Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: auto-iso ou non  (Lu 13063 fois)
Nez Rouge
Hyper actif
*

« le: Avril 27, 2010, 05:08:47 »

sillisus vient de me faire découvrir la beauté de la fonction «auto iso»

est-ce avantageux ou non?  et pourquoi?

sur mon D3s: priorité ouverture avec f/5.6 ou f/4 «par défaut» en variant les ouvertures selon l'éclairage ou la recherche d'une faible ou d'une grande profondeur de champ.

sensibilité iso minimale: 200
sensibilité iso maximale: 12800
vitesse minimale: 1/125s

sinon, je continue comme avant en réglant l'appareil manuellement, geste instinctif qui prend une fraction de seconde
Signaler au modérateur   Journalisée
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 27, 2010, 05:43:18 »

Je supprime mon post , car erreurs dans mes explications .
  Peut-être à plus tard , après ma tête sous l'eau  Grimaçant .
  Sinon je continue comme avant  Grimaçant

Raoul Clin d'oeil
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 27, 2010, 05:56:56 »

c'est pour cela que je n'ai pas compris un traitre mot....la tête sous l'eau Grimaçant Grimaçant Grimaçant
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 27, 2010, 06:58:20 »

Bon   Souriant , je vais essayer d'être clair .

J' ai testé Iso auto au cours de mes voyages .
  Ce qui m'a le plus dérangé , c'est cette vitesse mini (figée) qui n'est pas optimale en toutes situations .
  Si l'on prend une marge (ex : 1/125e ) , dans certaines conditions (intérieur de monuments sans personnage mobile) on fait monter les Iso
  pour rien car 1/30e suffit .
  Je préfère piloter mais Iso par la molette , pour trouver ma vitesse exploitable la plus basse possible en fonction de mon diaphragme (fermé pour + de PDC)
  sans monter dans les hauts Iso (même avec D3) .
   Comme avant .

Raoul Clin d'oeil
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 27, 2010, 07:38:37 »

Bonjour,

je l'utilise beaucoup en photo sportive (extérieur), surtout quand il y a des variations de lumière (soleil/nuages, densité des nuages...). Mode M et iso auto... après avoir estimé les conditions "extrêmes" d'exposition.

Rugby génétiquement transmis
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 27, 2010, 08:02:48 »

A régler aussi en fonction de l'objectif utilisé pour la vitesse mini, parce qu'avec un 300 mm la contrainte n'est pas la même qu'avec un 24 mm par exemple Sourire

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 27, 2010, 08:53:21 »

A régler aussi en fonction de l'objectif utilisé pour la vitesse mini, parce qu'avec un 300 mm la contrainte n'est pas la même qu'avec un 24 mm par exemple Sourire

Ah bon ?

Expert en bavardages
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 27, 2010, 09:31:26 »

A quand un réglage de la vitesse mini indexé sur la focale ??
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 27, 2010, 09:40:53 »

Moi aussi j'aimerais tant avoir ça ...
Ça ne doit pourtant pas être compliqué à faire  Triste

Jérôme
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 27, 2010, 09:46:32 »

+1
Très bonne idée Souriant

Citation
Ça ne doit pourtant pas être compliqué à faire

Oui, sans doute puisque la focale est reconnue par l'APN Sourire

photos-nature-polo.jimdo.com
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 27, 2010, 09:47:24 »

pour moi, pas de isos auto.
le probleme se pose toujours en fonction de la focale et de sa vitesse de sécurité.
sans compter le sujet et l'effet recherché par le photographe.
donc je gère mes isos manuellement (surtout que sur le D3, l'acces est très rapide).

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 27, 2010, 09:54:26 »

Ça ne doit pourtant pas être compliqué à faire  Triste

Le F90(x) embarquait un programme "vari-focale" qui changeait de courbe en fonction de la focale reconnue. Cette possibilité a été abandonnée sur le F100, avec lequel on pouvait être en mode P à un couple TdP/ouverture du genre f/2.8~1/15s avec un f/1.4 50mm. Je m'en étais étonné auprès des technicien de Nikon à un salon photo. Ils m'avaient répondu à l'époque : "quand on a un F100, c'est qu'on sait ce qu'on fait !". Dont acte...

Expert en bavardages
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 27, 2010, 10:20:05 »

Sur le D700 et en conditions difficiles, j'aime bien utiliser cette fonction. Il faut dire que je n'ai que des optiques fixes, ce qui aide vraiment à utiliser l'iso auto.
L'avantage des Nikon sur les Canon là dessus, c'est qu'on peut fixer une valeur maxi d'iso. En fonction de la qualité que je cherche, je la fixe du coup entre 1600 et 6400. Très pratique Sourire

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 27, 2010, 10:26:07 »

Très très souvent en ISO Auto et mode M ou A suivant les circonstances. Je trouve cette fonction très pratique.
En ce qui concerne la vitesse mini indexé sur la focale je n'en vois pas trop l'utilité aujourd'hui du fait que certains objectifs on le VR. Ensuite cette vitesse est fonction des utilisateurs.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 27, 2010, 11:44:54 »

sillisus vient de me faire découvrir la beauté de la fonction «auto iso»

est-ce avantageux ou non?  et pourquoi?

Je ne supporte pas les iso automatiques. A quand le zoom automatique, le cadrage automatique, la détection de scène intéressante automatique?
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 27, 2010, 11:54:51 »

Très très souvent en ISO Auto et mode M ou A suivant les circonstances. Je trouve cette fonction très pratique.
En ce qui concerne la vitesse mini indexé sur la focale je n'en vois pas trop l'utilité aujourd'hui du fait que certains objectifs on le VR. Ensuite cette vitesse est fonction des utilisateurs.

L'idée serait plus sur un réglage dans les menus ou l'on choisirait "vitesse mini = x/focale" avec x entre 0,5 et 4 au goût de l'opérateur selon qu'il ait la tremblotte ou une expérience de sniper + un VR2 dans l'objectif.  Clin d'oeil
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 27, 2010, 11:59:35 »

Je ne supporte pas les iso automatiques. A quand le zoom automatique, le cadrage automatique, la détection de scène intéressante automatique?

L'iso est quand même le paramètre le moins "créatif" à régler. Devant une scène donnée on a souvent envie de fixer une ouverture pour gérer la pdc, on a ensuite envie de fixer une vitesse selon l'effet que l'on veut donner à l'action... Fonction de ces choix "créatifs" on doit gérer la sensibilité par nécessité. Si l'appareil peut le faire pour nous c'est du temps de gagné.
Pour les rares cas ou l'on utilise la sensibilité comme paramètre créatif (simili-grain ?) on repasse en iso manuel, c'est simple.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 27, 2010, 12:00:25 »

...
En ce qui concerne la vitesse mini indexé sur la focale je n'en vois pas trop l'utilité aujourd'hui du fait que certains objectifs on le VR. ...

Avec un 18-200 VR par exemple, ça serait très utile à mon avis ... car du coup l'iso auto si pratique avec des focales fixes devient nettement moins adapté s'il faut aller jongler dans les menus pour changer la vitesse seuil de l'iso auto.

A défaut de vitesse seuil indexée sur la focale, un accès direct pour changer la vitesse seuil de l'iso auto serait intéressant.

Pour l'instant (sur mon D300), je passe en mode M quand je veux faire varier la vitesse seuil rapidement tout en controlant l'ouverture, mais il m'arrive de me faire piéger si la luminosité change beaucoup, ce qui n'arriverait pas en mode A ou P avec une vitesse seuil indexée sur la focale (on pourrait choisir son coefficient x0.5, x1, x2, ...).
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 27, 2010, 12:05:39 »

la question n'est pas de "supporter" ou pas les iso automatiques, mais comme toute fonction d'en utiliser les avantages.
par exemple lorsqu'on est en situation limite en luminosité, la variation auto iso se faisant par 1/3 d'IL, les iso auto permettent d'être toujours à la sensibilité minimale nécessaire selon conditions, d'où le bruit le plus faible possible à tout moment. Il est inutile de rester à 1600 iso si l'éclairage momentané permet 1200 avec les mêmes paramètres par ex (ce que l'on ne peut se permettre en iso fixe car trop lent et perturbant de reprendre les réglages en permanence.
En configuration de reportage on peut passer de l'exterieur ensoleillé à l'interieur plus ou moins lumineux de manière "transparente" sans intervenir sur les réglages et avec la même précision d'iso ...et il y a des quantités d'applications possibles en M, A, S ou P de cette fonction.

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 27, 2010, 12:07:30 »

j utilise systématiquement cette fonction sur mon d3s MAIS
- je me limite à 6400 isos
- je change la vitesse mini quand je change d objectif (sauf oubli  Indéci)
cela est facilité par le rappel des dernières fonctions modifiées

ps. je suis toujours en mode A priorité ouverture

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
algraf
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 27, 2010, 12:13:36 »

Bien sûr, autant ne pas avoir de réflex et se contenter d' un compact tout auto.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

La mémoire photographie.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 27, 2010, 12:20:19 »

L'iso est quand même le paramètre le moins "créatif" à régler. Devant une scène donnée on a souvent envie de fixer une ouverture pour gérer la pdc, on a ensuite envie de fixer une vitesse selon l'effet que l'on veut donner à l'action... Fonction de ces choix "créatifs" on doit gérer la sensibilité par nécessité. Si l'appareil peut le faire pour nous c'est du temps de gagné.
Pour les rares cas ou l'on utilise la sensibilité comme paramètre créatif (simili-grain ?) on repasse en iso manuel, c'est simple.

+1

Jérôme
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 27, 2010, 12:27:55 »

Bien sûr, autant ne pas avoir de réflex et se contenter d' un compact tout auto.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

C est bien ce que je dis.
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 27, 2010, 12:34:26 »

+10

D700 + M9 et qq optiques
AL79
Super actif
*

« Répondre #24 le: Avril 27, 2010, 12:43:49 »

Bonjour,

Et +1 avec senbei. Je me sers bcp des isos auto en animalier, et même parfois en macro (si vent par ex). La problématique ne doit pas être très différente en sport. Plusieurs utilités de mon pt de vue:

- éviter de se faire piéger bêtement en passant d'un oiseau sur fond de ciel à un autre sur fond de végétation sombre
- confier la gestion d'un paramètre au boîtier pour gérer notamment les fins de journée et la lumière déclinante qui va avec.

Voili voilou

Alain
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: