Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distance du point nodal avec D700+divers optiques  (Lu 4388 fois)
pharaon
Très actif
*

« le: Avril 17, 2010, 13:48:21 »

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un tableau avec les distance du point nodal pour le D700 avec les 24/70, 70/200, 14/24 à différentes focales (je suis preneur aussi d'autres objos)? Cela me ferait gagner un temps précieux d'autant plus que je n'arrive pas très bien à déterminer cette distance pour utiliser mon rail pour panoramique...
Merci d'avance.
Gilles
Signaler au modérateur   Journalisée
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2010, 14:33:07 »

Je ne pense que ce tableau puisse exister, ce point de non parallaxe (point nodal dans la fausse terminologie panoramienne) est une mesure de l'objectif a reporter sur un montage panoramique ( rail simple, tête 3D etc... et boitier ) donc difficile de trouver ce réglage sinon de rechercher en tâtonnant selon le type de tête et boitier que l'on utilise.

et faire des réglages a toutes les focales d'un zoom est très long a réaliser. Dans la vraie vie on a des focales déterminées selon son usage et on s'y tient.

Je fais des panos avec des focales entre 10.5 mm et 560 mm en DX et sur 4 têtes panoramiques différentes ( Nodal Ninja 3 ; 5 ; R1 et tête motorisée Merlin/Orion) le tableau des réglages pour toutes ces focales et le report de marques sur les têtes pano serait très fastidieux.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2010, 15:52:00 »

(point nodal dans la fausse terminologie panoramienne)...

Qui est le responsable ?
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2010, 17:39:52 »

Un bon tuto pour repérer son point nodal.

Note qu'entreprendre un pano avec un zoom, c'est déjà assez casse-gueule.  Indéci
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2010, 18:49:49 »

Qui est le responsable ?

les mêmes qui ont œuvré par leur propos pour nous faire croire qu'on a un frigo dans sa cuisine  Grimaçant

c'est passé dans les mœurs
seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 17, 2010, 18:57:46 »

Le problème c'est que le "point nodal" ça existe.
En fait on recherche autre chose.
cassenoisettes
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 17, 2010, 19:01:45 »

deux poteaux et c'est réglé non ?

a+
pharaon
Très actif
*

« Répondre #7 le: Avril 18, 2010, 22:16:26 »

Bonsoir,
Senbei, pourquoi dis-tu qu'avec un zoom c'est casse gueule? Bien sûr le réglage varie selon la focale mais à part ça quels problèmes peuvent apparaitre?
A+
Gilles
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2010, 06:56:05 »

Senbei, pourquoi dis-tu qu'avec un zoom c'est casse gueule? Bien sûr le réglage varie selon la focale mais à part ça quels problèmes peuvent apparaitre?

Bah, simplement que si accidentellement on effleure la bague de zoom en cours de pano, il faut recommencer à zéro. Pire sur un pano vertical où le simple fait de basculer l'appareil vers le haut ou le bas va faire glisser la focale par le poids des lentilles. A moins de bloquer sa focale par du gaffer...
Au moins avec une focale fixe, tu n'as pas ce risque.
PierreT
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2010, 10:09:27 »

Bonjour,

Si le 70-200 VR I est bien l’un des objectifs qui vous intéressent, ce graphe répond en partie à votre question.
La position de la pupille d’entrée qui détermine le point de parallaxe nulle varie avec la distance focale et la distance de mise au point. La distance focale réelle portée en abscisse s’entend à l’infini (vous pouvez quasiment estimer que c’est celle qui figure sur la bague de l’objectif.

Amicalement,
Pierre T.

* PE 70-200VRI-01.jpg (105.22 Ko, 693x676 - vu 775 fois.)
luistappa
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2010, 11:40:37 »

Je ne pense que ce tableau puisse exister, ce point de non parallaxe (point nodal dans la fausse terminologie panoramienne) est une mesure de l'objectif a reporter sur un montage panoramique ( rail simple, tête 3D etc... et boitier ) donc difficile de trouver ce réglage sinon de rechercher en tâtonnant selon le type de tête et boitier que l'on utilise.

et faire des réglages a toutes les focales d'un zoom est très long a réaliser. Dans la vraie vie on a des focales déterminées selon son usage et on s'y tient.
...

Ca ne devrait pas dépendre de la tête pano... sauf si elle est imprécise, ni du boitier, le tirage étant le même, c'est la position de la écrou de fixation qui varie.
Dans la vraie vie j'ai du mal à croire que les ingénieurs de Nikon ne connaissent pas la formule qui permet de calculer ce point. J'ai encore plus de mal à croire qu'il leur faille plus de 5mn pour en sortir un tableau pour ensuite nous le mettre sur le site Nikon...
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2010, 12:07:06 »

Dans la vraie vie j'ai du mal à croire que les ingénieurs de Nikon ne connaissent pas la formule qui permet de calculer ce point. J'ai encore plus de mal à croire qu'il leur faille plus de 5mn pour en sortir un tableau pour ensuite nous le mettre sur le site Nikon...

C'est bien plus simple, rapide et précis de le déterminer soi-même.
HJJL
Très actif
*

« Répondre #12 le: Avril 19, 2010, 12:26:39 »

Bah, simplement que si accidentellement on effleure la bague de zoom en cours de pano, il faut recommencer à zéro. Pire sur un pano vertical où le simple fait de basculer l'appareil vers le haut ou le bas va faire glisser la focale par le poids des lentilles. A moins de bloquer sa focale par du gaffer...
Au moins avec une focale fixe, tu n'as pas ce risque.
As-tu jamais tenté l'expérience? Je n'ai jamais raté un pano pour aucune de ces raisons, et 95% sont faits avec des zooms. Je ne sais vraiment pas avec quoi tu es équipé, mais le poids des lentilles faisant glisser la focale, tu as une sacré imagination ou des zooms pourris. Et tant qu'a y aller, pourquoi, par inadvertance ne décalerais-tu pas la mise au point, même les focales fixes ont un bague.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 19, 2010, 12:58:09 »

Je ne sais vraiment pas avec quoi tu es équipé, mais le poids des lentilles faisant glisser la focale, tu as une sacré imagination ou des zooms pourris.

Alors des zooms pourris il y en a pas mal.
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #14 le: Avril 19, 2010, 13:57:18 »

Alors des zooms pourris il y en a pas mal.
oui a commencer par le 18-200 Nikon qui passerait a 200 au Nadir et a 18 au Zenith ...
Ca doit pas etre souvent utilisé comme objectif
pharaon
Très actif
*

« Répondre #15 le: Avril 19, 2010, 20:54:06 »

Merci à tous et en particulier à PierreT. En fait, je ne suis pas assez rigoureux et organisé pour conserver mes réglages qui sont loin d'être optimal. L'idée serait de confronter nos expérience pour obtenir des réglages corrects sans avoir à recommencer à chaque fois. Vous recommencez tous (moi oui!) vos réglages à chaque fois?
A+
Gilles
sailman
Très actif
*

« Répondre #16 le: Avril 20, 2010, 22:28:42 »

en pratique tout depend du pano : pas d'objets "proches" :  le point nodal ne sert a rien et meme a main levee les logiciels (type autopano) 'en tirent tres bien. (tous mes panos fais en haute montagne sont faits a main levée.

Sinon la methode avec 2 "piquets" ou poteaus ou equivalents et tatonements successifs marche tres bien ;-)

Ci joint un exemple pris à la volée avec un 1 Ds et 24/70 à l'époque
(les decalage des personnes sont dues à leur deplacement)

* Biarritz.jpg (46.23 Ko, 800x250 - vu 624 fois.)

C'est mon avis & je le partage
sailman
Très actif
*

« Répondre #17 le: Avril 20, 2010, 22:32:11 »

et pour les puristes un avec tete pano, reglage point nodal etc...

NB ; les zooms comme le 70/200 (canon puis nikon), 24/70 (idem 2 marques) ne m'ont jamais posé le moindre probleme de translation de lentilles ;-)

Par contre travailler en map et diaph "manuel"

* daurade-nuit.jpg (85.37 Ko, 1337x374 - vu 609 fois.)

C'est mon avis & je le partage
seba
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 21, 2010, 06:56:58 »

et pour les puristes un avec tete pano, reglage point nodal etc...

Décidément...
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 21, 2010, 12:47:55 »

J'ai de la peine à comprendre pourquoi chacun calcule dans son coin, fait ses essais et donne la distance du po.... heu  Grimaçant de la pupille d'entrée par rapport à une échelle arbitraire située sur les réglettes de son système de tête panoramique. Il n'y a donc aucune correspondance entre chaque modèle de tête/rail de décalage de chaque fabricant (Nodal Ninja, Novoflex, Manfrotto, etc.), alors qu'il serait facile d'ajouter dans les tableaux la distance réelle en mm entre le plan focal (ex- plan du film...) et l'axe de rotation de la tête. La plupart des appareils ont le symbole du cercle coupé gravé précisément à l'aplomb de la surface du capteur, donc un coup de réglette et c'est mesuré. Et comme on n'a pas besoin d'être au micron près, c'est simple à mesurer.
Dans mon cas, je fais la majorité de mes panos avec le Nikkor AF-D 24 mm, une tête Manfrotto 300N et un rail maison (superbe rail prismatique à crémaillère à partir d'un rail de soufflet trouvé à 15 € sur le net...).

Amitiés

* DSC_2907_DxO_mod.jpg (128.57 Ko, 1024x432 - vu 532 fois.)
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 21, 2010, 12:49:10 »

Et voilà le tout, prêt à acceuillir l'appareil:

* DSC_2909_DxO_mod.jpg (142.39 Ko, 513x1024 - vu 535 fois.)
pharaon
Très actif
*

« Répondre #21 le: Avril 21, 2010, 22:34:48 »

Salut,
Je trouve en effet cela étonnant que les ingénieurs de chez Nikon ne puissent pas donner des tableaux de distances de la pupille d'entrée. Je ne vois pas non plus en quoi le choix de la tête pano pourrait avoir une influence...
A+
Gilles
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: