accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Caisson étanche - photographie sous marine
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Caisson étanche - photographie sous marine (Lu 9310 fois)
jdf
Nouvel arrivant
Caisson étanche - photographie sous marine
«
le:
Février 04, 2008, 17:34:54 »
Bonjour,
Je dispose d'un canon eos 40D que j'aimerais utiliser pour faire de la photographie sous marine. Le prix des caissons pour cet appareil dépassant largement les 1000euros, en cherchant bien j'ai trouvé un fabricant : ewamarine qui réalise des sac étanche jusqu'à 40m pour environ 300euros. Y a t'il des personnes qui ont utilisé ce type de matériel? avec quels problèmes rencontrés? et jusqu'à quelle profondeur êtes vous allé?
Merci
PS : je prépare une semaine de plongée en égypte d'ici un mois.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
Re : Caisson étanche - photographie sous marine
«
Répondre #1 le:
Février 04, 2008, 19:12:47 »
Le sac reste (peut-être) étanche, mais la pression va te bloquer les commandes, et ton boitier risque de ne pas apprécier les 4kg de pression par cm².
Un sac c'est pour 5m, guère plus.
La photo en plongée, c'est cher, il faut être très soigneux avec les joints et ne pas hésiter à remonter immédiatement au moindre doute, si ce n'est pas trop tard.
Le caisson est la seule solution réaliste, avec le Nikonos qui ne doit plus être fabriqué.
Règle n°1 du marin : Tout ce qui va à l'eau est foutu.
benitier1.jpg
(133.85 Ko, 867x568 - vu 1012 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
yoman
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Février 04, 2008, 19:44:21 »
J'ajoute à ce que viens de te dire Kochka que dès 10m le sac Ewa Marine devient inutilisable. Il est plaqué par la pression sur les commandes et tu ne peux plus les manipuler.
Ensuite la clé de la photo sous marine, c'est l'éclairage et ça fera bien plus la différence que le boitier. Monter en iso ne résoudra rien car dès 10m, tes photos seront uniformément vertes ou bleues et peu contrastées voire inexploitables. Donc la clé au delà de 10m de profondeur c'est le flash (déporté impérativement sinon ça sert à rien) et ça fera bien plus de différences que le boitiers.
Tu peux aller voir les différents pack possibles sur plongimage.com ou encore sur photo denfert.
Ensuite pour commencer la photo sous marine même quand on maitrise le reflex, il ne faut pas sous estimer l'encombrement de l'ensemble sous l'eau. On plonge pour photographier et il faut que ton binôme ait la même vision que toi de la plongée. Ce n'est qu'un avis perso mais si tu es plongeurs avant d'être photographe (mon cas) et qui plus débutant en photo sous marine, il est préférable de commencer avec un compact,son petit caisson dédié et un flash (perso inon qui permet la mesure TTL en déporté). J'ai longtemps utilisé un fuji F10 et je viens de m'offrir un G9 que je n'ai pas testé car il permet le format raw (ce qui permet de retoucher la bdb à posteriori - un des problemes en photo sm).
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 04, 2008, 21:52:05 »
J'en remet une couche.
Tu peux voir sur l'image précédente à quel point les couleurs disparaissent à 60 cm du sujet principal et c'était un flash étanche Nikon!
Pour les belles photos dont tu rêves, il faut au moins deux flashs dont un, bien déporté, éclaire le fond.
Jamais de flash dans l'axe.
La photo sous l'eau c'est comme la photo d'une vitrine sous la pluie. Ne jamais éclairer dans l'axe de l'optique. Un poisson c'est brillant pire qu'une vitre
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
EGr
Super actif
«
Répondre #4 le:
Février 05, 2008, 10:45:07 »
à tout hasard, LE lien pour connaître toutes les références de caissons étanches par APN/DSLR :
http://www.digideep.com/english/digital/photo/camera/Canon/EOS-40D/7/3073
et +1 sur ce qui a été dit au-dessus. En Egypte, tu peux peut-être trouver des hauts fonds qui te permettront de faire de beaux clichés en PMT, voire en plongée à 5/10mètres en ewa-marine... et tu laisses ton réflex à l'hôtel pour les "vraies" plongées
.
Signaler au modérateur
Journalisée
compte à l'abandon
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 05, 2008, 19:52:23 »
ben moi ,j'en ai avec un 1dmII.le premier probleme est tout simplement comment plonger: le sac est gonflé a blocpour contrer la pression.J'ai bien sur mis 5 kg pour compenser,mais essayez de plonger avec une grosse bouée,les "4 fers en l'air" et la moitié du corps dans l'eau .Ca fait canard.Ensuite ,lorsqu'on y arrive,a 15 metres il y a un bon rapport pression et boitier.Puis arrive 40m,la ,la main est bloquée dans le sac.Par chance,j'avais tout mes réglagés deja fait,ouf.Bon, on y arrive quand meme,faut pas abuser.La remonter,au debut ca monte doucement,tant mieux,mais au fur et a mesure le sac reprend sa forme ,l'air "revient" a sa forme initiale ,bref,on remonte de plus en plus au point que l'on depasse les petites bulles et l'ordinateur de ta montre s'affole parce que tu remontes beucoup trop vite.Donc,soit tu laisses l'appareil remonter tout seul ,attaché au bout qui relie le bateau a l'ancre,soit tu t'aggripe a ce meme boute et tu fais gaffe.MAIS apres,sur l'ordinateur tu t'apercois que tu as fait de jolies photos et tu fais un grand AAAAAAAAAH, C'EST BOOOOOOO.DOnc,pas mal de galere mais quand meme content.En faite il faut trouver ses marques.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
uraete
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 07, 2008, 15:30:25 »
En photo sous-marine, la possibilité de viser sur écran est un vrai plus (je sais bien que le 40D dispose du Live view, mais c'est un mode limité par rapport à l'équivalent sur un compact), et un caisson sera toujours infiniment plus utilisable qu'un sac étanche. Je pense donc que ça peut valoir le coup d'acheter un bon compact avec son caisson étanche dédié, le G9 serait un excellent choix avec son grand écran et pour garder la main sur les commandes à la manière d'un reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Février 07, 2008, 21:09:45 »
Et un p'tit flash séparé, bien écarté, si possible, car la flotte aime encore moins les flash dans l'axe, que les vitrines mouillées
-2.jpg
(121.86 Ko, 867x591 - vu 893 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
uraete
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 07, 2008, 23:07:38 »
Oui, mais le diffuseur qu'on trouve sur les caissons pour compact (chez Canon en tout cas) permet une utilisation efficace du flash intégré sous l'eau.
Signaler au modérateur
Journalisée
fplanglois
Très actif
Re : Re : Caisson étanche - photographie sous marine
«
Répondre #9 le:
Février 08, 2008, 10:24:35 »
Citation de: mister pola le Février 05, 2008, 19:52:23
La remonter,au debut ca monte doucement,tant mieux,mais au fur et a mesure le sac reprend sa forme ,l'air "revient" a sa forme initiale ,bref,on remonte de plus en plus au point que l'on depasse les petites bulles et l'ordinateur de ta montre s'affole parce que tu remontes beucoup trop vite.Donc,soit tu laisses l'appareil remonter tout seul ,attaché au bout qui relie le bateau a l'ancre,soit tu t'aggripe a ce meme boute et tu fais gaffe.MAIS apres,sur l'ordinateur tu t'apercois que tu as fait de jolies photos et tu fais un grand AAAAAAAAAH, C'EST BOOOOOOO.DOnc,pas mal de galere mais quand meme content.En faite il faut trouver ses marques.
Houla, attention danger. Prendre autant de risque pour le Mark II et surtout le plongeur pour de simples photos sans flash externe à 40 m, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle. On veut te garder vivant
mister pola, on tient à toi!
Citation de: uraete le Février 07, 2008, 23:07:38
Oui, mais le diffuseur qu'on trouve sur les caissons pour compact (chez Canon en tout cas) permet une utilisation efficace du flash intégré sous l'eau.
Là, sur les caissons Canon, j'y vois plutôt un argument marketing plutôt qu'une véritable réponse aux problèmes des plongeurs.
