possédé. Mais j'ai toujours aimé son look et sa sobriété...
Citation de: Verso92 le Avril 16, 2010, 17:35:17
T'irais pas dire ce genre de chose dans la section Leica du forum, hein, Benaparis... ;-)
J'ai bien du l'écrire 5 ou 6 fois dans la section Leica...mais comme j'ai précisé que j'étais déjà Miste (en argentique) et que j'avais argumenté sur le sujet, personne ne m'en a tenu rigueur... Pour moi le M est un boitier de reportage par excellence, c'est donc un domaine où les hautes sensibilités ont parfaitement leur raison d'être. Objecter de pouvoir descendre bas en vitesse ou de travailler avec des optiques ouvrant à 1,4 ou moins (Noctilux) n'a pas toujours du sens si on veut figer un sujet ou si une certaine profondeur de champ est requise. Si pour certains utilisateur ce n'est pas une contrainte, pour moi c'en est une aujourd'hui compte tenu de ce qu'il est possible de faire... Après tout chacun est responsable des outils qu'il utilise et se doit de les assumer tout les boitiers/systèmes ont leur contraintes propres il suffit de les connaître et d'en mesurer leur conséquence par rapport à son travail photographique, j'achète pas un boitier ou une optique parceque c'est Leica, j'achète parceque ça convient à ce que je veux faire et recherche, si cela colle à mon cahier des charges tant mieux, sinon j'attends ou je passe à autre chose...pas grave on a aujourd'hui l'embarras du choix même si l'appareil idéal n'existe pas.
Citation de: Verso92 le Avril 16, 2010, 17:35:17
Avec le recul de quelques mois, toujours aussi satisfait de ton GXR ?
Totalement, bien sûr j'ai quelques idées pour faire évoluer le système (transmises d'ailleurs à Ricoh qui me connait bien puisque j'ai été l'un des tous premiers testeur du système). Le capteur APS-C du A12 est d'excellente facture (il n'a rien à envier selon moi aux capteurs APS-C des autres DSLR), et surtout l'optique est une merveille, un rendu fantastique (très Leica like), très homogène, en terme de piqué et ce dès PO ça envoie (en tout cas avec mes raws developpé dans C1), les AC à PO sont hyper bien contenue... Donc quand on me dit que le 50mm à 600 euros coûte cher à cause du capteur intégré au module, je trouve que c'est surtout la qualité de l'optique que je paye et qui le mérite au niveau de mes propres exigences. Bref, probablement mon plus beau 50mm (enfin là c'est en équivalent) pour le numérique (mon Summicron pour les raisons précités ne peut rentrer dans la compet), je le préfère et de très loin à mon Zeiss f1.4 dont le bokeh à PO est un des plus moche que je connaisse (trop d'astigmatisme à PO), je n'aime cette optique que vissé à f4 ou plus et pas sur du portrait pur et dur, là le rendu est en effet très beau sur mon D3. Bref, je sais que certains seront tenté de me bruler pour ces propos, non seulement je les assumes mais en plus je les maintiens (et je sais que je d'ailleurs pas le seul à le penser).
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Avril 16, 2010, 20:05:21 »
J'ose a peine le dire .... mais j'ai fait plusieurs voyages avec mon M8 et quelques objectifs et j'ai été tout a fait satisfait, si, si ....
Mon seul soucis, qui fait remonter mon utilisation D700/M8, c'est que ma vue ne s'arrange pas du tout (l'âge ...
) et que (malgré mon adoration du M8)) la visée avec des lunettes fait sérieusement remonter mon utilisation du D700.
Lunette + M8 .... c'est très moyen et sans soucis avec le D700
80/20 était mon % d'utilisation M8/D700 mais je réserve maintenant mon M8 à mes randonnées urbaines et je pense que je vais faire mon prochain voyage avec D700 + Fixes.
Ma réponse à la question est donc D700 + 35 + 180 (+ 20 voigtlander dans le fond du sac)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
mgr
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Avril 16, 2010, 21:14:39 »
Je viens de découvrir ce fil... bien sympa tous ses avis. Pour ma part, j'avais également un sac ultra rempli (7 optiques et pas les plus légères ! + 2 boitiers)... jusqu'au jour, où j'ai eu la nostalgie et l’envie d'épurer cette boulimie de matos... J'en suis revenu à n'avoir qu'un seul boitier FF + 24 f1,4 + 35 f1,4 + 135 f2 et basta ! (TGA + Focale que je considère comme un standard élargi, mais qui ne déforme pas - le 35 + télé) Trois optiques de haut vol et réellement qualitatives pour une approche différente en voyage et pour les autres besoins tout simplement... Tout cela tiens largement place dans un "léger" Domke qui a l'avantage d'être souple et convivial. Lorsque j'ai le boitier avec une optique autour du cou, ou sur l'une des épaules, et le sac sur l'autre, le poids n'est pas vraiment un problème insurmontable.... Si je dus rajouter un 50mm, je mettrai dans mon sac un 50 f1,8 (petit tas de plastic qui ne pèse rien, mais qui reste pleinement qualitatif). Tout cela pour dire que j'ai, avec les focales fixes, l'impression d'avoir fait un pas qualitatif au niveau de ma production, et de retrouver le plaisir que j'ai connu du temps de l'argentique.... un vrai plaisir, vraiment. Maintenant pour partir ULTRA, ULTRA léger, je prends le petit Ricoh GRDII + complément 21mm. Il me sert également d'objectif macro !!!! en plus léger, et, de plus, il donne d’excellents résultats...
Voilà mon expérience... elle est très perso, mais peu aider à inspirer...
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Avril 17, 2010, 16:53:21 »
Voyage léger en FF ?
Bah c' est relatif...
D' après CI dans l' actuel numéro, rubrique "L' actu des agences", un pro, Philippe Psaïla qui
"avait refusé de se charger de matériel"
avait juste emporter :
"un Nikon D3, un 14-24, un 24-70, un 70-200, un TC14, un "vieux" 105, un Gitzo Carbone et deux SB800"
!
Alors les p'tites natures, hein, camenbert !
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Avril 17, 2010, 17:51:29 »
Statistique sur les focales utilisées 60% en 24mm, 10% en 70mm , 25% en 14mm et 5% en focales intermédiaires, lorsqe le cadrage ne permet pas autre chose.
Je ne pourrais donc pas me passer des deux zooms.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Avril 17, 2010, 17:56:14 »
Tiens, toujours à propos d Alex Webb pour son reportage sur Istanbul, il disait qu il aimait voyager léger et que trop de matos le perturbait au final, il vait ammené un M6 et un 35,28 et 50, mais il fit tout au 35mm, les 28 et 50 ne voyant pas la belle lumière d Istanbul
http://inmotion.magnumphotos.com/essay/istanbul
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Avril 17, 2010, 18:21:54 »
Citation de: waldokitty le Avril 17, 2010, 17:56:14
Tiens, toujours à propos d Alex Webb pour son reportage sur Istanbul, il disait qu il aimait voyager léger et que trop de matos le perturbait au final, il vait ammené un M6 et un 35,28 et 50, mais il fit tout au 35mm, les 28 et 50 ne voyant pas la belle lumière d Istanbul
http://inmotion.magnumphotos.com/essay/istanbul
Super reportage merci Waldo.
Cela me permet justement de préciser ma pensée sur le choix de travailler en monofocale voire avec 2 ou 3 fixes. Souvent ce type de choix photographiques correspond à une démarche d'auteur. En revanche quand on part dans le cadre d'une commande qui ne requiert pas ce type de démarche, très typée justement, on part en effet plus lourd parceque l'on sait que l'on va devoir ramener une variété d'image qui relèvent plus de l'ordre de l'illustration. Cela m'est déjà arrivé d'embarquer avec plus de 60kg de matos avec un photographe que j'assistais...
Bref, tout dépend du travail à faire... A titre tout à fait personnel, ma préférence va clairement à la solution "auteur", paradoxalement ne prendre qu'une seule focale me permet une liberté d'expression que je ressens moins quand je pars plus chargé.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #92 le:
Avril 17, 2010, 18:29:38 »
Je suis tout à fait d accord avec toi Benaparis, tout dépend des situations/conditions, il m arrive comme toi de devoir emmener des dizaines de kilos de matos, j ammene tout et vois ensuite ce dont j ai besoin. Par contre, pour moi, ou en vacances, c est en général un boitier et une optique,n aimant pas trop me disperser..et puis marre de trimbaler des tonnes de trucs quand on marche longtemps, ca fatigue, et fatigué on fait de moins bonnes photos
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain-P
Hyper actif
«
Répondre #93 le:
Avril 17, 2010, 19:24:23 »
Prends donc un tout petit truc avec un excellent 35 et passe plus de temps à regarder et peut-être parler avec les gens plutôt qu'à changer tout le temps d'optique et craindre de te faire voler ton précieux sac.
