Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sony alpha 500 ou pentax K10D ?  (Lu 946 fois)
kickou
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 01, 2010, 18:51:03 »

Bonjour,

Je renouvelle mon Sony Alpha 200.

J'hésite beaucoup entre prendre un Alpha 500 neuf ou un Pentax K10D d'occasion ?

Y a t-il une grosse différence de qualité d'image / difficulté d'usage et possibilité de progressions (en fait ce que je souhaiterai c'est un boitier qui me permette de progresser dans ma technique (sachant que je suis débutant ), tout en m'évitant d'avoir à en changer lorsque j'aurais une meilleur maîtrise du boitier / et de qualité de boitier ?

Au passage est ce que vous savez si l'Alpha 500 est comme le 200 traité anti-ruissellement (je n'arrive à trouver l'info nulle part ce qui me fait penser que non, mais bon c'est on jamais :p).  ?

Merci d'avance a tout ceux qui pourront me donner des infos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
kickou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mai 01, 2010, 20:12:58 »

Bon vue que je n'arrive plus à éditer mon message, je reposte Triste.

Pour ceux qui chercherait un alpha 500 je met le lien ou j'ai trouver le meilleur prix. / Digit-photo en France est je pense le moins chère, mais nettement au dessus des prix pratiqué ici...
http://www.kieskeurig.be/digitale_spiegelreflexcamera/sony/dslr-a500_en_18-55mm/prijzen/885076/#gsm=&ps=bz

(Pour le K10D => vue que c'est de l'occas peros je passe part Ebay).

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 01, 2010, 22:46:09 »

Bonsoir Kickou et bienvenue sur ce forum,

Tu auras une meilleure qualité d'image en haute sensibilité, un autofocus plus rapide (mais pas plus précis), un LCD arrière plus grand et mieux défini, etc. avec l'Alpha 500 et une construction plus typée "expert" avec le K10D (viseur, tropicalisation, 2ème molette, etc.) mais ce dernier est apparu il y a 3 ans 1/2, une éternité dans le monde numérique.

Le successeur du K10D, le K20D, était le concurrent de l'Alpha 700 chez Sony. Malheureusement Sony n'a pas (encore) donné de successeur à l'Alpha 700 et celui qui se profile (cf. maquette présentée à la PMA) semble plus typé "vidéo - gadgets marketing" que "reflex expert pur et dur" comme l'était l'Alpha 700.

Si tu as quelques objectifs de bonne qualité en monture Sony Alpha, il vaudrait peut être mieux que tu restes dans cette marque. Dans ce cas l'alternative me semble être Alpha 700 d'occasion (ou "new old stock", on en trouve parfois à des prix défiant toute concurrence dans des hypermarchés) ou Alpha 450 neuf (plutôt que l'Alpha 500 : l'Alpha 450 a un meilleur capteur et un meilleur viseur).

Sinon, en reflex expert d'occasion, tu peux regarder les Pentax K20D et K-7 (son successeur, une petite merveille sauf pour les hautes sensibilités en jpeg direct), le Nikon D90 (le meilleur autofocus parmi ses pairs), les Canon 40D (mal aimé donc pas cher) et 50D, etc.

P.S. : cameranu.nl est un site sérieux, tu peux acheter en confiance.
kickou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Mai 01, 2010, 23:29:00 »

Merci pour ses infos / conseils Mistral75 Clin d'oeil.

Malheureusement mais objectifs sont partis en même temps que l'appareil... faite attentions lorsque l'on vous demande votre chemin dans une gare, sa a servit à me distraire et pouf plus de sac erf  Fâché. Bon d'un autre coté sa me permet d'envisager un changement de marque, et la gamme d'optiques d'occasion de Pentax est assez impressionnante. Tout comme Sony/Minolta d'ailleurs.

Si je comprend bien, j'aurais globalement meilleur qualité d'image avec l'A500, du moins dans certaine conditions de prise de vue,
en échange d'une meilleur fabrication avec le K10. Effectivement l'A450 semble avoir une fiche technique un peut au dessus du 500, mais bon l'écart de prix est vraiment important du moins pour l'instant et le 450 est dure a trouver d'occas sous garantie (tout comme le 500 d'ailleurs). 

Par contre personne n'a d'info sur un quelconque traitement anti ruissellement du 500... non pas que je fasse des photos dans des conditions extrêmes, mais la pluie et moi on fait bon ménage  Tire la langue, ou si des utilisateurs on déjà eu des problèmes avec ?

Pour le site cameranu, je ne connaissais pas avant de faire cette recherche, et c'est impressionnant de voir les écarts de prix avec la france,(presque 100 euros de moins dans le cadre de l'Alpha 500 en comparaison avec Digit Photo) en plus vue ce que tu me dis ils ont l'air sérieux donc bon tout pour plaire Souriant.

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 02, 2010, 00:54:58 »

Aucun des Sony Alpha 2xx - 3xx - 4XX - 5xx n'est équipé de joints antiruissellement. L'Alpha 700 l'était. Les Pentax K10D - K20D - K-7 le sont, tout comme les (très chers) Canon 7D et Nikon D300(s).

Mais il ne sert pas à grand chose d'avoir un boîtier "tropicalisé" si les objectifs ne le sont pas. Sony est à la traîne en la matière et Pentax prend l'avantage avec sa double gamme d'objectifs tropicalisés : les WR en moyenne gamme (18-55 f/3,5-5,6, 50-200 f/4-5,6, 100 f/2,8 macro) et les DA* en haut de gamme (16-50 f/2,8, 55 f/1,4, 50-135 f/2,8, 60-250 f/4, 200 f/2,8, 300 f/4).
kickou
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mai 02, 2010, 06:29:25 »

Aucun des Sony Alpha 2xx - 3xx - 4XX - 5xx n'est équipé de joints antiruissellement. L'Alpha 700 l'était. Les Pentax K10D - K20D - K-7 le sont, tout comme les (très chers) Canon 7D et Nikon D300(s).

Mais il ne sert pas à grand chose d'avoir un boîtier "tropicalisé" si les objectifs ne le sont pas. Sony est à la traîne en la matière et Pentax prend l'avantage avec sa double gamme d'objectifs tropicalisés : les WR en moyenne gamme (18-55 f/3,5-5,6, 50-200 f/4-5,6, 100 f/2,8 macro) et les DA* en haut de gamme (16-50 f/2,8, 55 f/1,4, 50-135 f/2,8, 60-250 f/4, 200 f/2,8, 300 f/4).

Ok Merci de l'info Clin d'oeil. (Je pensais réellement que le 200 était traité aussi.).
shaqbest
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 08, 2010, 20:58:27 »

tu pensais bien le A200 l'est! tout comme le pentax K200d dans les entrée de gamme
maxim
Exclu
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 08, 2010, 21:33:47 »

Déjà pour te conseiller utilement Kickou, il faudrait peut-être poster quelques unes de tes 'toph, là on parle dans le vide.

Ensuite il faut rectifier quelques points. Tous les boîtiers à monture Alpha ont des joints, mais il n'est indiqué nulle part qu'ils sont tropicalisés. C'est du moins ce que nous disent ceux qui en ont démonté. Maintenant avec un APN quel qu'il soit je n'irais pas sous la pluie...

Il faut aussi dire que si tu restes dans la même monture ça te fera DEUX boîtier avec lesquels tu peux échanger les optiques. Autre avantage, tu mettre un zoom courte focale sur l'un et moyenne focale sur l'autre, ce qui t'évites de changer d'objectif dans le terrain et donc de faire rentrer de la poussière dans ton boîtier...

En cas de pépin, il t'en reste toujours un d'utilisable. Or si tu changes... tu devrais en racheter un deuxième pour bénéficier de la même souplesse...

Ensuite l'A200 a souvent été comparé à l'A700, il est vraiment très bon et très proche. Si je voulais me faire plaisir je me trouverais un A100 d'occasion (et non un K10D, tant qu'à remonter vers une génération antérieure). Je le considère comme un boîtier déjà «pro». Et j'utiliserais l'A200 en situation de basse lumière puisqu'il bruite peu (ainsi j'aurais parfaitement rentabilisé mon investissement et trouvé un bon boîtier qui donne des photos "croustillantes" de détails... et dont les fonctionnalités sont quasi identiques à l'A700).

mais ce dernier est apparu il y a 3 ans 1/2, une éternité dans le monde numérique.
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Point de vue plage dynamique (le seul avantage qu'il y aurait à changer à mon humble avis) c'est le status quo dans les gammes experts, apparement. Pour le reste, ils suffit d'aller sur Imaging Ressources pour s'appercevoir que tout se tient dans un mouchoir de poche, et cela depuis 2005 environ... (Hormis quelques truquage en traitement in-caméra et bridage par filtre AA...)

ou Alpha 450 neuf (plutôt que l'Alpha 500 : l'Alpha 450 a un meilleur capteur
En quoi a-t-il un meilleur capteur?  Grimaçant Parce qu'il fait 14 Mpx au lieu de 12 Mpx? Souriant Ça ne change strictement rien... Les deux t'obligent à monter en gamme optique... Où est le bénef? Si, on passes plus de temps en post-prod...

Win the YES needs the NO toWin
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 08, 2010, 22:56:03 »

On ne peut pas comparer deux appareils de génération aussi différente en performances pures. C'est comme si on comparait deux ordis sortis avec presque 3 ans d'écart.
En qualité d'objet et finition perçue, le K10D est cependant devant.
Les Alphas 500 et 550 sont des très bonnes machines aux capacités parfois surprenantes.
La marque Pentax chouchoute les experts dans sa gamme d'objectif .
Il faudrait plutôt comparer l'alpha 500 au Pentax Kx.

Déclenchite en rafale!
zozio32
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mai 10, 2010, 12:47:11 »

Déjà pour te conseiller utilement Kickou, il faudrait peut-être poster quelques unes de tes 'toph, là on parle dans le vide.

Ensuite il faut rectifier quelques points. Tous les boîtiers à monture Alpha ont des joints, mais il n'est indiqué nulle part qu'ils sont tropicalisés. C'est du moins ce que nous disent ceux qui en ont démonté. Maintenant avec un APN quel qu'il soit je n'irais pas sous la pluie...
c'est dommage quand meme quand on part en rando.  Franchement, les appareils antiruisselement, si ils sont equipes d'un objo adequat peuvent tres bien s'utiliser sous la pluie. Ca va pas le faire en photo sous-marine, mais ils peuvent passer a la douche.

Citation

Il faut aussi dire que si tu restes dans la même monture ça te fera DEUX boîtier avec lesquels tu peux échanger les optiques. Autre avantage, tu mettre un zoom courte focale sur l'un et moyenne focale sur l'autre, ce qui t'évites de changer d'objectif dans le terrain et donc de faire rentrer de la poussière dans ton boîtier...

En cas de pépin, il t'en reste toujours un d'utilisable. Or si tu changes... tu devrais en racheter un deuxième pour bénéficier de la même souplesse...

si j'ai bien lu l'A200 c'est fait la malle avec les objos, d'ou la prise en consideration des autres marques

Citation

Ensuite l'A200 a souvent été comparé à l'A700, il est vraiment très bon et très proche. Si je voulais me faire plaisir je me trouverais un A100 d'occasion (et non un K10D, tant qu'à remonter vers une génération antérieure). Je le considère comme un boîtier déjà «pro». Et j'utiliserais l'A200 en situation de basse lumière puisqu'il bruite peu (ainsi j'aurais parfaitement rentabilisé mon investissement et trouvé un bon boîtier qui donne des photos "croustillantes" de détails... et dont les fonctionnalités sont quasi identiques à l'A700).
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec. Point de vue plage dynamique (le seul avantage qu'il y aurait à changer à mon humble avis) c'est le status quo dans les gammes experts, apparement. Pour le reste, ils suffit d'aller sur Imaging Ressources pour s'appercevoir que tout se tient dans un mouchoir de poche, et cela depuis 2005 environ... (Hormis quelques truquage en traitement in-caméra et bridage par filtre AA...)
En quoi a-t-il un meilleur capteur?  Grimaçant Parce qu'il fait 14 Mpx au lieu de 12 Mpx? Souriant Ça ne change strictement rien... Les deux t'obligent à monter en gamme optique... Où est le bénef? Si, on passes plus de temps en post-prod...

ben disons que les boitier des derniere generation bruite quand meme moins que les k10d/A100.  Alors si en plus on reduit la taille de 14mp a 10mp, tout benef
maxim
Exclu
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mai 10, 2010, 14:17:42 »

c'est dommage quand meme quand on part en rando.  Franchement, les appareils antiruisselement, si ils sont equipes d'un objo adequat peuvent tres bien s'utiliser sous la pluie. Ca va pas le faire en photo sous-marine, mais ils peuvent passer a la douche.
Oui mais c'est tellement facile de se protéger avec un bête sac en plastique transparent... Par ailleurs la lumière par temps de pluie est particulièrement blafarde pour ne pas dire lugubre. Les micro-contrastes sont à la ramasse... situation qui peut diamétralement s'inverser lors d'une éclaircie ou alors il faut être très rapide (ça peut ne durer que quelques secondes...)

si j'ai bien lu l'A200 c'est fait la malle avec les objos, d'ou la prise en consideration des autres marques
Aaaargh, j'avais pas bien lu. Dans ce cas c'est l'A500 ou le Kx. Mais perso je reprendrais un A200 pour ses 10 Mpx en attendant mieux...

ben disons que les boitier des derniere generation bruite quand meme moins que les k10d/A100.  Alors si en plus on reduit la taille de 14mp a 10mp, tout benef
Oui c'est vrai, je suis entrain de revoir ma position à cause de ça! Le bruit me dérange plus que l'absence d'une ou l'autre des fonctions secondaires d'un boîtier... Raison pour laquelle il faudrait ne travailler que proche de la sensibilité native...

ddi
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mai 10, 2010, 17:39:40 »

Beaucoup de choses inexactes dans ce petit paragraphe ... et rien n'est comparable entre l'A200 & l'A700.
Ni la consruction , ni le capteur CCD (A200 qui commence à bruiter à 400 iso ) CMOS(A700 bon jusqu'a 1600 iso au moins)
Ni les fonctionnalités (il y a quand même un boulevard entre les 2 !) , ni l'obturateur .... et j'en passe ...
De plus dans les 2 cas il vaut mieux les utiliser en RAW car les jpeg sony d'avant ne sont pas très bons.
maxim
Exclu
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mai 10, 2010, 19:27:11 »

Pour le K10D => vue que c'est de l'occas peros je passe part Ebay.
Quoi qu'il en soit, je te déconseilles fortement de passer par la baie pour acheter un réflex d'occasion. Car tu n'as strictement aucun moyen de vérifier l'état du capteur autre que la parole du vendeur. C'est bien maigre si on songe qu'un capteur est la partie la plus délicate...
Prends toi n'importe lequel mais un neuf garantit en principe deux ans. Ce serait bien trop bête et rageant, d'investir et de se retrouver avec quelque chose de non-fonctionnel après quelques temps...

Yngwie
Très actif
*

« Répondre #13 le: Mai 13, 2010, 09:17:25 »

Je viens de relire le tests du A200 : Jamais, il n'a été tropicalisé... je suis formel.

Le A500 non plus d'ailleurs.
Par ailleurs, le nouveau a450 a été très critiqué dans chasseur d'images (recul important au niveau de la visée pas au niveau de la concurence, ...).
Le a700 n'est plus fabriqué.

Si tu veux te faire plaisir sans trop dépenser ..... achète le Kx en double kit, il est exceptionnel.

Sinon, tu peux trouver des K20 (tropicalisé lui, mais pas les objectifs du kit) pas trop cher dans certains magasins.

Ps: le K10 est encore plus vieux qu'écrit ci-dessus, il est sorti en 2006. (Le k20 sera meilleurs).
Le Kx les écrase tout les 2 (au niveau de la qualité s'images).

Sinon, il te reste le K7 en double kit tropicalisé (18-55 et 55-200 WR), mais là ce sera plus cher (1150 € en Allemagne).
Yngwie
Très actif
*

« Répondre #14 le: Mai 13, 2010, 09:18:57 »

Ps: je n'aime pas acheter un réflex sur internet et en occasion de surcroit.

Quid en cas de panne? (Hors garantie)
ddi
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Mai 13, 2010, 10:10:42 »

Je viens de relire le tests du A200 : Jamais, il n'a été tropicalisé... je suis formel.
Le A500 non plus d'ailleurs.

c'est juste (et pas plus le 550 ...) !

Le a700 n'est plus fabriqué.

Ils ont en encore en stock a Planet Saturn en KIT (18_70) à 600 euros , et là il les vaut largement ....

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: