Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300+monture AIS  (Lu 15791 fois)
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« le: Février 07, 2008, 10:33:57 »

Bonjour,

J'ai fais quelques essais chez mon photographe (pas beaucoup de temps, et il ne maitrise pas trop ce boitier) avec un 90macro sigma en monture AIS, la question est comment gérer la diaph avec ce type de monture (map manuelle), par ailleurs mon flash annulaire TTL fonctionne avec un Nikkor 60 macro, mais aucun déclenchement possible avec le 90 Sigma.
Ces problèmes peuvent-ils être résolus par le bias du menu ?

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
COUSSAC
Actif
*

« Répondre #1 le: Février 07, 2008, 12:55:26 »

J'imagine que comme pour le D200, il y a une onglet pour les optiques manuelles (ou sans processeur) où l'on définit la focale et l'ouverture. Pas certain ,que pour les fournisseurs de compatibles, cela fonctionne. Sinon, avec les optiques Nikon sur un D200, cela permet d'exploiter les AIS 35 ou 85 mm ouvrant 1.4.

Cordialement,
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 07, 2008, 13:10:15 »

J'imagine que comme pour le D200, il y a une onglet pour les optiques manuelles (ou sans processeur) où l'on définit la focale et l'ouverture. Pas certain ,que pour les fournisseurs de compatibles, cela fonctionne. Sinon, avec les optiques Nikon sur un D200, cela permet d'exploiter les AIS 35 ou 85 mm ouvrant 1.4.

Cordialement,

Attention, le principal intérêt de ce menu est de permettre l'affichage dans le viseur du diaph choisi sur l'objectif (et accessoirement d'optimiser le fonctionnement de la mesure matricielle en fonction de la focale de l'objectif sélectionné), ainsi que de renseigner les EXIF avec les bonnes valeurs de diaph.

Par exemple, si on choisit f/1.4 50mm dans le menu, l'afficheur du viseur du D200 (et du D300 j'imagine...) affichera f/1.4 quand le 50mm sera à PO. Si on choisit (par erreur ou sciemment...) un autre objectif, soit le f/2.8 55mm par exemple, le diaph affiché par l'appareil sera différent de celui choisi sur l'objectif : à pleine ouverture, l'afficheur du viseur indiquera f/1.4 alors que le 55mm est réglé sur f/2.8.

C'est le seul inconvénient, l'exposition étant de toute façon correcte (mais les EXIF sont faux, forcément).

Donc, aucun problème pour faire des photos avec un objectif "indépendant" à monture Ai(s) sur le D200/D300...

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 07, 2008, 13:15:26 »

Pour la commande de diaph il suffit de...tourner la bague des diaphs sur l'objectif. Comme au bon vieux (enfin pas si vieux) temps.
Pour le flash je ne sais pas mais j'ai du mal à imaginer en quoi le changement d'objectif peut influer sur le déclenchement du flash.
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Février 07, 2008, 13:54:14 »

Pour la commande de diaph il suffit de...tourner la bague des diaphs sur l'objectif. Comme au bon vieux (enfin pas si vieux) temps.
Pour le flash je ne sais pas mais j'ai du mal à imaginer en quoi le changement d'objectif peut influer sur le déclenchement du flash.
Je trouve ça bien surprenant également, mais je découvre le reflex numérique et je me sens un peu paumé, d'où mes questions peut-être "saugrenues", ce non fonctionnement n'est qu'un constat.
Pour la commande de diaph, je suis + que rassuré et vais retourné faire un essai le plus vite possible, je pense qu'au préalable il faut peut-être sélectionner une position non AF dans le menu.
Sinon la prise en main, la navigation et les quelques résultats "à l'arrache" sont plus que séduisant...
Merci Clin d'oeil
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 07, 2008, 14:12:37 »

Petite précision: il faut spécifier focale et diaph dans le menu de l'appareil pour bénéficier de la mesure matricielle, notamment formidablement utile au flash en mode i-ttl avec pré-éclair. Si on travaille "à l'arrache" en collant l'optique sur le boîtier, on sera juste en pondéré central.

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 07, 2008, 15:10:14 »

Pour la commande de diaph, je suis + que rassuré et vais retourné faire un essai le plus vite possible, je pense qu'au préalable il faut peut-être sélectionner une position non AF dans le menu.
Non, le boîtier peut rester en config AF. De plus sauf erreur il n'y a pas de position non AF dans les menus, juste le sélecteur sur le côté du boîtier.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 07, 2008, 15:33:02 »

L'appareil passe automatiquement en mode "assistance électronique de mise au point manuelle" quand on monte un Ai, donc pas besoin de passer en M.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 07, 2008, 15:47:05 »

Et même si tu es en mode Programme ou Speed, le boitier passera tout seul en mode Aperture lorsque tu monteras l'objectif AIS
Pas vraiment de risque en finale, sauf celui d'avoir des indications fantaisistes en Exifs, si tu ne dis pas au boitier avec quoi il travaille.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 07, 2008, 15:50:29 »

Je répète: le risque est non seulement d'avoir des Exifs absurdes, mais encore de perdre la mesure matricielle, pourtant réputée chez Nikon ! Sélectionner une optique ne prend que quelques secondes ..

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 07, 2008, 15:54:21 »

Très juste : on prend alors le risque de n'avoir qu'une mesure de lumière comme un vulgaire F ou F2 Sourire
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Février 07, 2008, 15:56:53 »

Non, le boîtier peut rester en config AF. De plus sauf erreur il n'y a pas de position non AF dans les menus, juste le sélecteur sur le côté du boîtier.

En fouillant un peu dans le menu après les très brefs essais, j'ai vu un onglet "objectif non numérique" ou "ob. non motorisé" quelque chose du genre...je ne sais plus...J'y retourne ce soir si je ne sors pas trop tard du boulot.
Reste le problème des flashs.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 07, 2008, 16:00:58 »

Huh

Ce ne serait pas "Objectif sans microprocesseur" ?

(Dans le menu Configuration)
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Février 07, 2008, 16:12:06 »

Huh

Ce ne serait pas "Objectif sans microprocesseur" ?

(Dans le menu Configuration)

Si ça doit être ça. Faut-il donc configurer à ce niveau pour un pur manuel ?
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 07, 2008, 17:14:32 »

Si ça doit être ça. Faut-il donc configurer à ce niveau pour un pur manuel ?
Oui, c'est là qu'on renseigne les infos sur son/ses objectifs non AF. Si on en a plusieurs on dresse une liste pour sélectionner celui qui est en cours d'utilisation. On peut configurer le bouton Fn (menus réglages perso/f : commandes/f4 : action commande func) pour accéder rapidement à ce choix.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 07, 2008, 19:31:54 »

Je répète: le risque est non seulement d'avoir des Exifs absurdes, mais encore de perdre la mesure matricielle, pourtant réputée chez Nikon ! Sélectionner une optique ne prend que quelques secondes ..

En fait, il faut effectivement que le choix dans le menu "objectif sans microprocesseur" pointe sur une valeur de focale avec ouverture maximale renseignée pour conserver la mesure matricielle.

Comme il n'y a aucune raison de sélectionner dans ce menu un objectif qu'on ne possède pas, je ne m'étais pas aperçu de la subtilité...

Donc, un D200/D300 qui sort de la boite ne permet pas la mesure matricielle avec les objectifs Ai(s) !

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 07, 2008, 20:39:56 »

S'il sort de la boîte, on peut espérer qu'il y a aussi dans la boîte un mode d'emploi qui explique la manoeuvre !

Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 07, 2008, 20:50:21 »

S'il sort de la boîte, on peut espérer qu'il y a aussi dans la boîte un mode d'emploi qui explique la manoeuvre !

Grimaçant

Bien sûr, JMS !

Mais la précision est d'importance pour quelqu'un qui, comme Subfusca (l'initiateur de ce fil), fait ce genre de manip au comptoir d'un magasin...

;-)

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 08, 2008, 00:09:20 »

Certes, certes. Mais dans un magasin, il y a un vendeur compétent qui a lu le foutu manuel !

(on imagine un monde IDEAL, hein ?)

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 08, 2008, 08:22:59 »

Certes, certes. Mais dans un magasin, il y a un vendeur compétent qui a lu le foutu manuel !

(on imagine un monde IDEAL, hein ?)

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

JMS, il faudra que tu me donnes l'adresse de ton magasin !

Et puis, même moi j'étais passé à côté de cette subtilité* (il faut dire que j'avais préalablement "programmé" mes Ais et que j'avais attribué d'office la touche FUNC à leur choix). Je pardonne donc volontiers à un vendeur, qui doit aussi connaitre le matériel Canon, Sony, Pentax, Olympus, etc, de passer à côté de ce genre de chose...

;-)

*et pourtant je l'ai lu, le f... manual !

Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 08, 2008, 08:45:40 »

Le blaireau dinosaure que je suis, trouve la méthode trop longue et compliquée, et en plus 10 Ais, c'est insuffisant.
Alors que sur un F ou les premiers F2 un simple aller retour de la bague de diaph donne le même résultat, resterai plus qu'à rentrer la focale....et là je préfèr la méthode D2X à la méthode D3....
On arrête pas le progrès....  Avec le D4 il faudra Nikon control et un PC pour le rentrer....(et en plus mauvaise langue le dino...)

Tête à claques incontrôlable
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Février 08, 2008, 14:35:18 »

Je suis hors-fil, mais la garantie de base d'un D300 en boutique c'est 1 ou 2 ans ?
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 08, 2008, 14:44:46 »

Alors que sur un F ou les premiers F2 un simple aller retour de la bague de diaph donne le même résultat
Et elle fonctionne bien la mesure matricielle sur un F/F2 ?
J'ai acheté mon D300 à la F..C avec une garantie de base de 2 ans.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 08, 2008, 15:52:59 »

Inutile de renseigner le boîtier, qui fonctionne (en pondérée centrale) tout aussi bien comme ça.
Quant à la matricielle ou la i-TTL, ouais bof ça marche parfois un tout petit peu mieux (on peut se demander si ce n'est pas le fruit du hasard) qu'une mesure classique ou un flash à computer.
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Février 08, 2008, 16:38:56 »

Je demandais pour la garantie, car mon photographe me l'annonce garanti 1 an, il m'offre 1 an de garantie supplémentaire, je le touche à 1699,00 € nu, avec batterie, chargeur, sangle, protége écran et NX.
Possibilité d'extension de garantie de 2 ans pour 150.00 € de +.
Cela paraît correct, non ?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: