Ayant également une tendance à la collectionnite généralisée, je me suis focalisé

uniquement sur les pentax a vis: spotmatic et takumar smc (de 17 à 300, mais toujours pas de 85 f1,8), et les minolta rokkor "métal" (pas de bague caoutchoutée, avec deux SRT 101, 303): de 28 à 300, avec les 50 1,2, 85 1,7 notamment. Les Takumar sont quand même meilleurs en qualité d'image ...
D'une part j'aime bien leur look tout métallique, l'onctuosité des bagues, et d'autre part, se fixer des limites permet de limiter les dégâts financiers...

Encore d'un point de vue strictement comptable, çà finit par faire une somme...
Je me suis donc séparé du Pentax MX, des objectifs PK et de quelques vivitar series 1 et je devrais aussi faire un peu le ménage dans les Topcon, trop chers pour moi.
Par contre, j'ai récemment replongé dans le folding MF avec un Agfa Isolette III, un Franka Solida et un Voigtlander Bessa I, en n'ayant testé que ce dernier pour l'instant.
Le plus dur avec ces vieilleries est encore de trouver le temps, la motivation et les moyens de leur faire faire des photos ! Alors que le boitier numérique est toujours là, à portée de main, prêt a faire des photos virtuellement gratuites