J'ai eu un petit Minolta Xi avec caisson sans diffuseur qui faisaient des images en proxi très correctes : de part la conception de l'objectif périscope, le flash couvrait bien le champ de l'objectif. Sur ces pages les photos 2003 à 2005 sont faites avec ce simple équipement :
http://www.fplanglois.com/plongee
Alors que les images réalisées avec le flash intégré de la plupart des caissons Canon présentent une zone d'ombre du fait du manque de couverture du flash masqué par le nez du caisson, quelque soit le diffuseur présent.
Pour la photo sous marine, il faut vite venir au flash externe :
http://www.fplanglois.com/plongee/technique/inon_sttl.php
Je vous invite, si vous êtes intéressé par le sujet à consulter les nouveaux tests de matos photo sous-marin sur plongeur.com :
http://plongeur.com/magazine/category/photo-video-sous-marine/tests-photo/
Dont un test du G9 dont je suis l'auteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
stieve
Très actif
«
Répondre #10 le:
Février 12, 2008, 14:12:41 »
Pendant quelques années j'ai plongé avec un nikonos et un trés bon flash :
- pour le nikonos :
son encombrement réduit par rapport à un caisson
pas d'autre "verre" devant l'objectif d'origine
utilisable tout temps sur terre
- pour le flash type torche :
n'est pas situé dans l'axe minimise les particules en suspenssion
puissance d'éclairage
lampe annulaire
lampe témoin qui permet de située le faisceau
J'ai un copain qui a noyé son appareil dans un caisson (fuite suite à choque) plus aucune photo ni sous marine ni terrestre.
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 12, 2008, 19:15:18 »
donc le sac suffit pour faire de la surface / eau ?
désolé on parle ici de plongée et moi j'arrive avec ma question à la con ...
je voudrai mettre le fisheye + 1ds dedans ça irait ?
si qq'un a des élements de réponse ou des photos à montrer, je suis preneur (photos de l'emballage),
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
yoman
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 13, 2008, 15:56:53 »
Pas de photo à te montrer mais aucun doute que le sac suffit à faire de la photo surface/eau et avec une manipulation aisée de l'appareil vu que tu n'es pas géné par la pression.
Signaler au modérateur
Journalisée
AquaZoom
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Février 17, 2008, 00:13:44 »
Je vais être bref: si tu tiens à ton matos évite absolument le sac étanche !
Si ton budget est serré, tu peux trouver des caissons argentiques à de très petits prix... Ou tu as à aussi chez sea&sea des solutions peu honnéreuses...
Mais je comprends que tu es envie d'amener ton APN sous l'eau... Mais là il faut mettre le prix ! (conseil éclairé, cela fait 20 ans que je fais des images sous-marines!! Je prends un coup de vieux, là !)
Eric
www.AquaZoom.Net
Signaler au modérateur
Journalisée
Doubiboy
Très actif
«
Répondre #14 le:
Février 20, 2008, 17:40:45 »
Salut,
Comme cela a été dit, attention au sac étanche... Pleins de mauvaises surprises peuvent arriver avec... Si c'est pour aller barboter dans la piscine le risque est vraiment minime. Mais si c'est pour aller en mer... Et la pression écrasera le sac.
La solution onéreuse : le caisson
Les solutions moins onéreuses : acheter un nikonos, acheter un boitier plus caisson au rabais sur Ebay, fabriquer son caisson...
La dernière est à déconseiller si le bricolage et le goût du risque sont des notions inconnues pour vous...
Encore un domaine ou l'argentique a son mot à dire, quant on voit les occaz'.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 21, 2008, 11:45:32 »
Pour le cas d'alliance photo, je maintiens que le sac étanche est largement assez solide et fiable (si fermé correctement) pour faire des photos surface mi-air mi-eau dont il parle. Juste eviter de le manipuler avec des objets tranchants :-)
La galére du mi-air mi-eau c'est le cadrage sachant que la moindre petite ridule à la surface de l'eau te bascule vers le tout eau ou vers le tout air.
Pour le reste comme Aquazoom et Doubiboy. Ca peut meme etre un probleme de securité personnelle.
Signaler au modérateur
Journalisée
ACM3
Très actif
«
Répondre #16 le:
Février 21, 2008, 14:22:35 »
Les caissons sont nettement moins cher aux States. Su tu y vas peut être une piste à creuser.
Autrement j'ai un Caisson Ikelite. J'en suis trés satisfait. Bon matos et surtout bon rapport qualité-prix. Pour les flashs, perso j'en ai deux (un 100A et un 50). Ne pas négliger le fait que ce matos est encombrant jet pas toujours aisé à manipuler. Bref il faut déjà être un bon plongeur avant de songer à faire de la photo. Perso, c'est seulement au delà de ma 150ieme plongées que j'ai commencé à faire de la photo même si j'y pensais depuis un moment.
Concernant la profondeur, j'ai ammené mon caisson à 75 métres sans probléme. Voila bonne plongée !!
Papillon.jpg
(22.48 Ko, 340x450 - vu 699 fois.)
Lizard.jpg
(15.11 Ko, 450x352 - vu 701 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ACM3
Très actif
«
Répondre #17 le:
Février 21, 2008, 14:24:25 »
Allez deux autres petites pour la route
Crabe.jpg
(28.81 Ko, 500x346 - vu 704 fois.)
Thistelgorm1NB.jpg
(35.9 Ko, 500x342 - vu 702 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
franckimage
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Février 26, 2008, 20:12:37 »
bonjour
je prend peut être le métro en retard...
plongeur depuis plus de 25 ans et photographe sous l'eau depuis unpeu moins de 10ans
ACM3 tu es gonflé d'emmener ton caisson EKELITE a 75 mètres (ils sont prévu pour 60m, je crois), j'ai connus quelqu'un qui faisait régulièrement la même chose et un beau jour en photographiant un baptême (donc moins de 6 m de prof) son caisson c'est fendu, et la ....c'est le drame!
en effet les caissons sont moins cher au US mais il faut rajouter la taxe de douane et d'importation et les frais de port qui ne sont pas négligeable, de plus lors d'un éventuel sav il y a encore les frais de port.
personnellement j'ai un caisson Aquatica (
www.aquatica.ca
) pour mon D70, cet hiver, apres 4 ans d'utilisation, je lai envoyer en sav (peinture et changement des joints) au Canada : frais de port environ 200€, heureusement que l'intervention est gratuite.
A savoir aussi que le type de photo n'est pas tout a fais le même entre un reflex et un compact, comme en terrestre d'ailleur.
un reflex sera plus polyvalent, du fait que l'on peu changer les obejtifs.
bon voila si vous voulez d'autre renseignement n'hésitez pas.
et venez visitez mon site :
www.franckimage.com
Signaler au modérateur
Journalisée
ACM3
Très actif
Re : Re : Caisson étanche - photographie sous marine
«
Répondre #19 le:
Février 27, 2008, 15:52:36 »
Citation de: franckimage le Février 26, 2008, 20:12:37
ACM3 tu es gonflé d'emmener ton caisson EKELITE a 75 mètres (ils sont prévu pour 60m, je crois), j'ai connus quelqu'un qui faisait régulièrement la même chose et un beau jour en photographiant un baptême (donc moins de 6 m de prof) son caisson c'est fendu, et la ....c'est le drame!
Mouai, je sais, mais dedans il y a des EOS 50e de plus de 10 ans qui ont deja pas mal bourlingué, donc ... je prends le risque.
en effet les caissons sont moins cher au US mais il faut rajouter la taxe de douane et d'importation et les frais de port qui ne sont pas négligeable, de plus lors d'un éventuel sav il y a encore les frais de port.
Taxe de douane et d'imporation, j'ai toujours 'oublié' lors de mes retours des States. Frais de port, y en pas vu que j'ai acheté là-bas
personnellement j'ai un caisson Aquatica (
www.aquatica.ca
) pour mon D70
Aquatica, c'est du super matos. Félicitations
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 27, 2008, 16:11:56 »
http://www.amoryross.com/
(je ne suis pas encore à son niveau)
mais on trouve des photos sur son site qui nécessitent à mon avis un sac étanche ...
donc pour ce genre d'applications ... photos de voile et jet ski essentiellement,
merci de vos avis,
et superbes les photos sous-marines !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...