accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Vos papiers préférés?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vos papiers préférés? (Lu 1201 fois)
culetchemise
Très actif
Vos papiers préférés?
«
le:
Avril 20, 2010, 15:47:34 »
Quels sont vos papiers préférés, vos dernières trouvailles?
Pour ma part, je n'aime pas trop le brillant, j'aime les papiers qui ont du relief! ( que je colle sur du plexi 3 mm, sans vitre de protection ) Et j'aime le Perlé, et surtout le Torchon de Hahnemuhe pour tirer du A3 ou du A2. Dommage qu'ils soient tellement chers, même chez Squid!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre34
Très actif
Re : Vos papiers préférés?
«
Répondre #1 le:
Avril 21, 2010, 20:31:36 »
Hahnemulhe White Etching malheureusement arreté, je l'ai remplacé par le Canson BFK Rives très beau aussi (ressemble au White Etching).
En annexe chez Hahnemulhe j'aime bien l'Albrecht Durer, mais un peu léger (210g) pour les grands tirages ainsi que les Photo Rag Ultra Smoth et BrightWhite.
Mais les papiers c'est un peu comme les couleurs, difficile a transposer chez quelqu'un d'autre, ce qui plait à l'un ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Vos papiers préférés?
«
Répondre #2 le:
Avril 21, 2010, 22:22:22 »
Citation de: Pierre34 le Avril 21, 2010, 20:31:36
Mais les papiers c'est un peu comme les couleurs, difficile a transposer chez quelqu'un d'autre, ce qui plait à l'un ...
C'est clair!
Cela dit Hahnemuhle reste une référence... avec Moab, Ilford, Canson, Harman, Epson, et quelques autres.
Difficile de décider de son café préféré pour quelqu'un d'autre! Papou ou Moka?
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 22, 2010, 09:16:42 »
[quote author=Nikojorj link=topic=85096.msg1440688#msg1440688 date=1271881342
Cela dit Hahnemuhle reste une référence... avec Moab, Ilford, Canson, Harman, Epson, et quelques autres.
[/quote]
Moab, le choix est qd-mm limité, et la boutique de Chasseurs d'images chez qui on trouve cette marque est assez pauvre en grands formats (rouleaux). Quant à Epson, en dehors du Premium glossy, semi mat et mat, je n'ai rien trouvé d'autre!
Quelqu'un a-t-il une expérience avec Innova Soft ou Rough Textured? ( chez Squid).Je pense que ces papiers sont équivalents aux papiers mats d'Hanehmulle, genre "Torchon" en moins chers?
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 22, 2010, 10:58:51 »
J'aime beaucoup le Hahnemühle Photo Rag Satin, notamment pour son rendu sur les images très graphiques ou monochromes. Sur du noir et blanc abstrait, le rendu des noirs donne presque l'impression d'un tracé à l'encre de chine.
Le Hahnemühle PhotoRag UltraSmooth est également intéressant. La surface très très lisse donne un rendu assez différent des mats texturés, du fait qu'il devient légèrement réfléchissant, presque poudré.
J'ai aussi essayé le Hahnemühle Museum Etching. Il est moins typé que le Torchon, à peine granuleux en fait, un peu comme le Canson à dessin classique. Il a l'avantage d'être très passe partout quand on veut un rendu mat "classique". Il présente également l'avantage d'être très tolérant à l'éclairage, entre la surface mat et la très légère texture qui casse la lumière, il permet d'avoir un bon rendu dans des conditions d'éclairage pas idéales, contrairement aux papiers barytés qui sont nettement plus difficiles.
Par contre, j'ai essayé le Hahnemühle William Turner, et je dois dire que j'ai un peu de mal à voir dans quelles conditions il est vraiment intéressant. Mais je n'ai peut-être tout simplement pas les bonnes photos.
A essayer aussi les supports non conventionnels. J'ai testé l'impression sur Plexi et Forex, c'est assez intéressant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 22, 2010, 11:54:41 »
Citation de: culetchemise le Avril 22, 2010, 09:16:42
Moab, le choix est qd-mm limité, et la boutique de Chasseurs d'images chez qui on trouve cette marque est assez pauvre en grands formats (rouleaux).
Moab est effectivement difficile à trouver en France, hélas...
Leur gamme
est pourtant bien étoffée.
Citation
Quant à Epson, en dehors du Premium glossy, semi mat et mat, je n'ai rien trouvé d'autre!
Mais Epson ne fait pas que du RC et du mat de lecture!
En mat texturé les Velvet Fine Art (papier d'art velvet, sont cons à essayer de traduire une partie des titres mais pas tout on ne s'y retrouve plus) et Somerset Velvet sont très beaux, avec un rendu un peu différent des Hahnemuhle (plus "doux" en texture, sans ce rendu des noirs "encre de chine" dont parle assez justement Lictor pour les PhotoRag mats), assez chers aussi, et le Watercolor Bright White (Aquarelle Extra Blanc je crois) est bon et pas cher sinon dans la gamme en dessous.
Je n'ai pas essayé les nouveaux Cold Press/Hot Press (pressé à froid/à chaud, attention la version "bright" avec azurants a été traduite par le contresens "brillant" alors que c'est tout ce qu'il y a de plus mat, sont vraiment très cons avec tout le respect que je leur dois) mais j'en ai souvent entendu dire du bien ces derniers temps.
En baryté le Traditionnel/Exhibition Fibre est très apprécié (si on n'a pas peur de sa haute teneur en azurants qui ne sont que des colorants, et de son prix - qui a quand même un peu baissé).
Pour acheter, cf.
http://www.epson.fr/Store/Papiers-et-supports
et la plupart sont dans "papiers fine art", avec le port gratuit à partir de 40€ les prix sont assez bons, seul regret le site est un vrai labyrinthe avec des trucs qui trainent un peu partout, j'ai un peu l'impression que même eux s'y perdent et n'arrivent pas à tout mettre à jour.
Citation
Quelqu'un a-t-il une expérience avec Innova Soft ou Rough Textured? ( chez Squid).Je pense que ces papiers sont équivalents aux papiers mats d'Hanehmulle, genre "Torchon" en moins chers?
Bonne expérience de Squid, avec une livraison rapide et pas chère (on trouve encore moins cher en UK mais attention aux frais de ports, j'aime bien morco.co.uk aussi).
Pour les papiers Innova ceux-là ne m'avaient pas tapé dans l'oeil (et le Torchon a une texture que je n'ai pas trop vue ailleurs, le Rough ressemble plus aux "aquarelles" genre Turner ou Durer et le Soft est assez lisse presque comme l'espon Enhanced/Archival Matte -je n'ai pas essayé l'Hahnemuhle UltraSmooth- de ce dont je me souviens), mais en baryté par contre j'ai beaucoup aimé le SemiMatte (ref. IFA29 "fibaprint white semi-matte") avec une vraie texture satinée très fine et pas trop brillante, et les autres sont à essayer aussi.
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #6 le:
Avril 22, 2010, 14:26:01 »
Pour Nikojorj
: Merci pour l'info sur Epson, je n'avais tout simplement pas été dans la partie "papiers fine art". Par contre, les prix sont assez salés, comme pour Canson, d'ailleurs. J'aimerai bien retrouver un distributeur européen pour Moab, j'avais beaucoup aimé leur gamme de papiers mats, et les prix étaient très raisonnables.
-J'ai souvent commandé chez Squid, excellent service, mais ils ont Hahenmuhle et unpeu Ilford, ni Epson, ni Moab.
Suis allé voir Morco.co.uk, c'est un site qui vend unpeu de tout, y compris de l'electroménager Fagor!
Il y a pas mal de choses pour l'encadrement, j'ai rien trouvé concernant la vente de papiers photos!
