Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EIZO SX 2462, S 2433WH-BK ou LaCie 324? (exit le EIZO Foris 2431, et Nec/HP...?)  (Lu 2710 fois)
Partipri d choses
Nouvel arrivant
*

« le: Avril 28, 2010, 02:04:54 »

Comme le titre le laisse à penser, je suis un peu paumé dans mon chois d'écran... Alors je cherche un peu d'aide... Pleurs
Donc pour commencer, l'utilisation que j'en ferai, de cet écran : photo et vidéo (un peu de montage, beaucoup de visionnage de films). Et pour cela, il semblerait que les dalles VA actuelles soient assez bien adaptées. Et en 24" pour avoir une taille permettant un recul normal pour regarder des films (plus grands me paraît trop grand dans ma pièce et de qualité inférieure).
J'avais donc fini par sélectionner :
EIZO Foris FX 2431-BK  ou  EIZO S 2433WH-BK
LaCie 324
Dell U2410
pas de Nec ou HP, soit trop chers, soit de pas assez bonne qualité.

De là, j'ai éliminé le Dell U2410 (bp de mauvais retours sur l'homogénéité des dalles, des noirs trop élevés, du fourmillement dans les vidéos). Par contre le modèle U2711, bien que plus grand semble de bien meilleure facture...
Le EIZO Foris, se voulant polyvalent semblait m'être tout indiqué. Mais les deux EIZO ont la même dalle S-PVA qui semble avoir un problème dans les bleus (cf : http://www.prad.de/new/monitore/test/2009/test-eizo-fx2431-teil18.html  où ils semblent même contre-indiquer cet écran au travail graphique à cause de cela. Leur test révèle tout de même un delta E dans les bleus de plus de 10!...)
Reste donc le LaCie 324, mais sur lequel je n'ai pas réussi à trouver un test crédible et précis. Et ce modèle me paraît aussi bien agé ( fin 2007?...). De plus les avis d'uitilisateurs sur LaCie ne sont pas très bons. En général pour le même prix, préférer EIZO...
Alors est apparu le EIZO Flex Scan SX 2462 WH-BK... mais sur lequel je n'ai pas trouvé de retour quant au rendu d'images vidéo, alors que c'est une dalle H-IPS.

Alors... A L'AIDE!!! Je ne sais plus trop quoi faire...
Est-ce que ce problème de delta E de 2431/2433 est vraiment rédhibitoire?
Le SX 2462 est-il bon en vidéo?
Ou le Dell U2711 ferait plus qu'amplement l'affaire?
Ou je n'ai pas assez regardé du côté de Phillips ou Nec?

Désolé pour toute cette confusion... Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 29, 2010, 23:15:57 »

....ton dilemne, je me le suis posé il y a 2 mois....entre Lacie 324 et Eizo Foris...il n'y a pas beaucoup d'écrans bons pour la photo et la vidéo...j'ai choisi le lacie car il était dispo chez mon revendeur qui l'utilise pour le labo pro....c'est vrai que l'Eizo est garanti 5 ans au lieu de 3 et qu'Eizo aurait une meilleur réputation chez les graphistes ....mais bon...Lacie était dispo et c'est du sérieux....

...Pour la photo, étalonnage obligatoire....excellente homogéneîté...casquette indispensable...le logiciel d'étalonnage fourni gère la sonde spyder pro qui n'est pas chère...

...pour la vidéo...superbe fluidité, image confortable...entrée HDMI pratique pour visionner mes films HDDV...

...j'ai eu un problème avec les touches sensitives mais Lacie m'a échangé l'écran en garantie sur site, et tout baigne...le service après vente est à la hauteur....vraiment je ne regrette pas mon achat...surtout pas pour un Dell...dont la garantie sur site est très aléatoire...j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques années...!

...surtout, si tu tiens à visionner et monter de la vidéo, n'oublie pas qu'il faut un écran prévu pour ça...et que les écrans pour graphistes ne conviennent pas pour la vidéo...donc le choix Eizo Foris vs Lacie 324 est le seul valable dans ton cas...

...

pêcheur de lumière...
Partipri d choses
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 03, 2010, 17:18:35 »

Mmmm...
Merci beaucoup de ton retour, Suliaçais.
Pour la vidéo, j'hésite encore quant aux écrans dédiés, car des écrans pour graphistes comme les Eizo Coloredge ont finalement de bons résultats de tests et de bons retours sur leur rendu vidéo.
Par ailleurs j'ai trouvé un autre test du Foris (ici : http://www.flatpanels.dk/test.php?subaction=showfull&id=1258967856 ) où le problème dans les bleus disparaît après étalonnage...
GRUE9
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Mai 07, 2010, 10:26:58 »

Salut PDC and c° pour ma part mon choix se portera sur un Eizo sx 2462 w commande en cours. Merci.
Partipri d choses
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mai 08, 2010, 10:19:16 »

Wahou! Bravo à toi! (suite à concours de circonstances je ne pourrai acheter mon écran que dans un bon mois...) N'hésite pas à nous en faire un retour d'expérience!
Et, en ce qui me concerne, surtout sur son rendu en vidéo...

Merci!
GRUE9
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mai 08, 2010, 10:56:28 »

Oui dès que je reçois l'Eizo je ferais un feed-back, (un retour en fdlt), il est vrai qu'il y a profusion de choix tant les autres marques Lacie, nec, HP, Dell (hic) obtiennent des résultats plus que satisfaisant a des budgets moins élevé, mais ayant connue Eizo il yen fort longtemps (du temps du crt), je comble une certaine frustration, certe on est pas dans la catégorie CG, mais bon je ne joue pas dans la catégorie pro non-plus, et Eizo ltd est une société étalon, alors QUÆ SUNT CÆSARIS, CÆSARI
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 11, 2010, 14:19:47 »

Salut les gars, je suis votre fil avec le plus grand intérêt car ... mon Eizo FS T57S de décembre 1996 vient de commencer à donner ses premiers signes de fatigue hier soir !!!

Un question préalable (si vous savez) au sujet de l'auto-calibration des écrans Eizo : est-ce qu'elle permet vraiment de ... se passer d'un système de calibration externe ?
Merci de vos réponses.

Nage au clair de lune avec ...
GRUE9
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mai 11, 2010, 16:37:18 »

Salut, je n'ai pas la réponse, mais cela pourrais m'aider car je n'ai pas de sonde pour mon futur écran (Display 2 envisagé).
PS : Eizo sx 2462 w commande tjrs en cour au 10 mai 2010.
Wait and see .....
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 12, 2010, 18:47:44 »

Auto-calibration EIZO : j'ai trouvé la réponse sur le site EIZO international, seul le nouveau modèle CG 245W sait la faire de façon totalement autonome :
http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cg245w/index.html

Pour l'heure il n'est pas encore disponible en France (info de l'importateur Feeder Vitrolles) mais il ne devrait plus tarder.

Nage au clair de lune avec ...
Pio2001
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mai 14, 2010, 02:11:07 »

EIZO Foris FX 2431-BK  ou  EIZO S 2433WH-BK
LaCie 324
Dell U2410
pas de Nec ou HP, soit trop chers, soit de pas assez bonne qualité.

Est-ce que ce problème de delta E de 2431/2433 est vraiment rédhibitoire?
Le SX 2462 est-il bon en vidéo?

Tout cela est très compliqué.

Côté couleurs, attention à la calibration et à l'usage qui va être fait. Le problème du bleu ne me semble pertinent qu'en utilisation étalonée avec gestion des couleurs. En vidéo, déjà, pas de calibration possible à l'heure actuelle (à part avec les monstroïdes de chez Sony et Barco à x dizaines de millers d'euros). Les amateurs de home cinema utilisent une sonde indépendante et ajustent patiemment tous les réglages manuels possibles et imaginables sur le diffuseur en fonction des indication de la sonde.
A ce titre, Lacie fait pâle figure avec ses six réglages de teinte, comparés à l'accès quasi complet aux courbes de luminosité RGB sur les appareils dédiés home cinema. Quand à Eizo les réglages de couleurs sur entrée HDMI se limitent à température de couleur et gamma ! Sur le HD2442W, on n'a même pas accès aux gains RGB sur l'entrée HDMI ! Je ne sais pas si cela a été rendu possible sur le Foris, son successeur.

Ceci dit, premier point concernant les couleurs, le Lacie est un large gamut sans mode sRGB ! Cela veut dire que les seuls résultats que tu auras en lecture vidéo, que ce soit avec lecteur externe en HDMI ou sur PC avec software et entrée DVI, seront transposés en large gamut. Ton delta e ressemblera donc à celui de l'Eizo en mode standard comparé au sRGB, avec toutes les barres de couleur qui crèvent le plafond. De plus, je ne vois nulle part d'indication comme quoi il accepte le 1080p24. C'est très dommage pour un écran full HD. Tous les Blu-ray souffriront de judder (saccades).

Pour les Eizo, ils ont un mode sRGB, ce qui arrange bien les choses. J'ai le vieil HD2442, et il a aussi le delta e à 10 sur le bleu (et il est à gamut standard). Ce que je peux dire c'est que le problème n'est pas gênant. Pour savoir si les couleurs sont bonnes, je capture une image depuis un DVD sur PC, et je la charge dans un logiciel pour la voir en affichage calibré. En basculant en mode calibré / non calibré, je peux voir que le problème n'est pas du tout dans le bleu, mais dans les tons chairs, trop roses. Ces problèmes de couleurs pastels ne sont pas détectés par les mesures prad.de qui ne s'intéresse qu'aux gris et aux primaires.

Autre info importante : l'Eizo que j'ai eu ne change absolument pas d'image au chargement de la précalibration. Ce qui veut dire que le Lacie a beau disposer de calibration hardware et le dernier Eizo d'auto-calibration, cela ne sert pas à grand chose. Les dalles sont déjà excellentes en sortie de carton, et seule la gestion des couleurs logicielle, avec gestion de l'espace de travail, corrige les problèmes réels. Une calibration hardware, pour en faire autant, devrait obligatoirement être réalisée selon un profil source spécifié (espace de travail présumé). Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas détourner la fonction emulation des Eizo CG à cet effet en leur faisant émuler le sRGB.

Conclusion en ce qui concerne les couleurs : les mesures réalisées par prad ne sont pas d'un très grand secours. Si elles sont mauvaises dans les gris, c'est clair, cela n'ira pas. Si elles sont bonnes, par contre, cela ne garantit pas des couleurs parfaites. La calibration hardware n'est probablement d'aucun secours puisqu'il s'agit d'une précalibration sur des dalles déjà triées sur le volet.

Ensuite, pour la vidéo, et notamment pour les Blu-rays, la norme est aux compensateurs de mouvement, qui éliminent complètement le judder. Ces écrans n'en sont pas là. De ce point de vue, ils sont inférieurs à un téléviseur. L'Eizo Foris (je ne connais pas les autres) accepte et traite correctement les signaux 1080p24 (Blu-ray) et PAL (1080i50 ou 576i50). Les vidéos en question sont donc affichées de façon aussi fluide que possible sans compensateur de mouvement.
Par contre, il est très probable que les Eizo soient largement supérieurs à un téléviseur en termes de neutralité des couleurs. Le Lacie étant large gamut sans mode sRGB, il sera à la rue en termes de couleurs sur la vidéo. Trop saturé.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: