samyang 500mm et 800mm

Démarré par clover, Avril 17, 2010, 23:37:18

« précédent - suivant »

senbei

Les exifs disent "EOS 550D" et "400mm"  ???

Intuitivement, je dirais que la lune ne remplit pas tant le cadre à 400 mm sur un APS-C, ce doit être un crop.  :-\

Lynn

Bonjour
L'appareil Canon EOS Rebel T2i (EOS 550).Ce n'est pas une photo recadrage, la photo a ete fait quand la Lune etait a l'horizon (J'habite a la campagne)

seba

Citation de: Lynn le Mai 18, 2010, 13:59:34
L'appareil Canon EOS Rebel T2i (EOS 550).Ce n'est pas une photo recadrage, la photo a ete fait quand la Lune etait a l'horizon (J'habite a la campagne)

A l'horizon ? Qu'et-ce que ça doit changer ?
Avec un 500mm, l'image de la lune fait environ 5mm de diamètre.

jac70

Citation de: Lynn le Mai 18, 2010, 13:59:34
.... la photo a ete fait quand la Lune etait a l'horizon (J'habite a la campagne)

Oui, le diamètre apparent de la lune est plus important quand elle est proche de l'horizon (c'est une histoire de refraction, non ?)
Non, ce phénomène n'est pas plus important à la campagne (ou j'habite aussi !) qu'en ville (où j'ai un peu habité !). La différence, c'est qu'à la campagne, on a la chance d'avoir des horizons dégagés, donc on profite mieux du phénomène.
J'ai bon, Lynn ?

Jacques

orion93

Il me semble que le diamètre de la lune ne change pas mais parait plus important a l'horizon car il y a des point de comparaison (maison,arbre).
Orion93

Lynn

Bon apres midi
Tu as tout a fait raison, Jacques. Ca m' etonne un peu avec la question de Seba, lui, je pense il n'a jamais a la campagne en plein lune.Merci.Lynn

Lynn

Salut
Orion93, en realite le diametre de la lune ne change jamais, peu importe ou elle est mais LIS bien la reponse de Jac70: le diametre APPARENT de la lune...Jacques a tout a fait raison parce qu'il habite a la campagne.Orion93 et Seba, vous devrez y aller a la campagne en olein lune pour voir ce phenomene, il est bien reel.Lynn

orion93

Merci pour ta réponse lynn,vais y aller pour voir ça !
Orion93 ;)

jac70

Citation de: orion93 le Mai 18, 2010, 19:08:38
Il me semble que le diamètre de la lune ne change pas mais parait plus important a l'horizon car il y a des point de comparaison (maison,arbre).
Orion93

Ben oui, je crois bien que le diamètre apparent est toujours le même, si ces brillants cerveaux ont raison (et, même à la campagne avec un robuste bon sens hérité de mes ancêtres agriculteurs, je n'ai aucun argument pour les contredire)

http://www.astrochinon.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=56

Errare humanum est

Jacques

orion93

Merci pour le lien jac70.Nous sommes donc d'accord,il ne s'agit que d'une illusion d'optique.Incroyable       
ce que nos yeux et notre cerveau nous font voir/croire.
Orion93 ;)

seba

Illusion d'optique bien connue.
Et donc avec un 500mm, l'image de la lune aura toujours un diamètre d'environ 5mm, près de l'horizon ou pas.

harlock

Mais, ça se vend encore, en neuf, les catadioptriques Samyang ? J'ai regardé quelques sites, et en cata, il n'y a rien. Le Tamron ne se fait plus non plus. Ça m'intéresserait en monture Nikon, pour faire des photos d'astro justement.

feraudy


Mistral75

Citation de: harlock le Mai 20, 2010, 15:41:27
Mais, ça se vend encore, en neuf, les catadioptriques Samyang ? J'ai regardé quelques sites, et en cata, il n'y a rien. Le Tamron ne se fait plus non plus. Ça m'intéresserait en monture Nikon, pour faire des photos d'astro justement.

Concernant Samyang, tu trouveras le 500 mm (et d'ailleurs toute la gamme Samyang) chez le vendeur polonais foto-tip sur eBay.

titisteph

CitationOui, le diamètre apparent de la lune est plus important quand elle est proche de l'horizon (c'est une histoire de refraction, non ?)

C'est une illusion d'optique! Le diamètre de la lune ne peut en aucun cas changer!

chateaur

Citation de: titisteph le Mai 26, 2010, 12:00:53
C'est une illusion d'optique! Le diamètre de la lune ne peut en aucun cas changer!
Par contre on a un maximum de perturbations atmosphériques, pour les minimiser il faudrait au contraire viser au zénith, ou s'en approcher ....

Et concernant le coefficient de modification de focale sur Canon APS ça donne 500 x 1.6 = 800 mm de focale équivalente 24 x 36 ....

Chateaur

seba

#41
Citation de: chateaur le Juin 04, 2010, 21:10:39
Et concernant le coefficient de modification de focale sur Canon APS ça donne 500 x 1.6 = 800 mm de focale équivalente 24 x 36 ....

Toujours insuffisant pour expliquer le cadrage sur la photo de Lynn.
Le rapport des côté des images du Canon 550D et exactement égal à 1,5 , ce qui n'est pas exactement le cas de l'image postée par Lynn.
Est-ce l'indice d'un recadrage ?

p.jammes

Pour info.

seba

Citation de: seba le Juin 04, 2010, 23:45:23
Le rapport des côtés des images du Canon 550D est exactement égal à 1,5 , ce qui n'est pas exactement le cas de l'image postée par Lynn.

Pardon pour les fautes.

lost in translation

J'avais lu qu'il n'y avait pas d'explication au fait que le diamètre de la lune apparaisse plus grand à l'horizon qu'au zénith - alors qu'il n'en est rien... - le lien cité par Jac70 explique pourtant cette illusion d'optique !

Mais, pour revenir au sujet, que penser finalement des objectifs catadioptriques Samyang ?
Modeste amateur passionné...

lbo19


crisco

Citation de: Lynn le Mai 18, 2010, 03:53:40
Bonjour
Le Samyang 800mm, j'en ai pas mais le 500mm f6.3 je l'ai. Voici une photo de la lune avec cet objectif

Bravo Lynn. Elle est magnifique... ce Samyang réserve des surprises  ;)

Crisco
Christophe
Genève - Suisse

photodrone33.com

Bon moi j'ai opté pour le 650-1300 mm :

http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/samyang-650-1300-mm-mc-if-f-8-16-61465.html?affcode=idealo

comme j'adore regarder le ciel et les étoiles... çà me servira de lunette et on peut regarder sur l'écran arrière en Live-view.

Je vous raconterai !

seba

Citation de: Gipé le Janvier 14, 2011, 18:21:34
Bon moi j'ai opté pour le 650-1300 mm :

En qu'en penses-tu ? Ergonomie ? Qualité d'image ?

photodrone33.com