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 22, 2010, 15:00:57 »
Citation de: culetchemise le Avril 22, 2010, 14:26:01
Suis allé voir Morco.co.uk, c'est un site qui vend unpeu de tout, y compris de l'electroménager Fagor!
Oupse, désolé, c'est
http://www.morco.uk.com/
...
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Vos papiers préférés?
«
Répondre #8 le:
Avril 22, 2010, 15:08:11 »
Citation de: Nikojorj le Avril 22, 2010, 11:54:41
Moab est effectivement difficile à trouver en France, hélas...
Leur gamme
est pourtant bien étoffée.
Mais Epson ne fait pas que du RC et du mat de lecture!
En mat texturé les Velvet Fine Art (papier d'art velvet, sont cons à essayer de traduire une partie des titres mais pas tout on ne s'y retrouve plus) et Somerset Velvet sont très beaux, avec un rendu un peu différent des Hahnemuhle (plus "doux" en texture, sans ce rendu des noirs "encre de chine" dont parle assez justement Lictor pour les PhotoRag mats), assez chers aussi, et le Watercolor Bright White (Aquarelle Extra Blanc je crois) est bon et pas cher sinon dans la gamme en dessous.
Je n'ai pas essayé les nouveaux Cold Press/Hot Press (pressé à froid/à chaud, attention la version "bright" avec azurants a été traduite par le contresens "brillant" alors que c'est tout ce qu'il y a de plus mat, sont vraiment très cons avec tout le respect que je leur dois) mais j'en ai souvent entendu dire du bien ces derniers temps.
En baryté le Traditionnel/Exhibition Fibre est très apprécié (si on n'a pas peur de sa haute teneur en azurants qui ne sont que des colorants, et de son prix - qui a quand même un peu baissé).
Pour acheter, cf.
http://www.epson.fr/Store/Papiers-et-supports
et la plupart sont dans "papiers fine art", avec le port gratuit à partir de 40€ les prix sont assez bons, seul regret le site est un vrai labyrinthe avec des trucs qui trainent un peu partout, j'ai un peu l'impression que même eux s'y perdent et n'arrivent pas à tout mettre à jour.
Bonne expérience de Squid, avec une livraison rapide et pas chère (on trouve encore moins cher en UK mais attention aux frais de ports, j'aime bien morco.co.uk aussi).
Pour les papiers Innova ceux-là ne m'avaient pas tapé dans l'oeil (et le Torchon a une texture que je n'ai pas trop vue ailleurs, le Rough ressemble plus aux "aquarelles" genre Turner ou Durer et le Soft est assez lisse presque comme l'espon Enhanced/Archival Matte -je n'ai pas essayé l'Hahnemuhle UltraSmooth- de ce dont je me souviens), mais en baryté par contre j'ai beaucoup aimé le SemiMatte (ref. IFA29 "fibaprint white semi-matte") avec une vraie texture satinée très fine et pas trop brillante, et les autres sont à essayer aussi.
sur le site epson c'est assez cher ,le posterboard est 20 euros plus cher que chez digit-photo par exemple
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 22, 2010, 16:02:13 »
Eh bien Nikojorj, merci pour le site Morco. Leur prix sont vraiment intéressants. J'utilise Le Harman Gloss FB Al et il est bien moins cher chez Morco que chez Squid...
Tu es content de leur service ?
manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 22, 2010, 16:40:01 »
Pour le service chez Morco, pas eu de souci et livraison assez rapide, mais vu les frais de ports assez importants (26£ de tête) je ne commande que rarement (une ou deux fois pour l'instant).
Pour les prix chez Epson, c'est vrai aussi que certains trucs peuvent être trouvés nettement moins chers, faut chercher et faire ses additions.
Disons que c'est quand même chez eux qu'il y a le plus de références, même si elles sont franchement en vrac ; après rien n'empêche de faire une recherche sur la référence en C13S... du papier pour voir à quel prix on le trouve ailleurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #11 le:
Avril 22, 2010, 17:31:37 »
Pour Moab, trouvé
www.colourconfidence.com
, Au Royaume Uni.
Suis tenté d'essayer les Cold/hot press d'Epson, mais c'est cher, et difficile à trouver! (le site epson.fr n'en a pas dispo, alors que référencé!!) Pourtant ils sont sortis depuis 2009. J'espère qu'ils méritent leur prix!
Signaler au modérateur
Journalisée
Totoro
Actif
«
Répondre #12 le:
Avril 23, 2010, 11:49:06 »
Pour moi c'est
Hahnemühle FineArt Photo Rag Ultra Smooth (mat)
Epson Photo traditionnel (style baryté)
ILFORD Galerie Smooth Gloss 290gsm (glacé)
Je connaissais pas le site Morco, je suis entrain de surfer dessus, merci Nikojorj pour l'info :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 23, 2010, 11:53:34 »
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il comparer les impressions sur le Harman Gloss FBAl et sur l'Epson Traditionnel ?
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
frMan
Très actif
«
Répondre #14 le:
Avril 24, 2010, 15:31:37 »
Citation de: Manu_14 le Avril 22, 2010, 16:02:13
Eh bien Nikojorj, merci pour le site Morco. Leur prix sont vraiment intéressants. J'utilise Le Harman Gloss FB Al et il est bien moins cher chez Morco que chez Squid...
manu
Bonjour
Squid technology: Harman Professional Gloss FB Al A3 25 feuilles 72,89 euros port inclus
Morco: Harman Professional Gloss FB Al A3 25 69
livres
port inclus soit 79,27 euros.
Pour ce qui me concerne pas de soucis avec Squid sur délais et livraison.
F.
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 24, 2010, 15:54:53 »
Je n'ai pas regardé pour le A3 mais:
pour le A4 (50f):
Morco: 40, 5 € (après conversion)
Squid: 55,95 €
Pour le A3+ (50f)
Morco: 99,15 €
Squid: 129,95 €
Si je ne me suis pas trompé.
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Avril 24, 2010, 16:51:40 »
Citation de: Manu_14 le Avril 24, 2010, 15:54:53
Si je ne me suis pas trompé.
Ne pas oublier les 26£ de port de Morco, contre 7€ chez Squid, qui devient plus intéressant pour les petites commandes.
Signaler au modérateur
Journalisée
moli
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mai 16, 2010, 10:32:31 »
Epson ne fabrique pas de papier, ni Canon ni HP me semble t'il, ils soutraitent tous auprès de certains fabricants.
Ceci dit ils ont certainement choisi les papiers qui fonctionnent bien avec leurs machines.
J'ai découvert le Ilford Galerie smooth pearl qui a un superbe piqué et sèche tout de suite.
J'ai pu essayer aussi les papiers Tecco un allemand et le baryté ainsi que le photo rag sont superbe, mais j'ai jamais essayé Hannemule
J'ai testé le High gloss de Espon, c'est bien mais pas plus brillant que d'autres super brillant, celui de Tecco par ex qui est très bon
Après il y a les prix et ils ne sont pas tous au même tarif c'est sur.
Je vais teste les Canson qui ont l'air superbe, quelqu'un les a essayé ?
Signaler au modérateur
Journalisée
David T.
Très actif
«
Répondre #18 le:
Mai 16, 2010, 10:47:14 »
Pour la plupart de mes tirages d'expo (couleur ou n&b), j'utilise du Photo Rag de Canson.
Pour moi Tecco est quand même au-dessous, même si j'utilise notamment leur papier texturé "Gallery board", qui représente un bon qualité prix (utilisation pour un rendu bien précis avec des tirages n&b de 6x6 scannés).
Pour certaines autres de mes images en couleur, c'est du Satin RC (Canson, mais aussi Tetenal).
Diversité des images, des papiers, et donc diversité des rendus, pour moi c'est une partie non négligeable de l'intérêt du tirage numérique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...