Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interrogations sur le Nikon D90 avec les objectifs Nikkor AI  (Lu 2639 fois)
Joël Pierre
Super actif
*

« le: Avril 18, 2010, 12:28:54 »

Interrogations sur le Nikon D90 avec les objectifs Nikkor AI (sans microprocesseur).

Je viens d’acquérir un boîtier Nikon D90 et je commence à découvrir son fonctionnement.

J’utilise avec cet appareil, mes objectifs Nikkor AI (je n’ai pas d’objectif avec microprocesseur).

Il y a donc pas mal de limitation d’usage, mais le mode d’emploi me semble indiquer deux usages qui devrait fonctionner et qui ne fonctionnent pas :

Utilisation du flash intégré en mode M (page 70 du manuel) :
Il n’y a aucun déclenchement quand le flash est sorti (ni de l’obturateur, ni du flash) ;
Le flash intégré peut-il fonctionner avec les objectifs sans microprocesseurs ?

Molette secondaire (page 83 du manuel) :
Le choix de l’ouverture avec la molette secondaire est inopérant.
L’afficheur indique toujours F - -
La molette secondaire peut-elle fonctionner avec les objectifs sans microprocesseurs ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Joël Pierre
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 18, 2010, 12:56:15 »

Interrogations sur le Nikon D90 avec les objectifs Nikkor AI (sans microprocesseur).

Je viens d’acquérir un boîtier Nikon D90 et je commence à découvrir son fonctionnement.

J’utilise avec cet appareil, mes objectifs Nikkor AI (je n’ai pas d’objectif avec microprocesseur).

Il y a donc pas mal de limitations d’usage, mais le mode d’emploi me semble indiquer deux usages qui devraient — peut-être — fonctionner et qui ne fonctionnent pas :

Il n’y a aucun déclenchement quand le flash est sorti (ni de l’obturateur, ni du flash).

La molette secondaire peut-elle fonctionner avec les objectifs sans microprocesseurs ?
luistappa
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 18, 2010, 12:56:43 »

La molette secondaire servant à régler le diaph (en réglage usine) , sauf erreur, elle n'est pas opérante sur objectif AI, il faut régler le diaph avec la bague.
Pour le flash, je ne sait pas...
Remarque en passant n'avoir que des AI avec un D90 est d'un usage effectivement assez limité, seuls les D300 et plus les gèrent relativement bien.
Patrice28
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Avril 18, 2010, 16:24:03 »

Bonjour,
Les objectifs AI sont très peu compatibles avec le D90. Autant dire que tu retournes à l'époque des cellules "a main", c'est a dire début des années 60 et avant.
Personnellement, je te conseillerais de vendre d'occasion tes objectifs AI pour acheter des AF.
Vas donc fureter un peu sur les sites comme e-bay.
Les AI en bon état côtent encore assez bien lorsqu'ils sont en très bon état.
(J'ai vendu récemment un 2/85 AI-s sur Ebay pour 244 euros, et un 2,8/28 AI-s pour 162. Tous les deux en très bon état).
Et si tu ne peux pas ou que tu ne veux pas acheter neuf, on trouve assez facilement des Nikon AF en très bon état à des prix accessibles.
 [at] + Patrice
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 18, 2010, 21:08:11 »

Il n’y a aucun déclenchement quand le flash est sorti (ni de l’obturateur, ni du flash) ;

Apparemment non...

Non. L'ouverture se règle impérativement par la bague de diaph de l'objectif. Le boitier doit être en mode M.

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2010, 21:11:42 »

Avec un objectif Ai/Ais monté sur un D40/D50/D60/D70/D80/D90/D100/D3000/D5000, pas de mesure de lumière : mode M obligatoire. Avec les flashes c'est pareil, pas de mesure TTL. 2 choix possibles (selon le flash utilisé) : mode M (sur le flash) ou mode A (= mode computer sur le flash également). Idem avec le flash intégré, il faudra le mettre en mode M dans son menu dédié.

Buzzz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: