bonjour,
j'avais vu le fil et la réponse n'étant pas évidente, j'y ai réfléchi en partant en ville; donc je dirais comme les collègues; on ne peut que faire des analyses

la première et je rejoins mistral: pourquoi changer de boitier ? est-il possible de patienter un peu ?
dans les 2 cas les boitiers sont plus "performants" que tes optiques, on en revient à la remarque précédente: c'est le boitier d'abord ? vises-tu plus tard le FF (à réfléchir avant d'investir éventuellement en optiques)
le a700 est plus "classique", donc bien pour le paysage: il a un relevé de miroir, un test pdc ... et cela n'a pas d'importance qu'il soit moins bon en hauts isos, la live-view n'est pas indispensable,
le a550 est plus tendance avec la live-view, a plein de pixels mais un moins bon viseur et on n'en tire la quintescence qu'avec de très bonnes optiques; il sera peut-être plus à l'aise pour les photos de familles avec ses hauts isos en intérieur ou éventuellement pour faire de la macro avec sa live-view sur écran orientable,
ensuite reste le neuf ou l'occasion, la garantie ou pas, est-ce un changement de boitier pour patienter en attendant un boitier plus "idéal" que tu as en tête, mais alors sony le fera-t-il, etc,
honnêtement les 2 sont bien (de ce qu'on lit des avis des utilisateurs, dont fabco

) pour du paysage,
autre chose: seras tu le seul utilisateur ? sinon l'avis des autres personnes sur les fonctions et l'ergonomie pourrait faire pencher la balance,
réponse pas facile et question qui est le lot de nombreuses personnes en ce moment