Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3000 ou D90  (Lu 6631 fois)
cantalobs
Très actif
*

« le: Mai 04, 2010, 17:57:29 »

Bonsoir à tous. Je viens d'acheter un D3000 mais je ne suis pas enthousiasmé par les résultats. Je me demande si je ne ferai pas mieu de le remplacer par un D90. Mes objectifs sont les suivant : 18/105 et 70/300 VR. Utilisation en photo animalière en particulier.....
Je me pose également la question suivante : ou bien investir dans NX2 suffira t'il à améliorer le rendu de mes photos ?
Merci d'avance pour vos conseils....
Signaler au modérateur   Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 04, 2010, 17:59:43 »

si tu as une vieille voiture ce n'est pas en mettant un coup de polish qu'elle deviendra neuve Clin d'oeil
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mai 04, 2010, 18:49:25 »

Bonsoir à tous. Je viens d'acheter un D3000 mais je ne suis pas enthousiasmé par les résultats. Je me demande si je ne ferai pas mieu de le remplacer par un D90.
Salut,
Je n'ai pas de réponses à te proposer (pour l'instant ?), mais deux questions :
Que reproches-tu à tes photos ?
Pourquoi penses-tu que le D90 résoudrait le problème ?
davidt
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mai 04, 2010, 18:57:21 »

Personnellement je te conseillerai de passer au d90..
Le d90 est bien au-dessus question confort/qualité. La qualité ne sera pas complétement différente (un poil au dessus, le capteur n'étant pas au niveau du d5000/d90) mais le plaisir de faire des photos en sera augmenté.
Tu n'es pas obligé d'inverstir dans CNX2, viewNX ne doit pas trop mal se débrouiller avec les NEF. CaptureNX2 permet de faire plus de choses.

Voici quelques différences entre le d3000 et le d5000 (tiré de dpreview)

•10 MP CCD sensor (D5000: 12.3 MP CMOS)
•Fixed LCD screen (D5000: Tilt/swivel screen)
•No Live View (D5000: Live View with contrast detect AF)
•No movie mode (D5000: Movie Mode with contrast detect AF)
•More limited ISO range (100-3200 as opposed to 200-6400)
•No control of Active D-Lighting intensity (D5000: choice of 'low, normal, high')
•No automatic lateral chromatic aberration correction (available in D5000)
•No choice of JPEG quality in RAW+JPEG shooting (JPEG basic available only)
•Slower continuous shooting (3fps compared to 4fps from the D5000)
•No exposure bracketing (available in D5000)

Sachant que le d90 est vraiment mieux que le d5000 Clin d'oeil
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 04, 2010, 19:25:03 »

Sur du jpeg et si tu gardes les mêmes objectifs ... tu auras peu ou prou la même qualité d'image.

Il faut chercher ailleurs les raisons de ton mécontentement.

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 04, 2010, 19:28:47 »

Personnellement je te conseillerai de passer au d90..
Sachant que le d90 est vraiment mieux que le d5000 Clin d'oeil

Personnellement, je ne pense pas que c'est un conseil raisonnable avant de faire avec cantalobs un brin d'analyse de ses résultats.
Sa non-satisfaction vien très probablement d'une mauvaise utilisation de son D3000, car celui-ci permet, sauf défaut ou panne, de faire de très belles images !
Et un D90, plus difficile à utiliser, ne sera pas forcement LA solution ! J'ai eu un voisin débutant qui était prêt à revendre son D90 au bout de quelques semaines, car il ne comprenait rien aux menus, et avait tout déreglé.
Je ne dis pas forcement que c'est le cas de notre ami, mais cela arrive !

Donc, cantalobs, dis-nous un peu plus précisement, exemple avec Exifs à l'appui, ce qui te chagrine !

Jacques
davidt
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mai 04, 2010, 19:51:30 »

Oui je sais bien Jacques, mais ça c'est la voie de la raison  Sourire ..
mais quand même, le d3000 m'a l'air vraiment léger  Indéci
Comme il a encore la possibilité de le changer, j'ai bien peur qu'après ça sera trop tard et qu'il risque de le regretter. Sourire
Qui peut le plus, peut le moins, mais l'inverse...
pephoto
Très actif
*

« Répondre #7 le: Mai 04, 2010, 20:19:41 »

Le 18-105 et le 70-300 VR ne sont pas des mauvaises optiques, bien au contraire.Faudrait que tu nous postes de photos puisque le D3000 avec elles va te fournir de très belles images.
Pierock
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mai 04, 2010, 20:29:01 »

Comme il a encore la possibilité de le changer, j'ai bien peur qu'après ça sera trop tard et qu'il risque de le regretter. Sourire

Effectivement si tu peux faire l'échange et que tu souhaites un boitier plus lourd, c'est une bonne raison. J'ai un D90, il y a de nombreux réglages qui peuvent le rendre plus difficile pour des débuts qu'un D3000 mais j'en suis très content.

davidt
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mai 04, 2010, 20:34:26 »

Ouch  Choqué
Lire: la voix de la raison Lèvres scellées  Embarrassé
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mai 04, 2010, 22:42:47 »

Vous aurez du mal à me convaincre qu'un D3000 est incapable de faire des bonnes photos ! Oui, il est un peu léger, et alors ? il y a du matériel léger, tout plastique, qui a très bonne réputation, comme par exemple le 18-55 basique de Nikon ! Un D3000 est certainement bien supérieur en qualité d'image qu'un D70 que j'avais il y a maintenant 6 ans, et qui m'a permis de faire des trucs pas trop mal, y compris en JPG direct !
Surtout que les objectifs cités ne sont pas les plus mauvais.

Et on en sait toujours pas plus sur les problèmes ressentis.... Ma vie professionelle n'est pas si loin : on m'a toujours dit qu'une prise de décision face à un problème devait être précedée d'une phase d'analyse etayée par des faits précis Clin d'oeil

Jacques
davidt
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mai 04, 2010, 22:54:16 »

Qui a dit qu'il était incapable de prendre de bonnes photos??
Je n'ai aucun doute sur sa capacité à prendre de bonnes photos.

l'écran lcd pas très définis, 10mp, pas de liveview, pas de parametre d-lightning, sans parler du viseur etc etc..
Pour les raccourcis boitier aussi, c'est .. léger.

C'est juste un avis personnel, seul l'auteur du fil pourra savoir si ce coté léger l'anticape.
Ce que je disais c'est qu'une fois le délai dépassé ça sera trop tard, il faudra faire avec ces quelques défauts. voilà tout.
edit: mais comme je l'ai dis plus haut, j'admet que tu as raison, mais, faire de la photo avec un d3000 et d90, c'est un peu différent à mon sens  Clin d'oeil

* Nikon-D3000-2.jpg (57.03 Ko, 320x255 - vu 1269 fois.)
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mai 04, 2010, 23:48:00 »

Que le D90 soit un boîtier plus agréable que le D3000, c'est un fait, mais ça ne dit pas pourquoi l'auteur de ce fil n'est pas content des résultats obtenus. Un D3000 monte moins bien en sensibilité mais à part ça il peut faire de très bonnes photos. Donc s'il y a un problème il ne vient pas forcément du boîtier... Des exemples et le détails des griefs nous permettrait d'y voir plus clair.

Buzzz
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mai 04, 2010, 23:50:13 »

Que le D90 soit un boîtier plus agréable que le D3000, c'est un fait, mais ça ne dit pas pourquoi l'auteur de ce fil n'est pas content des résultats obtenus. Un D3000 monte moins bien en sensibilité mais à part ça il peut faire de très bonnes photos. Donc s'il y a un problème il ne vient pas forcément du boîtier... Des exemples et le détails des griefs nous permettrait d'y voir plus clair.

Buzzz
ben oui s'il est sur priorité vitesse et que c'est reglé sur 2 secondes ça ne peut pas donner un resultat satisfaisant
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Mai 04, 2010, 23:51:32 »

et s'il suivait un peu son fil et qu'il mette un ou deux exemples ça serait plus facile de l'aider
cantalobs
Très actif
*

« Répondre #15 le: Mai 05, 2010, 18:27:07 »

Oups, je ne pensais pas que le forum etait aussi réactif.
En fait je suis déçu par le rendu de mes images, je vais en poster quelques unes.......

* DSC_0255.JPG (146.55 Ko, 800x536 - vu 1124 fois.)
cantalobs
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mai 05, 2010, 18:28:24 »

Une autre photo....

* DSC_0205.JPG (139.72 Ko, 800x536 - vu 1122 fois.)
cantalobs
Très actif
*

« Répondre #17 le: Mai 05, 2010, 18:30:42 »

En fait, je pense que le problème peu venir du traitement apporté à mes fichiers RAW, je suis débutant et je n'ai peut etre pas appliquer des parametres corrects.........
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Mai 05, 2010, 18:36:28 »

En fait, je pense que le problème peu venir du traitement apporté à mes fichiers RAW, je suis débutant et je n'ai peut etre pas appliquer des parametres corrects.........

A ta place, je referai un essai en passant en balance des blancs soleil (plutôt qu'automatique), mode d'optimisation Standard (au lieu de neutre) et netteté à  3 (au lieu de 5).

Bisounours Incompétent Psitach
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mai 05, 2010, 18:40:40 »

C'est un peu l'impression que j'ai, en effet.
A propos : pour Capture NX2, inutile d'investir pour savoir ce que ça va t'apporter, puisque tu as droit à deux mois d'essai gratuit.
Dans ce genre de cas, je pense qu'il suffirait de passer l'optimisation d'image en "paysage", par exemple, pour avoir une meilleure idée de ce que la photo peut devenir avec un post-traitement adéquat.
davidt
Super actif
*

« Répondre #20 le: Mai 05, 2010, 18:43:23 »

euh pour moi c'est une question de post-traitement.
Je monte un peu l'accentuation dans le boitier (que je peux récupérer sur CNX2 plus tard au besoin) et je shoot en raw pour retravailler la bdb, le contraste,  l'expo et la saturation.
Mais ce genre de photo, un peu sur-exposé, manquant de contraste et de saturation, j'en ai parfois sur mon d90 et d300s.
Effectivement, tu risques d'avoir le même résultat avec un d90.
Je n'ai jamais essayé le 300mm mais tu étais obligé de te mettre à 400 iso? en dessous de 1/800s c'est juste à 300mm?
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mai 05, 2010, 18:51:26 »

et en jpeg ça donne quoi?
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #22 le: Mai 05, 2010, 19:00:31 »

Rien d'extraordinaire (jpg minuscule traité sur un écran pourri), mais peut-être que tu attends plutôt quelque chose comme ça :

* biquettes.jpg (136.95 Ko, 800x536 - vu 1096 fois.)
axelian57
Très actif
*

« Répondre #23 le: Mai 05, 2010, 20:49:03 »

+1 avec les posts qui disent que cela peut être encore plus décevant avec un D90 quand on vient du monde compact.

Le D3000 est peut être peu cher mais il y a encore 3-4 ans il aurait été un monstre de technologie embarquée. Tes objos sont corrects (j'ai le 70-300).

Bien calibrer ton écran en plus des conseils lus plus haut (ça évitera certaines déconvenues aux tirages futurs).
CaptureNX2 est gratuit 2 mois, tu risques d'y prendre goût si tu passes le cap des premières longues heures de prise en main.

Le site de Jean Pierre Ravez t'aidera (reportairs.com/blog) à débuter.

Mais sans être méchant (plutôt par souci d'économie), si tu poses cette question, tu n'as pas besoin du D90 car il n'apportera rien de mieux "directement" ou "automatiquement" c'est plutôt l'inverse ;-)

Bon courage car on progresse vite en photo numérique !
axelian57
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mai 05, 2010, 21:09:53 »

J'ai tenté un truc ou deux avec NX2 en me limitant à 5 minutes mais l'image étant déjà bien pixellisée, coté accentuation on peut pas trop faire, coté couleurs c'est un peu plus gai mais ce n'est qu'une proposition en passant

* index1.jpg (130.03 Ko, 800x536 - vu 1026 fois.)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: