Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Grip de mon D3X est "collant"  (Lu 2785 fois)
John Lloyd
Hyper actif
*

« le: Avril 16, 2010, 21:47:42 »

Bonjour à tous,

Je ne relance pas l'épineux problème des grips qui se décollent, il y a suffisemment de fils là-dessus  Tire la langue mais j'aimerais avoir vos retours; je remarque que le grip de mon D3X est "collant", que si je le frotte avec un chiffon sec par exemple, c'est comme si de petits agrégats de colle apparaissaient à la surface du grip. Vu les nombreux problèmes recensés avec la colle Nikon, la question toute tracée m'est venue à l'esprit : Est-ce le début d'un décollement du grip ? Avez-vous aussi fait ce genre d'observation avec vos boitiers ? Si oui, est-ce que vous avez eu un souci de grip décollé ?
Merci pour vos retours ! Et bon dimanche à chacun(e)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 16, 2010, 23:40:06 »

Avez-vous aussi fait ce genre d'observation avec vos boitiers ?

J'ai toujours trouvé le "grip" des boitiers Nikon un peu collant (je ne sais pas si c'est le mot juste, mais bon)...

Expert en bavardages
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2010, 00:16:49 »

Oui un grip collant est plus efficace qu'un grip glissant ...Non?

musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2010, 00:35:31 »

ah ça c'est un qui post du bureau Sourire
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2010, 08:19:45 »

Le caoutchouc des grips Nikon accroche bien mais il est aussi assez sensible à la dégradation par corrosion.

La corrosion peut venir des mains du photographe qui produit une sueur très acide (certaines personnes ont des mains très corrosives) ou d'agents extérieurs de type solvants qui se trouvent dans des crême solaires ou hydradantes.

Les caoutchouc très résistants à la corrosion sont en principe plus durs et glissants c'est un choix fait par Nikon d'avoir des grips accrocheurs mais assez sensibles.

Si la surface colle fortement c'est qu'elle a déjà été attaquée, dans ce cas je laverais avec un savon doux sur un chiffon humide, puis rincage à l'eau claire sur un ciffon imbibé. Une fois sec frotter avec un chiffon imprégné de talc pour enlever le collant. Inconvénient, le grip noir devient un peu gris.

Si on a le mains moites et corrosives, il vaut mieux avant de shooter se laver les mains au savon puis une fois sèches les passer au talc
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 17, 2010, 08:50:40 »

Personnellement, j'éviterais le talc qui lui s'infiltre partout.
Peik
Très actif
*

« Répondre #6 le: Avril 17, 2010, 09:11:25 »

C'est surprenant quand même ce manque de qualité, la technologie des plastiques et des caoutchoucs est bien maitrisée depuis longtemps. La transpiration des mains est un phénomène normal (notamment dans les pays chauds) et ne pas le prendre en compte est surprenant. Des composants plastiques souples qui résistent aux acides ne sont pas rares, on les trouvent partout dans l'industrie. Ce phénomène existe-t-il sur les autres marques, Canon, Sony, Olympus, etc.. ?
Un boitier pro à prendre avec des gants, ça craint quand même un peu, non ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 17, 2010, 09:12:20 »

Aucun risque Orion si on le fait bien, il ne s'agit pas de saupoudrer le boitier, mais de frotter un chiffon juste imbibé uniquement sur le grip, le peu de talc présent sur le grip se lie immédiatement au caoutchouc.

Procédure : malaxer le chiffon rempli de talc, puis le secouer dehors avant de le frotter sur le  grip du boitier.

J'ai déjà procédé ainsi 2 fois sans problème. (mon ancien F90 qui avait envie de peler que j'ai stoppé ainsi, mon D2x trop collant après utilisation avec des résidus de crême solaire sur les mains)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 17, 2010, 09:19:32 »

Le phénomène des mains hyper acides est rare mais réel. Dans les ateliers de mécanique de précision certaines personnes sont interdites de contact avec les pièces, il suffit quelles touchent une pièce pendant 5 secondes et la pièce se retrouve rouillée quelques heures après, comble de malheur ces gens ne supportent pas non plus les gants de par leur transpiration.

