accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Balance des Blancs en "PRE" sur le D300 (Lu 16058 fois)
irishman
Hyper actif
Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
«
le:
Février 07, 2008, 12:54:27 »
Bonjour Tous,
quelq'un a t-il déjà utilisé et réglé sa BB en mode "PRE" sur son D300 ?
je l'ai fait hier sur une porte blanche/grise d'une pièce en éclairage artificiel,l'appareil a indiqué "Good" après déclenchement sur la surface blanche mais après avoir fait deux ou trois photos dans la pièce,je n'ai pas eu un résultat convainquant...Couleurs bien trop claires !
Alors,is there something wrong ?
Merci pour vos témoignages à ce sujet,
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Verso92
Hyper actif
Re : Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
«
Répondre #1 le:
Février 07, 2008, 13:12:56 »
Citation de: irishman le Février 07, 2008, 12:54:27
mais après avoir fait deux ou trois photos dans la pièce,je n'ai pas eu un résultat convainquant...Couleurs bien trop claires !
La BdB ne joue que sur les couleurs (rendre un gris neutre par un gris neutre, par exemple), mais en aucun cas sur l'exposition (trop clair/trop foncé)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
irishman
Hyper actif
Re : Re : Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
«
Répondre #2 le:
Février 07, 2008, 13:29:55 »
Citation de: Verso92 le Février 07, 2008, 13:12:56
La BdB ne joue que sur les couleurs (rendre un gris neutre par un gris neutre, par exemple), mais en aucun cas sur l'exposition (trop clair/trop foncé)...
Okay Verso92,dans le cas que je cite,ce n'est pas dû à l'exposition qui était bonne,je me suis mal exprimé,c'est bien les couleurs qui ne correspondent pas à la réalité...as-tu déjà testé cette BB en mode "PRE"?
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
«
Répondre #3 le:
Février 07, 2008, 13:40:08 »
Citation de: irishman le Février 07, 2008, 13:29:55
Okay Verso92,dans le cas que je cite,ce n'est pas dû à l'exposition qui était bonne,je me suis mal exprimé,c'est bien les couleurs qui ne correspondent pas à la réalité...as-tu déjà testé cette BB en mode "PRE"?
étais tu sur de la neutralité de cette porte en terme de couleur?
quel éclairage? incandescent? fluo?lampes economie?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Breaton56
Très actif
«
Répondre #4 le:
Février 07, 2008, 13:42:38 »
le SAV Nikon fournit en kit portable un pot de peinture blanche avec le RAL qui va bien pour essayer de régler le bestiau en toutes circonstances
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #5 le:
Février 07, 2008, 13:52:32 »
Lorsqu'on fait une balance des blancs, soit en mode "pre", soit
a posteriori
avec le logiciel, il est quasi indispensable si on souhaite un respect des couleurs, d'avoir un blanc / gris de référence neutre.
Exprimé en couleurs Lab, cela revient à dire que "a" et "b" sont à zéro. Le moindre écart (par exemple a=1 , b=1) se traduit par un delta sur la température de référence...et donc sur les vraies couleurs.
Donc si tu souhaites faire du "pre", le blanc/ gris de référence doit être quasi parfait; c'est pourquoi il se vend des chartes pour cet usage, et celles qui donnent les valeurs Lab doivent avoir la préférence.
Maintenant ce n'est pas parce que la balance des blancs est correcte que les couleurs seront correctes. Chaque boîtier amène ses dérives (de l'ordre de 4 à 5 DeltaE94) plus ou moins importantes que chacun juge utile ou non de corriger. Pour ma part, mais c'est un autre débat "chaud", je suis partisan de contrôler ces dérives.
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Février 07, 2008, 14:08:31 »
Et de plus une balance des blancs "trop bien" corrigée sur une lumière artif, peut donner un résultat peu flatteur vs "l'ambiance" constatée dans la réalité.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Février 07, 2008, 14:11:32 »
Il y avait un piège sur le D200, qui se retrouve sur le D300.
Si on fait la mesure manuelle de la balance des blancs (PRE), la valeur mesurée va dans la Balance mesurée , même si le réglage actuel est sur Balance mesurée d-2 par exemple.
Du coup on peut se faire piéger (ça m'est bien sûr arrivé avec le D200
).
Il faut alors, soit :
- copier la balance d-0 dans la d-2,
- passer sur la balance d-0 (touche WB + une des molettes, ce de devant sur mon D300).
Le mieux c'est de bien lire le mode d'emploi, car ce fonctionnement est probablement là pour éviter d'écraser les balances des blancs mesurées 1 à 4.
Donc,
en BDB PRE, vérifier qu'on a d-0 qui s'affiche quand on presse la touche WB si on veut bénéficier de la balance mesurée qu'on vient de mémoriser
.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Février 07, 2008, 15:52:38 »
J'utilise souvent cette mesure de la BdB, depuis qu'une bonne âme m'a expliqué comment la faire (merci Tonton B)
C'est pour moi celle qui donne les résultats les plus fidèles, encore faut-il que la cible de reférence soit blanche ou grise, et que son éclairage ne soit pas différent de celui de la pièce où on shoote
C'est peut-être ce qui t'est arrivé, irishman ?
Réessaie, pour voir ?
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
«
Répondre #9 le:
Février 07, 2008, 16:42:44 »
Citation de: Bernard2 le Février 07, 2008, 13:40:08
étais tu sur de la neutralité de cette porte en terme de couleur?
quel éclairage? incandescent? fluo?lampes economie?
Bonjour Bernard2,
cette porte est d'un blanc un peu grisé par le temps..! Donc pas du tout sûr de la neutralité et l'éclairage est en lampe basse consommation...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Février 07, 2008, 16:50:53 »
Citation de: jdc le Février 07, 2008, 13:52:32
Lorsqu'on fait une balance des blancs, soit en mode "pre", soit
a posteriori
avec le logiciel, il est quasi indispensable si on souhaite un respect des couleurs, d'avoir un blanc / gris de référence neutre.
Exprimé en couleurs Lab, cela revient à dire que "a" et "b" sont à zéro. Le moindre écart (par exemple a=1 , b=1) se traduit par un delta sur la température de référence...et donc sur les vraies couleurs.
Donc si tu souhaites faire du "pre", le blanc/ gris de référence doit être quasi parfait; c'est pourquoi il se vend des chartes pour cet usage, et celles qui donnent les valeurs Lab doivent avoir la préférence.
Maintenant ce n'est pas parce que la balance des blancs est correcte que les couleurs seront correctes. Chaque boîtier amène ses dérives (de l'ordre de 4 à 5 DeltaE94) plus ou moins importantes que chacun juge utile ou non de corriger. Pour ma part, mais c'est un autre débat "chaud", je suis partisan de contrôler ces dérives.
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php
Okay,merci beaucoup jdc, sais-tu où je peux trouver une charte qui donne les valeurs Lab ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 07, 2008, 16:57:32 »
Citation de: alain95 le Février 07, 2008, 14:11:32
Il y avait un piège sur le D200, qui se retrouve sur le D300.
Si on fait la mesure manuelle de la balance des blancs (PRE), la valeur mesurée va dans la Balance mesurée , même si le réglage actuel est sur Balance mesurée d-2 par exemple.
Du coup on peut se faire piéger (ça m'est bien sûr arrivé avec le D200
).
Il faut alors, soit :
- copier la balance d-0 dans la d-2,
- passer sur la balance d-0 (touche WB + une des molettes, ce de devant sur mon D300).
Le mieux c'est de bien lire le mode d'emploi, car ce fonctionnement est probablement là pour éviter d'écraser les balances des blancs mesurées 1 à 4.
Donc,
en BDB PRE, vérifier qu'on a d-0 qui s'affiche quand on presse la touche WB si on veut bénéficier de la balance mesurée qu'on vient de mémoriser
.
Oui,oui alain95,j'avais bien d-0 à lécran et après avoir shooté le "blanc mesuré" était représenté dans cet espace d-0...
merci à toi
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Février 07, 2008, 17:01:54 »
Citation de: Bernard2 le Février 07, 2008, 14:08:31
Et de plus une balance des blancs "trop bien" corrigée sur une lumière artif, peut donner un résultat peu flatteur vs "l'ambiance" constatée dans la réalité.
c'est bien ce qui se passe:l'ambiance très chaude de la pièce (j'ai du papier peint jaune en plus!)n'est pas du tout respectée avec ce réglage "PRE" de la BB mais peu importe,je vais m'acheter une charte pour m'amuser un peu...
Merci A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 07, 2008, 17:07:07 »
Citation de: alain2x le Février 07, 2008, 15:52:38
J'utilise souvent cette mesure de la BdB, depuis qu'une bonne âme m'a expliqué comment la faire (merci Tonton B)
C'est pour moi celle qui donne les résultats les plus fidèles, encore faut-il que la cible de reférence soit blanche ou grise, et que son éclairage ne soit pas différent de celui de la pièce où on shoote
C'est peut-être ce qui t'est arrivé, irishman ?
Réessaie, pour voir ?
Okay alain2x,oui certainement mais je pense que je vais m'acheter une charte comme me le conseille jdc un peu plus haut dans le fil...Et toi Comment fais-tu ? as-tu une charte également ?
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Février 07, 2008, 17:09:22 »
Je fais ça avec une bête feuille A4 d' imprimante et ça fonctionne très bien...
Signaler au modérateur
Journalisée
jdc
Très actif
«
Répondre #15 le:
Février 07, 2008, 17:14:36 »
Ce n'est pas ce qui manque sur le marché. Les questions complémentaires sont :
* souhaites-tu en plus vérifier autre chose, comme la colorimétrie (sans pour cela étalonner)
* souhaites-tu en plus étalonner le boîtier ?
De plus certaines chartes sont "petites" (en taille) et ne permettent pas facilement de faire la mesure "pre", mais permettent par la mesure du point gris de rétablir la balance des blancs. Capture NX le fait très bien et permet par exemple avec une petite manipulation de corriger la BdB si la cellule de référence n'a pas exactement les valeurs a et b à zéro, c'est ce que je fais en prenant en référence une case de la mire de C.Metairie qui a comme valeurs a=-0,4 et b=-0,5 (en gros 200K d'écart)
Bref je te donne quelques adresses ou nom de chartes (il y en a d'autres) :
* QPcard
* Site de C.Metairie qui propose plusieurs produits de ce type (étalonnage de boîtier avec 285 couleurs, ou cartes de petites tailles, etc.)
* Colorchecker de GretaMacbeth (24 couleurs) : à noter ici que le gris de référence n'est pas tout à fait avec a et b = 0
* ColorChecker DC avec 240 cases (étalonnage)
* etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Février 07, 2008, 17:17:53 »
Citation de: Amaniman le Février 07, 2008, 17:09:22
Je fais ça avec une bête feuille A4 d' imprimante et ça fonctionne très bien...
Okay Amaniman,
comment fais-tu ensuite,est-ce que tu mets la feuille près de la source lumineuse,dans mon cas c'était une lampe de chevet avec un abat-jour jaune qui ne faisait pas le même reflet sur la porte blanche suivant que j'était proche ou plus éloigné de celle-ci...alors comment se placer ?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Février 07, 2008, 17:22:14 »
Citation de: jdc le Février 07, 2008, 17:14:36
Ce n'est pas ce qui manque sur le marché. Les questions complémentaires sont :
* souhaites-tu en plus vérifier autre chose, comme la colorimétrie (sans pour cela étalonner)
* souhaites-tu en plus étalonner le boîtier ?
De plus certaines chartes sont "petites" (en taille) et ne permettent pas facilement de faire la mesure "pre", mais permettent par la mesure du point gris de rétablir la balance des blancs. Capture NX le fait très bien et permet par exemple avec une petite manipulation de corriger la BdB si la cellule de référence n'a pas exactement les valeurs a et b à zéro, c'est ce que je fais en prenant en référence une case de la mire de C.Metairie qui a comme valeurs a=-0,4 et b=-0,5 (en gros 200K d'écart)
Bref je te donne quelques adresses ou nom de chartes (il y en a d'autres) :
* QPcard
* Site de C.Metairie qui propose plusieurs produits de ce type (étalonnage de boîtier avec 285 couleurs, ou cartes de petites tailles, etc.)
* Colorchecker de GretaMacbeth (24 couleurs) : à noter ici que le gris de référence n'est pas tout à fait avec a et b = 0
* ColorChecker DC avec 240 cases (étalonnage)
* etc.
Okay great! non c'est juste pour voir si on arrive à faire mieux que les BB dédiées ou auto...
Merci beaucoup
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Février 07, 2008, 17:32:41 »
Citation de: irishman le Février 07, 2008, 17:17:53
Okay Amaniman,
comment fais-tu ensuite,est-ce que tu mets la feuille
près de la source lumineuse
,dans mon cas c'était une lampe de chevet avec un abat-jour jaune qui ne faisait pas le même reflet sur la porte blanche suivant que j'était proche ou plus éloigné de celle-ci...alors comment se placer ?
Merci
Non, je la pose près/sur le sujet...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Balance des Blancs en "PRE" sur le D300
«
Répondre #19 le:
Février 07, 2008, 19:38:25 »
Citation de: irishman le Février 07, 2008, 16:42:44
Bonjour Bernard2,
cette porte est d'un blanc un peu grisé par le temps..! Donc pas du tout sûr de la neutralité et l'éclairage est en lampe basse consommation...
A+
Aie! les basse conso se comportent comme des fluo, donc spectre variable pendant chaque cycle allumage extinction.
Avec un eclairage de type fluo, si tu utilises une vitesse plus rapide que 1/50e tu vas selectionner une partie du cycle d'allumage de manière aléatoire aussi bien pour la mesure que pour la prise de vue. Donc pas de stabilité.
plus lent tu aura au moins un cycle entier et ce sera plus regulier.
En plus les basses conso premier prix ont un spectre extrêmement pauvre constitué de pics, impossibles à équilibrer correctement.Seules quelques haut de gamme ont un spectre lumière du jour réel et quasi complet.
Tout ca cumulé...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 07, 2008, 20:58:52 »
Correction les bse conso sont moins fluctuantes en cycle que les fluos
mais en équilibre lumière c'est délicat...
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 07, 2008, 21:10:05 »
Citation de: Bernard2 le Février 07, 2008, 20:58:52
Correction les bse conso sont moins fluctuantes en cycle que les fluos
mais en équilibre lumière c'est délicat...
Salut Bernard,si je te comprends,tu veut dire que la lumière des tubes et dans une moindre mesure,les lampes basses conso n'ont pas une lumière linéaire,et il faut que la vitesse d'optu "englobe" un cycle? Désolé de mon ignorance en la matière.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 07, 2008, 22:56:26 »
Citation de: laurent gadolet le Février 07, 2008, 21:10:05
Salut Bernard,si je te comprends,tu veut dire que la lumière des tubes et dans une moindre mesure,les lampes basses conso n'ont pas une lumière linéaire,et il faut que la vitesse d'optu "englobe" un cycle? Désolé de mon ignorance en la matière.
oui pour les tubes fluos au moins a chaque alternance du courant le tube se désamorce puis se réamorce, et l'ioniqation du tube n'est pas instantanée donc la température de couleur se modifie pendant ce cycle.
Si on fait une vitesse suffisamment basse pour englober plusieurs cycles ( ou au moins un entier) on aura des resultats plus homogenes entre prises de vues.
Le cas typique est la prise de vue en salle de sport amateur éclairée par des fluos. On monte en sensibilité pour pouvoir utiliser une vitesse elevée et figer le sujet mais par la même occasion on n'utilise qu'une partie du cycle d'allumage et donc une couleur aléatoire selon le moment de ce cycle.
Cela est particulièrement visible dans une rafale où les images ont des couleurs différentes.
Et bien sur lors d'une mesure manuelle si la vitesse est elevée, selon le moment du declenchement la balance mesurée sera différente.
Cela étant, si l'installation est bien faite, le phénomene est limité car les tubes sont montés par paires et en opposition de phase ce qui permet de croiser les cycles.
Les lampes économies ne semblent pas affectées par ce phénomene (sans doute à cause de leur gestion electronique)
mais leur spectre est ridiculement "troué" en gros trois pics dans le rouge et le vert et minuscule en bleu et le reste...à 0 ou presque
même bcp de celles qui sont annoncées à 4600K
voit le type de spectre reproduit par rapport à un modele spectre complet.
Image-3.jpg
(44.95 Ko, 780x315 - vu 356 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent gadolet
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Février 08, 2008, 05:32:46 »
Merci Bernard, ainsi qu'aux autres "trappus" du forum de faire partager votre savoir.Amicalement Lolo
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Février 08, 2008, 06:04:43 »
'tain, j'ai appris quelque chose d'utile, aujourd'hui.
Merci de cette explication, Bernard2
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Février 08, 2008, 12:25:22 »
Je te remercie également Bernard2 pour ces explications pointues !
Il y avait eu un fil à ce sujet où quelqu'un se plaignait justement de l'instabilité des couleurs d'une photo à l'autre dans une patinoire pendant un match de ok sur glace...sûrement éclairée avec ce type de lampes fluo...Ce n'était donc pas la BB qui fonctionnait mal...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Février 08, 2008, 12:34:00 »
Citation de: irishman le Février 08, 2008, 12:25:22
Je te remercie également Bernard2 pour ces explications pointues !
Il y avait eu un fil à ce sujet où quelqu'un se plaignait justement de l'instabilité des couleurs d'une photo à l'autre dans une patinoire pendant un match de ok sur glace...sûrement éclairée avec ce type de lampes fluo...Ce n'était donc pas la BB qui fonctionnait mal...
A+
Oups,une fausse manoeuvre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...