Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment améliorer un vieil Ais ...  (Lu 14513 fois)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« le: Février 06, 2008, 14:41:40 »

Bon, çà peut aller au Bar...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mais écouter cette histoire incroyable...mais vraie !

Je suis en train de passer patiemment et conscencieusement à la mesure (mire DxO) toutes les optiques compatibles Nikon D3 sur lesquelles je puis mettre la main, donc y compris les modifiés Ai, Ai, Ais...

En janvier, par exemple, j'ai passé à la moulinette une douzaine de 50 mm à 60 mm...et j'avais un vilain petit canard, mais alors très vilain, un 50 1.4 Ais qui refusait obstinèment de fournir tout piqué (que ce soit en MAP assistée électronique ou en live view...) avant f/2.8. Il faut dire que ce n'était pas une surpise en soi, puisque sa fiche de mesure avec le D200 est publiée sur Pictchallenge, et qu'il ne piquait pas non plus avant f/2.8...

Bref, en janvier je passe un 50 1.4 Ai qui s'en sort bien, et j'en reste là en rangeant mon beau Ais dans la vitrine. Hier je passe aux mesures le 50 1.4 Ais d'un ami, et il s'en sort correctement, piqué un peu léger à 1.4 mais correct à 2, proche de l'Ai testé en janvier. Mais je remarque je que je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour le mesure à 1.4, le moindre micro décalage de la bague de MAP "ruine" le piqué mesuré (cette mesure DxO est ultra sévère !).

Pris d'un remord vis à vis de mon pauvre 50 1.4 Ais, je le sors de la vitrine pour le repasser aux mesures "une dernière fois !". Et là, catastruffe, il me glisse des mains et tombe sur le sol (quand même avec moquette) avec un bruit énorme ! Bruit métallique, très fort, au point que je le dis que cette fois ci il est mort. Je le ramasse, pas de défaut apparent, mais la bague de MAP est devenue plus dure...

Je le passe quand même à la mire sur le D3, pour évaluer les dégats...curiosité scientifique, n'est-il pas...et là je tombe à la renverse (non, çà fait pas boum car je me raccroche à mon fauteuil): désormais les mesures de piqué sont les meilleures de tous mes 50 mm à grande ouverture, meilleures que l'optique de référence que je venais de mesurer.

A bon entendeur ? 
Signaler au modérateur   Journalisée

Breaton56
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 06, 2008, 14:46:14 »

suivant tes conseils techniques à la lettre, je cours de ce pas faire chuter d'1m50 mes différents objos  Sourire

...ah ben ça n'a pas marché avec mon AFS VR 400 f2.8  Indéci
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 06, 2008, 14:50:04 »

JMS peux tu me donner la référence exacte de ta moquette ?  Grimaçant

Tout est possible
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 06, 2008, 14:53:10 »

la voilà sa moquette :

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 06, 2008, 14:54:34 »

L'ancien test du 50 1,4 ais m'etonnais un peu... j'utilise cet objo sur 5D et c'est un de mes meilleurs 50mm.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 06, 2008, 15:01:22 »

En effet, Olivier, il y a des choses bizarres, car c'est ce même exemplaire qui avait aussi été testé sur le...5D...avec de fort mauvais résultats ! Pourvu que çà doure, et que le choc ne lui ai pas fragilisé la mécanique (diaph) pour l'avenir !

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 06, 2008, 19:52:19 »

La chute a peut-être recalée une lentille devenue avec le temps, flotante à l'insu de son plein gré.
Sinon, comme mes yeux voient flou, est-ce que ta méthode est valable pour eux aussi?
J'aimerai bien Souriant
Ah! Oui, il ya un président de banque qui n'avait pas vu l'arrivée d'une perte de 4,9 Md€.
Est-ce que tu penses qu'un bon coup de moquette sur la tronche lui améliorerait la vue?

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 06, 2008, 20:01:35 »

Il y a un précédant, JMS, rappelle toi.

A la fin du XIXe s, ou au début du XXe, certains opticiens se sont aperçus que des objectifs dont les lentilles s'étaient oxydées donnaient de meilleurs résultats que leur homologues neufs et vierge de ce défaut.

Le traitement de surface des lentilles était né...

;-)

Expert en bavardages
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 06, 2008, 20:18:26 »

Il y a un précédant, JMS, rappelle toi.

A la fin du XIXe s, ou au début du XXe, certains opticiens se sont aperçus que des objectifs dont les lentilles s'étaient oxydées donnaient de meilleurs résultats que leur homologues neufs et vierge de ce défaut.

Le traitement de surface des lentilles était né...

;-)

Une autre histoire pour nos lecteurs, mode Guy Montagné - Jean Roucas  Roulement des yeux

La géométrie des lentilles est également particulièrement importante, pour les qualités optiques mais également pour la résistance mécanique

les lentilles de forme plate sont très fragiles

moralité : attention aux pets dûs au plat de lentilles

...

sous vos applaudissements, Mesdames, Messieurs Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 06, 2008, 20:50:43 »

[...] meilleurs résultats que leur homologues neufs et vierge de ce défaut.

Et zut, j'ai oublié d'accorder "vierge" !

J'ai des excuses, suis verseau...

;-)

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 06, 2008, 21:02:10 »

et mon ex-12/24 AFS, qui était tombé sur un sol en marbre et qui était meilleur que le tien....
moralité : y sont pas assez secoués, chez Nikon !

Tête à claques incontrôlable
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 06, 2008, 21:14:50 »

Question de secouer, on pourrait demander des leçons à Orangina

Technophile paresseux
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #12 le: Février 06, 2008, 21:48:39 »

A une époque ou je vivais dans un 16m² quelque peu bordelique j'ai fait tomber mon 135mm F/2,8 ais sur une pile d'assiette... trois assiettes cassées... (des propres en plus...)

Il piquait déjà au départ, et toujours à l'arrivée... ah ces Ais..  Souriant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 06, 2008, 22:17:52 »

Cette idée, tu ne l'aurais pas eu l'an dernier, après 6 mois de recherche d'un certain "Moquette" ?

Sourire Clin d'oeil Souriant Grimaçant

Tel que je te connais, tu vas affiner le gain de piqué en variant les hauteurs de chute, entre 1m et 3m

...au fait, pour les optiques à tester, les miennes sont introuvables, subitement Sourire diable, qu'est-ce que j'ai pu en faire ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 06, 2008, 23:01:45 »

Cette idée, tu ne l'aurais pas eu l'an dernier, après 6 mois de recherche d'un certain "Moquette" ?
 Sourire Clin d'oeil Souriant Grimaçant

Tu remarqueras, alain2x, la finesse supérieure de JMS par rapport à moquette : son f/1.4 50 Ais, qu'il va bientôt vendre sur EBay, est certifié meilleur après la chute. Les enchères vont s'en ressentir, forcément...

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: