Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question : qu'est-ce qu'un BOITIER PRO ?  (Lu 7514 fois)
jpbd
Super actif
*

« le: Avril 29, 2010, 09:32:10 »

Je lis souvent que tel ou tel appareil "est un boîtier pro" ou "n'est pas un boîtier pro".
Et j'en arrive à me demander quels sont les critères qui permettent un tel classement !

Si c'est le prix, OK j'ai compris.  Mais où esl la limite ? 2000, 3000, 4000 euros ?

En clair, un Nikon D700 ou un Canon 5D sont-ils des boîtiers pros ?

Si c'est les fonctions, la seule vraie différence que je vois c'est le poids, la taille de l'accu et la rafale

Si c'est la fiabilité ..... et ben excusez moi, mais vu toutes les merdes qu'on a avec un Canon EOS 1D et son autofocus floutailleux, il va faloir le déclasser celui la

Si c'est la qualité d'image ou les perfs ...  eh ben je vois qu'un 7D Canon ou un 5D sont meilleurs que des EOS 1   et que le Nikon D700 n'est pas ridicule en face des D Pros

Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca. En dehors d'être chers, ils ont quoi de pros ?

Voila, la question est posée...
Signaler au modérateur   Journalisée
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 29, 2010, 09:49:02 »

Si tu cherches une définition officielle, tu vas pouvoir l'attendre longtemps.

Si tu cherches un fil interminable, tu es au bon endroit, prend une chaises longue, des chips et de la bière, le spectacle ne va pas tarder à commencer.

Il y avait aussi la définition façon Viking "si tu laisses tomber ton boîtier sur la table et que tu dois changer des boîtier, c'était pas un boîtier pro, si tu dois changer de table, c'est un boîtier pro".

Il y a la définition pleine de bon sens qui veut qu'un boîtier pro est un boîtier qui peut être utilisé comme outil de travail (et de ce point de vue, vu le nombre de types qui gagnent leur vie avec un D700 ou un 5D...ils rentrent dans la catégorie).

Je serais tenté dire que la définition la plus rationnelle serait celle qui le décrit comme un boîtier suffisamment costaud pour résister à une utilisation intensive (nombre de déclenchements, etc.) et/ou des conditions d'utilisation difficiles (température, humidité, chocs, etc.)

Olivier

maxim
Exclu
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 29, 2010, 10:15:12 »

La réponse n'est pas simple, mais on va simplifier en procédant par élimination.

Un boîtier pro est celui qui correspond exactement aux besoins du photographe.

En tapant dans le haut de gamme, l'acquéreur se prémunit parfois également de ne pas se retrouver un jour avec un boîtier qui n'a pas la fonction dont il a besoin, mais c'est une stratégie qui est coûteuse.

L'autre, c'est l'épargne. J'ai un ancien boîtier qui a "tout" aucazou. Et j'achête systématiquement le boîtier d'entrée de gamme le plus récent (genre D90) qui en a beaucoup sous le pied pour le prix, avec la techno de capteur des plus récentes qui sera mon second boîtier "généraliste" avec lequel je fais les travaux courants. Et si un jour je dois en changer, j'aurais eu le temps de mettre des sous de côté pour le faire.... En attendant tout mon matos est largement amortit...

Mais chaque cas est un cas particulier non?

Win the YES needs the NO toWin
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 29, 2010, 10:18:47 »

Pour le marketing, un boitier pro est un boitier vendu plus cher, et la limite est forcément floue ; le fait est que plus c'est cher, plus c'est pro.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 29, 2010, 10:18:52 »

Je lis souvent que tel ou tel appareil "est un boîtier pro" ou "n'est pas un boîtier pro".
Et j'en arrive à me demander quels sont les critères qui permettent un tel classement !

En fait, c'est relativement simple : un boitier "pro", c'est un boitier conçu par le fabricant pour répondre à un usage professionnel dans toutes les conditions, même les plus défavorables.

On va trouver généralement sur ces boitiers tout le savoir faire d'un fabricant à un moment donné, et des caractéristiques marginales coûteuses qui, pour des raisons évidentes (prix), ne peuvent pas être implémentées sur des reflex grand public.

En gros, la série des F (des D maintenant) à un chiffre chez Nikon, et la famille des EOS1 chez Canon.

Pour valoriser l'égo des photographes, Nikon affuble depuis quelques années les boitiers "experts" comme le F100, le D300 ou le D700 du sigle "pro", mais bon...

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 29, 2010, 10:20:18 »

C'est un boitier acheté par les béotiens pour faire pro ?  Souriant Souriant Souriant Souriant

Technophile paresseux
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 29, 2010, 10:37:43 »

Perso je dirais :
- un boitier robuste même si on s'en sert 8h par jour tous les jours et par tous les temps et donc résistant à pas mal de choses
- ayant toutes les commandes à portée de main pour les changer à la volée (iso, AF, etc...)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 29, 2010, 10:49:10 »

Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca.

Va falloir ouvrir les yeux, ca pourra te servir à l occasion pour faire des images: Reed, Majoli, Scianna, Barbey (parfois) pour ne citer qu eux et qui ne sont pas les premiers venus (vas voir leurs images chez Magnum j ai la flemme de te donner les liens) bossent avec des Olympus E3 et E30 (E30 surtout).

En fait, c'est relativement simple : un boitier "pro", c'est un boitier conçu par le fabricant pour répondre à un usage professionnel dans toutes les conditions, même les plus défavorables.

On va trouver généralement sur ces boitiers tout le savoir faire d'un fabricant à un moment donné, et des caractéristiques marginales coûteuses qui, pour des raisons évidentes (prix), ne peuvent pas être implémentées sur des reflex grand public.

En gros, la série des F (des D maintenant) à un chiffre chez Nikon, et la famille des EOS1 chez Canon.

Pour valoriser l'égo des photographes, Nikon affuble depuis quelques années les boitiers "experts" comme le F100, le D300 ou le D700 du sigle "pro", mais bon...

Excellente définition  Clin d'oeil
Krisor
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 29, 2010, 11:13:37 »

Enfin, chez Sony ou Olympus, je me demande bien ce qu'est un boitier pro vu que je n'ai jamais vu un pro bosser avec ca. En dehors d'être chers, ils ont quoi de pros ?

Tu n'as qu'à regarder leurs gammes d'objectifs qui n'ont franchement rien à envier à la concurrence (sans doute le meilleur parc optique à l'heure actuelle pour Olympus).
Et détrompes-toi, de nombreux photographes professionnels travaillent avec des boitiers Sony ou Olympus.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 29, 2010, 12:27:18 »

Faudrait-il croire que tous les autres pros sont aveugles, pour être en majorité chez Kanikon?
Chacun utilise ce qui lui convient le mieux.

Technophile paresseux
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 29, 2010, 12:42:29 »

Peut-être qu'un boitier pro est celui qu'un pro, au bout d'une journée, n'a pas réussi à mettre en panne ou n'a pas, par dépit, balancé dans une benne ?
jlzu
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 29, 2010, 13:53:39 »

Pour moi, un boîtier "pro", ça n'existe pas.

C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel, c'est à dire qui tire des revenus de ses photos, ou non. Un professionnel peut utiliser n'importe quel boîtier, de l'IXUX à l'EOS 1DmkIV (pour Canon, par exemple ou équivalent pour d'autres marques), selon ses besoins.

Après il y a des boîtiers plus ou moins perfectionnés et plus ou moins chers que chacun, professionnel ou amateur, peut utiliser selon ses envies ou ses besoins.
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 29, 2010, 14:06:33 »

Oui , oui,

Citation
C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel

on le reconnait facilement : au moment de la prise de vue , y a pas le bouchon sur son objectif.............. Grimaçant

Chuis sorti................ Tire la langue
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 29, 2010, 17:40:02 »

Pour moi, un boîtier "pro", ça n'existe pas.

C'est l'utilisateur qui peut être un professionnel, c'est à dire qui tire des revenus de ses photos, ou non. Un professionnel peut utiliser n'importe quel boîtier, de l'IXUX à l'EOS 1DmkIV (pour Canon, par exemple ou équivalent pour d'autres marques), selon ses besoins.

C'est vexant pour Nikon et Canon, entre autres, qui s'évertuent à fabriquer des appareils qui peuvent encaisser les pires conditions de PdV.

Sinon, selon ton argumentation, les jetables sont des appareils "pros" puisque je connais des professionnels qui s'en servent...

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 29, 2010, 17:43:17 »

On voit des pro avec des D3 et des amateurs avec des D60... on voit aussi le contraire.....

Un boitier pro, c'est un truc costaud, fait pour garantir une qualité homogène, et une fiabilité à toute épreuve, mais c'est aussi pour certains un bijou, voire même un doudou, comme certains l'ont signalé dans un fil sur le bling-bling photographique  Clin d'oeil

On pourrait poser la même question pour les voitures : dans la cour de l'Elysée, on voit des C6 et des 607 : sont-ce là des voitures pro ?
Un VRP qui fait 30000 kms par an avec sa Clio ou sa 207, il a une voiture pro ?

C'est moins vrai dans le domaine de l'outillage : vous avec déjà vu un non professionnel avec un perforateur Hilti ?
Il est vrai que ça n'est pas facile, en société, d'épater les autres en racontant qu'on a un perforateur Hilti  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jacques
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 29, 2010, 17:58:07 »

C'est moins vrai dans le domaine de l'outillage : vous avec déjà vu un non professionnel avec un perforateur Hilti ?

Si, si...

(hi, hi !)

Il est vrai que ça n'est pas facile, en société, d'épater les autres en racontant qu'on a un perforateur Hilti  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

La preuve que si !

(quand une jolie femme seule te demande si tu pourrais pas lui monter sa cuisine -murs "bétons"- à la suite d'un déménagement, ça le fait !)

;-)

Par contre, j'ai pô de boitier "pro" en numérique...

* Hilti.jpg (193.97 Ko, 800x611 - vu 1192 fois.)

Expert en bavardages
benjiko
Très actif
*

« Répondre #16 le: Avril 29, 2010, 18:09:51 »

Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.
Qui plus est il en a forcément besoin et en plus c'est la solution a tous ses problèmes, montée en iso par exemple (le plus commun je crois).

Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.
 Souriant
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 29, 2010, 18:30:36 »

(quand une jolie femme seule te demande si tu pourrais pas lui monter sa cuisine -murs "bétons"- à la suite d'un déménagement, ça le fait !)

Ta phrase jointe à ton image me laisse une drôle d impression....imagée je dirais... métaphorique presque... Clin d'oeil Clin d'oeil
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Avril 29, 2010, 18:37:13 »

Cité sur ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85311.msg1451997.html#msg1451997

http://www.cmp-color.fr/focus%20checker.html#fonctionnement

Extrait

Dans le cas d'un autofocus par détection de phase, la précision mécanique doit être telle pour l'assemblage des composants que seul un réglage manuel boîtier par boîtier pourrait convenir ( ce que font les SAV des marques quand vous leur envoyez votre boîtier pour un réglage de l'autofocus ), mais cette procédure n'est pas réaliste économiquement sur les boîtiers amateurs et semi-professionnels car elle nécessite 2 heures de travail sur un banc optique pour obtenir un réglage parfait. Seuls les boîtiers professionnels comme la série des Eos 1 chez Canon bénéficient de ces réglages en usine lors de la fabrication ( ce qui explique en partie le tarif beaucoup plus musclé de ces boîtiers ).
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Avril 29, 2010, 18:43:58 »

Oui , oui,

on le reconnait facilement : au moment de la prise de vue , y a pas le bouchon sur son objectif.............. Grimaçant

Chuis sorti................ Tire la langue
ça, c'est une méchante remarque spéciale leica Clin d'oeil

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 29, 2010, 18:58:48 »

Le boitier PRO c'est une invention marketing pour faire croire a un mec qui n'a pas ce boitier qu'il fera mieux avec.

Sauf que certains photographes savent exactement ce qu'ils veulent !

(pour rien au monde tu m'aurais fait renoncer à mon F3Hp en N&B argentique)

Pourquoi toujours partir du principe que ton prochain est stupide ?

Et puis c'est plus IN de shooter avec le même boitier que Yann arthus bertrand qu'avec le reflex type du voisin.
 Souriant

Sauf que YAB n'a pas de Nikon...

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Avril 29, 2010, 19:02:57 »

Si, si...

Là, tu m'as eu !
Mais je ne pensais pas à ce modèle là, un peu entrée de gamme, mais à bien plus gros, qu'on voit..... chez les artisans  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jacques
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Avril 29, 2010, 19:05:47 »

Qui plus est il en a forcément besoin et en plus c'est la solution a tous ses problèmes, montée en iso par exemple (le plus commun je crois).

Souriant
C'est ce que l'on pourrait qualifier "d'argument à deux balles"
donc pas pro Sourire

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Avril 29, 2010, 19:07:43 »

Là, tu m'as eu !
Mais je ne pensais pas à ce modèle là, un peu entrée de gamme, mais à bien plus gros, qu'on voit..... chez les artisans  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Jacques

Coup de bol : je l'avais loué pour la semaine au CE de ma boîte !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Avril 29, 2010, 19:09:28 »

Ta phrase jointe à ton image me laisse une drôle d impression....imagée je dirais... métaphorique presque... Clin d'oeil Clin d'oeil

Si j'avais essayé de lui monter sa cuisine avec ma perceuse sans fil, j'en aurais chié (déjà que là...) !

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: