Brut de raw, merci pour le test du vari-ND, très instructif!
Pour info, sur mon boitier j'ai mis un "menu perso" spécial pied, et en particulier pour l'utilisation de mon filtre x10 (ND 1000 il me semble) avec une tempo d'une seconde du miroir, et surtout un décalage de l'exposition par valeur entière et non par 1/3 ou par 1/2.... ça permet de ne pas avoir à tourner 30 fois la roue.....
Tu es le premier à me convaincre de l'utilité de ces menus persos... L'idée ne m'avait même pas effleuré, mais c'est d'une géniale simplicité!
tu as quoi comme boitier pour pouvoir faire ce genre de réglages ?
Si tu parles du menu perso, un Nikon D300 le fait, de même que tous les modèles de gamme équivalente et supérieure. Pour les autres marques et mêmes pour les autre Nikon, je l'ignore. En ce qui concerne le réglage par pas d'un IL, j'imagine qu'à peu près n'importe quel appareil peut le faire!
Ceci dit, j'ai encore une question: quand je photographie en plein jour avec mon ND400, je parviens assez facilement à exposer. Mais au crépuscule, c'est une autre histoire, et les photos exposées "théoriquement" juste sont systématiquement sous-ex. Pour éviter le blabla, je pars d'une expo sans filtre, puis j'ajoute 9 IL traduits en augmentation du temps d'exposition, arrivant fréquemment dans la zone où un IL de plus, ça fait vite 2 minutes d'expo, voire 4! vivent les téléphones mobiles avec a) une minuterie et b) des jeux!
Y a-t-il une non-réciprocité, même partielle, des capteurs? J'utilise un Nikon D300...
Cordialement,
Olivier