Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700, ma configuration...  (Lu 12333 fois)
Klassicus
Très actif
*

« Répondre #25 le: Avril 24, 2010, 10:10:23 »

SUPER VERSO
Merci pour ce travail
Signaler au modérateur   Journalisée
davidt
Super actif
*

« Répondre #26 le: Avril 24, 2010, 10:55:54 »

-La fonction f3 (sélecteur multidirectionnel) est très pratique, je l'ai trouvé sur le d300s mais n'existe pas sur le d90, ça m'avait manqué..

-Pourquoi ne pas mettre la fonction f7 en boucle? c'est extrêmement pratique. Lorsque l'on est en af sélectif et qu'on est au bord gauche des collimateurs, un pression à gauche et l'on revient à droite. ça, + la touche centrale du pad pour revenir au milieu, permettent d'utiliser sans trop de problème les 51 collimateurs (plutôt que de passer à 11, fonction a8). En portrait à f2, les 51 collimateurs sont très pratique.

-Tu n'utilises jamais le d-lighting auto?

-Je me demande ce que vaut la réduction du bruit en pose longue.. Est-elle désactivable en raw sous captureNX2?

En tout cas, sympa ces petits tableaux  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 24, 2010, 11:03:51 »

-La fonction f3 (sélecteur multidirectionnel) est très pratique, je l'ai trouvé sur le d300s mais n'existe pas sur le d90, ça m'avait manqué..

Très pratique, en effet !

-Pourquoi ne pas mettre la fonction f7 en boucle? c'est extrêmement pratique. Lorsque l'on est en af sélectif et qu'on est au bord gauche des collimateurs, un pression à gauche et l'on revient à droite. ça, + la touche centrale du pad pour revenir au milieu, permettent d'utiliser sans trop de problème les 51 collimateurs (plutôt que de passer à 11, fonction a8). En portrait à f2, les 51 collimateurs sont très pratique.

En fait, c'est uniquement une question de préférence... le réglage "en boucle" me perturbe plus qu'autre chose.

En portrait (ou pour les PdV sur trépied), je passe moi aussi la plupart du temps en "51 collimateurs". Par contre, je trouve la navigation trop lente sur le D700 (sur le D3, ça a l'air d'être plus rapide...) pour les cas généraux, d'où mon choix préférentiel pour "11 collimateurs".

Par contre, ce menu figure dans mon "menu personnalisé" (couleur saumon dans les tableaux) pour un accès rapide, comme les rares fonctions que je dois changer quelquefois en cours de PdV.

-Tu n'utilises jamais le d-lighting auto?

Non (je n'en ressens pas le besoin par rapport à mes habitudes de post-traitement). Mais rien ne dit que je n'y viendrais pas un jour...

-Je me demande ce que vaut la réduction du bruit en pose longue.. Est-elle désactivable en raw sous captureNX2?

Je ne sais pas si elle est désactivable sous Nx2. Une chose est sûre, ce genre de fonctionnalité ne peut être efficace qu'au moment de la PdV, puisque le boitier effectue une seconde pose pour soustraire le bruit (ce qui allonge le temps de PdV et diminue par deux la taille du buffer*).

*pas grave en pose longue...

En tout cas, sympa ces petits tableaux  Sourire

Merci !

(les couleurs sont jolies, non ?  ;-)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #28 le: Avril 24, 2010, 11:13:20 »

Merci pour toutes ces précisions  Clin d'oeil
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Avril 24, 2010, 11:23:11 »

Personnellement j'ai le réglage D-Lighting faible, car je trouve qu'en auto son action est trop prononcé. Le cas échéant je modifie dans NX2.
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 24, 2010, 11:25:58 »

Beau boulot.
Pour l'option e1 (tableau reglage perso 5/8) : je mets en 1/250ème auto-fp, comme ça quand on utilise un flash cobra, il synchronise haute vitesse quand c'est nécessaire (fill-in plein soleil)... C'est quand-même mieux !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 24, 2010, 11:27:47 »

Personnellement j'ai le réglage D-Lighting faible, car je trouve qu'en auto son action est trop prononcé. Le cas échéant je modifie dans NX2.

Le point des habitudes en ce qui me concerne (je pense qu'en RAW, cette option n'a pas beaucoup d'importance)...

Pour l'option e1 (tableau reglage perso 5/8) : je mets en 1/250ème auto-fp, comme ça quand on utilise un flash cobra, il synchronise haute vitesse quand c'est nécessaire (fill-in plein soleil)... C'est quand-même mieux !

Effectivement (je n'utilise pas de cobra, ce qui explique que j'ai laissé cette option sur sa valeur par défaut...).

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Avril 24, 2010, 12:28:44 »

Le point des habitudes en ce qui me concerne [...]

Lire le poids, bien sûr...

Expert en bavardages
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 24, 2010, 12:36:10 »

Merci, verso.

Pour ceux que celà intéresse, le site Nikonians.org propose également des configurations pour les différents boitiers

http://www.nikonians.org/forums/dcboard.php?az=show_topic&forum=226&topic_id=12576&mesg_id=12576&page=

Rugby génétiquement transmis
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 25, 2010, 17:57:00 »

RAW 14 bits !!! Tu travailles chez Sandisk  Grimaçant

Bernard
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 25, 2010, 20:08:43 »

RAW 14 bits !!! Tu travailles chez Sandisk  Grimaçant

1 x 16 Go, 1 x 8 Go + 2 x 4 Go... et je n'ai jamais réussi à les remplir complètement, même pendant deux semaines en République Dominicaine (ne pas oublier que je viens de l'argentique...).

Et puis, si on ramène le prix de mes Sandisk au coût du D700 + 24-70, c'est peanuts !

Expert en bavardages
poggy
Nouvel arrivant
*

« Répondre #36 le: Avril 26, 2010, 19:23:17 »

Bonsoir,

Verso, merci beaucoup pour tes infos  Sourire C'est du super boulot !

J'ai depuis peu un D700 et je suis heureux de constater que pratiquement tous mes réglages sont identiques à tes "propositions".  Clin d'oeil Clin d'oeil ; ça me rassure.

Merci encore

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 26, 2010, 19:24:28 »

Verso, merci beaucoup pour tes infos  Sourire C'est du super boulot !

Merci à toi !

J'ai depuis peu un D700 et je suis heureux de constater que pratiquement tous mes réglages sont identiques à tes "propositions".  Clin d'oeil Clin d'oeil ; ça me rassure.

Ce qui est ballot, c'est que tu n'as plus d'excuses si tu rates tes photos...  ;-)

Expert en bavardages
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 26, 2010, 22:28:26 »

Merci Verso, c'est vraiment un super travail que tu as fait là, chapeau !

Je ne suis donc pas le seul à régler le diaph avec le pouce  Grimaçant Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Avril 27, 2010, 08:55:33 »

Je ne suis donc pas le seul à régler le diaph avec le pouce  Grimaçant Clin d'oeil

Depuis que j'y ai gouté (F100), je ne peux plus m'en penser !

(et puis, avec la MB-D10, l'accès au diaph est toujours disponible sous le pouce, même en cadrage vertical, même avec des objectifs lourds, sans déséquilibrer l'ensemble à chaque changement d'ouverture...)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Avril 27, 2010, 10:19:22 »

Depuis que j'y ai gouté (F100), je ne peux plus m'en penser !

Lire "je ne peux plus m'en passer !", bien sûr...

Expert en bavardages
benito
Super actif
*

« Répondre #41 le: Août 03, 2010, 22:48:27 »

chouette, j'avais raté celà
Mitch57
Actif
*

« Répondre #42 le: Août 03, 2010, 23:25:46 »

Merci pour ce boulot Verso !

Bon, je n'ai pas encore le boitier qui va avec, mais c'est un premier pas...
Je ne désespère pas.

frpeignier
Nouvel arrivant
*

« Répondre #43 le: Août 05, 2010, 09:38:55 »

Sympa ces réglages, cela permet de replonger dans la notice pour mieux utiliser le D700

Pour mon compte, j'ai créé un jeux de réglages perso pour faciliter le bracketing, je change le jeux, et le bouton de fn permet l'accès au nombre de vues et au écarts. C'est plus rapide que de repasser par les menus. Si quelqu'un a une solution plus rapide....

Merci pour ce travail

François
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Août 09, 2010, 22:33:00 »

Bonsoir Verso,

J'ai enfin trouvé le temps (ou le courage) de comparer tes paramètres aux miens. Finalement, les principales différences résident dans les préférences sans incidences sur la PdV.

Ainsi, par exemple, je n'ai jamais trouvé, même du temps de l'argentique, un véritable intérêt au testeur de PdC (viseur trop sombre). J'ai donc assigné ce bouton à la fonction LV, que j'utilise principalement pour les photos de nuit (avec MaP manuelle en mode loupe). Quant au bouton Func, je lui ai trouvé une utilisation pour moi indispensable: l'affichage horizon. Sans cela, je dois très souvent redresser mes photos. Faut croire que je n'ai pas le compas dans l'oeil... Clin d'oeil Gros défaut du D700 avec la poignée MB-10 en mode vertical: ce bouton devient inaccessible...

Autre paramètre qui diffère: le mémorisation d'exposition. J'ai bien essayé ton choix, mais cela m'a posé plus de problèmes qu'autre chose. J'ai donc décidé de l'annuler avec le déclenchement (je ne fais quasi jamais de rafales, encore moins avec expo mémorisée).

Par ailleurs, j'ai fini par désactiver la sélection du collimateur via le pad. J'ai eu quelques blagues avec cela et je préfère de loin utiliser le collimateur central (cadrage/recadrage); seule notable exception: les photos sur pied.

Enfin, je remarque que tu utilises l'espace colorimétrique Adobe RVB. Pourrais-tu m'expliquer ce que cela t'apporte réellement (en dehors de soucis de compatibilité)? Je reste très sceptique sur ce point, mais j'ai peut-être tort.

En tout cas, je trouve très chouette que tu aies partagé tes réglages personnels. Je sais que beaucoup s'en sont inspirés et je suis sûr que cela leur aura été profitable.

[at] +,

HL
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Août 09, 2010, 22:44:09 »

Autre paramètre qui diffère: le mémorisation d'exposition. J'ai bien essayé ton choix, mais cela m'a posé plus de problèmes qu'autre chose. J'ai donc décidé de l'annuler avec le déclenchement (je ne fais quasi jamais de rafales, encore moins avec expo mémorisée).

En fait, c'est comme ça que j'avais configuré mon F100, à l'époque. Cela me permettait, par exemple, de faire une mesure spot à un endroit bien particulier de la scène. Il me restait alors tout le temps pour composer ma photo sans avoir à maintenir un bouton enfoncé, faire la MaP à un autre endroit si besoin, etc. Bien que j'utilise beaucoup moins cette fonction avec le D700 (souvent, la vérification de l'histogramme et une PdV refaite dans la foulée à souvent remplacé une mesure minutieuse de la lumière qui était de mise en argentique), j'ai conservé ce paramètre...

Enfin, je remarque que tu utilises l'espace colorimétrique Adobe RVB. Pourrais-tu m'expliquer ce que cela t'apporte réellement (en dehors de soucis de compatibilité)? Je reste très sceptique sur ce point, mais j'ai peut-être tort.

Je pars tout simplement du principe que qui peut le plus peut le moins (l'espace Adobe RVB est plus large que le sRVB). Mais il n'y a pas plus d'expertise technique que ça dans ce choix !

En tout cas, je trouve très chouette que tu aies partagé tes réglages personnels. Je sais que beaucoup s'en sont inspirés et je suis sûr que cela leur aura été profitable.

J'étais plutôt sceptique au départ sur la pertinence de lister ici des choix qui sont, j'en suis convaincu, très liés aux habitudes et aux pratiques photographiques de chacun.

Mais, bon, les questions sur quels paramètres doivent être programmés sur tel ou tel boitier revenaient tellement souvent que je me suis dit que les miens pouvaient servir, au moins comme base de départ, à tous ceux qui sont un peu perdus devant tous ces paramètres !

Expert en bavardages
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Août 09, 2010, 22:50:38 »

Bien vu l'horizon avec la touche PdC  Clin d'oeil  MERCI

D700 + M9 et qq optiques
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Août 09, 2010, 22:53:12 »

En fait, c'est comme ça que j'avais configuré mon F100, à l'époque. Cela me permettait, par exemple, de faire une mesure spot à un endroit bien particulier de la scène. Il me restait alors tout le temps pour composer ma photo sans avoir à maintenir un bouton enfoncé, faire la MaP à un autre endroit si besoin, etc. Bien que j'utilise beaucoup moins cette fonction avec le D700 (souvent, la vérification de l'histogramme et une PdV refaite dans la foulée à souvent remplacé une mesure minutieuse de la lumière qui était de mise en argentique), j'ai conservé ce paramètre...
Je comprends bien, mais si tu prends une autre PdV, totalement différente, avant que la minuterie n'ait expiré, l'expo est fausse... En remettant la minuterie à zéro avec le déclenchement, on évite ce problème (sauf si finalement on ne prend pas la photo; là c'est encore pire).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Août 09, 2010, 23:57:14 »

Je comprends bien, mais si tu prends une autre PdV, totalement différente, avant que la minuterie n'ait expiré, l'expo est fausse... En remettant la minuterie à zéro avec le déclenchement, on évite ce problème (sauf si finalement on ne prend pas la photo; là c'est encore pire).

C'est le risque, en effet (à noter qu'un second appui sur la touche de mémorisation annule celle-ci)...

Expert en bavardages
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Août 10, 2010, 09:47:08 »

Et c'est extrêmement pratique.

Si on veut bloquer l'expo, en général c'est qu'on a de bonnes raisons de le faire; et quand il faut débloquer l'expo, il suffit d'appuyer sur le bouton.

Je ne peux que répéter que c'est extrêmement pratique, et que depuis 10 ans que j'utilise ce système (déjà en place sur le F80), je n'ai quasiment pas eu d'erreur suite à un oubli.
Verso, Tonton,

J'ignorais cette particularité, sommes toutes logique. Comme quoi, on ne cesse jamais d'apprendre.

Merci pour vos conseils à tous les deux.

HL
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: