accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Nikon school vos expériences?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon school vos expériences? (Lu 4033 fois)
alesis2
Super actif
Nikon school vos expériences?
«
le:
Avril 25, 2010, 17:14:48 »
Bonjour à tous
Je sais que d'autres fils ont été lancés sur le même sujet, peut-être pas dans cette rubrique .. mais je n'ai pas trouvé. Donc je vais essayer de résumer : j'envisage dans le cadre du droit individuel à la formation de suivre une formation à la "Nikon School" .Objectif : apprendre à mieux maîtriser les boitiers pro et surtout capture NX.. Quelles formations me conseillez vous si vous l'avez faite ?? Quels commentaires pour ceux qui ont essayé ? Je possède déjà pas mal d'expérience, mais acquise "sur le tas".. Je travaille sur NX mais ne le maîtrise que partiellement. Y'a til d'autrres formations, ailleurs, plus abouties? J'envisage aussi une formation sur Lightroom.. vu que je dispose de 128 heures de droits .. Merci d'avance pour vos avis et suggestions..
Signaler au modérateur
Journalisée
Bruno Quint
Super actif
Re : Nikon school vos expériences?
«
Répondre #1 le:
Avril 25, 2010, 17:47:06 »
Expérience personnelle: très bonne. Une fois pour NX2 et une autre pour la gestion des couleurs. Ça donne juste envie de continuer et d'aller plus loin !
Signaler au modérateur
Journalisée
bolek
Actif
«
Répondre #2 le:
Avril 25, 2010, 19:48:22 »
Prise de vue OK, mais le formateur ne connaissait pas NX mais uniquement Photoshop, qui ne m'interesssait pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
jps1
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 25, 2010, 20:05:08 »
qu'a tu comme boitier ?
moi j'y suis allé le mois passé.
Si tu connais ton boitier ( tous les menus ), que même si tu connais un peu capture NX. tu risque d'être un peu déçu.
le formateur est simpa, mais cela dépend beaucoup des stagiaires.
dans mon cas cela n'as pas ete bénéfique car le niveau des participants été <super débutant> alors tu vois la suite.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.nature-paysages.fr
alesis2
Super actif
«
Répondre #4 le:
Avril 25, 2010, 23:41:29 »
jps 1 . Mon boitier est un D3.. dont je connais les menus mais pas à fond.. Capture NX je connais assez bien mais pas tout à fond non plus .. Celà dit si dans le groupe il ya des gens qui débutent totalement ça risque d'être décevant en effet. Mais j'ai cru comprendre que c'était + ou - reservé à des photographes avertis et la formation s'adresse aux possesseurs de reflex pro .. donc .. supposés savoir ce que je sais .. Mais je me trompe peut-être
Signaler au modérateur
Journalisée
alesis2
Super actif
«
Répondre #5 le:
Avril 25, 2010, 23:43:33 »
précision : dans l'intitulé du stage il est précisé 3 jours " niveau avancé" .. jps1 .. c'est celui là que tu as fait ??
Signaler au modérateur
Journalisée
bgl1
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 25, 2010, 23:53:01 »
Citation de: jps1 le Avril 25, 2010, 20:05:08
qu'a tu comme boitier ?
moi j'y suis allé le mois passé.
Si tu connais ton boitier ( tous les menus ), que même si tu connais un peu capture NX. tu risque d'être un peu déçu.
le formateur est simpa, mais cela dépend beaucoup des stagiaires.
dans mon cas cela n'as pas ete bénéfique car le niveau des participants été <super débutant> alors tu vois la suite.
Remarque judicieuse et juste ...
Citation de: alesis2 le Avril 25, 2010, 23:41:29
jps 1 . Mon boitier est un D3.. dont je connais les menus mais pas à fond.. Capture NX je connais assez bien mais pas tout à fond non plus .. Celà dit si dans le groupe il ya des gens qui débutent totalement ça risque d'être décevant en effet. Mais j'ai cru comprendre que c'était + ou - reservé à des photographes avertis et
la formation s'adresse aux possesseurs de reflex pro
.. donc .. supposés savoir ce que je sais .. Mais je me trompe peut-être
L'habit ne fait pas le moine ...
A suivre ....
Signaler au modérateur
Journalisée
comchev
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 26, 2010, 10:19:49 »
Mon expérience sur la Nikon school, auprès de laquelle j'ai participé à trois formations:
Capture NX, Photoshop et Lightroom.
Capture NX: Tout à fait intéressant, à condition de choisir le niveau 2, j'ai appris plein de choses et j'avais pourtant une bonne base.
Photoshop: Sympa, mais ça ne m'a pas apporté grand'chose, je cherchais à me perfectionner, mais le cours est très basique.
Lightroom: Je m'y suis copieusement ennuyé, là aussi je cherchais le petit "plus" et on est resté au niveau prise en mains.
Mais bien sur, ces jugements restent très personnels et fatalement subjectifs.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.christian-richard.fr
jps1
Très actif
«
Répondre #8 le:
Avril 26, 2010, 12:15:08 »
Oui,j'ai suivi
le niveau avancé : 3 jours.
On a passé en revue tous les menus du (D3,D3S,D700).
La même chose avec NX.
Pour moi je connaissai bien mon boitier D700 ( je l'ai depuis nov 2008 ) et je voulais aller plus loin sur NX, mais on est resté largement sur les fonctions de base, par exemple on n'est jamais entrer dans le menu Opacité (qui a mes yeux est important lorsque l'on veut maitriser NX.)
Dans le cas du masque flou, on est resté sur les trois paramètres (intensité,Rayon,seuil)
Dans le cas du bruit, pareil, on est resté sur les deux (intensité, netteté)
le sous menu Opacité est important surtout pour le bruit !
Voila mon ressenti.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.nature-paysages.fr
Macandphoto.com
Nouvel arrivant
Re : Re : Nikon school vos expériences?
«
Répondre #9 le:
Juin 17, 2010, 13:10:46 »
Citation de: comchev le Avril 26, 2010, 10:19:49
Mon expérience sur la Nikon school, auprès de laquelle j'ai participé à trois formations:
Capture NX, Photoshop et Lightroom.
Capture NX: Tout à fait intéressant, à condition de choisir le niveau 2, j'ai appris plein de choses et j'avais pourtant une bonne base.
Photoshop: Sympa, mais ça ne m'a pas apporté grand'chose, je cherchais à me perfectionner, mais le cours est très basique.
Lightroom: Je m'y suis copieusement ennuyé, là aussi je cherchais le petit "plus" et on est resté au niveau prise en mains.
Mais bien sur, ces jugements restent très personnels et fatalement subjectifs.
Bonjour. je suis le formateur que vous avez probablement eu sur Lightroom à la Nikon School. Et je tiens à vous répondre : à titre personnel (pas au nom de la Nikon School)... et seulement en ce qui concerne le stage Lightroom (c'est le seul que j'anime à la Nikon School).
Pour vous répondre, je tiens à rappeler que la formation Lightroom proposée, est au niveau "Initiation". Je cite l'intitulé du stage :
" Les Bases de Photoshop Lightroom 2 : Gestion et archivage des photos numériques (2 jours - Niveau Base) "...
http://www.nikon-school.fr/Nikon_Spirit/form_img.nsf/formid/E78643E3811084F3C125760100522CD6
Parfois, lorsque j'ai un groupe de bon niveau, je peux me permettre de faire un cours à un niveau supérieur (parfois à un niveau très avancé, si le niveau des stagiaires le permet, mais c'est assez rare).
En temps normal, je veille à offrir la prestation qui a été annoncée. Lorsque le groupe est constitué de débutants, je ne peux donc aller plus vite que la musique. C'était probablement le cas du stage que vous avez suivi. J'en suis désolé, mais je ne pouvais faire autrement (éventuellement, vous pourrez aller plus loin en vous procurant mon bouquin : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom).
Je tiens enfin à préciser que le niveau de satisfaction des stages Lightroom à la Nikon School est vraiment excellent (ceci sur la base du questionnaire d'évaluation rempli à la fin du stage qui nous permet de mieux évaluer le niveau de difficulté et l'ambition du stage... Plus généralement d'améliorer la prestation et de tenir compte des remarques des stagiaires).
Voilà, j'espère que ces précisions vous auront été utiles.
JFV
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 17, 2010, 15:12:12 »
Salut Macandphoto,
j'ai animé pendant des années des stages informatiques pour analystes et programmeurs censés être des "pro". Et je me suis trouvé souvent dans des situations très pénibles a cause des différences abyssales entre les différents elèves, et je n'en prenais qu'un max de 10 par stage d'une semaine intensive....
Donc ne t'excuse pas, car tu fais de ton mieux. Il y a des gens qui se considèrent "pro" d'une matière et n'en savent rien de rien. Tu annonces clairement un cours pour débutants, et un autre pour experts, et la majorité des gens qui s'inscrivent sur l'expert ont a peine un niveau de bas débutant.
Donc ce n'est ni ta faute, ni maheureusement la faute aux autres élèves... J'ai arrêté de faire ce boulot car il est très décevant d'avoir 3 élèves sur 10 qui sont brillants et avides d'apprendre, alors que le reste rame et fout en l'air tout le cours avec des questions idiotes hors lieu... Quand on fait de la formation, on est bien forcé de suivre le pas de la musique marquée par la majorité, ce qui souvent fait couler le cours dans des méandres ou tu sors avec un résultat décevant pour toi et pour les bons élèves..
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
jeanmi044
Actif
«
Répondre #11 le:
Juin 17, 2010, 18:22:23 »
En formation il y a eu, il y a, il y aura toujours des stagiaires qui pensent avoir le niveau, et d'autres qui l'ont largement, c'est le problème des groupes hétérogènes. Mais c'est au formateur de s'adapter. On naît pas formateur qui veut.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hugues33
Super actif
«
Répondre #12 le:
Juin 17, 2010, 18:28:27 »
Les organismes de formation sérieux font passer des tests de niveau afin d'intégrer le futur stagiaire dans le cours qui lui sera adapte
La Nikon School m'intéresse mais ça me ferait c... De me retrouver dans une formation non adaptée
Signaler au modérateur
Journalisée
courlan
Très actif
«
Répondre #13 le:
Juin 17, 2010, 20:42:15 »
En ce qui me concerne j'ai suivi 2 formations à la Nikon School récemment dans le cadre de la formation permanente, la 1ere "NX" où j'ai appris bcp de choses car, comme beaucoup d'autres de ma génération (55 balais) j'avais appris le numérique sur le tas donc pas forcément bien, par contre pour la 2eme "Le flash", le groupe était très hétérogène, les autres membres ne cherchaient pas à vraiment apprendre et c'est frustrant quand on vient avec une motivation forte.
Yannick
www.yannickleboulicaut.com
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...