PS : J'ai aussi un tas de matos et plusieurs boitiers, mais je n'en sort qu'un à chaque foi et dans un sac anonyme.
Signaler au modérateur
Journalisée
gilda
Super actif
«
Répondre #94 le:
Avril 17, 2010, 19:49:58 »
Je viens de passer deux mois en Inde, en routard, sac sur le dos.J'ai laissé mon reflex et ses objectifs à la maison pour n'emporter qu' un compact Panasonic TZ7.Dans certaines circonstances je suis obligé de reconnaitre que j'ai regretté de ne pas avoir mon S5 mais dans l'ensemble si on pèse le pour et le contre , la balance penche nettement du coté du pour. J'ai été bluffé par les performances du TZ7 et surtout quel pied de voyager léger, le compact dans la poche latéral du pantalon.
Signaler au modérateur
Journalisée
gillesdaligand.darqroom.fr
Alain 91
Très actif
«
Répondre #95 le:
Avril 17, 2010, 20:10:28 »
Salut,
Quand je voyage je ne prends jamais ni reflex (argentique ou numérique) ni moyen format. C'est soit un de mes télémétriques, soit carrément un APN compact comme mon dernier (un LX3). Rien de plus désagréable que d'être chargé comme une mule pendant des jours.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
colinthy
Très actif
«
Répondre #96 le:
Avril 17, 2010, 21:48:34 »
Citation de: mimi_droopy le Avril 15, 2010, 08:43:53
Si on peut prendre son temps, 20 et 40mm Voigtländer, 85 f1.8 et 180 f2.8, le tout à peine plus lourd que le 70-200 seul.
C'est également mon choix : D700 avec 20 et 40 Voigtlander, 1,8/85 Nikon et un Mamiya 7 + 65mm pour le N&B
Signaler au modérateur
Journalisée
whiteman
Super actif
«
Répondre #97 le:
Avril 18, 2010, 13:31:43 »
ya des trucs assez étonnant dans ce fil somme toute très sympa
Possédez un système réflex pour ne pas l'utiliser parce que trop lourd ou trop encombrant dans des situations qui le mériterait est quand même dommage ! Je faisais le photographe officiel il y a 15 jours quand un "amateur" et parent du marié vient discuter le "bout de gras" avec moi et me dit avoir préféré prendre son D5000 plutôt que son D700 car trop gros et trop lourd
Alors oui comme beaucoup d'entre vous je délaisse dès que possible les trop encombrant 24-70 et 70-200 dès que possible MAIS si on commence à ne plus prendre ce très performant matériel pour des situations qui le mérite là je pense que l'on s'est juste tromper au moment de l'achat !!
En ce qui me concerne quand je part léger c'est le D700 + 50 ou le 85 en fonction de l'envi et j'ai pas mal utilisé ces derniers temps le binôme D700 + 16-35/4 + le 85 ! le tout tient dans un sac ridiculement petit et permet plein de chose.
Je me tâte beaucoup pour un petit 35/2 (surtout après avoir regardé le reportage de Benaparis aux states) ou alors casser ma tirelire (que je n'ai ps encore) pour le superbe 24/1.4, l'un ou l'autre accompagné du 50 ou 85 !
A+
Whiteman
Signaler au modérateur
Journalisée
gilda
Super actif
«
Répondre #98 le:
Avril 18, 2010, 15:24:53 »
Il y a un monde entre partir un week-end et partir un ou deux mois.... On n'envisage plus les choses de la même façon.On peux "composer"et accepter le poids d'un sac photo pendant 48h voir plus suivant la façon dont on voyage.Quand on a déjà un sac sur le dos qui pèse entre 15 et 17kgs et que pour arriver à ce poids on a soumis chaque élément qu'il contient au test de la balance,on peux concevoir qu'on laisse à la maison les 2 à 3 kgs supplémentaires de matériel photo pour ne partir qu'avec un compact sans pour cela s'être trompé lors de l'achat d'un reflex ni que la passion de la photo disparaisse.Il faut parfois savoir se montrer raisonnable. Une chose est sûre, c'est que tous les soirs nos épaules et nos cervicales nous disent merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
gillesdaligand.darqroom.fr
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Avril 18, 2010, 17:31:56 »
Exact, lorsque je pars, c'est au loin et pour deux semaines.
Deux sacs::
un d'épaule avec les DD les chargeurs, la filasse, et la caméra, le tout sauf la caméra, reste dans le bus.
Et un sac à dos avec un boitier et deux objectifs, à moitié vide qui me permet de crapahuter sur les sites ans être chargé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...