Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: auto-iso ou non  (Lu 13063 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Avril 27, 2010, 13:51:29 »

C est bien ce que je dis.

Uttiliser ou pas iso auto est le choix de chacun mais comparer iso auto et cadrage automatique ou autre plaisanterie du genre n'a simplement aucun sens.
Même si la photographie nécessite un minimum de connaissances techniques, tout ce qui concours à dégager le photographe des contraintes matérielles inutiles et liées aux imperfections du système (et donc à la concentration sur le sujet le cadrage le choix de l'angle et du moment, donc à la part artistique),et  peut être dévolu à  un automatisme ne peut qu'améliorer la qualité réelle des productions des photographes, quels qu'ils soient.
Signaler au modérateur   Journalisée

zenria
Super actif
*

« Répondre #26 le: Avril 27, 2010, 13:55:34 »

Bien sûr, autant ne pas avoir de réflex et se contenter d' un compact tout auto.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Oui, c'est vrai, tous les types qui utilisent autre chose que le mode manuel sont de sombres crétins Clin d'oeil
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Avril 27, 2010, 13:57:47 »

Le F90(x) embarquait un programme "vari-focale" qui changeait de courbe en fonction de la focale reconnue. Cette possibilité a été abandonnée sur le F100, avec lequel on pouvait être en mode P à un couple TdP/ouverture du genre f/2.8~1/15s avec un f/1.4 50mm. Je m'en étais étonné auprès des technicien de Nikon à un salon photo. Ils m'avaient répondu à l'époque : "quand on a un F100, c'est qu'on sait ce qu'on fait !". Dont acte...

Tu aurais pu répondre que quand on sait ce qu'on fait, on bosse pas en mode P ;-)

Sinon, le mode auto-iso, je l'utilise aussi en sport en extérieur. Typiquement je suis en mode M, à 1/500 ou 1/1000s, f/5.6 of f/4 et je laisse la sensibilité filer jusqu'à 3200 ISO (heureusement rarement nécessaire).
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Avril 27, 2010, 14:01:27 »

Oui, c'est vrai, tous les types qui utilisent autre chose que le mode manuel sont de sombres crétins Clin d'oeil

Parfois je photographie en mode P en effet  Clin d'oeil bien pratique je dois le reconnaitre. Lindbergh shootait bien Schiffer, Campbell et les tops des 90's au F4/F5 en mode P.. Clin d'oeil mais les iso auto, c est un truc que je peux pas, c est plus fort que moi   Roulement des yeux paradoxal peut être  Clin d'oeil
zenria
Super actif
*

« Répondre #29 le: Avril 27, 2010, 14:04:11 »

Parfois je photographie en mode P en effet  Clin d'oeil bien pratique je dois le reconnaitre. Lindbergh shootait bien Schiffer, Campbell et les tops des 90's au F4/F5 en mode P.. Clin d'oeil mais les iso auto, c est un truc que je peux pas, c est plus fort que moi   Roulement des yeux paradoxal peut être  Clin d'oeil

Oui un peu, pour ma part je trouve que le mode P abouti à un résultat beaucoup plus aléatoire que les iso auto... (du genre: je ne contrôle plus rien mais qu'est ce qui se passe !)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Avril 27, 2010, 14:12:48 »

Oui un peu, pour ma part je trouve que le mode P abouti à un résultat beaucoup plus aléatoire que les iso auto... (du genre: je ne contrôle plus rien mais qu'est ce qui se passe !)

Tu sais, mode P ou manuel c est exactement pareil si en manuel tu suis les indications de ta cellule.. Clin d'oeil et puis avec de l habitude on sait par avance les indications que va donner le mode P, genre dans un lieu sombre, bar ou autre, le boitier va se caler à la PO...et puis en plein jour par ex, si le f:5.6 1/125 du mode P ne te convient pas il suffit d une pichenette de décaler le programme...en fait c est exactement la même chose que les modes A ou S... Clin d'oeil

Lorsque j avais vu Lindbergh travailler à Cannes, il était sur P avec le 85 1.4 et plus-x, vu le temps il devait être au 1/250 F.5.6, il voulait plus ouvert? pichenette du pouce sur le F5 et il se retrouve le temps de le penser au 1/1000 f:2.8  Clin d'oeil
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Avril 27, 2010, 14:16:27 »

bernard2 vient de soulever un point intéressant, l'appareil choisit la sensibilité la plus basse

et je retiens (si j'ai bien compris) que pour le mode M en sport, à une vitesse et ouverture constantes, ce sont les isos qui travaillent pour le photographe.....intéressant aussi
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Avril 27, 2010, 14:16:48 »

Sur les boitiers modernes qui tiennent très bien la montée en iso, c'est juste dommage de pas profiter de cette fonctionnalité qui va permettre de ramener une photo qu'on aurait pas pu ramener sans.
On peut aussi faire de la photo sans AF, mais c'est quand même beaucoup plus pratique avec.
Il faut vivre avec son temps. Sourire
La technique n'a aucun autre intérêt que de servir un but unique : prendre la photo qu'on a en tête.
Le reste ...

Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Avril 27, 2010, 14:18:42 »

waldo a raison pour le décalage du programme P, facile à manipuler....c'est le photographe qui décide au bout du compte après avoir pris connaissance dans le viseur du choix automatisé de l'appareil
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Avril 27, 2010, 14:19:52 »

Sur les boitiers modernes qui tiennent très bien la montée en iso, c'est juste dommage de pas profiter de cette fonctionnalité qui va permettre de ramener une photo qu'on aurait pas pu ramener sans.
On peut aussi faire de la photo sans AF, mais c'est quand même beaucoup plus pratique avec.
Il faut vivre avec son temps. Sourire
La technique n'a aucun autre intérêt que de servir un but unique : prendre la photo qu'on a en tête.
Le reste ...

+1
mulet
Très actif
*

« Répondre #35 le: Avril 27, 2010, 16:31:43 »

j'utilise presque toujours l'iso auto... et presque jamais la bdb auto.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Avril 27, 2010, 17:02:23 »

bernard2 vient de soulever un point intéressant, l'appareil choisit la sensibilité la plus basse

et je retiens (si j'ai bien compris) que pour le mode M en sport, à une vitesse et ouverture constantes, ce sont les isos qui travaillent pour le photographe.....intéressant aussi
Absolument, en manuel tu peux à tout moment modifier vitesse ou diaph selon tes besoins, la sensibilité s'adapte à ton choix (et s'affiche dans le viseur).

Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Avril 27, 2010, 17:12:51 »

génial, bernard, je vais adopter cette fonction en permanence pour le sport après avoir fait quelques tests pour finir de me convaincre....sont pas fous les ingénieurs au pays du soleil levant Roulement des yeux
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Avril 27, 2010, 17:28:00 »

génial, bernard, je vais adopter cette fonction en permanence pour le sport après avoir fait quelques tests pour finir de me convaincre....sont pas fous les ingénieurs au pays du soleil levant Roulement des yeux
L'idée est de déterminer sa sensibilité mini en sélectionnant les paramètres manuels que tu estimes corrects pour ton type de pdv (vitesse, diaph et auto iso) et en visant divers endroits/sujets de ta zone de pdv  tu pourras ainsi visualiser dans le viseur la sensibilité mini nécessaire pour ces paramètres dans la partie la plus claire de ta zone de pdv. Tu l'afficheras alors comme sensibilité mini dans iso auto. La plus haute n'étant pas critique tu pourras prendre de la marge, elle ne montera de toutes manières qu'à la valeur strictement nécessaire et par 1/3 d'IL.
Et bien sur dans un cas où momentanément tu aurais besoin d'une vitesse plus élevée, un coup de pouce sur la molette arrière et le tour est joué sans se casser la tête. Elle est pas belle la vie? Sourire

kawasakix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #39 le: Avril 27, 2010, 17:50:56 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise les isos en mode auto lors de spectacles ou concerts avec un environnement peu lumineux, des éclairages très changeants et des sujets "remuants".
Je me cale sur une vitesse mini suivant la focale utilisée pour éviter le bougé et je règle le mode isos auto sur 1600 ou 3200 isos en maxi.
Cela me donne beaucoup plus de latitude et me permet de me concentrer sur la prise de vue.

Par contre, dès que les prises de vues me laissent le temps nécessaire, je choisis moi-même mes isos.

Amicalement  Sourire
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Avril 27, 2010, 18:57:55 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise les isos en mode auto lors de spectacles ou concerts avec un environnement peu lumineux, des éclairages très changeants et des sujets "remuants".
Je me cale sur une vitesse mini suivant la focale utilisée pour éviter le bougé et je règle le mode isos auto sur 1600 ou 3200 isos en maxi.
Cela me donne beaucoup plus de latitude et me permet de me concentrer sur la prise de vue.

Par contre, dès que les prises de vues me laissent le temps nécessaire, je choisis moi-même mes isos.

Amicalement  Sourire
dans les conditions que tu viens d'évoquer tu as aussi la possibilité, très souple en manuel, de te mettre en mesure spot et de configurer le bouton AE_L pour une mémorisation temporisée de la mesure. Ainsi tu prends et mémorise la mesure sur le sujet voulu en appuyant une fois sur cette touche (ce que tu mémorises en fait c'est la sensibilités necessaire) qui reste mémorisée jusqu'à ce que tu appuies de nouveau sur le bouton.
Très efficace (quand on maitrise bien la mesure spot)et rapide

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Avril 27, 2010, 19:17:36 »

Bonjour,

je l'utilise beaucoup en photo sportive (extérieur), surtout quand il y a des variations de lumière (soleil/nuages, densité des nuages...). Mode M et iso auto... après avoir estimé les conditions "extrêmes" d'exposition.
J'ai la même pratique. Iso auto et mode M.

Sinon la majeure partie du temps je suis en mode A et iso mode manuel.

Bisounours Incompétent Psitach
lv74
Très actif
*

« Répondre #42 le: Avril 27, 2010, 21:19:39 »

je suis encore au F3, mais j'essaie d'imaginer mon passage au D700. Pour de la proxi de papillons très turbulents: paut-on imaginer de bloquer un diaph fonction de la profondeur de champ voulue (F8 par exemple), simultanément imposer une vitesse très rapide (1/8000) pour figer les ailes du bestiau, et lausser ISO Auto s'occuper du reste? Quelqu'un a-t-il une expérience du genre?
LV
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Avril 27, 2010, 21:26:27 »

Ce qui est aussi un peu dérangeant pour le traitement d'image (grosse série 3000 images et +)
    c'est : toutes sortes de sensibilité "au petit bonheur la chance"

Pour moi aussi , mode A , Iso manuel
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Avril 27, 2010, 21:42:22 »

je suis encore au F3, mais j'essaie d'imaginer mon passage au D700.

Tu vas être decu si tu aimes les beaux objets, content si tu es technophile.
moriwaki
Actif
*

« Répondre #45 le: Avril 27, 2010, 22:21:05 »

j utilise systématiquement cette fonction sur mon d3s MAIS
- je me limite à 6400 isos
- je change la vitesse mini quand je change d objectif (sauf oubli  Indéci)
cela est facilité par le rappel des dernières fonctions modifiées

ps. je suis toujours en mode A priorité ouverture
idem pour moi (D700)
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Avril 27, 2010, 23:13:14 »

Je ne suis pas de cet avis : on contrôle : tous les paramètres sont affichés et le programme est décalable par la molette.
Mais dans ce cas, je suis d'accord pour dire que l'on va plus vite à utiliser le 'bon' mode...
Je suis en mode A dans la grande majorité des cas, et je n'utilise le mode P qu'exceptionellement, juste pour dépanner...
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Avril 28, 2010, 00:38:26 »

Les iso auto, moi je les utilise de plus en plus à toutes les sauces, en mode A, S ou M, généralement il est assez simple de prévoir à l'avance d'une session photo quelle vitesse mini utiliser sur la session donc no soucis.
Je me suis même mis en premier du menu perso du D90 le réglage des iso, comme ça j'y vais rapidement en cas de modif à faire.
Non seulement je trouve ça très pratique, mais en plus il utilise des valeurs de sensibilité intermédiaire qui permettent de travailler à l'ouverture et la vitesse voulue, je trouve ça top.
Par contre effectivement une reconnaissance de la focale serait un plus intéressant.

Et le D90 gérant plutôt très bien les iso je trouve, je laisse jusqu'à 3200 iso, car si l'expo est bonne, je trouve que le rendu reste souvent correct fonction du type de photo.(Genre en macro ça le fait pas, lol)
Donc je suppose qu'avec un D700 ou D3s qui gèrent les iso comme personne, ça doit être le top.
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Avril 28, 2010, 02:22:27 »

merci, bernard, message reçu 5 sur 5 concernant la sensibilité mini avec les hautes lumière....je vais me coucher moins naiseux ce soir Clin d'oeil Grimaçant Roulement des yeux
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Avril 28, 2010, 15:10:18 »

idem pour moi (D700)

Je fais pareil que toi et Kadobonux, par contre je trouve bien plus performant et exploitable le plafond des 6400 ISO sur le D700 que le plafond 3200-ISO du D90 qui rame quand-même à cette sensibilité avec du bruit bien plus fort.  Roulement des yeux Genéralement je suis sur 1/60s limite basse vitesse, car sur le 85mm jamais de déchêts a cette vitesse, et sur le 105mmVR idem... Si je veux monter plus haut en focales, là je pousse sur 1/125s, et guère plus.  Clin d'oeil

Par contre ne faisant pas de photo sport, je suis très a l'aise en mode A tout le temps.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: