accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
limites de définition des objectifs
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: limites de définition des objectifs (Lu 2574 fois)
lolo2
Actif
«
le:
Avril 29, 2010, 21:48:12 »
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la raison qui fait que (par ex dans les tests d'objectifs de CI) la définition d'un objectif plafonne à 9/10 systématiquement quelle que soit la marque du boitier et l'objectif testé
Signaler au modérateur
Journalisée
Labuzan
Super actif
Re : limites de définition des objectifs
«
Répondre #1 le:
Avril 30, 2010, 09:36:04 »
C'est comme à l'école des fans
C'est vrai qu'un résultat chiffré en paires de lignes serait beaucoup plus parlant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Canon: 50D; S5is
Pentax: K7
Verso92
Hyper actif
Re : Re : limites de définition des objectifs
«
Répondre #2 le:
Avril 30, 2010, 09:42:03 »
Citation de: Labuzan le Avril 30, 2010, 09:36:04
C'est vrai qu'un résultat chiffré en paires de lignes serait beaucoup plus parlant.
Pour quel contraste ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lolo2
Actif
«
Répondre #3 le:
Avril 30, 2010, 09:46:57 »
Bien, mais cela ne m'explique toujours pas quelle est la cause de cette limite qui ne dépend pas du capteur, ni de la qualité de l'objectif............
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 30, 2010, 09:57:48 »
Citation de: lolo2 le Avril 30, 2010, 09:46:57
Bien, mais cela ne m'explique toujours pas quelle est la cause de cette limite qui ne dépend pas du capteur, ni de la qualité de l'objectif............
Les tests sont la plupart du temps réalisés avec le logiciel DxO. Si j'ai bien compris, ce logiciel ce fonde sur la détection de contraste entre les carrés noirs d'une mire par rapport au fond blanc de celle-ci.
Le contraste maxi correspond sans doute à la note maximale.
Si JMS passe par là, il pourra certainement t'en dire plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
gerarto
Hyper actif
Re : Re : Re : limites de définition des objectifs
«
Répondre #5 le:
Avril 30, 2010, 10:26:09 »
Citation de: Verso92 le Avril 30, 2010, 09:57:48
Les tests sont la plupart du temps réalisés avec le logiciel DxO. Si j'ai bien compris, ce logiciel ce fonde sur la détection de contraste entre les carrés noirs d'une mire par rapport au fond blanc de celle-ci.
Le contraste maxi correspond sans doute à la note maximale.
Si JMS passe par là, il pourra certainement t'en dire plus...
Je crois que les carrés sont en fait des ronds...
Il y a eu il y a longtemps dans CI une photo du dispositif si ma mémoire est bonne.
Je ne dis pas ça par esprit de contradiction, mais parce que sauf erreur de ma part, on retrouve ces ronds dans les tests : ce sont les fameux pâtés de sable en relief (à l'origine ils étaient en creux, et depuis peu ils sont coupés) qui permettent de visualiser à la fois le bruit ("moutonnement" sur l'aplat noir) et l'action de l'accentuation à la transition blanc/noir.
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 30, 2010, 10:36:58 »
Le 10 doit correspondre approximativement à ce que la technologie du moment sait faire au mieux..
Et la technologie fait des progrès incessants.!
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : limites de définition des objectifs
«
Répondre #7 le:
Avril 30, 2010, 10:37:37 »
Citation de: gerarto le Avril 30, 2010, 10:26:09
Je crois que les carrés sont en fait des ronds...
Exact !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
azzaizzo
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 30, 2010, 10:47:05 »
"la définition d'un objectif plafonne à 9/10 systématiquement quelle que soit la marque du boitier et l'objectif testé "
Les tests C.I. ne sont pas des tests d'objectifs ! Ce sont des tests objectifs + boitier.
Ils plafonnent souvent car la mesure est pour un format A3 et les récents progrès des capteurs et optiques atteignent cette résolution. Certains testeurs vont jusqu’au bout (pour ceux qui regardent un A1 à la loupe).