Les caoutchoucs résistants à l'acide et aux solvants ont une surface dure et lisse, Nikon a choisi la solution de confort qui ràsiste à la très grande majorité des utilisateurs
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 17, 2010, 10:19:55 »

Merci beaucoup pour vos retours; visiblement, le côté "collant" des grips Nikon est plus une réalité qu'un réel problème  Sourire

Néanmoins, je vais m'acheter du papier tournesol pour vérifier le pH de ma tsueur Souriant

Mille mercis à vous et bon week-end !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 17, 2010, 10:26:02 »

Ayant les mains sèches, je n'ai rien constaté sur D2, D3 et D3x.
 Coup de chance sans doutes

Technophile paresseux
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 17, 2010, 10:41:57 »

pas de soucis non plus pour moi.

John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 17, 2010, 12:24:13 »

Ce "phénomène", s'il en est un, est particulièrement apparu à mon retour de Thailande ce printemps. Là-bas, il y faisait 38 degrés tous les jours. De là à dire que c'est une bonne raison que mon Grip soit légèrement collant, il n'y a qu'un pas   Indéci
pephoto
Très actif
*

« Répondre #13 le: Avril 17, 2010, 13:13:20 »

C'est mieux comme ça, quand  tu le laches il ne tombe pas... Grimaçant Grimaçant
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 17, 2010, 13:35:07 »

C'est une façon de voir les choses  Clin d'oeil Faut penser positif  Souriant
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 19, 2010, 19:04:54 »

Les grips ne sont plus en caoutchouc, mais en PP/EPDM qui n'est pas un caoutchouc vulcanisé, et donc "vieilli" dans le temps. Lors de la fabrication, on introduit de l'huile afin de l'assouplir. Avec l'échauffement ou même la chaleur, cette huile a tendance à exsuder en surface et rend le toucher collant. Autre aspect néfaste : il sèche, durcit avec le temps et fini par se décoller.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 19, 2010, 19:14:30 »

Les grips ne sont plus en caoutchouc, mais en PP/EPDM qui n'est pas un caoutchouc vulcanisé, et donc "vieilli" dans le temps. Lors de la fabrication, on introduit de l'huile afin de l'assouplir. Avec l'échauffement ou même la chaleur, cette huile a tendance à exsuder en surface et rend le toucher collant. Autre aspect néfaste : il sèche, durcit avec le temps et fini par se décoller.

Tiens je ne savais pas cela, intéressant  Clin d'oeil
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 19, 2010, 19:52:57 »

Merci Will95 pour ton explication. Penses-tu néanmoins qu'il risque de se décoller comme ce fut le cas sur certains boitiers ?
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 19, 2010, 20:59:33 »

Solution radicale: tu le fais remplacer. ça s'enlève comme une pelure, genre banane ou plutôt kiwi, les techniciens jaunes (de Nikon, hein, j'suis pas raciste  Grimaçant) t'enlèvent la "pelisse" de ton beau d3 iksse cher à ton coeur en 2 temps 3 mouvements et recollent un nouvel épiderme flambant neuf.

Solution écolo-bobo-voyageur: tu te rends dans une plantation d' hevea brasiliensis, tu soudoies (du verbe soudoyer) un saigneur (celui qui saigne l'arbre, c'est le terme) de te filer un peu de latex, une fois teint en noir, tu enduis la matière noble sur le boîtier à l'aide d'une spatule ad hoc, tu étales bien, sans déborder, attention. Tu mets au four (30 degrés pas plus pendant 48 heures) et tu obtiens le meilleur caoutchouc 100 % naturel, de qualité Good Hyères guarantie. Mais bon, faut prendre l'avion pour aller sur place et vu qu'en ce moment... Donc choisis la première soluce...

On dit merci qui?
 Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil

DR
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 19, 2010, 22:14:17 »

Merci nicefor88  Grimaçant
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 19, 2010, 22:15:39 »

il sèche, durcit avec le temps et fini par se décoller.
Mea culpa pour ma question. La réponse m'avait déjà été donné  Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 19, 2010, 22:16:49 »

Avis à ceux qui ont les mains moites et les pieds pouates, je suis disposé à prendre en pension leur D3X. Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 19, 2010, 22:17:18 »

Grimaçant Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: