Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions à Nez Rouge...  (Lu 4055 fois)
cagire
Hyper actif
*

« le: Avril 30, 2010, 09:14:43 »

Bonjour Nez Rouge,

Devant la qualité des photos que tu nous montres, quels que soient les boîtiers (D90, D700 et récemment D3s), et connaissant les impératifs de rapidité liés à ta profession, j'aimerais bien connaître quels sont tes principaux paramétrages de boîtiers : raw/jpg, DL-a ou pas, mode neutre ou standard, anti-bruit. Les photos que tu affiches pour notre plus grand plaisir sont-elles des sorties directes ou bien y apportes-tu un petit ajustement (bien sûr hors compression et réduction de taille) ?

Par avance je te remercie et continue à nous dépoussiérer les yeux avec tes belles productions !
Signaler au modérateur   Journalisée
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 30, 2010, 12:21:50 »

merci, cagire, pour l'appréciation....je n'ai pas le choix de sortir des photos potables, mon boss n'en attend rien de moins Clin d'oeil

je shoote principalement en jpg direct, pas le choix vu la quantité de photos que je peux croquer dans un seul événement, par exemple, lors d'un match de foot ou de hockey.......raw à l'occasion pour un mariage ou une pub.....je n'aime pas trop passer des heures devant l'écran de mon ordi..

exemple avec le D3s......ou le D90
-mode neutre et saturation +1,
-souvent pondéré centrale et mesure spot
-priorité ouverture (A) ou manuel (sport)....
-je viens de découvrir le auto-iso (je fais encore des tests car je suis sceptique)....
-toujours d-lightning auto....
-pré-balance sur du blanc ou gris neutre, la plupart des cas sauf en plein soleil
-à l'intérieur, 2500 kelvin quand la pièce est éclairé avec ampoule électrique
-souvent correction de l'exposition -7 ou +7, selon les conditions de lumière
-anti-bruit normal
-qualité optimale (taille)
-contraste automatique (pour sauver de l'ouvrage) et accentuation à 30-40 sur nikon capture 4.4

cagire, je fais du coq à l'âne avec mes paramètres, mon appareil est dans la voiture et je suis trop paresseux pour aller le chercher....si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je vais y répondre du meilleur de ma connaissance

c'est à peu près tout....j'essaie de me simplifier la tâche au moment de la prise de vue....je ne regarde qu'une seule fois l'écran arrière de l'appareil pour ajuster une correction à l'image si c'est nécessaire avec l'histogramme

ensuite,  je me concentre dans le viseur, sans plus regarder l'écran arrière....je connais des collègues de travail qui regardent le résultat à chaque click, et ça me tombe sur les nerfs... ils doivent parfois looper l'action qui se passe devant leurs yeux (je voulais passer le message Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #2 le: Avril 30, 2010, 12:30:22 »

Dit comme ça, ça à l'air si simple...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 30, 2010, 13:50:11 »

Merci beaucoup Nez Rouge.
Les renseignements que tu me donnes me suffisent, c'est exactement ce que je souhaitais savoir. Je ne fais que du RAW, je n'ai aucun impératif de rapidité toutefois une meilleure maîtrise du paramétrage du boîtier me permettra sans doute de gagner du temps lorsque je photographie certains évènements avec beaucoup de prises de vues.
Je suppose que tu voulais dire Nikon capture Nx plutôt que 4.4.
Je constate une fois de plus qu'un photographe talentueux est généralement aussi une personne sympathique et généreuse.
Bonne continuation et encore merci.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 30, 2010, 13:50:41 »

"ensuite,  je me concentre dans le viseur, sans plus regarder l'écran arrière....je connais des collègues de travail qui regardent le résultat à chaque click, et ça me tombe sur les nerfs... ils doivent parfois looper l'action qui se passe devant leurs yeux (je voulais passer le message   )

alors là je suis a 100% de ton avis
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 30, 2010, 21:04:51 »

ensuite,  je me concentre dans le viseur, sans plus regarder l'écran arrière....je connais des collègues de travail qui regardent le résultat à chaque click, et ça me tombe sur les nerfs... ils doivent parfois looper l'action qui se passe devant leurs yeux (je voulais passer le message Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil)

J'adhère totalement faisant partie de ces distraits qui manquent la belle photo parfois! Nobody is perfect Tire la langue
Et pourtant en photo sport la concentration du photographe doit être au moins égale à celle de tout bon sportif Grimaçant
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mai 01, 2010, 00:00:15 »

oh que oui! daniel, je compare toujours un photographe à un athlète: habités tous les deux d'une passion, d'une grande détermination (volonté de réussir) et d'une grande patience.....tous les deux doivent s'entraîner de façon régulière sans compter les heures...

oublie ton écran.....je suis sûr, lorsque je regarde tes photos, que tu sais fort bien si tu as capté ou non Le Cliché du siècle dans la boîte noire Sourire
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mai 01, 2010, 10:47:37 »

Selon Pablo Picasso on devrait pouvoir faire les deux choses à la fois : viser et visualiser
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 01, 2010, 11:48:45 »

c'est qui ça picasso? Roulement des yeux, je suis d'accord avec lui, on devrait aller prendre un café lui et moi pour discuter de la chose Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mai 01, 2010, 12:22:36 »

Selon Pablo Picasso on devrait pouvoir faire les deux choses à la fois : viser et visualiser
En langage technophile cela s'appelle le live-view.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 01, 2010, 14:28:17 »

En langage technophile cela s'appelle le live-view.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

+1, savoureuse
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: