Le fait que ton 2ème fichiers soit avec un suffixe 001 (nom de suffixe de sauvegarde par défaut) me laisse penser que dans l'onglet sauvegarde la sauvegarde est activée (case sauvegarde cochée) donc c'est logique que cela te fasse une copie c'est même fait pour cela. Normalement par défaut cela envoie dans le répertoire:
Mes_images/images_backup du répertoire utilisateur.
Si j'en crois la doc Nikon, on n'a plus le choix des protocoles de transfert USB sur les D3,D3x,D700 et D300s c'est protocole MTP/PTP plus le choix de travailler en mémoire de masse (mode disque dur, reconnu par tous système d'exploitation et sans soft dédié).
Sur la doc du D300s Nikon indique même QUE la manip en passant par Nikon Transfert...
Ne me demandez pas pourquoi, le protocole MSC (mémoire de masse) était publique et marchait avec toutes les versions de Windows, alors que le MTP/PTP est propriétaire (brevet Microsoft). Sur Windows XP avec Explorer, ce protocole ne reconnait même pas les NEF... Il faut passer par Nikon Transfert.

Bon Cela dit pour ceux qui prennent les cartes SD les manip de carte sont vraiment sans risque. Cela dit en dehors du système des picots des cartes CF qui ne m'a jamais inspiré confiance, c'est vrai que j'évite d'ouvrir trop cette trappe qui n'a toujours semblé bien fragile même sur mon D300. Le système par cable est fiable quand les fabricants ne s'amusent pas à utiliser des protocoles USB non standard, par définition évolutifs avec les systèmes d'exploitations et les formats de fichiers... C'est eux qui sont très joueurs