accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Fil ouvert : D3s vos photos...
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Fil ouvert : D3s vos photos... (Lu 13153 fois)
jdc
Très actif
Re : Fil ouvert : D3s vos photos...
«
Répondre #75 le:
Avril 25, 2010, 17:17:44 »
Je viens de procéder à plusieurs essais sur l'image de D3S de Teilhardien...
Voici la méthodologie, pour essayer de cerner le problème - logiciel utilisé - ma version personnelle de Dcraw (qui n'a plus grand chose à voir avec l'original sinon la lecture , ouverture des fichiers...) :
1) premier traitement avec une interpolation de haute qualité, conversion RGB en espace Prophoto, avec gamma BT709, sortie en TIF 16 bits
2) identique a 1) puis conversion JPG (8 bits)
3) troisième traitement avec une interpolation standard (AHD), conversion RGB en sRGB, avec gamma standard 2.2,sortie en TIF 8 bits
4) identique à 3) puis conversion JPG.
J'ai fait les examens à 400 %. Les différences entre ces essais visent à rechercher les paramètres qui habituellement amènent des défauts (interpolation, gamma, etc.).
Dans les 4 cas, je ne vois pas de banding (ou alors d'autres paramètres interviennent liés au logiciel de traitement que tu utilise ?) , mais du bruit...L'image est un plus belle avec un peu moins d'artefacts dans le cas 1)...
Quel est ce bruit et à quel niveau, sachant que l'image provient d'un D3S à 200ISO ? De plus l'image n'est ni sous ni sur exposée
En première analyse et sans aucun traitement je reconnais le bruit basse fréquence de luminance, qui se caractérise par ce que Emil Martinec appelle des "blotches" (couperose), c'est à dire de petits amas assez disgracieux.
Néanmoins je tente plusieurs traitements pour tester plusieurs paramètres :
1) traitement du bruit de ligne (banding) avec un "filtre" qui intervient avant interpolation et utilise "Short Discrete Cosine Transform -TCD en français" : pas d'effet ou négligeable
2) traitement des "hots pixels", "pixels morts", et bruit d'impulsion haute fréquence, avec un "filtre" qui intervient avant interpolation : petite amélioration mais peu significative
3) traitement des basses fréquences luminance (j'ai mis les basses et hautes fréquences chrominance à zéro) avec un "filtre" minimum. Le bruit de moutonnement (blotches) a quasi disparu, mais il en reste un peu
4) identique à 3) mais avec un réglage (un peu) plus élevé. Le bruit a disparu ou est quasi imperceptible sur des crops à 500%.
Conclusion : dans le cas d'un ciel bleu, un D3S à 200 ISO, réputé pour son traitement du bruit (il donne des images acceptables jusque 12800 ISO et plus), laisse un bruit basse fréquence visible...
Nota: j'ai eu ce même type de bruit sur mon antique D200, et je crois que d'autres boîtiers sont concernés.
Teilhardien (ou quelqu'un d'autre) as-tu des images comme celles de Oakwood qui ont des effets de bandes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #76 le:
Avril 25, 2010, 17:32:11 »
JDC. oui je te trouve ça et mets sur free. merci de ta réponse technique.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.provence-luberon-news.com
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #77 le:
Avril 25, 2010, 18:16:38 »
JDC Voilà le lien.
http://dl.free.fr/vpVpybYPH
.
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #78 le:
Avril 25, 2010, 20:17:00 »
J'ai téléchargé l'image, observé et fait plusieurs essais de traitement (semblables aux précédents)
En dehors de l'intérêt de l'image (Carnaval de Nice) quelques remarques à l'observation du traitement brut
1) l'aberration chromatique est assez importante (je ne dispose pas de logiciels tels DxO ou NX2 qui peuvent dans certains cas réduire ou annuler ce défaut, par connaissance de l'optique)
2) le bruit basse fréquence de luminance est présent, mais moins que dans le cas précédent.
3) le capteur semble taché : on voit nettement des "bulles" de grand diamètre qui ne peuvent être du bruit, vues leurs tailles et leurs formes régulières
4) en examinant l'image de loin et en la faisant défiler on voit manifestement un effet périodique, assez proche d'un banding, mais très différent des exemples de Oakwood et différent du bruit de banding
J'ai fait plusieurs essais en voici la synthèse :
* avec la fonction de correction automatique des aberrations chromatiques (origine Emil Martinec, et en cours de mise au point), celles -ci ont totalement disparues
* en agissant sur le bruit basse fréquence de luminance, les "blotches " ont disparus
* par contre les taches sont restées telles quelle, quel que soit le traitement...
* de plus le banding ou ce qui y ressemble est (un peu) réduit par l'action du filtre adhoc "Short Discrete Cosine Transform" (E.Martinec), mais très peu.
Je pense que ces bandes qui d'ailleurs ont une forme curieuse, ressemblent plus à des grandes taches longitudinales qu'à du "vrai" banding.
Ne faut-il pas nettoyer le capteur ??...ou y a-t-il une autre cause ?
Je suis toujours demandeur (demain maintenant) de bandes horizontales en "escalier" comme dans les exemples de Oakwood.
Signaler au modérateur
Journalisée
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #79 le:
Avril 25, 2010, 20:28:56 »
Très bien JDC de ta pugnacité. J'ai un ami qui devrait avoir les images que tu recherches. Demain je passerai le voir et on essaiera d'en mettre une en ligne. Oakwood je serai preneur de crop nef de tes deux premières images de ciels en upload. Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
oakwood
Très actif
«
Répondre #80 le:
Avril 25, 2010, 21:29:01 »
Bonjour , Teilhardien vérifie tes mails..
Signaler au modérateur
Journalisée
Cordialement
Oakwood
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #81 le:
Avril 26, 2010, 01:42:44 »
Oakwood ça y est j'ai changé. Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
Re : Re : Fil ouvert : D3s vos photos...
«
Répondre #82 le:
Avril 26, 2010, 09:18:29 »
Citation de: Teilhardien le Avril 25, 2010, 14:03:56
Pour JDC et ceux qui veulent participer a une explication rationnelle du phénomene voici en nef un ciel. Ci-joint le lien.
Cordialement
http://dl.free.fr/cEuvZRyJH
Je ne vois rien d'anormal dans ce ciel...
Le ciel n'est pas un support uni. Il est bourré de bruit photonique; et il ne faut pas oublier que même en plein jour, derrière le bleu de l'atmosphère il y a des étoiles, ajoutant des possibles subtiles nuances à ce que vous voudriez considérer comme "lisse".
Hors considérations théoriques, j'ai du mal à croire que ce niveau de bruit vous gêne vraiment
C'est peut-être juste une psychose du type "j'ai l'appareil photo qui bruite le moins du marché, si j'arrive à voir du bruit à 200 iso c'est qu'il y a un problème" ?
Mais
photographiquement
, qu'est-ce qui cloche dans ce tout petit bruit ? C'est rien, convenez-en
Signaler au modérateur
Journalisée
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #83 le:
Avril 26, 2010, 11:05:19 »
Bonjour senbei. Je comprends ce que vous dites, mais c'est la première fois que cela me gêne visuellement de voir des ciels présentant ces aspects. Et ca me gêne. Les générations du D100 au D3 ne m'ont jamais reproduit visuellement ça. Je veux être sur qu'il n'y a rien d' anormal. Quand bien même je fournis une partie de mes photos a une agence ainsi qu' a un site web regionnal sans parler de la saison des mariages qui commence. Alors des bizareries dans les ciels auquel je suis impuissant a maitriser a la prise de vue ou en post traitement faut être super fort dans sa tête pour prendre du recul avec ca et fournir ses images aux clients en toute confiance. Qu' en pensez vous?
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Avril 26, 2010, 11:49:22 »
A t'entendre, ce bruit est si visible qu'il gâche toutes tes photos
Je ne vois rien de tel, c'est un niveau de bruit à peine perceptible, il faut le chercher pour le voir.
Avec quel logiciel tu affiches tes images ? Peut-être un mode d'affichage "au plus proche" de ton logiciel exacerbe cette légère granulation pour en faire une montagne sur ton écran ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fae59
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Avril 26, 2010, 11:55:33 »
Citation de: senbei le Avril 26, 2010, 11:49:22
Je ne vois rien de tel, c'est un niveau de bruit à peine perceptible, il faut le chercher pour le voir.
Avec quel logiciel tu affiches tes images ? Peut-être un mode d'affichage "au plus proche" de ton logiciel exacerbe cette légère granulation pour en faire une montagne sur ton écran ?
Sentiment et remarque partagée...
J'ai beau chercher car moi aussi je veux être sûr, je ne vous rien de tel même si je sais que lorsuqe l'on décèle un défaut, on ne voit plus que cela.
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #86 le:
Avril 26, 2010, 12:20:40 »
Après avoir fait les "essais", je dois reconnaître que le niveau de bruit est faible, juste perceptible avec des agrandissements importants (200% et plus).
Néanmoins je comprends ton point de vue...Je ne sais pas quel logiciel tu utilises (probablement NX2 ?), mais tu peux retirer ce bruit en isolant le bruit de luminance...
De mémoire avec NX2 : qualité supérieure, puis "opacité", mode "luminance et chrominance" (chromaticité à 0); et choisir une intensité faible 5 à 10.
Si c'est un autre produit LR...etc. il existe une démarche similaire.
L'autre cliché (Carnaval) est plus gênant, mais
a priori
(à confirmer) c'est la capteur qui est "gras".
Signaler au modérateur
Journalisée
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #87 le:
Avril 26, 2010, 12:32:35 »
Très bien des que je rentre je mettrai en ligne une vidéo de ma première sortie avec je crois qu'il a ce phenomene d' escalier j'aimerai avoir un avis . merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #88 le:
Avril 27, 2010, 08:04:11 »
Voila le fichier. Le phénomène d'escalier se passe droite. La résolution du film est faible est-ce à cela.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/20ZTuPUL
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #89 le:
Avril 27, 2010, 08:59:52 »
J'ai vu le film..Il y a manifestement quelque chose qui ressemble à du banding vertical ? Est-ce la video qui est en cause ou le D3S ou...?
As-tu le NEF ?
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Avril 27, 2010, 09:28:41 »
Oui, c'est de la compression vidéo.
Rien d'anormal selon moi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Teilhardien
Très actif
«
Répondre #91 le:
Avril 27, 2010, 12:43:51 »
Citation de: senbei le Avril 27, 2010, 09:28:41
Oui, c'est de la compression vidéo.
Rien d'anormal selon moi.
TRés bien Merci senbei.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #92 le:
Avril 28, 2010, 14:04:56 »
Citation de: oakwood le Avril 22, 2010, 14:01:58
voila
si si c'est la même chose.
Simplement la transformation en "vagues" comme tu montres est certainement due à un post-traitement assez fort (de bruit ou autre comme un dégradé en 8 bits par ex mais pas que).
vérifie sur le fichier raw, je ne pense pas que ces vagues soient visibles dans NX
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
arno06
Hyper actif
«
Répondre #93 le:
Avril 28, 2010, 14:19:18 »
Citation de: Bernard2 le Avril 28, 2010, 14:04:56
si si c'est la même chose.
Simplement la transformation en "vagues" comme tu montres est due à un traitement assez fort de bruit.
Ce phenomene est un grand classique des appareils numerique que j'ai eu entre les mains , lorsque les ciels offrent des nuances complexes et trop douces pour etre restranscrite en numerique(pose lente en particulier) (je ne dis cela que par experience personnelle ,je ne comprends rien techniquement ) .Et je suis assez d'accord avec toi c'est bien le meme phenomene dont vous parlez tous ....
Si le raw est deja "marqué " il ne faut surtout pas tirer sur les contrastes ou la bdb au developpement sinon c'est le drame ,puis apres les compressions successive font "exploser " l'image ...
Je ne l'ai jamais eu lorsque le ciel est bleu eclatant apres une grosse pluie par exemple ...
Signaler au modérateur
Journalisée
zenria
Super actif
«
Répondre #94 le:
Avril 28, 2010, 14:38:42 »
Citation de: Teilhardien le Avril 27, 2010, 08:04:11
Voila le fichier. Le phénomène d'escalier se passe droite. La résolution du film est faible est-ce à cela.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/20ZTuPUL
Ce phénomène est du à la compression.
Ce qui me gène le plus avec les films issus de D3s (et de D90 et D5000 aussi) c'est que la capture de chaque image est faite de haut en bas (rolling shutter) dans un temps loin d'être négligeable. Quand on fait un travelling ou une rotation vers la droite ou la gauche, les murs verticaux se mettent à pencher sevère et à "onduler". On remarque ce phénomène sur la vidéo au niveau de la falaise. C'est dommage que nikon n'ai rien fait pour contrer ce phénomène ça rend l'utilisation de la vidéo sur les reflex Nikon actuels un peu difficile.
On voit très bien ce phénomène d'ondulation sur cette vidéo faite avec un D5000 (de 30s à 34s c'est flagrant):
http://www.youtube.com/watch?v=ZvgHbhxOYY8&feature=player_embedded
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #95 le:
Avril 28, 2010, 14:47:05 »
petite démo de l'effet d'un post traitement sur ce type de bruit (effectivement aggravé par la compression qui a tendance à regrouper le bruit en paquet en simplifiant les dégradés de tons
le fichier original à 200%
base.jpg
(113.76 Ko, 825x640 - vu 843 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Avril 28, 2010, 14:48:12 »
le même mais avec un filtre médiane de 1, on voit déja la modification apparaitre
filtre_mediane_1.jpg
(131.93 Ko, 1179x629 - vu 850 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #97 le:
Avril 28, 2010, 14:49:16 »
et avec une valeur de 9 les vagues sont bien là
mediane_9.jpg
(40.6 Ko, 821x632 - vu 845 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #98 le:
Avril 28, 2010, 14:52:36 »
Donc tout traitement inapproprié ou trop important peut aboutir à ce type de phénomène.
aggravé par la compression du fichier (d'origine ou par ouvertures et traitements successifs multiples)
Comme je te le disais le fichiers RAW non traité ne doit pas avoir ce problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Avril 28, 2010, 15:15:42 »
et comble de la traitrise
, le taux de compression le plus fort n'est pas forcément celui qui fait le plus apparaitre les vagues:
ici trois qualités de compression
à 5 la dégradation est forte mais les vagues sont peu présentes, à 6 la dégradation est plus faible les vagues sont déja visibles, à 7 elles sont bien visibles...au dela elles re-disparaissent!
compar.jpg
(189.41 Ko, 874x1090 - vu 820 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...