accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Epson R 2880 et papiers "épais"
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Epson R 2880 et papiers "épais" (Lu 1034 fois)
marthouret
Très actif
Epson R 2880 et papiers "épais"
«
le:
Avril 21, 2010, 11:41:03 »
Bonjour
J'envisage l'acquisition d'une R 2880, mais avant de casser ma tirelire j'aimerais être sur qu'elle acceptera sans raler des papier épais genre "photorag" en 310 gr par ex. La brochure d'epson n'est pas très claire sur le sujet...
Est-ce que quelqu'un à une expérience ?
Merci d'avance
à+
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Epson R 2880 et papiers "épais"
«
Répondre #1 le:
Avril 21, 2010, 12:22:37 »
Demi-réponse : ma R1800, avec un mécanisme assez semblable, accepte les papiers épais avec deux petites réserves :
- pour les mat épais genre photorag, des bugs d'alimentation (papier non chargé, mais pas abîmé) sont fréquents, on peut soit nettoyer régulièrement le galet caoutchouc soit prendre le petit coup de main pour aider la feuille à se charger, donc pas invalidant mais un peu embêtant,
- plus problématique avec certains papiers qui se gondolent sous l'encre (comme l'Ilford Gold Fibre Silk, un semi-brillant genre baryté par ailleurs excellent) la tête d'impression peut toucher le papier, ça ruine le tirage (ça se dit head strike en anglais pour gougueuliser le sujet). Il y a bien un réglage de hauteur de tête caché dans le fin fond du driver (pas très pratique) mais ça ne résout pas tout, il faudrait que j'essaye d'humidifier légèrement le dos de la feuille comme proposé par ailleurs, ou peut-être voir ça avec un marabout à la bonne phase de la Lune... Je n'ai pas eu ce problème avec un autre papier que l'IGFS.
Signaler au modérateur
Journalisée
helyo
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 21, 2010, 17:38:29 »
sais tu que compte tenu des quantité d'encre livrée avec les imprimantes, la 3880 (livrée avec ses "grosses " cartouches pleines) revient au même prix que la 2880 livrée avec ses cartouches à demi vide..??
Ensuite, tu as une A2 avec un prix de revient au ml de toute façon bcp moins élevé. Je change mon imprimante bientôt et pour cette raison je vais prendre la 3880.
Cdlt
Signaler au modérateur
Journalisée
fr@nck
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 21, 2010, 18:38:19 »
Hello,
J'ai la R2880 et aucun problème avec le "photorag" en 310 gr : je te conseil le Museo il est excellent !
Signaler au modérateur
Journalisée
Totoro
Actif
«
Répondre #4 le:
Avril 22, 2010, 19:26:23 »
Salut,
Je viens de craquer pour une Epson Stylus Photo R1900 parce que je suis plutôt photo couleur. Ce qui m'ennuyait avec la R2880 c'est qu'il faut vidanger quand on change une des cartouches de noir. Par contre la R2880 c'est la championne des photos noir et blanc par rapport à la R1900, tu as des réglages advanced black and white dans les paramètres d'impression.
J'ai lu les tests de
www.jaimemonimprimante.com
qui ont été fait sur la R1900 et sur les papiers Epson d'Art A3+. Du coup ça m'a intéressé de voir les résultats du papier Epson que je ne connaissais pas.
J'avais contacté le webmaster la semaine dernière et il m'a dit qu'ils sont entrain de finir les tests avec tous les papiers Hahnemühle car ils ont pu se procurer tous les papiers au catalogue en Matt FineArt et Matt Fineart Texturé.
Il m'a confirmé que le FineArt Photo Rag, Photo Rag Ultra Smooth, PhotoRag Bright White, PhotoRag Duo, German Etching, Museum Etching, Albrecht Dürer, William Turner, Torchon ont tous fonctionné avec la R1900. Ils ont testé avec les profils ICC de Hahnemühle et il m'a dit que ça tirait un peu vers les tons chaud avec les profils ICC et les encres Epson UltraChrome Hi-Gloss2.
Je crois que les tests seront en ligne d'ici ce week end ?
Sinon j'ai téléchargé le profil sur Photo Rag Ultra Smooth car c'est celui que j'ai acheté. Quand on veut utiliser le profil ICC, Hahnemühle indique qu'il faut choisir Papier d'art Epson Velvet pour le type de papier et donc utiliser le support feuille à feuille qui se met à l'arrière à la place de l'emplacement des rouleaux.
Pour terminer tu peux commander un sample pack A4 de Hahnemühle, ça coute autour de 18 euros de mémoire et tu as 2 feuilles de chaque type dans la pochettes, au total tu as au moins 10 feuilles dont 2 feuilles canvas.
Pour moi ça roule impec, avec du PhotoRag Ultra Smooth 305gsm/2, et j'aime bien le rendu des couleurs chaudes sur les portraits de mariage que je fais, ça donne un beau rendu des albums de mariages. Sinon j'ai aussi testé sans le profil ICC Hanemühle en mettant Epson Velvet et couleurs Epson, ça donne un rendu neutre. Pour l'entrainement du papier comme indique Nikojorj, effectivement j'ai du prendre le coup de main parce qu'au début j'ai eu du mal à comprendre, ça me disait que le papier était mal introduit. Je crois qu'il y a un capteur qui vérifie que le papier est bien aligné et que sinon il te faut appuyer sur la touche du milieu, retirer le papier avec précaution, appuyer sur la touche du milieu et remettre la feuille jusqu'à ce que ça bloque et le système d'entrainement re détecte la feuille et la remet en position.
Le mécanisme d'impression entre une R1900 et une R2880 c'est le même pour l'entrainement du papier. Donc le papier épais passera bien avec une R2880.
Voilà j'espère que ça t'aide pour tes choix.
Signaler au modérateur
Journalisée
Totoro
Actif
Re : Re : Epson R 2880 et papiers "épais"
«
Répondre #5 le:
Avril 23, 2010, 01:30:15 »
Citation de: Totoro le Avril 22, 2010, 19:26:23
il te faut appuyer sur la touche du milieu, retirer le papier avec précaution, appuyer sur la touche du milieu et remettre la feuille jusqu'à ce que ça bloque et le système d'entrainement re détecte la feuille et la remet en position.
Autant pour moi c'est la 1ère des 3 touches donc celle de gauche avec un petit icône en forme de feuille de papier. Le bouton le plus à gauche mais séparé des 3 c'est la touche On/Off.
Signaler au modérateur
Journalisée
marthouret
Très actif
«
Répondre #6 le:
Avril 23, 2010, 07:32:27 »
Bonjour
Merci de toute vos remarques et conseils. je vais essayer d'en tirer bon profit.
Totoro a écrit :
"Pour terminer tu peux commander un sample pack A4 de Hahnemühle, ça coute autour de 18 euros de mémoire et tu as 2 feuilles de chaque type dans la pochettes, au total tu as au moins 10 feuilles dont 2 feuilles canvas."
Je connais, j'en ai acheté un, mais avec ma petite R320, pas moyen de les utiliser, elle refuse catégoriquement de les avaler !
Merci à tous
à+
Signaler au modérateur
Journalisée
Totoro
Actif
«
Répondre #7 le:
Avril 23, 2010, 11:37:38 »
J'ai une amie qui a une PX710W je lui avais donné une feuille et elle aussi ça passe pas.
C'est dommage pour ta R320 ça reste une bonne imprimante avec ces 6 cartouches séparées.
Tu veux prendre une R2880 pour faire de la couleur et du NB ou plus de la couleurs ?
Regarde la R1900 au niveau spécifications elle est pas mal et moins chère si tu veux faire surtout de la couleur.
J'ai pris la mienne chez Digit Photo (
www.digit-photo.com
) c'est sérieux, j'ai pris la livraison en Chronopost la mienne était chez moi le lendemain. La R1900 est à 459 euros et la R2880 à 664,90 euros. Je pense qu'ils achètent leur imprimante en Allemagne d'ou le prix plus bas, parce que sur mon carton il restait l'étiquette allemande d'expédition d'origine.
Je m'étais renseigné au sujet de Digit Photo qui était présent au dernier salon de la photo.
En fait c'est à la base un grossiste pour les boutiques photo.
Par contre j'ai pris l'extension de garantie Epson 3 ans sur site (Epson Service Pack 30), je l'ai acheté chez Inmac via le site discount (
www.dealopro.com
) je l'ai payé 40,29 euros soit 50% moins cher qu'ailleurs.
Quand tu reçois le pack, tu remplis la feuille, tu mets la copie de ta facture d'achat et tu postes.
Je viens de regarder sur le site d'epson france et ma garantie a été validée.
Pour la R2880, c'est le même service pack 30 si tu veux une garantie 3 ans sur site.
A mon avis, ça vaut le coup de la prendre pour être tranquille, vu le prix du matos ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Epson R 2880 et papiers "épais"
«
Répondre #8 le:
Avril 23, 2010, 11:44:19 »
Citation de: Totoro le Avril 23, 2010, 11:37:38
Tu veux prendre une R2880 pour faire de la couleur et du NB ou plus de la couleurs ?
Regarde la R1900 au niveau spécifications elle est pas mal et moins chère si tu veux faire surtout de la couleur.
Oui, mais la 1900 est vraiment un ton en dessous en N&B avec ses soucis de métamérisme (le gris oscille entre vert et magenta suivant l'éclairage, et c'est un peu gênant aussi sur certaines photos couleurs avec de grandes zones grises qui doivent rester neutres)... par contre elle est un peu meilleure en couleur sur papier brillant grâce au vernis qui annule les différentiels de brillance.
Mais du coup je ne conseillerais une 1900 qu'à qqun qui ne fait pas de N&B.
Et comme dit et redit,
la 3880 est un peu moins chère
à l'achat
que la 2880
, quel que soit le volume d'impression, rien qu'avec l'encre livrée dans l'imprimante.
Signaler au modérateur
Journalisée
Totoro
Actif
«
Répondre #9 le:
Avril 23, 2010, 11:53:58 »
Oui tu as raison Nikojorj, avec la Stylus Pro 3880 tu fais une grosse économie avec toutes l'encre UltraChrome K3 Vivid Magenta qu'il y a. En plus il y a une pochette avec des échantillons de papier epson je crois bien dans le carton non ?
Je suis tout à fait d'accord avec Nikojorj, la R1900 c'est pas pour faire du N&B.
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 23, 2010, 11:56:43 »
A noter toutefois que l'utilisation d'un profil "maison" améliore très sensiblement la neutralité des gris en N1B sur la 1900...Sans atteindre la qualité d'une 2880 probablement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gilopix
Hyper actif
Re : Re : Re : Epson R 2880 et papiers "épais"
«
Répondre #11 le:
Mai 03, 2010, 00:05:26 »
Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2010, 11:44:19
Et comme dit et redit,
la 3880 est un peu moins chère
à l'achat
que la 2880
, quel que soit le volume d'impression, rien qu'avec l'encre livrée dans l'imprimante.
Sauf à prendre un kit de cartouches rechargeables chez Taos, avec flacons de 120ml/240ml d'encres conecolor K3 (excellentes), ce qui règle le problème
une fois pour toutes
. Aucune différence à l'impression.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...