Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3, autofocus et TGV...  (Lu 19872 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« le: Février 06, 2008, 08:51:19 »

...c'est par ici ...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html
Signaler au modérateur   Journalisée

kazimodo
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 06, 2008, 13:23:53 »

Quel bosseur le JMS !  Souriant

Merci pour le test et le reste.

Hyper actif, réactif, réac...
VMD
Super actif
*

« Répondre #2 le: Février 06, 2008, 18:21:15 »

... yes !! ...
Impressionnant, merci pour le test !
--- --- ---
Pour ne pas avoir un train de retard, bientôt un test de l'AF du D3X sur des AGV Alstom ?? ;-))
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 06, 2008, 19:07:16 »

As tu eu l'occasion lors de ce test d'utiliser l'af du D3 en monocapteur pour apprécier la différence de rapidité suivi AF?

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 07, 2008, 07:37:49 »

Non, je n'ai pas essayé, c'était un test "pire conditions possibles". De toute façon quand tu as 94% de photos nettes en 51 capteurs, on pourrait atteindre 100% en mono capteur, à condition de ne pas lacher la cible, or on bouge l'appareil en même temps que le train arrive (on baisse l'angle de prise de vue et on bouge un peu en oblique). Quant à la vitesse j'étais priorité déclenchement et sur plusieurs séquences il a fait des pointes à 10 images dans la même seconde.

looley
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 10, 2008, 15:32:26 »

ben je suis nouveau nikoniste....en fait je reviens vers Nikon  Clin d'oeil mais je suis un peu paumé /pour les différents réglages de l'AF
mes questions sont simples et j'ai besoin de vos avis..je fais du personnage catalogue prêt à porter
2 situations
 - sujet statique
réglage single
priorité mise au point
réglage bouton 3 positions arrière ...position 9 capteurs celle intermédiaire
fonction zone AF dynamique 9 capteurs
ben j'ai des flous...  Huh

- sujet en mouvement (personnage qui marche ou qui court vers moi)
réglage continu
priorité?
réglage bouton arrière .... 9 capteurs...ou 51...?
fonction zone AF ?
lock on?
ben j'ai des flous... et pas mal Huh

ben voilà je bosse avec le 2/200mm à pleine ouverture pour les tests et la lumière est bonne pour le test et je suis pas convaincu par mes réglages  Pleurs
merci pour votre aide

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 10, 2008, 19:39:38 »

Pour avoir essayé une fois le 2/200vr à f2, rien de plus facile que faire des photos floues. J'avais été très déçu surtout après avoir vu les photos de Simpho à l'Alpirush. A l'époque, c'était avec un d2x.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 10, 2008, 21:55:22 »

ben je suis nouveau nikoniste....en fait je reviens vers Nikon  Clin d'oeil mais je suis un peu paumé /pour les différents réglages de l'AF
mes questions sont simples et j'ai besoin de vos avis..je fais du personnage catalogue prêt à porter
2 situations
 - sujet statique
réglage single
priorité mise au point
réglage bouton 3 positions arrière ...position 9 capteurs celle intermédiaire
fonction zone AF dynamique 9 capteurs
ben j'ai des flous...  Huh

Là c'est grave! Clin d'oeil

Avec ces réglages et un sujet statique soit tu as un décalage de map (boitier/objectif) peu probable, ou c'est du bougé...
avec le 2/200 (equiv 300mm) il faut au moins 1/300e sur un sujet fixe. Au dessous c'est possible mais avec du dechet.
Rien à voir avec l'appareil ou l'af à mon avis.
mais il faudrait voir des images.

Citation
- sujet en mouvement (personnage qui marche ou qui court vers moi)
réglage continu
priorité?
réglage bouton arrière .... 9 capteurs...ou 51...?
fonction zone AF ?
lock on?
ben j'ai des flous... et pas mal Huh

ben voilà je bosse avec le 2/200mm à pleine ouverture pour les tests et la lumière est bonne pour le test et je suis pas convaincu par mes réglages  Pleurs
merci pour votre aide

La ca se complique c'est du 1/500e mini... au dessous c'est 1 image sur 10 de nette.
L'af sera le plus réactif (et sûr) en mode selectif (un capteur)

mais encore une fois compte tenu des sujets et de la focale utilisée le flou de bougé (sujet surtout car stab  sur le 200VR) est plus probable.

a verifier sur des images car sinon on parle un peu dans le vide.
Encore rien à voir avec l'af

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 11, 2008, 00:10:07 »

Félicitations! quel travail!
merci.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 11, 2008, 11:19:19 »

Bonjour

j'ai eu un D2X, j'ai aujourd'hui un D3 et j'utilise BEAUCOUP le 200f2 à pleine ouverture.

Avec le D2X faire une photo nette sur un sujet mobile est assez délicat à pleine ouverture car les capteurs AF sont GROS et on a du mal à gérer précisément là où le boitier fait la netteté.

Avec le D3 c'est BEAUCOUP mieux.
Sinon si tous les modes AF sont là c'est qu'ils servent TOUS, ca dépend beaucoup du sujet.
le mode dynamque 51-3D est un bon début (le mode tout auto est à oublier dans quasiment tous les cas) MAIS il n'est pa assez rapide sur un sujet à moins de 10m qui bouge beaucoup. De la même manière manière le LockOn peut être utile ou muavais suivant les cas, il faut beaucou pratiquer pour se rendre compte de SON réglage perso qui fonctionne sur UN sujet depuis UN point de vue.

Quand on a trouvé le bon réglage le taux d'echec est TRES TRES bas. Je dirais à vu de nez plus de 80% de photos nettes au 200mm f2 à pleine ouverture.

Ce que j'ai trouvé comme réglage eprso au tennis :
Cadrage verticale, joueur remplissant 2/3 du champ : AF 51-3D lockon sur long
Cadrage horizontale, joueur remplissant 2/3 du champ : AF 21 lockon sur long
(la différence s'explique par le fait qu'on perd la tête dans le deuxième cadrage)
Cadrage verticale, joueur remplissant 1/3 du champ : AF 9 capteur lockon desactivé
Cadrage horizontale, joueur remplissant 1/3 du champ : AF 21 capteur lockon moyen
Cadrage horizontale, joueur en cadrage serré : AF 51 capteur lochon desactivé

Je ne graverais pas ca dans le marbre mais en intérieur (2000iso, f2, 1/1000ième) c'est ce qui marchait pas trop mal.
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 11, 2008, 11:31:18 »

Y a t-il assez de capteurs sur le D3 car il ne couvre que le format Dx comme le D300?

Je suis curieux de pouvoir comparer l'efficacité D3 par rapport au D300. Faut -il s'attendre dans le futur boitier pro à une nouvelle inflation de capteurs pour couvrir tout e champ du Fx?
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 11, 2008, 13:29:31 »

Super test de terrain, vraiment pas évident avec ce brouillard . Difficile de savoir si les légers flous du début  des séquences sont dus aux conditions météorologiques ou à une légère perte d'autofocus. Je pencherais plutôt pour l'option météo.
Cela dit les images les plus piquées sont pour les deux boitiers en milieu de séquence, ce qui semble logique et avec un avantage pour Canon.
Peut être une accentuation différente du boitier.

Bisounours Incompétent Psitach
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 11, 2008, 14:31:44 »

le choix de centrer les capteurs Af sur le D3 n'a rien à voir avec un besoin de précision (même si j'aodre le fait de pouvoir enfin viser précisément un petit objet de très loin alors qu'avec les GROS capteur du D2X je ne pouvais pas). mais à cause de la taille du prisme qu'il faudrait pour avoir une couverture plus large en 24X36.
En largeur la couverture du D3 me va bien, en hauteur j'ai parfois du mal, ca m'énerve de devoir viser le t-shirt d'un sportif et non sa tête surtout qu'avec le 200mm f2 on voit parfois la différence et il faut oublier clairement alors les sportives à forte poitrine  Grimaçant

L'AF du D300 n'est clairement pas à la hauteur de celui du D3, il est TRES TRES large mais beaucoup plus lent, même si ca reste mieux que tous les autres boitiers Nikon non pro.

Cordialement
Nicolas
svt
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Février 11, 2008, 19:52:40 »

Bonsoir,

Un grand merci JMS pour ce test sur le TGV.
Merci aussi à mmeunier pour ses remarques pertinentes d'utilisateur dans la comparaison des AF des D300, D2X et D3.

Je m'intéresse à la prise de vue de petits oiseaux en plein vol et notamment d'"oiseaux-TGV", les martinets noirs.
L'image ci-dessous a été faite avec un D2X + 4/300 AFS.

L'oiseau arrive très vite de face. Il faut "l'accrocher" avec l'AF puis déclencher une courte rafale (5 im/s sur le D2X).
Je n'utilise que le collimateur central, avec le Lock-on sur "off".

Pourrais-je faire mieux avec l'AF du D3 ?
Je sais que je gagnerais en iso et vitesse de rafale mais en qualité d'AF?
Par contre mon 4/300 restera un 300 (450 sur le D2X).

Merci pour vos avis sur l'AF du D3.

Amicalement.

Jean-François
looley
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Février 11, 2008, 21:04:36 »

hep ben merci pour les réponses...je vais continuer les tests...j'ai aucun doute sur les capacités du D3 mais plus sur mon adaptation au boitier et surtout aussi aux réglages... Clin d'oeil
il y a foule de combinaisons possible...
merci encore....
laurent
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: