accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
un peu provoc mais tristement vrai : d3 inutilisable en studio?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: un peu provoc mais tristement vrai : d3 inutilisable en studio? (Lu 19283 fois)
titisteph
Hyper actif
un peu provoc mais tristement vrai : d3 inutilisable en studio?
«
le:
Février 05, 2008, 11:31:03 »
Bonjour,
Désolé de tempérer l'enthousiasme généralisé quant au D3, mais je suis confronté à un gros souci avec ce boitier pour une utilisation au studio.
Je n'arrive pas à trouver une solution simple et efficace pour piloter le D3 depuis l'ordi, afin que les images s'affichent à l'écran sitôt le shoot fait.
Malgré le fait que Nikon France fasse la sourde oreille concernant la dispo de camera control pro 2, j'ai pu télécharger un version en anglais de ce logiciel.
Las, trois fois hélas, j'ai eu la surprise de constater que malgré tous les réglages possibles et imaginables dans les fenêtres concernant la gestion de la couleur, il était impossible d'obtenir une correspondance de couleurs/contrastes/saturation fiable par rapport à NX ou Photoshop. (en adobe 98)
Du coup, ce logiciel ne sert à rien. (150 euros quand même!)
Alors, que faire?
Un photimien, que je remercie au passage, m'a conseillé d'utiliser lightroom pour ouvrir les images automatiquement une fois celles-ci arrivées dans un dossier (via camera control), mais cette solution n'est pas idéale, car le transfert est déjà limite trop lent avec un seul logiciel.
Vos conseils et expériences?
Signaler au modérateur
Journalisée
ap-six
Très actif
Re : un peu provoc mais tristement vrai : d3 inutilisable en studio?
«
Répondre #1 le:
Février 05, 2008, 11:39:43 »
Carrement provoc le titre !
Essaye
Bibble
.
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Février 05, 2008, 13:10:49 »
Merci ap-six!
Je ne connaissais pas Bibble, qui est un logiciel intéressant.
je viens de le charger, mais malheureusement, il ne commande pas le D3 en transfert direct du boitier.
J'ai vraiment besoin d'un logiciel capable de transférer directement les images du boitier vers l'écran, via un cordon USB.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 05, 2008, 13:23:27 »
Oui c'est très provoc d'autant qu'apparemment c'est une question de logiciel externe plus que du boitier en lui même. Maintenant en tant que système pro il est parfaitement légitime que Nikon propose un outil efficace pour ce genre de configuration de travail et je comprend ton desarroi, esperont que la version francaise de camera control proposera la correction de ce soucis...Merci en tout cas d'avoir soulevé ce problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
jesus
Super actif
«
Répondre #4 le:
Février 05, 2008, 13:25:51 »
Avec LR, ca ne prend pas beaucoup plus de temp, juste le temps de l'ouverture du fichier. Je l'ai utilisé avec un canon et ça marche pas mal, il faut essayer!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hotline-photo.fr
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Février 05, 2008, 13:36:14 »
merci pour toutes vos réponses!
Je crois que je vais devoir me résigner à utiliser LR en plus de camera control pro 2 (merci Nikon!)
Mais je doute fort, compte tenu de la réactivité de Nikon, que la version française corrige ce souci. J'espère me tromper.
Evidemment, le boitier en lui-même n'est pas en cause, il est superbe.
Mais je suis vraiment énervé en ce moment contre nikon, qui néglige complètement les logiciels. Or un boitier numérique n'a aucune valeur si les logiciels ne sont pas à la hauteur.
Entre NX super lent et camera control qui déconne, la coupe est pleine. Je n'ai pas ce boitier pour m'amuser, mais pour travailler. Et je n'ai pas la journée pour traiter 2 images dans NX.
Désolé pour ce mouvement d'humeur!
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 05, 2008, 13:53:28 »
Pour info tu as quoi comme informatique? Parceque sur un core duo les perf de NX sont quand franchement améliorées. Pb en ce qui me concerne le core duo est sur mon portable et pas sur ma station de travail
Cela dit j'arrive quand même à travailler avec même quand je dois rendre mes sujets rapidement mais la nuit est forcément plus courte
Cela dit en utilisation studio Lightroom même s'il n'exploite pas aussi bien les fichiers que NX reste quand même efficace mais dès qu'il y a des photos avec des températures de couleurs genre tungstène ou en haute sensibilité c'est plutôt l'angoisse et seul NX se montre performant...
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
Re : Re : un peu provoc mais tristement vrai : d3 inutilisable en studio?
«
Répondre #7 le:
Février 05, 2008, 14:58:16 »
Citation de: Benaparis le Février 05, 2008, 13:53:28
Pour info tu as quoi comme informatique? Parceque sur un core duo les perf de NX sont quand franchement améliorées.
Et donc... on devrait tous accepter un upgrade de nos PC rien que pour faire tourner
CE
logiciel (avec raw de D3 et D300)
Pas normal, quand même, à une époque où nos pc font tourner des softs autrement plus monstrueux ! C' est à Nikon de revoir sa copie et pas le contraire !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 05, 2008, 16:17:19 »
Citation de: Amaniman le Février 05, 2008, 14:58:16
Et donc... on devrait tous accepter un upgrade de nos PC rien que pour faire tourner
CE
logiciel (avec raw de D3 et D300)
Pas normal, quand même, à une époque où nos pc font tourner des softs autrement plus monstrueux ! C' est à Nikon de revoir sa copie et pas le contraire !!!
Je dis pas que c'est une obligation, je dis juste que si tu as des contraintes professionnelles comme c'est le cas de Titisteph ou comme le miens tu prends aussi en compte ces données pour ton workflow si tu es amateur c'est une autre histoire puisque tu n'as pas la contrainte temps, d'ailleurs ma remarque s'applique aussi à Photoshop et Lightroom, mon PC qui a 3 ans et qui n'était pas une bête de course à l'époque tourne quand même avec NX sans que ce soit une catastrophe . Et puis si tu es en PC tu fais comme moi tu l'assembles, ça te coute bien moins cher et tu ne remplaces que ce que tu veux, pas besoin d'être un informaticien pour le faire. Je concois que l'on puisse le regretter mais le software n'est pas le coeur de métier de Nikon donc pas de miracle a attendre question légèreté et rapidité sans oublier quand même que c'est malgrè tout l'un des meilleurs soft pour exploiter les RAW même si il ne concernce que ce ceux de Nikon ne nous en plaignons pas et le monde parfait n'existe pas...
Signaler au modérateur
Journalisée
bitere
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Février 05, 2008, 16:24:35 »
Faudrait retrouver le post, mais il date de décembre pour avoir NCpro2 en Français. il existe.
J'ai téléchargé pour essayer, mais mes 30 jours sont terminés, je ne peux donc vérifier avec une utilisation comme tu la décrits.
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 05, 2008, 16:26:51 »
Evitons donc de parler de NX, ce n'est pas le sujet.
Le problème, c'est que camera control pro 2 ne marche tout simplement pas (la gestion de la couleur bugge complètement).
Et ça, c'est absolument incroyable que Nikon ait laissé passer ça.
J'aimerais me tromper, j'aimerais qu'on me dise que j'ai mal fait (et qu'on me dise comment faire!), franchement, je préfèrerais ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
malo
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Février 05, 2008, 17:46:50 »
Il me semble qu'il suffit de passer par nikon viewnx pour voir l'image s'afficher immediatement avec les reglages de l'appareil, cela ne rend pas inutilisable le D3 en studio pour autant. Pour ma part j'utilise lightroom qui marche aussi fort bien avec le D3.
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
Re : Re : un peu provoc mais tristement vrai : d3 inutilisable en studio?
«
Répondre #12 le:
Février 05, 2008, 17:55:18 »
Citation de: titisteph le Février 05, 2008, 16:26:51
camera control pro 2 ne marche tout simplement pas (la gestion de la couleur bugge complètement).
Qu'importe la gestion de la couleur si on n'attend de CCP
que
le rapatriement des NEFs dans un dossier de l'ordi et que ce dossier est auto-importé dans LR... C'est la lenteur de ce cheminement qui te pose problème ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 05, 2008, 21:20:47 »
Titiseph je crois qu'il faut que tu relises le manuel
Celà fait des années que je travaille en studio directement branché sur NC du temps du D100, puis sur NX + Camera Control avec le D2x et ça marche impeccable sur n'importe quel ordi !
Camera Control n'a jamais post traité aucune image !
Camera contrôle assure le dialogue entre le boiiter et le PC et c'est tout, il permet de sauvegarder et télécharger les config boitier, il permet de contrôler à distance les commandes de l'appareil, il permet de rapatrier les fichiers.
Pour aller plus loin il faut bien sûr configurer correctement les interfaces entre Camera Control et NX, moyennant quoi le fichier récupéré par Camera Control entre dans NX qui lui applique le set de post traitement préalablement mis au point par bibi sur une prise de vue d'essai, NX peut même aller jusqu'à archiver automatiquement et directement à la prise de vue un JPEG issu du NEF postraité qu'à envoyé le boitier, et ce après chaque déclic.
Je ne vois pas pourquoi pour le D3 Nikon aurait laissé tomber ces fonctions essentielles pour un boiiter Pro
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Février 05, 2008, 21:35:35 »
Si j'ai bien compris Jean-Claude tu fais ton image d'essai pour créer un set de reglage que tu vas enregistrer, tu vas ensuite dans traitement par lot/options tu demandes quel dossier va être surveillé en permanence pour appliquer à la volée le preset créé à tous les nef arrivant dans ce dossier...Hyper simple en effet...sachant en effet que l'on peut prévoir les exports en plus...
Merci, encore une fois ta connaissance est plus que jamais profitable.
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Février 06, 2008, 15:14:54 »
Bonjour,
La mise à jour 2 est disponible depuis ce jour, Mac et PC, tu devrais l'essayer.
Bonnes photos et à bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 06, 2008, 16:25:24 »
Merci, Jean-Claude pour tes précisions, tu m'as fait comprendre que l'on pouvait combiner plusieurs des logiciels nikon pour arriver à mes fins. (je ne connaissais pas la possibilité de demander à NX de surveiller un dossier à traiter par lot : ça marche très bien, j'ai essayé. Merci beaucoup pour le tuyau!)
La solution que tu préconises ne répond pourtant pas à mon problème. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu depuis le début du fil.
Je sais bien gérer les fichiers nefs une fois qu'ils sont dans l'ordi. Avec Capture NX, Capture One, Bibble ou autre.
Ce que je voudrais, c'est simplement un affichage direct des images sur l'ordi au fur et à mesure qu'elles sont prises. Je shoote, l'image passe par le cordon USB, et elle s'affiche directement en grand sur l'écran.
Camera control pro (version 2) fait effectivement ça, sauf que les images affichées par viewver n'intègrent pas l'espace adobe 98.
Alors, j'ai fini par trouver la solution : demander un affichage avec Nikon ViewNX, via camera control.
Cela marche! L'image s'affiche bien automatiquement, et avec les bonnes couleurs.
Sauvé? Presque, car il y a un hic : chaque image met plus de 20 secondes à arriver, et il faut attendre le même temps pour la vue suivante. Pour des photos de personnages, on repassera. (J'ai un mac G5 biprocesseur 2X2 Ghz avec 2 go de ram. Ne me demandez pas de changer d'ordi, non merci, ça va comme ça.)
En jpeg, c'est bien plus raisonnable : quelques secondes.
Je crois donc que je vais m'en tenir à cette solution : je shoote en jpeg pour les calages, puis j'en fais une dernière en raw au final. Heureusement que l'on ne fait que de la nature morte...
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 06, 2008, 16:39:58 »
il peut pas enregistrer les deux en même temps? et afficher le jpg? (c'est pas de la provoc, je sais plus quel boitier le fait)
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 06, 2008, 17:12:41 »
je ne sais pas, il faut que je regarde ça, mais ça va nécessairement ralentir le transfert (le raw seul met 20 sec à passer).
Le raw+jpeg : c'est l'enfer, ça rame à mort.
Je préfère donc rester en jpeg seul, puis faire un seul raw au final.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...