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 30, 2010, 17:03:23 »
Certes, mais pour en revenir à la question initiale, il est un fait que dans les tests d'objectifs CI (je les ai tous) on observe :
- un plafond à 9/10 quand le boîtier fait plus de 12MP (un D3x, 5D, K7, A850).
- un plafond à 8/10 quand la définition du capteur est inférieure ou égale à 12MP (D300, D5000, Kx,...)
La question : pourquoi ne dépasse-t-on pas 9/10 ?
En clair, on pourrait s'attendre à ce qu'un capteur de 24,5MP donne un meilleur résultat qu'un capteur de 14,6MP. A-t-on atteint les limites de résolution des objectifs avec les capteurs de 15MP environ ?
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 30, 2010, 22:53:48 »
Citation de: lolo2 le Avril 29, 2010, 21:48:12
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est la raison qui fait que (par ex dans les tests d'objectifs de CI) la définition d'un objectif plafonne à 9/10 systématiquement quelle que soit la marque du boitier et l'objectif testé
simplement parce que si CI donnait une note 10 à un couple objectif/boîtier il y aurait une levée de bouclier pour dire que ce couple n'est pas parfait (des qui l'ont et des qui l'ont pas!!) alors que pour le moment il n'y a que toi qui voudrait que la note 10 soit donnée?
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 30, 2010, 23:06:30 »
Je préfèrerai une notation plus dure et plus étalée autour des valeurs moyennes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 01, 2010, 06:30:13 »
Au lycée, mes profs m'ont toujours explqué que la meilleure note possible c'était 18/20.
19 étant réservé au prof et 20 à Dieu...
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 01, 2010, 08:21:09 »
Il n'y aurait pas de Dieu dans le monde de la photo ?
N'empêche que c'est bizarre tout de même ces paliers; 8/10 si < à 12MP et 9/10 si plus de 12MP; aucun appareil ne dépassant 9/10.
Signaler au modérateur
Journalisée
beber
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Mai 01, 2010, 11:49:48 »
je ne pense pas que la cible dxo pour la definition soit celle avec les ronds, je crois plutot que c'est une mire specifique genre iso12233.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 01, 2010, 11:54:54 »
Citation de: beber le Mai 01, 2010, 11:49:48
je ne pense pas que la cible dxo pour la definition soit celle avec les ronds, je crois plutot que c'est une mire specifique genre iso12233.
Pour lever toute ambiguïté, la voici en photo :
(extrait du livre de JMS "103 tests d'objectifs pour le Nikon D700")
Mire_DxO.jpg
(101.34 Ko, 570x437 - vu 668 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
floralis
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Mai 01, 2010, 11:58:58 »
ca semble être un mire pour la mesure du bruit dans les ombres et de l'accentuation, de l'aberation chromatique, de deformation geometrique, mais pas de resolution! non?
Flo
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mai 01, 2010, 12:00:33 »
Citation de: floralis le Mai 01, 2010, 11:58:58
ca semble être un mire pour la mesure du bruit dans les ombres et de l'accentuation, de l'aberation chromatique, de deformation geometrique, mais pas de resolution! non?
Flo
Si !
(il n'y en a qu'une... au moins en ce qui concerne piqué, distorsion, AC, etc)
Ci-dessous, JMS à l'œuvre (extrait du même EBook que cité précédemment) :
JMS_DxO.jpg
(97.95 Ko, 385x325 - vu 656 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
floralis
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Mai 01, 2010, 12:09:30 »
ah bon, ok alors!
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mai 01, 2010, 13:18:27 »
Je vois que cette mire a plutôt un format 3:2. Comment est pris en compte le test des formats 4:3?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 01, 2010, 13:20:49 »
Citation de: chelmimage le Mai 01, 2010, 13:18:27
Je vois que cette mire a plutôt un format 3:2. Comment est pris en compte le test des formats 4:3?
Je ne pense pas qu'il faille obligatoirement prendre en compte l'intégralité de la mire... enfin, le mieux serait de demander à JMS !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 01, 2010, 13:24:41 »
Citation de: Verso92 le Mai 01, 2010, 13:20:49
. enfin, le mieux serait de demander à JMS !
Je pense que, concerné comme il l'est par ce sujet, il va bien finir par nous lire!
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 02, 2010, 10:35:59 »
Ceci n'est pas une mire de résolution mais de mesure de piqué, de vignetage, d'aberration chromatique et de distorsion.
La mire de résolution consiste à compter les petites lignes (par exemple sur cible USAF ou sur la mire CI) que ces lignes soient floues ou nettes, grises ou noires. Le mire de piqué donne une note synthétique entre le finesse (par exemple la finesse du cercle de chaque point rond sur les zones de mesure) et le micro contraste (comment ce contour de petits points se détache du fond gris). cette mesure de micro constraste s'appuie sur la théorie FTM.
Au total on n'obtient jamais une note de résolution mais une note de piqué global, cf ce qu'explique de façon inlassable CI, le premier à inaugurer ce système, depuis le numéro paru en février 2004 je pense !
Ensuite chacun peut présenter la note selon sa façon: CI calcule une note pour le format A3/A3+ et en ce qui me concerne j'aligne la note sur le format de sortie prévu selon la définition de l'appareil, par exemple un D700 sera noté sur du format A3 et un D3x sur du format A2...puisqu'il s'agit de savoir le potentiel réel du couple optique capteur.
Enfin je ne m'étendrai pas ici sur les courbes constructeurs de ceux qui font une FTM (micro contraste) pour 30 paires de lignes au millimètre alors qu'ils vendent des capteurs qui séparent 100 paires de lignes...ou des sites qui affichent une résolution "définitive" à la paire de ligne près pour une barre de constraste à 50%...alors que n'importe quel dérawtiseur peut amener un contraste de 40% à 50 %, etc.... Le mieux que j'ai jamais vu est la publication de résolutions supérieures à la résolution optique du capteur...chose évidemment absolument impossible...risque d'erreur expliqué dans la notice du logiciel Imatest utilisé par ledit testeur, mais il ne s'en était pas aperçu sans doute !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 02, 2010, 10:56:43 »
Citation de: JMS le Mai 02, 2010, 10:35:59
Le mieux que j'ai jamais vu est la publication de résolutions supérieures à la résolution optique du capteur...
D'un autre côté, ça permet de savoir qu'on peut s'attendre à du Moiré!
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 02, 2010, 11:49:27 »
en ce qui me concerne j'aligne la note sur le format de sortie prévu selon la définition de l'appareil, par exemple un D700 sera noté sur du format A3 et un D3x sur du format A2...puisqu'il s'agit de savoir le potentiel réel du couple optique capteur.
Bonjour,
Oui, ça me semble être une bonne méthode, surtout avec la course aux pixels que l'on continue de voir aujourd'hui chez certains constructeurs.
Si à l'extrême, on regarde les capteurs de compacts qui ont une résolution supérieure au pouvoir de résolution de leur optique, ça permet vraiment de savoir ce que vaut le couple. Et il n'est pas exclut sur les reflex que l'on arrive très prochainement à de tels abus, et de tels constats avec les capteurs trop fortement denses en pixels, si l'on ne dispose pas de la toute dernière optique de compète.
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Mai 02, 2010, 12:37:48 »
Citation
Enfin je ne m'étendrai pas ici sur les courbes constructeurs de ceux qui font une FTM (micro contraste) pour 30 paires de lignes au millimètre alors qu'ils vendent des capteurs qui séparent 100 paires de lignes...ou des sites qui affichent une résolution "définitive" à la paire de ligne près pour une barre de constraste à 50%...alors que n'importe quel dérawtiseur peut amener un contraste de 40% à 50 %, etc....
La FTM de l'optique c'est une chose, les performances du capteur en est une autre.
Cela a un sens pour les performances de l'optique. Et le problème est identique avec optique + film. On fait des FTM pour 30 pl/mm et les films peuvent faire les 100 pl/mm.
Quand à la résolution pour un contraste de 50% c'est une référence comme une autre sachant ce qui peut se passer par ailleurs.
Il y en a qui prenne en référence des tirages A3 d'autres A2.... pourquoi pas ?
Et la note de piqué est tout aussi arbitraire que la note de résolution.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mai 02, 2010, 12:43:48 »
Pour le format de sortie, par exemple si l'on mesure un 17-85 IS sur un Canon 40D et sur un 7D, on peut s'apercevoir que la note DXO de base est moins bonne avec le 7D, ce qui veut dire qu'en A2 avec un 7D on ne pourra pas avoir le même niveau de détail en regardant le tirage de près qu'avec un A3 avec le 40D. Mais CI a récemment montré çà en image justement avec cet objectif qui est limite de pouvoir séparateur après 12 Mpix sur un capteur APS...si on normalise le fichier du 7D pour faire du A3 (mesure mathématique...ou plus exactement pour être certain de son affaire redimensionnement du fichier) le note du zoom remonte !
Quant à l'arbitraire des notes, Dioptre, eh oui, ce sont des notations sur une échelle qui permet de comparer les choses entre elles ! la FTM à 30 ou 40 paires de lignes est cohérente avec les films qui en faible contraste ont du mal pour la plupart à dépasser les 50 ou 60 paires de lignes...d'ailleurs si tu scannes un bon film fin pour une définition de 12 Mpix et que tu mets à côté un fichier de Nikon D3 ou de Canon 5D (même format, résolution optique comparable sur le papier) tu verras bien qu'il y a plus de détails fins sur le fichier numérique, 30 paires de lignes dans ce sens est réaliste pour le film et ne l'est plus pour le numérique surtout quand on va vers des 18 Mpix sans filtre AA ou des 21 et 24 Mpix avec filtre assez permissif !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #27 le:
Mai 02, 2010, 15:14:41 »
Citation de: JMS le Mai 02, 2010, 12:43:48
Quant à l'arbitraire des notes, Dioptre, eh oui, ce sont des notations sur une échelle qui permet de comparer les choses entre elles ! la FTM à 30 ou 40 paires de lignes est cohérente avec les films qui en faible contraste ont du mal pour la plupart à dépasser les 50 ou 60 paires de lignes...
La FTM à 30 ou 40 paires de ligne n'est pas cohérente avec les émulsions argentiques, mais avec un tirage en A4 (alors que beaucoup d'amateurs ne vont même pas tirer jusqu'à cette taille). Voir par exemple
cette page
qui explique le pourquoi du comment (je sais, ce sont encore des allemands malheureusement).
Après, juste une question JMS : quelle est la précision de ta notation ? Et quelle est la correction à appliquer quand on change de format de tirage (car tout le monde ne tire pas en A2) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mai 02, 2010, 15:32:07 »
Citation
Voir par exemple cette page qui explique le pourquoi du comment (je sais, ce sont encore des allemands malheureusement).
Un petit clic et tu l'as en anglais :
http://www.schneiderkreuznach.com/knowhow/digfoto_e.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Mai 02, 2010, 15:39:54 »
Tu as aussi :
http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_30_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_EN.pdf
Ou ils analysent en détail la FTM des objectifs et expliquent le pourquoi et le comment de la lecture de la FTM à 10,20.... et 40 pl/mm
FTM zeiss.jpg
(46.03 Ko, 592x457 - vu 485 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mai 02, 2010, 15:45:27 »
J'ai oublié le lien de la partie 2 :
http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN_31_MTF_en/$File/CLN_MTF_Kurven_2_en.pdf
et lire des choses intéressantes sur les mégapixels et les performances des objectifs page 22
Signaler au modérateur
Journalisée
floralis
Nouvel arrivant
«
Répondre #31 le:
Mai 02, 2010, 18:32:37 »
Citation
Floralis: ca semble être un mire pour la mesure du bruit dans les ombres et de l'accentuation, de l'aberation chromatique, de deformation geometrique, mais pas de resolution! non?
Verso92: Si ! (il n'y en a qu'une... au moins en ce qui concerne piqué, distorsion, AC, etc)
il ne faudrait peut-etre pas dire n'importe quoi Verso92. Ce n'est parceque tu as plus de 20000 messages au compteur que tu peux te dispenser de réflechir ou de prendre en compte les avis des autres participants. Ne confonds pas quantité et qualité!
Flo
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mai 02, 2010, 19:10:46 »
Citation de: dioptre le Mai 02, 2010, 15:45:27
et lire des choses intéressantes sur les mégapixels et les performances des objectifs page 22
pour moi, difficile à lire et à comprendre en peu de temps!
En tout cas on ne peut pas deviner..
Signaler au modérateur
Journalisée
lolo2
Actif
«
Répondre #33 le:
Mai 02, 2010, 19:31:43 »
Beaucoup d'explications sur les méthodes de mesure, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les tests CI (en A3 d'apres JMS) plafonnent à 9/10 quelque soit la marque du constructeur/le boitier/ l'objectif/ le diaphragme (contrairement à l'argentique) . Je suppose qu'il y a une explication physique que j'aimerais bien connaitre.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mai 02, 2010, 19:51:46 »
Citation de: lolo2 le Mai 02, 2010, 19:31:43
Beaucoup d'explications sur les méthodes de mesure, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les tests CI (en A3 d'apres JMS) plafonnent à 9/10 quelque soit la marque du constructeur/le boitier/ l'objectif/ le diaphragme (contrairement à l'argentique) . Je suppose qu'il y a une explication physique que j'aimerais bien connaitre.
Idem. Il y a beaucoup d'échanges mais rien sur l'explication de ce plafond CI :
- jamais plus de 8/10 si définition inférieure ou égale à 12MP (D90, D300, D5000, Kx, A450)
- jamais plus de 9/10 si définition supérieur ou égale à 14,6MP (K20D, K7, 50D, 7D, 550D, 5D, D3X,...)
On dirait qu'un 12MP est limité à 8/10 ce qui s'explique sans doute par le fait que le pouvoir de résolution du capteur est inférieur à celui des meilleures optiques.
En revanche pourquoi ne dépasse-t-on pas 9/10 ? Pourquoi un 21MP avec un super caillou ne fait pas mieux qu'un 14,6MP ?
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mai 02, 2010, 20:36:00 »
Citation de: pscl57 le Mai 02, 2010, 19:51:46
En revanche pourquoi ne dépasse-t-on pas 9/10 ? Pourquoi un 21MP avec un super caillou ne fait pas mieux qu'un 14,6MP ?
2 hypothèses complémentaires:
A- CI a revu son barême de notation il y a "environ" 2 ans. Les perfs réelles dépassaient l'échelle de notation 10.. Je suppose que cette fois ci ils ont pris une marge.
B- passer de 14,7 à 21 implique un accroissement en résolution linéaire de seulement 20%. Ce n'est peut être pas suffisant pour faire passer la note de 9 à 10..
Une notation avec seulement 10 niveaux avec un arrondi à la valeur inférieure fait qu'avec 9,99 ça fera toujours 9 comme note.
Et je reste toujours curieux de savoir comment on passe du format 3:2 au format 4:3 avec les tests DXO..
Signaler au modérateur
Journalisée
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #36 le:
Mai 02, 2010, 23:41:01 »
Enfin je ne m'étendrai pas ici sur les courbes constructeurs de ceux qui font une FTM (micro contraste) pour 30 paires de lignes au millimètre alors qu'ils vendent des capteurs qui séparent 100 paires de lignes...ou des sites qui affichent une résolution "définitive" à la paire de ligne près pour une barre de constraste à 50%...alors que n'importe quel dérawtiseur peut amener un contraste de 40% à 50 %, etc.... Le mieux que j'ai jamais vu est la publication de résolutions supérieures à la résolution optique du capteur...chose évidemment absolument impossible...risque d'erreur expliqué dans la notice du logiciel Imatest utilisé par ledit testeur, mais il ne s'en était pas aperçu sans doute !
Au passage : il n'est absolument pas impossible de mesurer des fréquences supérieures à la fréquence de Nyquist si l'on si prend bien (et j'entends bien sûr mesure juste). D'ailleurs, après vérification, Imatest le dit lui même :
Citation
The four bins are combined to calculate an averaged 4x oversampled edge. This allows analysis of spatial frequencies beyond the normal Nyquist frequency.
(voir
ici
).
Pour les notes de CI, je n'ai personnellement aucune idée du pourquoi du comment ça ne dépasse pas 9/10, sachant que je ne sais pas ce qui est mesuré (CI affirme que c'est le "piqué" qui est mesuré, mais c'est une notion assez fourre-tout je trouve).
Signaler au modérateur
Journalisée
beber
Nouvel arrivant
«
Répondre #37 le:
Mai 03, 2010, 16:19:06 »
d'apres ce que je sais sur la procedure DXO, le calcul de la resolution est basé sur calcul par rapport à la "hauteur" de la mire cadrée plein pot, c'est une fraction qui n'est pas dépendante de la largeur de l'image.
beber
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mai 03, 2010, 18:17:42 »
Citation de: FX-Bucher le Mai 02, 2010, 23:41:01
Au passage : il n'est absolument pas impossible de mesurer des fréquences supérieures à la fréquence de Nyquist si l'on si prend bien (et j'entends bien sûr mesure juste). D'ailleurs, après vérification, Imatest le dit lui même : (voir
ici
).
C'est d'ailleurs ce qui chatouille JMS, mais ça ne le fait pas rire..
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Mai 03, 2010, 19:42:58 »
.... Le mieux que j'ai jamais vu est la publication de résolutions supérieures à la résolution optique du capteur...chose évidemment absolument impossible
Une remarque que je t'avais faite voici quelques années..
Sur un pied à coulisse, les graduations les plus rapprochées ont un intervalle de 0,9 mm, et pourtant on a une précision de 0,1mm dans la lecture..
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Mai 04, 2010, 16:14:30 »
Ce qui ne me fait pas rire, c'est que Norman Koren écrit que si l'on trouve une résolution supérieure à la Ropt du capteur, c'est juste une erreur. RTFM !
Réfléchissez une seconde: comment un fichier de 3000 pixels de haut pourrait il contenir 3200 pixels en hauteur ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mai 04, 2010, 16:47:51 »
Citation de: JMS le Mai 04, 2010, 16:14:30
Réfléchissez une seconde: comment un fichier de 3000 pixels de haut pourrait il contenir 3200 pixels en hauteur ?
C'est possible mais comme ils sont serrés ça fait un bon peu de moiré
, et c'est bien ce qu'indique sa mesure sur une ligne un peu penchée (qui démultiplie artificiellement l'échantillonnage et donc le Nyquist qui va avec - ce principe ne sert certes pas à grand-chose sur une photo en 2D, mais est assez génial pour une mesure en 1D).
L'analogie du vernier, qui mesure un déphasage bien inférieur à la résolution de son échelle, tient aussi la route.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Mai 04, 2010, 17:45:18 »
C'est possible mais comme ils sont serrés ça fait un bon peu de moiré
...OK, le surréalisme est dépassé, les russes sont allés les premiers sur la lune et les pixels d'un 4000 x 3000 pixels ne sont plus 12 millions mais 15, car certains sont cachés sous le tapis, superposés dans le fichier en quelque sorte
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Mai 04, 2010, 18:17:42 »
Citation de: JMS le Mai 04, 2010, 17:45:18
certains sont cachés sous le tapis, superposés dans le fichier en quelque sorte
Y'a de l'idée!
Du coup et en pratique, c'est moche, et c'est bien le mérite de cette mesure de l'indiquer.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Mai 04, 2010, 18:23:33 »
Voui, mais...
si un testeur t'indique LpH 50 (ligne par hauteur) 3175 alors que tu testes un 12 Mpix (4000 x 3000) tu te dis "bon sang mais c'est bien sûr il a mesuré le moiré, RTFM of Imatest"...et s'il t'annonce 2998 comment tu sais s'il y a du moiré ou pas, par rapport à la daube qui n'aura que 2800 (% de perte tout à fait vraisemblable avec tout filtre AA, et encore 2600 serait plus réaliste pour une combinaison top !)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #45 le:
Mai 04, 2010, 19:49:57 »
Imatest test la fonction de transfert de l'ensemble de la chaine graphique, et la méthode utilisée permet de s'astreindre de la fréquence de Nyquist. Bien évidemment, si les mires utilisées étaient du type lignes parallèles, certains résultats ne pourraient pas être atteints. Qui plus est, la méthode utilisée par Imatest permet de ne pas (trop) être sensible aux erreurs dues à l'aliasing (en fait je suis quasiment sûr qu'elle est insensible à l'aliasing - a priori pas d'aliasing sur une telle mire - mais pas à 100%).
Alors si la fréquence permise par l'objo (et mesurée par l'intermédiaire d'Imatest) est proche de la fréquence de Nyquist, bah y'a un risque d'aliasing. Mais ce n'est pas nouveau.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Mai 05, 2010, 10:00:10 »
Citation de: JMS le Mai 04, 2010, 18:23:33
si un testeur t'indique LpH 50 (ligne par hauteur) 3175 alors que tu testes un 12 Mpix (4000 x 3000) tu te dis "bon sang mais c'est bien sûr il a mesuré le moiré, RTFM of Imatest"...et s'il t'annonce 2998 comment tu sais s'il y a du moiré ou pas, par rapport à la daube qui n'aura que 2800 (% de perte tout à fait vraisemblable avec tout filtre AA, et encore 2600 serait plus réaliste pour une combinaison top !)
Moins t'as plus de résolution au-dessus de la fréquence de Nyquist en-dessous de laquelle il y a moins de moiré, plus il y a moins de moiré qu'au-dessus. C'est pourtant clair non?
En gros, le moiré n'est pas un on/off brutal à partir de Nyquist.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Mai 05, 2010, 12:04:42 »
Evidemment...mais cela n'empêche pas de se demander comment on peut oser publier une résolution supérieure à celle du capteur !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Mai 05, 2010, 20:49:37 »
Citation de: JMS le Mai 05, 2010, 12:04:42
Evidemment...mais cela n'empêche pas de se demander comment on peut oser publier une résolution supérieure à celle du capteur !
c'est effectivement n'importe quoi, et cela induit les gens en erreur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Mai 05, 2010, 20:54:42 »
Citation de: Powerdoc le Mai 05, 2010, 20:49:37
Non et renon : ça dit bien d'un côté qu'il faut attendre sur ce boitier là un résultat qui pourrait être pire que si la résolution était inférieure à cause du moiré, mais que d'un autre côté cet objo supportera mieux le capteur 54Mpix du boitier qui rasera gratis demain...
Signaler au modérateur
Journalisée
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #50 le:
Mai 05, 2010, 21:07:54 »
Citation de: Powerdoc le Mai 05, 2010, 20:49:37
Oui visiblement cela induit les gens en erreur, mais non ce n'est pas n'importe quoi, car encore une fois c'est une mesure possible. Par contre il ne faut bien sûr pas la comprendre comme étant "on a mesuré X paires de lignes ce qui correspond à 4000 paires de lignes sur toutes la hauteur du capteur" mais "on a mesuré une fréquence qui correspond à 4000 paires de lignes si on la rapporte à la hauteur du capteur". Bien sûr il y aura un risque de moiré à ces fréquences là. Mais ça ne veut absolument pas dire qu'elles ne peuvent pas être mesurées, et être sensées (bien sûr).
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Mai 06, 2010, 10:38:32 »
Eh bien dans ce cas il faut faire comme les mesures DPR en indiquant "résolution avec moiré" (dont on voit d'ailleurs dans les crops que ce moiré est souvent très variable d'un dérawtiseur à l'autre, alors quand je vois que certains ne croient que DCRaw pour leurs mesures, je dis une fois de plus attention)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jdc
Très actif
«
Répondre #52 le:
Mai 06, 2010, 11:15:28 »
Le moiré est un des problèmes à résoudre par l'interpolation (demosaicing en anglais).
Dans le cas de Dcraw, "l'avantage" si l'on peut dire, c'est qu'on est sûr dans la version de base qu'il n'y a aucun filtre supplémentaire pour réduire le moiré.
Mais les interpolations de base fournies avec Dcraw sont pour le moiré "moyennes"...j'entends par là l'interpolation AHD ou VHD (on retrouve les variantes de AHD dans ACR et Lightroom - sauf la version LR3).
Le traitement du moiré est un des défis de l'interpolation, il suffit de regarder ce que peux rendre AMaZE (Emil Martinec) qui repousse très loin les limites d'apparition du moiré. Les tests habituels de moiré (Le phare "lighthouse" de Kodak, le pull-over...) montrent à ce jour un écart important entre cette interpolation et ce qui se fait
a priori
de mieux sur le marché (LR3 beta 2, NX2,...)
Signaler au modérateur
Journalisée
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #53 le:
Mai 06, 2010, 12:02:11 »
Citation de: JMS le Mai 06, 2010, 10:38:32
Eh bien dans ce cas il faut faire comme les mesures DPR en indiquant "résolution avec moiré" (dont on voit d'ailleurs dans les crops que ce moiré est souvent très variable d'un dérawtiseur à l'autre, alors quand je vois que certains ne croient que DCRaw pour leurs mesures, je dis une fois de plus attention)
De quelles mesures de Dpreview parles-tu ? Celles dans les tests des boitiers (comme par exemple
ici
) qui sont faites avec des mires à "lignes", ou celles des tests d'objectifs qui utilisent la même méthode qu'Imatest (voir
ici
- slanted-edge ou "échelon" on va dire) ? C'est peut-être même Imatest qui est utilisé ici aussi. D'ailleurs il n'est pas rare que chez dpreview la MTF50 dépasse la fréquence de Nyquist (comme chez l'allemand).
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Mai 06, 2010, 12:03:29 »
Citation de: jdc le Mai 06, 2010, 11:15:28
Le moiré est un des problèmes à résoudre par l'interpolation (demosaicing en anglais).
Toutafé!
L'idéal, ce serait d'avoir un curseur, ou au moins une case à cocher (on a déjà causé ligne de commande
), qui permette de doser ou choisir une méthode de réduction du moiré : ce qui sera catastrophique sur un tissu ou un toit de tuile deviendra probablement assez acceptable sur une scène naturelle irrégulière...
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Mai 06, 2010, 12:06:58 »
Citation de: FX-Bucher le Mai 06, 2010, 12:02:11
Celles dans les tests des boitiers [...] qui sont faites avec des mires à "lignes", ou celles des tests d'objectifs qui utilisent la même méthode qu'Imatest [?]
Ils ne le notent que sur les tests "visuels" à mire en traits, où effectivement le moiré est bien visible.
Imatest et consorts (DPR causent d'un machin à eux, mais qui doit surement être basé sur les mêmes méthodes, difficile de réinventer l'eau tiède) ne quantifient pas le moiré, et pour cause : cf ci-dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #56 le:
Mai 06, 2010, 12:18:46 »
Plutôt que des phrases, 3 crops à partir du fichier DNG (lighthouse - Kodak):
1) avec l'interpolation AHD
2) avec LR3 beta 2
3) avec AMaZE beta (Emil Martinec)
AHD:
moireAHD.jpg
(107.98 Ko, 540x850 - vu 117 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #57 le:
Mai 06, 2010, 12:19:27 »
LR3 beta 2
moireLR3b2.jpg
(83.07 Ko, 543x858 - vu 115 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #58 le:
Mai 06, 2010, 12:20:11 »
AMaZE (Emil)
moireAMaZE.jpg
(80.9 Ko, 543x852 - vu 116 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...