Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôles automatiques du vignetage et de la distorsion sur D300  (Lu 1907 fois)
jfg21
Très actif
*

« le: Avril 19, 2010, 00:37:52 »

Bonjour

Malgré une lecture approfondie du manuel et du livre de Luc Vincent, je n'arrive pas à déterminer si on a accès aux contrôles automatiques du vignetage et de la distorsion directement sur le boîtier du D300.
J'ai pourtant cru lire quelque part que c'était possible avec les objectifs Nikon récents (je possède le 18-200 VR et le 10-24).
Avec NX2, je n'ai pas de souci pour la correction de distorsion (option qu'il suffit de cocher) mais la correction du vignetage n'est pas très explicite (quel pourcentage doit-on adopter selon l'optique utilisée, sa focale et l'ouverture ?) J'imagine que ces données sont tabulées suite aux mesures effectuées par Nikon et qu'il est donc facile d'apporter automatiquement les corrections voulues.

Merci de vos éclairages.
Cordialement
JF
Signaler au modérateur   Journalisée
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2010, 09:58:35 »

Il n'y a pas de correction du vignettage et de la distortion sur le Nikon D300.

L'absence de correction du vignettage ne me gêne pas vraiment, mais s'il faut faire attention pour la distortion avec les zooms.

Et puis la correction du vignettage n'est pas forcément sans effets négatifs (montée du bruit dans les coins, ...).

Le D300 intègre une correction des aberrations chromatiques (AC) en jpeg et je trouve ça indispensable.

ds74
Actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2010, 11:27:38 »

pour la correction du vignettage sous nx2 , elle n'est pas automatique , ce qui veut dire qu'elle est réglable indépendamment  du type ou de la marque de l'objectif , donc fonctionnera avec un sigma , ou un Nikkor non G par exemple , mais à régler entre 0 et 200 suivant l'effet recherché , contrairement à la correction de la distorsion qui est automatique mais seulement sur les Nikkor de dernière génération
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: