Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une idée sur une ouverture bloquée à f/0 ?!  (Lu 1960 fois)
Tofeur
Actif
*

« le: Avril 17, 2010, 16:43:28 »

Avec mon D300 + 18-200 (utilisé en map auto, priorité Ouverture), je fais pas mal de photos et un problème survient de temps en temps, on dirait que le diaphragme reste fermé : le boitier annonce une ouverture de f/0.0, la mise au point ne se fait pas, et si la photo est prise malgré tout, elle est totalement noire (il arrive que l'on devine quelques éléments du décor). C'est arrivé à plusieurs reprises et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour faire la photo, en étant parfois obligé d'éteindre et de rallumer le boitier. Je n'arrive pas à reproduire cette panne et il semblerait qu'elle ne provienne que lorsque je fais des photos répétées sur des sujets situés à une distance proche de la distance minimale de mise au point. Parallèlement, il me semble que mon matériel a de + en + de mal à faire le point sur des sujets très proches. Peut-il y avoir un rapport entre une mise au point rapprochée et le blocage du diaphragme ?! Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de problème ? C'est grave docteur ?!
Signaler au modérateur   Journalisée
dogeno
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2010, 16:59:57 »

Moi ça me le fait avec le kenko+ 300  (sans doute un mauvais contact) il suffit de le bouger un peu et ça repart.
Regarde aussi si la bague de diaf de l'objectif est bien en butée.
Pour la map s'il n'y a pas suffisament de contraste ça ne peut pas accrocher, essaye sur le collimateurcentral il est plus reactif.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2010, 17:08:57 »

Bonsoir,

Pour l'intervenant précédent le 18-200 mm est un objectif G (sans bague de diaphragme).

Deux pistes à explorer :

1 - nettoyer les contacts de l'objectif et du boitier,
2 - nettoyer le capteur AF.

Si ces deux pistes ne donnent rien, il me semble qu'il faudra envoyer le tout au SAV.

À bientôt.
Tofeur
Actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2010, 17:19:12 »

Merci pour ces conseils.
Pour info, ça s'est tjs produit sur des sujets bien contrastés et en utilisant le collimateur central ; je n'ai pas changé ma façon de photographier mais l'AF semble accrocher de + en + difficilement les sujets très proches.
2 questions à fhenry4 :
- donc pas de lien avec la distance de map ? (c'est vrai que ça serait étonnant mais le phénomène ne s'est produit que pour des pdv très rapprochées...)
- comment nettoyer le capteur AF ?
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2010, 17:28:21 »

2 questions à fhenry4 :
- donc pas de lien avec la distance de map ? (c'est vrai que ça serait étonnant mais le phénomène ne s'est produit que pour des pdv très rapprochées...)
- comment nettoyer le capteur AF ?

Il faut toujours se méfier des impressions personnelles et des coïncidences.
Sinon, pour nettoyer le capteur AF, je sais je vais en faire hurler plus d'un ici, mais pour avoir suffisamment de puissance j'utilise une bombe à air. Attention, il faut bien respecter le mode d'emploi, c'est à dire la tenir verticale, ne pas la secouer, ne pas souffler plus de deux secondes, etc...
Tofeur
Actif
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2010, 19:11:58 »

Merci fhenry4, la lenteur de l'AF n'est peut-être qu'une impression, et d'ailleurs un fil a été ouvert aujourd'hui à ce sujet.
Mais le diaph bloqué à f/0, c'est une réalité et ça m'inquiète beaucoup plus !
Et faut croire que personne n'a rencontré ce problème ? En tout cas personne ne m'a pour l'instant informé à ce sujet sur ce forum qui regorge pourtant de gens serviables et compétents... Pleurs
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 18, 2010, 20:15:56 »

Merci fhenry4, la lenteur de l'AF n'est peut-être qu'une impression, et d'ailleurs un fil a été ouvert aujourd'hui à ce sujet.
Mais le diaph bloqué à f/0, c'est une réalité et ça m'inquiète beaucoup plus !
Et faut croire que personne n'a rencontré ce problème ? En tout cas personne ne m'a pour l'instant informé à ce sujet sur ce forum qui regorge pourtant de gens serviables et compétents... Pleurs

Bonsoir,
As-tu bien nettoyé les contacts de l'objectif et du boitier ?
Tu peux aussi essayer de donner un petit coup de bombe à contacts (on trouve ça dans les grands magasins de bricolage), dans un cas comme celui-ci il ne faut pas pulvériser le produit directement, mais sur un linge propre et ensuite tu appliques le produit sur les contacts.
Après avoir mis en œuvre l'intégralité de ces solutions, si ton matériel ne fonctionne toujours pas, je ne vois que la solution de l'expédier au SAV.
À bientôt.
Tofeur
Actif
*

« Répondre #7 le: Avril 18, 2010, 20:37:05 »

J'ai tout bien nettoyé et ça ne change rien : ça marche très bien la plupart du temps mais parfois ça bloque.
OK pour un pb de map lié à de mauvais contacts, mais pourquoi se bloquer à f/0 lors de la pdv alors que je suis en priorité ouverture à f/5,6 Huh
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 18, 2010, 20:48:38 »

J'ai tout bien nettoyé et ça ne change rien : ça marche très bien la plupart du temps mais parfois ça bloque.
OK pour un pb de map lié à de mauvais contacts, mais pourquoi se bloquer à f/0 lors de la pdv alors que je suis en priorité ouverture à f/5,6 Huh

Tu as deux problèmes, celui du diaphragme et celui de l'AF plutôt lent et qui se plante.

Pour le diaphragme, c'est un problème que j'ai souvent rencontré, c'est généralement un problème de contacts qu'il faut nettoyer, personnellement je rajoute toujours un petit coup de bombe à contacts. Pour moi ça a toujours fonctionné. Donc tant que tu n'auras pas fait les deux, nettoyage et bombe à contact, il ne me semble pas opportun d'envoyer le matériel au SAV.

Pour l'AF qui se plante très souvent, c'est aussi un problème que j'ai souvent rencontré, généralement un simple nettoyage du capteur AF suffit. Là aussi ça a toujours fonctionné.
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #9 le: Avril 18, 2010, 23:04:46 »

j'ai un pb similaire avec un tokina... un peu de jeu, on secoue un peu, et ca repart...  Grimaçant
cllaurent
Très actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2010, 14:45:57 »

je viens d'avoir très exactement le même problème sur un D700 et un 24-70 Sigma (tous les symptômes que tu décris, y compris le F/0)

après vérification : c'était un problème de contact entre l'objectif et le D700 du à un problème de légère condensation.

plus aucun souci avec séchage avec un mouchoir doux en papier....
mais le fait est que j'ai serré les fesses.... Grimaçant (une olive : un litre d'huile....)
Tofeur
Actif
*

« Répondre #11 le: Avril 19, 2010, 20:13:52 »

OK, merci à tous.
J'ai re-nettoyé les contacts obj-boitier et pour l'instant y'a plus de soucis... Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: