Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Disparition" du D 80...  (Lu 295740 fois)
MARCO
Très actif
*

« le: Février 05, 2008, 17:04:39 »

Quand il est sorti, je ne lisait rien sur le numérique. Depuis plus rien sur le Forum.
Le D 80 coûte la moitié d'un D 300; est-il 2x moins bon? En tout cas il est plus petit et
bien moins lourd. Qu'en pensent les nikonistes?
Signaler au modérateur   Journalisée
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 05, 2008, 17:32:27 »

Tout dépend de ce que tu veux faire.

J'ai un D3, j'ai fait joujou avec un D80. Pour du sport la rafale est LEEEEEEEEEEEEEEENTE, l'AF est pas mal MAIS à des années lumière de celui du D3/D300, la finition est pas mal mais vraiment amateur contrairement au D300.

Un bon boitier pour les photos familiale et les vacances et pour presque tout de manière amateur et pas trop poussé MAIS ce n'est pas un boitier pro.

La qualité d'image est bonne mais en haut iso il est en retrait face au D300 et encore plus face au D3.

Donc oui 2 fois moins bon, même plus je pense si on regarde les perf MAIS je concois que tout le monde n'a pas besoin d'un AF et d'une construction de course.

Cordialement
Nicolas
steward
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 05, 2008, 18:02:19 »

Le D80 procure d'excellentes images, du niveau du D200, avec même des jpegs directs un poil meilleur.

La différence sur ce point avec le D300 se situera essentiellement, comme le dit nmeunier, sur les hauts iso (capteur Cmos pour le 300, CCD pour le 80).

Donc, je dirais que non, il n'est pas deux fois moins bon en qualité d'image, loin de là.

Pour le reste, l'un s'adresse à un public plutôt pro, l'autre à un public amateur avancé. Les deux ne subiront pas les mêmes contraintes, donc chacun a une construction appropriée.
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 05, 2008, 18:28:11 »

Et en plus, on le trouve en promo un peu partout pour liquider les stocks. Ce qui le ramène à 3x moins cher que le D300.
Je ne peux aider sur la qualité car je ne l'ai pas.

A mon avis, en utilisation en second boitier pour la famille quand on est équipé d'un D300 (ou D3), la question se pose face au nouveau D60 peut-être ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 05, 2008, 19:32:21 »

A mon avis, en utilisation en second boitier pour la famille quand on est équipé d'un D300 (ou D3), la question se pose face au nouveau D60 peut-être ?

A condition de ne posséder que des objectifs AF-S, ce qui n'est peut-être pas la majorité des photographes équipés en D300 ou D3...

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 05, 2008, 19:46:36 »

Certains semblent oublier que le D80 est un boitier fort honnête pour qui ne veut pas dépasser son budget.
C'est la Peugeot ou la Renault du moment, bien au dessus d'un D100 qui coûtait 4 fois plus cher en son temps.
Pour continuer la comparaison, cela ne vaut pas une BM ou une Porsche, mais cela permet de ramener de très bonnes photos et beaucoup n'en demandent pas plus, ou ne peuvent pas y mettre plus.

Technophile paresseux
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 05, 2008, 21:20:40 »

C'est la Peugeot ou la Renault du moment
C'est quoi ce racisme anti-Peugeot ? :-)
http://www.youtube.com/watch?v=uJQ8L1dyGYI
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 05, 2008, 21:40:58 »

Mouaip!
Celle là, on aurait aimé la voir tourner ailleurs que sur l'estrade d'un salon. Joli coup de crayon, à défaut d'autre chose. Dommage que la série ne suive pas.
 Ou est le temps des coupés 404?

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 05, 2008, 22:53:30 »

Mouaip!
 Ou est le temps des coupés 404?

J'aime bien aussi le coupé 406...

;-)

Expert en bavardages
MARCO
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 06, 2008, 08:58:23 »

Merci de vos avis,
L'usage serait plus amateur que pro. Pas besoin de rafale. Par contre, je n'aimerais pas
des images trop réchauffées d'origine, ou ayant besoin d'une correction obligatoire
avant tirage.
ACM3
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 06, 2008, 11:30:40 »

Excellent boitier le D80. Super rapport prix-performance. Pas besoin d'avoir des Af-S pour avoir l'auto-focus (contrairement au D40).

La cible de ce boitier est l'amateur expert, contrairement au D300 qui vise le pro. Comme mentionné précédement, les 2 boitiers ont une construction en rapport avec leur cible et ... leur prix.

Perso, j'en ai un depuis un an, et il m'en donne pour mon argent. Mes utilisations: voyages, macro, famille. Voila
MARCO
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 07, 2008, 09:27:10 »

Quelqu'un l'aurait-il essayé avec le 17/50/2.8 Tamron? Sur le papier, ça fait un bel ensemble
pas trop cher. Mais en vrai?
Thom91
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 07, 2008, 09:42:06 »

ouais le racisme anti-voiture française est fun... euh, le champion du monde des Rallyes roule en quoi déjà ?  Grimaçant

Sinon, chez nikon, on a un dilemme actuellement : pour monter en gamme de capteur il faut monter en gamme de boitier... ça parait logique à certains, mais c'est absurde. Résultant pour faire de la photo de rue, d'ambiance nocturne ou autre (discrète) il "faut" un D3... là où un appareil plus compact mais à capteur équivalent serait plus adapté...

pour reprendre la comparaison avec les voitures, cela signifie en gros que pour avoir un coffre permettant de rentrer plus d'une valise, je doive absolument acheter la motorisation 360CV... alors que tout ce que je veux c'est un coffre...  vous me suivez ? Non ? regardez le succès de la Logan... Clin d'oeil
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 07, 2008, 09:48:09 »

Quelqu'un l'aurait-il essayé avec le 17/50/2.8 Tamron? Sur le papier, ça fait un bel ensemble
pas trop cher. Mais en vrai?

J'ai pas essayé avec le D80, mais ce 17-50 marche plutôt pas mal sur D100/D200/D300, cette optique est très bien car efficace, pas chère du tout et très compacte. Petit vignettage à pleine ouverture tout de même.

MARCO
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 07, 2008, 10:59:34 »

Mais çà c'est valable pour tout: si on veut des poignées dans les portières il faut
acheter un gros modèle. Idiot, mais c'est comme ça.
Pour la photo, pareil, si on veut un bon capteur, on va se faire vendre un boitier tropicalisé:
où est le rapport?
Le tout est de trouver la bonne mesure, et surtout des objectifs bien adaptés au
capteur, d'où ma question sur le "petit" zoom Tamron, ouvert à 2,8 quand même.
Thom91
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 07, 2008, 11:07:12 »

bin non : le marché change sur les voitures.

En photo, fut un temps où n'importe quel compact pouvait avoir le même "capteur" qu'un boitier pro. C'est le marketing uniquement qui décide de cette nouvelle "loi".. temporairement, car ça va revenir, je reste confiant Clin d'oeil
fant
Super actif
*

« Répondre #16 le: Février 07, 2008, 11:42:23 »

un D80 comme second boitier legé pour acompagné (ou pas pour partir parfois legé) un D300/D3 ? (si on considère le D300 comme premier boitier)

Le plus bas prix que j'ai vu est 688 euros...
bluejet
Actif
*

« Répondre #17 le: Février 07, 2008, 12:03:24 »

bin non : le marché change sur les voitures.

En photo, fut un temps où n'importe quel compact pouvait avoir le même "capteur" qu'un boitier pro. C'est le marketing uniquement qui décide de cette nouvelle "loi".. temporairement, car ça va revenir, je reste confiant Clin d'oeil

ah bon on trouvait le meme capteur de compact sur un boitier pros ? des noms ! des noms!s'il y en a encore d' occaz ,j'achete! bon ,sérieux je crains d'etre déçu Triste.Ceci dit ,pour en avoir un, le D80 est un excellent boitier.expert pas pro mais on peut s'en servir comme un pro ,non? dans son enveloppe technique s'entends.on n'est pas déçu : les jpeg direct sont trs bons et en plus si on veut mieux le raw sonne à la porte et " y a qua ".et ,surtout, par rapport aux autres en num il a un excellent viseur : pentaprisme,grossissement  X94, degagement 19,5 ,avec ça on peut composer ,cadrer sans probleme de tortillage de mirettes .Avec le 18/200 ça marche au poil.pour le 17/50 2,8 Tamron ,j'ai mon voisin et néammoins amis qui en a un ,il en est tres content sur D200, donc sur D80 ça devrait le faire aussi.Bof le D60 sera un super D40x,avecles restrictions au niveau des optiques,son prix fera son succes, mais il ne nage pas dans la meme ligne que le D80 et de son futur successeur  Dxxx . mais je ne fais pas de la prospective,je fais des photos ,maintenant avec,ce qui me permettra d'accumuler de l'expérience pour le jour ou j'aurais un Fuji S5 ou S6 ou un D300.Comme disait quelqu'un : il y a ce qu'il ya,faut ce qu'il faut,on fait ce qu'on peut et encore on bien du mal ! Sourire Clin d'oeil Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 07, 2008, 13:19:03 »

En photo, fut un temps où n'importe quel compact pouvait avoir le même "capteur" qu'un boitier pro.

Tu es un peu en avance, Thom91 !

Le Sigma DP-1 (premier compact à capteurs "APS-C") va bientôt sortir, parait-il.

En ce qui concerne le reste de la production des compacts, c'est à 100% des capteurs riquiquis, du moins comparés à ceux des reflex !

Expert en bavardages
Greven
Très actif
*

« Répondre #19 le: Février 07, 2008, 15:27:14 »

J'ai plutôt l'impression que Thom91 parlait des "capteurs" argentiques (d'où les guillemets), non?...
FRANUE
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 07, 2008, 16:20:01 »

Le D80 est mon second boîtier.

C'est vrai il est  moins performant que le D300 et moins bien fini, mais ça cible  est clairement positionner "amateur". Et vu les performances du bestiau il suffira à une majorité d'utilisateur.

Moi il me sert en boîtier de secours, petit, léger et performant il sort à l'occasion des photos familiales et reste dans le sac lors des voyages et des séjours photo.

A+
Franue

Thom91
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 07, 2008, 16:23:36 »

oui.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 07, 2008, 19:38:21 »

oui.

Mon décodeur n'était pas sous tension !

;-)

Expert en bavardages
didier07
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Février 08, 2008, 01:37:17 »

J'utilise un D80 +nikkor18-70 depuis un an et cet équipement me donne entière satisfaction.Il est vrai que pour des usages tres spécifiques comme la photo de sport , le D80 est en retrait par rapport au D300,
Les raisons de mon choix sont un bon rapport qualité prix poids performances et la possibilité de pouvoir utiliser mon ancien matériel nikon y compris mon antique flash SB24(acheté avec un F801)et il a  :)une fonctionalité que ne fait pas le D200....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 08, 2008, 08:15:18 »

[...] et il a  :)une fonctionalité que ne fait pas le D200....

Whaou ! laquelle ?

;-)

N.B. : le SB-24 ne fonctionne pas en TTL avec le D80. J'imagine que tu l'utilises en mode "computer", comme sur un bon vieux FM2...

Expert en bavardages
MARCO
Très actif
*

« Répondre #25 le: Février 11, 2008, 08:50:41 »

Au fait, peut-on, avec les objectifs AFD, se servir de la bague de "diaf" pour
règler l'ouverture sur un D 80; parce que les règlages à molette sur le boitier,
c'est pas merveilleux...
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 11, 2008, 15:24:57 »

non Pleurs
dsl

sebastien_auxietre
Super actif
*

« Répondre #27 le: Février 11, 2008, 16:04:40 »

Au fait, peut-on, avec les objectifs AFD, se servir de la bague de "diaf" pour
règler l'ouverture sur un D 80; parce que les règlages à molette sur le boitier,
c'est pas merveilleux...

helas non.... mais avec le D300 c'est possible
Lacanau
Nouvel arrivant
*

« Répondre #28 le: Février 12, 2008, 11:40:35 »

Didier07, avec le D80 tu utilises le flash SB24, comment ? Je suis équipé en argentique avec les optiques AF et je cherche le bon boitier pour passer  en numérique. Le D80 semble être le seul valable pour ces optiques AF avec le D200. Le D70 est vraiment dépassé. Pour le prix seul le D200 se trouve facilement en occase bien que sur le site Marche.fr on trouve un D200+18/70 neuf pour 400€ !!.  d'après toi sur le D200 le flash D24, où D26 (le mien!) ne fonctionne pas. Peux tu me confirmer, merci
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 12, 2008, 14:29:11 »

helas non.... mais avec le D300 c'est possible

Ou le D200. Clin d'oeil
MARCO
Très actif
*

« Répondre #30 le: Février 12, 2008, 15:34:38 »

Et donc aussi sur  un Fiji S5 ?
MARCO
Très actif
*

« Répondre #31 le: Février 12, 2008, 15:35:55 »

...pardon, FUJI S5..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 12, 2008, 19:31:08 »

Didier07, avec le D80 tu utilises le flash SB24, comment ? Je suis équipé en argentique avec les optiques AF et je cherche le bon boitier pour passer  en numérique. Le D80 semble être le seul valable pour ces optiques AF avec le D200. Le D70 est vraiment dépassé. Pour le prix seul le D200 se trouve facilement en occase bien que sur le site Marche.fr on trouve un D200+18/70 neuf pour 400€ !!.  d'après toi sur le D200 le flash D24, où D26 (le mien!) ne fonctionne pas. Peux tu me confirmer, merci

Sur le D200 ou le D80, les SB-24, 25, 26, etc, fonctionnent parfaitement... en manuel ou en computer !

;-)

Expert en bavardages
nanard74
Nouvel arrivant
*

« Répondre #33 le: Février 14, 2008, 12:26:58 »

SYMPAS les observations sur le D80 ... ça donne une idée du boîtier ... que j'utilise surtout en montagne (léger)
mais je vais craquer pour le D300 .... quelqu'un pourrait m'indiquer ... un prix de revente honnête pour un D80 en très bon état avec le 18/70 et noitier alimentation...
salut
Nanard
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Février 14, 2008, 13:38:48 »

sans le 18/70 que je possède déjà.
MP si d'accord !
ptibo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #35 le: Février 21, 2008, 16:57:23 »

Bonjour,

Je psosède un D80 depuis plus d'un an, j'en suis totalement satisfait.

J'ai eu l'occasion de manipuler un D200 et un D300 et sincèrement, en dehors de l'AF un peu plus performant, des intérrupteurs supplémentaires sur le boitier (qui permettent par exemple de modifier le mode AF plus facilement que par un bouton), et le touché du caoutchouc... je ne vois pas pourquoi mettre 700euros de plus (c'est à dire le double). D'autant plus que je trouve le bouton du déclencheur beaucoup plus agréable sur le D80 que sur les D200/300.

Je pense que j'abandonnerai mon D80 lorsque Nikon sortira un fullframe abordable, disons au prix d'un boitier expert D300.
ACM3
Très actif
*

« Répondre #36 le: Février 22, 2008, 09:01:36 »

Sur le D200 ou le D80, les SB-24, 25, 26, etc, fonctionnent parfaitement... en manuel ou en computer !

;-)

Salut Verso, c'est quoi pour toi le fonctionnement en computer ?
Pour etre clair, je vais acheter en flash SB600 ou SB800. Pour la macro, je pourrais envisager l'adjonction d'un second flash  un SB 24. 25 ou 26 si ils marchent en eTTL avec mon D80 - est-ce le cas ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Février 22, 2008, 09:43:39 »

Salut Verso, c'est quoi pour toi le fonctionnement en computer ?
Pour etre clair, je vais acheter en flash SB600 ou SB800. Pour la macro, je pourrais envisager l'adjonction d'un second flash  un SB 24. 25 ou 26 si ils marchent en eTTL avec mon D80 - est-ce le cas ?

Fonctionnement en computer : pareil que TTL, sauf que c'est une cellule incorporée sur le flash qui donne au flash l'info de coupure.

Inconvénient : il faur reporter sur le flash la sensibilité et le diaph utilisés par l'appareil. D'autre part, l'angle de mesure de la cellule est fixe. En principe ça fonctionne plutôt pas mal dans des cas "standards", mais dans les cas piégeux, c'est beaucoup moins performant que la TTL au flash du boitier, forcément.

Sinon, je ne crois pas que les SB-2x fonctionnent en eTTL.

Expert en bavardages
ACM3
Très actif
*

« Répondre #38 le: Février 22, 2008, 12:11:32 »

Trés clair - Merci !
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Février 22, 2008, 16:55:31 »

le D80 est toujours au catalogue.
il y a même une mise à jour du firmware sur le site du support Nikon

Améliorations apportées par la version 1.10 du firmware :
- Le D80 est « Certifié pour Windows Vista ».
- Prise en charge du nouveau protocole de transfert USB (MTP). L'option PTP dans le sous-menu USB du menu Configuration sera à présent intitulée MTP/PTP.  L'icône sera également modifiée.
- Le traitement de réduction du bruit effectué à des vitesses d'obturation de 1 à 8 s, en pose B, lorsque Activée est sélectionné pour l'option Réduction du bruit dans le menu Prise de vue, a été amélioré.

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=23720&p_created=1199891428&p_sid=nry3HYYi&p_accessibility=&p_lva=23642&p_sp=cF9zcmNoPTE --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZ wX3Jvd19jbnQ9MiZwX3Byb2RzPTQy LDI2NyZwX2NhdHM9NjQ5JnBfcHY9M i4yNjc --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  9jdj0xLjY0OSZwX3NlYXJjaF90eXB lPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBf cGFnZT0x&p_li=

Son remplaçant n'est pas encore annoncé.
Il a un excellent viseur (par rapport au D70), il fait de très bons Jpeg, ses ISO sont exploitables jusqu'à 1600. Pour commencer aujourd'hui en numétique, c'est encore un excellent choix. Mieux que le nouveau D60 pour qui a des optiques AF, AFD.
rod.p
Actif
*

« Répondre #40 le: Février 22, 2008, 17:03:33 »

reste qu'avec l'arrêt du D40X, du D80 et du D200, il y a un énorme trou en milieu/haut de gamme chez Nikon alors que toutes les autres marques proposent un nouveau matériel dans ce créneau. Il faut vraiment être un "inconditionnel" pour acheter un D80 aujourd'hui!

Il l'on pas encore arrété que je sache. Si ?!
Enfin bref ça reste un très bon appareil, idéal pour débuter en numérique sans trop se ruiner et en ayant quand même quelquechose qui tient la route.

Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6
ACM3
Très actif
*

« Répondre #41 le: Février 22, 2008, 17:40:59 »

+1 avec Rod.p
amati
Nouvel arrivant
*

« Répondre #42 le: Février 22, 2008, 20:40:40 »

je sais où en trouver... j'en connais deux neufs à vendre, contactez-moi si ça vous tente...
Etienne-C
Très actif
*

« Répondre #43 le: Février 22, 2008, 21:35:33 »

Le D80 arrêté ,oui!..
Au magasin CAMARA  le plus proche de chez moi ,il n ' y a plus de D80 ,on en trouve plus ,puisque son successeur arrive., s' est coupé le vendeur..
A suivre donc ,je ne sais plus quoi prendre pour remplacer mon D70 ,attendre le D90 ou sans doute un F5 pro.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Février 22, 2008, 21:54:41 »

Le D80 arrêté ,oui!..
Au magasin CAMARA  le plus proche de chez moi ,il n ' y a plus de D80 ,on en trouve plus ,puisque son successeur arrive., s' est coupé le vendeur..
A suivre donc ,je ne sais plus quoi prendre pour remplacer mon D70 ,attendre le D90 ou sans doute un F5 pro.

Tiens, un vendeur qui serait dans la confidence de la stratégie Nikon : un scoop !

Remarque : il a forcément raison : le D80 va être remplacé, c'est sûr. Mais quand ?

Expert en bavardages
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Février 24, 2008, 08:44:13 »

Les revendeurs ont surtout intérêt a ne plus avoir en stock l'ancien matériel quand le nouveau est annoncé.

Du coup ils antipent de plus en plus dans la gestion de leur stock ...

Bernard
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: