Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: F-- sur D90  (Lu 2298 fois)
elmerfudd
Très actif
*

« le: Avril 19, 2010, 10:39:24 »

Bonjour à tous,

Ma configuration actuelle : D90 + 18-200 VRII achetés en décembre dernier.

Ce week-end, J'ai fait une sortie où j'ai pas mal sollicité mon appareil. A plusieurs reprises, F-- s'est affiché sur l'écran de contrôle à plusieurs reprises, rendant toute prise de vue impossible. J'ai éteind l'appareil, joué avec la focale ... bref au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre, mais ça peut-être génant pour une prise de vue sur le vif.

J'ai consulté le manuel. Cette erreur semble apparaître lorsque l'objectif n'est pas monté ou non reconnu.

Avant de contacter le SAV. Y a t-il une manipulation que je peux faire ou quelque chose que j'aurais négligé ?

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Nga
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2010, 10:45:59 »

Avant de contacter le SAV. Y a t-il une manipulation que je peux faire ou quelque chose que j'aurais négligé ?

Oui : c'est le plus souvent un problème de contact entre l'objectif et le boitier.

Tu peux nettoyer les contacts. Faire jouer l'objectif sur le boitier rétablit également la situation (provisoirement) au moment de la prise de vue.

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2010, 11:46:03 »

C'est un "bug" assez fréquent malheureusement, surtout avec certains objectifs. Serait ce lié aux tolérances de fabrication
peut être pas assez serrées pour que ce couplage soit fiable ?
Je ne saurais dire si c'est le boitier ou l'objectif qui est en cause mais c'est agaçant car cela peut faire louper des photos. Sur mon D90 vieux de 15 mois , aucun problème avec le 18-105 ni le sigma 10-20, par contre avec un AFD 300 F4, beaucoup plus lourd , cela arrive et je vérifie régulièrement en cours de séance de prises de vues.
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #3 le: Avril 19, 2010, 12:23:22 »

ce problème est malheureusement connu sur D90
Il y a plusieurs fils d'ouvert sur pixelistes.com qui en parlent
J'ai déjà eu le souci à plusieurs reprises bien que légèrement différent.
Je n'ai pas eu l'apparition du F--, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire la MAP, pas de problème, elle se fait mais au moment de déclencher, rien. Je clique plein de fois sur le déclencheur, toujours rien.
J'ai remarqué qu'en faisant bouger l'objectif, sans forcément le dévérouiller, ça débloquait la situation. Ce qui confirmerait qu'il s'agit d'un problème de contacts.
Ca m'est arrivé sur un Sigma 10-20, un sigma 30mm et un nikon 50 1.4 AFS.
Avant de partir en vacance l'été dernier j'avais nettoyé les contacts objos + boitiers avec de l'alcool Isopropylmachinchose.
Je n'ai rien eu pendant plusieurs mois.
ce n'est pas dramatique comme problème mais c'est pénible
elmerfudd
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 19, 2010, 21:22:18 »

Ce qui est gênant, dans mon cas, c'est que l'ensemble est récent (décembre). J'espère que le jeu ne va pas s'accentuer avec le temps.
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 20, 2010, 07:48:00 »

En ce qui concerne les mauvais contacts (que ce soit sur Nikon, Pentax, Olympus ou autre...), il existe des bombes de produits ad-hoc vendus en magasins d'électronique ("KF contacts", par ex.). Une 1/2 goutte sur un petit pinceau puis on essuie le surplus et plus d'ennuis pendant un an...

Pour les bugs, faudrait essayer une bombe insecticide...  Grimaçant
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 20, 2010, 08:35:13 »

En ce qui concerne les mauvais contacts (que ce soit sur Nikon, Pentax, Olympus ou autre...), il existe des bombes de produits ad-hoc vendus en magasins d'électronique ("KF contacts", par ex.). Une 1/2 goutte sur un petit pinceau puis on essuie le surplus et plus d'ennuis pendant un an...

Bonjour,
On trouve même ces bombes dans les grandes enseignes de bricolage.
J'en ai acheté une de marque RONT, modèle Anti-crach 7315, fabriquée en France (ça existe encore), qui fonctionne parfaitement, le but de ces bombes étant de nettoyer, lubrifier et protéger (évite la condensation et la corrosion).
Pour plus de détails :
http://www.ront.com/
À bientôt.
arriluze
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 20, 2010, 09:05:11 »

("Ce qui est gênant, dans mon cas, c'est que l'ensemble est récent (décembre). J'espère que le jeu ne va pas s'accentuer avec le temps.")

Bonjour,

Selon mon expérienxe je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
J'ai le D90 depuis décembre 2008. Je rencontre épisodiquement ce problème avec l'AFS 18-135. (j'utilisais cet objectif avant sur le D50 sans problème). Généralement cela apparaît uniquement au premier allumage.
Je n'ai jamais eu ce soucis avec les autres objos que j'ai mis dessus (AF 50mm, 1,8 - AFS 50mm 1,4 - AFS 35mm 1,8 - AFD ET AFS 70-300, AFS 18-55).
Perso j'ai juste passé un chiffon doux avec un d'alcool ménager.

Et part cela que du bonheur.
elmerfudd
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 20, 2010, 09:15:03 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc voir si le phénomène évolue sans m'affoler.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 20, 2010, 09:38:13 »

J'ai eu ce problème sur un 5D. Nettoyage des contacts et tranquille pendant un certain temps.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: