Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AI-S 105 f/2.5 : bague de MAP  (Lu 1671 fois)
4mpx
Hyper actif
*

« le: Avril 23, 2010, 08:43:49 »

Bonjour,
Je viens d'acheter cet objectif dans un forum photo local pour une somme modique. Le vendeur annoncait une version AI, mais a ma grande surprise lors du deballage du paquet ce matin je trouvais une version AI-S (paresoleil integre) quasiment neuf !  Choqué Choqué
Et d'apres son numero de serie, l'objectif date de 2004 ou 2005 !  Cool

Voici ma question : je trouve sa bague de MAP un peu plus ferme que celle de mon 200/4 AI-S, mais la course est parfaitement fluide et sans aucun jeu (contrairement au 200).
D'apres vous (les possesseurs de cette optique), cette "durete" de la bague est-elle normale ?

A part ca, j'ai fait quelques cliches rapidement a main levee sur une double page de journaux sous un eclairage de neon : a pleine ouverture, ca a l'air vraiment pas mal du tout !

D2Hs, 1/60", f/2.5,  [at] 1600 ISO. Accentuation=0 (dans le boitier et sous NX2).

Crop 100%

Signaler au modérateur   Journalisée

Exposer a droite...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 23, 2010, 08:47:33 »

Le mien a beaucoup servi à un professionnel, sa bague est libre, elle tourne d'un seul doigt;

Son pare-soleil est en revanche très libre.

Pour le tien, je pense que la graisse de la bague est figée, elle devrait se fluidifier avec la pratique.

a moins que ce ne soit ta main qui se muscle, avec la pratique ?

Bonnes photos  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 23, 2010, 08:48:37 »

Voici ma question : je trouve sa bague de MAP un peu plus ferme que celle de mon 200/4 AI-S, mais la course est parfaitement fluide et sans aucun jeu (contrairement au 200).
D'apres vous (les possesseurs de cette optique), cette "durete" de la bague est-elle normale ?

Ceux que j'ai eu l'occasion de prendre en main avaient une bague de MaP pas spécialement ferme. Mais des variations inter-exemplaires sont normales (réglage usine, vieillissement des graisses, etc)...

Si ton exemplaire date de 2004~2005, il n'y a pas -en principe- de problèmes de graisse. J'ai acheté il y a quelques années un f/1.8 105 Ais neuf soldé. La bague de MaP est idéale : ni trop ferme, ni trop fluide...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 23, 2010, 08:50:45 »

Ceux que j'ai eu l'occasion de prendre en main avaient une bague de MaP pas spécialement ferme. Mais des variations inter-exemplaires sont normales (réglage usine, vieillissement des graisses, etc)...

Edit : comme le dit Alain, si la graisse est un peu "figée", cela devrait se fluidifier -un peu- avec le temps et l'utilisation...

Un peu comme les 105/1,8 AIS Sourire
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 23, 2010, 08:59:11 »

Pour le tien, je pense que la graisse de la bague est figée, elle devrait se fluidifier avec la pratique.

a moins que ce ne soit ta main qui se muscle, avec la pratique ?

Bonnes photos  Grimaçant
Yep, ces AF n'aident pas vraiment a developper les muscles de doigt et encore moins l'acuite de mon oeil gauche.  Grimaçant
Une raison de plus pour shooter plus regulierement avec des AI-S !

Si ton exemplaire date de 2004~2005, il n'y a pas -en principe- de problèmes de graisse. J'ai acheté il y a quelques années un f/1.8 105 Ais neuf soldé. La bague de MaP est idéale : ni trop ferme, ni trop fluide...
Oui, c'est ce que je pensais...

Exposer a droite...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 23, 2010, 09:04:19 »

Un peu comme les 105/1,8 AIS Sourire

Désolé d'avoir édité mon message pendant que tu répondais, Alain...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 23, 2010, 10:03:01 »

Pas de quoi  Grimaçant Grimaçant
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 25, 2010, 17:03:10 »

Le mien a beaucoup servi à un professionnel, sa bague est libre, elle tourne d'un seul doigt;
Bonnes photos  Grimaçant
+1 et bonnes photos: excellent objectif.
Cordialement.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 12, 2010, 09:16:49 »

Dire de cet objectif qu'il est excellent est faible !!

Son piqué au centre sur D3x avec un NEF bien traité exploite des détails de 1 pixel de large sur cette résolution de 24Mpix avec un contraste d'enfer, on ne peut tout simplement pas faire mieux à ce jour sur une image numérique 24X36.

Sur les bords ça baisse un peu et il y a d'autres Nikkor modernes qui savent faire mieux, cette petite baisse est toutefois invisible sur des formats de sorties humains  Clin d'oeil

voyez les détail sur ce crop 150% qui font 1 pixel de largeur ici nous serions sur un agrandissement de 2,6m de large

* 105 2_5 AIS pique.JPG (181.66 Ko, 900x669 - vu 471 fois.)
kobal
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 12, 2010, 10:11:48 »

j'ai le mien depuis 1 mois et j'en suis très content. notamment pour la qualité des flous et le rendu des couleurs.
il sera parfait pour mes portraits dès que j'aurais appris à faire plus rapidement la mise au point...
la bague de map est fluide. pas de point dur à l'horizon.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 12, 2010, 12:29:34 »

J'ai les deux: 105/2.5 ais et 200/4 ais.
La mise au point est un poil plus ferme sur le 105 et plutôt ferme dans les deux cas.
Il s'agit d'objo achetés dans un état proche du neuf et ayant bénéficié d'un usage très sage.
Cela doit jouer sur le jeu de la bague de mise au point.
Et puis, cela change forcément de la bague des afd.
En tous cas, tu vas t'éclater avec ton 105.
C'est une merveille avec un rendu très complémentaire du 85/1.4afd.
En effet, les deux piquent très fort mais le résultat est très différent.

Raphaël
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 12, 2010, 12:44:40 »

J'ai eu deux AI/AIS dont la bague de map était dure, ça n'a malheureusement fait qu'empirer avec le temps et à nécessité une intervention.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 13, 2010, 08:37:31 »

Quand la graisse de la rampe de mise au point a sêché elle ne se fluidifie plus jamais, de même une rampe dans le matelas de graisse est évacué restera trop libre.

Il est vraiment facile pour tout réparateur sérieux de nettoyer et regarnir la rampe afin qu'elle fonctionne à nouveau comme à ses premiers jours
RADO
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juin 14, 2010, 22:35:24 »

Dire de cet objectif qu'il est excellent est faible !!

Son piqué au centre sur D3x avec un NEF bien traité exploite des détails de 1 pixel de large sur cette résolution de 24Mpix avec un contraste d'enfer, on ne peut tout simplement pas faire mieux à ce jour sur une image numérique 24X36.

Sur les bords ça baisse un peu et il y a d'autres Nikkor modernes qui savent faire mieux, cette petite baisse est toutefois invisible sur des formats de sorties humains  Clin d'oeil

voyez les détail sur ce crop 150% qui font 1 pixel de largeur ici nous serions sur un agrandissement de 2,6m de large

Bonjour Jean-Claude,

Je ne suis pas Nikoniste mais j'aimerais comprendre comment le D3X reconnais cette ancienne optique qui est le fameux 2,5/105mm, je le reconnais car un ami l'a depuis plus de 25 ans.
Il n'y a aucun contacts et pourtant dans les exif on voit une reconnaissance de la longueur focale ainsi que l'ouverture de 5,6 ?

Merci,
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 14, 2010, 23:41:56 »

Bonjour Jean-Claude,

Je ne suis pas Nikoniste mais j'aimerais comprendre comment le D3X reconnais cette ancienne optique qui est le fameux 2,5/105mm, je le reconnais car un ami l'a depuis plus de 25 ans.
Il n'y a aucun contacts et pourtant dans les exif on voit une reconnaissance de la longueur focale ainsi que l'ouverture de 5,6 ?

Sur les D200/D300(s)/D3/D3x... on peut indiquer la focale et l'ouverture des objectifs ais qu'on utilise. C'est déclaratif et on peut mettre ce qu'on veut. Il m'arrive d'oublier de changer le réglage quand je passe d'un AIS à un autre, ce qui fait que les exifs sont faux.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 15, 2010, 03:19:09 »

C'est tout de même un peu plus confortable que celà si on programme correctement le boitier pour.
Les D3 possèdent 9 mémoires  pour AI / AI-S programmables de 1 à 9 en focale et ouverture.
On déroule les N° des objectifs programmés par le bouton Fn + molette arrière.
Une pression simple sur Fn renseigne sur l'écran supérieur: N° de mémoire, focale, ouverture.
Mon D3 est programmé en focales croissantes que je possède : 28, 55, 105, 135, 200, + 5 positions vides.
Ma musette standard ne comporte que le 105mm ce qui fait qui j'ai toujours la position 105mm par défaut sur mes boitiers. Il n'y a donc normalement rien à faire en cas d'utilisation momentanée de mon 105mm AI-S entre des AF-D et des AF-S.
Les valeurs correctes sont indispensables pour l'affichage de l'ouverture dans le viseur l'exposition correcte et le bon fonctionnement de la mesure matricielle.
Des boitiers plus anciens comme les D2 possèdent en mémoire l'ensemble des focales AI AI-S ayant existé, programmables par l'utilisateur sur n'importe quelle ouverture, mais non numérotées. On déroule l'ensemble des focales AI AI-S ayant existé chez Nikon par la commande Fn + molette, les focales possédées (et programmées) affichent la bonne ouverture, les focales que l'on ne possède pas affichent un -- à la place de l'ouverture et doivent être sautée lors d'un changement d'objectif. Par exemple pour ma gamme d'objectifs, quand je passe du 55 2,8 au 105 2,5 je déroule 58 --, 70 --, 80 --, 85 --, 86 --, 100 -- avant d'arriver à 105mm. Ce système est moins pratique et rapide que le nouveau et ne permet pas de progammer 2 focales identiques à ouvertures différentes comme le D3. Si par ex. vous avez un 105 2,5 et un 105 2,8 il faut à chaque fois corriger si nécessaire l'ouverture de la focale 105 en mémoire. Il existe aussi une position libre qui permet d'outrepasser la gamme de focales Nikkor mais là, la mesure matricielle se coupe pour passer en pondérée 
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 15, 2010, 03:36:46 »

L'explication de la chose est que les boitiers Nikon modernes compatibles AI AI-S possèdent toujours le fameux ergot de couplage mécanique de la position de bague des diaph. Ces boitiers ne possèdent par contre pas les autres couplages propres aux AI et AI-S et c'est pour celà qu'il faut renseigner des mémoires dans le boitier sur la focale et l'ouverture utilisés. Une fois que ceux ci collent le boitier connait l'ouverture réelle utilisée qu'il peut afficher dans le viseur et les EXIF et il connait la focale qui lui permet de faire son choix correct dans la base de modèles d'exposition matricielle.

A mon grand regret les boitiers Pro d'aujourd'hui m'ont pas d'origine l'ergot de couplage escamotable des F3 et F4 qui permetrait une compatibilité qui inclu les anciens objectifs pré-AI qui part de 1959. (mesure en ouverture réelle)
Il parait que Nikon propose la modification du boitier, mais je n'ai jamais osé demander le prix SAV de la modification.

Parfois je m'amuse à utiliser les truc optiques les plus bizarres sur mes D2 et D3, ça marche avec une baionette T2 Nikon en mesure ouverture réelle, sans préselection  Sourire
Roger Maxime
Très actif
*

« Répondre #17 le: Juin 15, 2010, 06:02:15 »

C'est tout de même un peu plus confortable que celà si on programme correctement le boitier pour.
Les D3 possèdent 9 mémoires  pour AI / AI-S programmables de 1 à 9 en focale et ouverture.
On déroule les N° des objectifs programmés par le bouton Fn + molette arrière.
Une pression simple sur Fn renseigne sur l'écran supérieur: N° de mémoire, focale, ouverture.
Mon D3 est programmé en focales croissantes que je possède : 28, 55, 105, 135, 200, + 5 positions vides.
Ma musette standard ne comporte que le 105mm ce qui fait qui j'ai toujours la position 105mm par défaut sur mes boitiers. Il n'y a donc normalement rien à faire en cas d'utilisation momentanée de mon 105mm AI-S entre des AF-D et des AF-S.
Les valeurs correctes sont indispensables pour l'affichage de l'ouverture dans le viseur l'exposition correcte et le bon fonctionnement de la mesure matricielle.

Pour info: le D300 a aussi cette possibilité.  Menu Configuration - objectif sans CPU.
Le manuel page 198 précise comment, par le jeu touche programmée - molette arriver plus rapidement à l'objectif souhaité.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 15, 2010, 06:46:39 »

Ces boitiers ne possèdent par contre pas les autres couplages propres aux AI et AI-S et c'est pour celà qu'il faut renseigner des mémoires dans le boitier sur la focale et l'ouverture utilisés.

Les AI n'ont aucun couplage autre que la butée de la bague de diaph (+ le bitoniau de la présélection, et l'ergot -inutile- pour la DS12).
Renseigner correctement distance focale et ouverture améliore la précision d'exposition dans tous les modes de mesure.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 15, 2010, 20:48:18 »

Seba tu confonds AI et modifié AI ?

Quand on parle de monture AI, il s'agit des couplages que comporte l'objectif et non des couplages utilisés par les boitiers de l'époque.

Tu as raison que les boitiers de l'époque AI n'ont utilisé que le taquet de couplage de l'exposition en plus du levier de préselection Auto de l'ouverture, n'empêche que les vrais AI comportent des taquets et rampes qui n'ont été utilisées que plus tard par d'autres boitiers AI-S ou même AF !

Un F4 ou FA permettent la matricielle avec un vrai AI, mais ne la permettent pas avec un modifié AI !

D'autre part le fameux ergot pour DS12 commande bien un couplage sur le F80, non ?
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 15, 2010, 22:07:34 »

....

Comprend pas tout, l'Archi...
La modification de pré-AI en AI se faisait par remplacement de la bague, non ?
Alors quelle différence entre AI de série et AI modifié ?

Tête à claques incontrôlable
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 15, 2010, 23:00:19 »

La modification de pré-AI en AI se faisait par remplacement de la bague, non ?

Oui, ou par limage.

Alors quelle différence entre AI de série et AI modifié ?

La linéarité de la commande de diaph n'est pas garantie avec les non AI, ce qui explique les quelques limitations des modes disponibles (pas de P ou S) sur certains boitiers avec un objectif modifié AI par rapport à un AI/AIS
seba
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 16, 2010, 07:17:30 »

Quand on parle de monture AI, il s'agit des couplages que comporte l'objectif et non des couplages utilisés par les boitiers de l'époque.

Tu as raison que les boitiers de l'époque AI n'ont utilisé que le taquet de couplage de l'exposition en plus du levier de préselection Auto de l'ouverture, n'empêche que les vrais AI comportent des taquets et rampes qui n'ont été utilisées que plus tard par d'autres boitiers AI-S ou même AF !

Un F4 ou FA permettent la matricielle avec un vrai AI, mais ne la permettent pas avec un modifié AI !

D'autre part le fameux ergot pour DS12 commande bien un couplage sur le F80, non ?

Pour l'ouverture maxi et la distance focale, tu n'as peut-être pas tort, bien que l'indication de la distance focale renseigne uniquement si elle est inférieure ou supérieure à 135mm (on ne sait pas si c'est un 20mm ou un 50mm, ou un 200 ou un 600mm).

Les objectifs AI-s ont plusieurs deux différences par rapport aux AI :
- commande linéaire de la présélection du diaphragme (sur les AI elle n'est pas linéaire est la loi de fermeture n'est pas homogène d'un objectif à l'autre)
-cuvette dans la baïonnette pour informer que c'est bien un AI-s qui est monté sur le boîtier

L'ergot pour la DS12 est utilisé sur certains boîtiers pour l'informer que la bague de diaph est bien réglée sur l'ouverture mini.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 16, 2010, 19:04:49 »

La modification officielle Nikon de pré-AI en AI ne joue que sur le remplacement de la bague de diaph, qui en AI comporte les encoches pour la transmission de l'ouverture corrigée en fonction de l'ouverture max de l'optique.

Mais les AI d'origine comportent aussi des cames fixes sur la plaque arrière de l'objectif (qui ne serviront aux boitiers qu'à l'époque AI-S) or cette plaque arrière n'est pas remplacée par la modif de pré-AI en AI
seba
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 17, 2010, 06:39:36 »

Oui mais à quoi ça sert ?
Car vu que les AI n'ont pas de commande linéaire du diaphragme, on ne peut pas les utiliser en mode P ou S de la même manière que les AI-s. D'ailleurs il y a la cuvette qui informe le boîtier qu'on a bien monté un AI-s et pas un AI. C'est donc que pour le boîtier ça fait une différence.
Les AI-s pourraient très bien fonctionner en P ou S avec les boîtiers actuels (sous réserve qu'on renseigne le boîtier) mais pas les AI.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: