Rotule à serrage rapide qui ne bouge pas d'un millimètre...

Démarré par W7, Mai 05, 2010, 10:04:57

« précédent - suivant »

W7

Bonjour à tous.

Je possède une rotule ball Manfrotto moyen de gamme et je trouve insupportable le "jeu" existant sur ce type de produit.
On peaufine le cadrage et au moment de lâcher l'appareil (surtout en position vertical), il bouge d'un millimètre et le cadrage change.

J'ai lu que les rotules Manfrotto de la série 468 MG RC... sont prévu pour éviter ce genre de déconvenue.
Pour ceux qui possède ce matériel, est ce exacte ?
Cette même rotule est vendu avec différents plateaux (RC0-RC2-RC3-RC4-RC5) et ne ne comprends rien à la différence entre ceux-ci (pas d'explication sur le site de Manfrotto)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences ?

Voici les liens :
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_468MGRC0_Rotule_Ball_Magnesium_Hydro_Plateau30-rMAN468MGRC0.html

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC2&fami=&id_produit=MAN468MGRC2&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc2&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC2%20Rotule%20Ball%20Magn%E9sium%20Hydro%20Plateau200PL

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC3&fami=&id_produit=MAN468MGRC3&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc3&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC3%20Rotule%20Ball%20Magnesium%20Hydro%20Plateau%20357PL&orr=0

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC4&fami=&id_produit=MAN468MGRC4&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc4&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC4%20Rotule%20Ball%20Magnesium%20Hydro%20Plateau%20410PL

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN468MGRC5&fami=&id_produit=MAN468MGRC5&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=468mgrc5&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20468MGRC5%20Rotule%20Ball%20Magnesium%20Hydro%20Plateau%20501PL&orr=0
Enfin (et surtout), si vous estimez que je peux avoir une rotule aussi performante et moins chère que ça, merci de m'indiquer le modèle.

Je possède un 5D-2 grippé, 300mm f/4 IS, 100 macro et 17-40 f/4.

jamix2

Perso j'ai abandonné Manfrotto et Gitzo pour les rotules, même les très grosses.
Ce que tu recherches s'appelle Arca Z1.

W7

W7

Citation de: jamix2 le Mai 05, 2010, 10:41:11
Perso j'ai abandonné Manfrotto et Gitzo pour les rotules, même les très grosses.
Ce que tu recherches s'appelle Arca Z1.

C'est celle là ? (Proballz1 à 328.90€)
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/arca-swiss

328€, ca commence à douiller sérieusement !
Est-elle vraiment meilleure que la Manfrotto 468 (qui est le haut de gamme de la marque)

Bruno Quint

Je pense, oui, qu'il n'y a pas de comparaison. C'est un achat de long terme et tu as du matériel de prise de vue sérieux (et lourd).

Il y a aussi chez Arca Swiss la P0, qui permet de faire du panoramique en gardant l'horizontalité même sur terrain accidenté. Elle est moins chère et incroyablement légère par rapport à sa qualité de fabrication.

Le site Jama que tu as repéré est certainement la bonne adresse, d'autant que c'est de la vente par correspondance avec des vrais conseils de professionnels par téléphone, ce qui n'est pas si courant !

Didier_Driessens

je possède une 488 RC2 . Pas trop de problème de blocage...

Mais c'est quand même pas grave si cela bouge d'1 mm, on recadre un petit coup à l'ordi et c'est reparti...C'est pas du tout un problème pour moi à côté des avantages de cette rotule!

Didier

jamix2

Je possède la P0 et la Z1 et je ne les mettrais pas sur le même plan. Ne serait-ce que pour la taille de la boule ce qui, mine de rien, compte énormémemt.
Au regard de l'exigence exprimée dans le titre de ce fil j'insiste pour la Z1. Cette dernière peut, comme la P0, être équipée d'un plateau panoramique situé au-dessus de la boule...ce qui alourdit d'autant la note  :(

W7

Merci pour vos avis mais j'hésite quand même !
Entre Arca Z1 et Manfrotto 468

La différence de prix est significative...

La Z1 est LE must mais d'un autre coté je n'ai pas lu une seule mauvaise critique envers la 468, tout ceux qui l'utilisent sont vraiment enchantés.
Je me demande si la Z1 n'est pas un peu surdimensionné (jusqu'à 60 kg  :o) pour mon matos ; c'est un matériel destiné aux énormes téléobjectifs, non ?

xavke

Bonjour Lyrr,
  Supposons que se soit pour de la macro ;), même question pour moi il y a queques années.
Je me suis rendu chez Konijnenberg, et après avoir réellement testé différentes rotules,
mon choix c'est porté sur http://www.fotokonijnenberg.nl/product/1322933/gitzo_gh3750qr_off-centerbalhoofd_serie3.html.
Même avec 24+36 mm de bagues allonge avec un 150 mm, le serrage ne provoque aucun déplacement.
Le seul petit hic, cette rotule doit être 'rodée' pour en tirer la quintessence, elle se bonifie avec le temps, les mouvements deviennent alors super fluides.
Autre avantage, le deport de l'appareil sur la base excentrée permet des déplacement de grande ampleur.
X.

Labuzan

Aussi, la Manfrotto 322RC2, que je trouve très stable car la platine d'accueil est directement posée sur la rotule, ce qui limite l'impact du porte à faux. Mais il y a toujours un très petit bougé au laché, surtout avec un zoom, du principalement à la flexion du pied lorsqu'il reprend la charge. Si je fixe la rotule sur du béton, ça ne bouge pas d'un poil au laché.
(nouveaux modèle 324 et 327RC2)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

W7

Merci pour ces avis.

En ce qui concerne la Manfrotto 322RC2, je voudrais quand même du plus haut de gamme (chez Manfrotto, ce sera la 468 ou rien)

Par contre la Gitzo GH3750QR m'a l'air très bien (au niveau de la 468) donc tu ne m'arrange pas  ;D car j'hésite encore plus.
Je précise que je n'utilise pratiquement jamais le trépied en macro (c'est surtout pour le 300mm et le 17-40)

mimi_droopy

J'ai une Manfrotto 410, la crémaillère fait qu'il n'y a pas de jeu quand tu règles.
Inconvénient quand on n'a pas l'habitude, elle est un peu lente à manipuler et pas question de faire un filé avec car elle est verrouillée "par défaut".

W7

Citation de: mimi_droopy le Mai 05, 2010, 12:57:41
J'ai une Manfrotto 410, la crémaillère fait qu'il n'y a pas de jeu quand tu règles.
Inconvénient quand on n'a pas l'habitude, elle est un peu lente à manipuler et pas question de faire un filé avec car elle est verrouillée "par défaut".

Merci pour la précision.
J'ai en effet écarté cette possibilité pour la difficulté de manipulation par rapport au "ball"

cali31

J'ai une arca Z1.... Un vrai bonheur !!
La qualité de fabrication est au top et le serrage nickel... Ca ne bouge pas quel que soit la position. Bref je crois qu'on est dans le haut du panier et celle ci n'est pas réservé au téléobjectif. Perso je l'utilise à 90% avec un 16-35....  ;)

Dans le même style que les arca, tu peux aussi regarder les Markins (M10 ou Q3), really right stuff (RSS BH-55 ou BH-40) ou Acratech...

ganesche

Bonjour,

Je rejoins Cali31, je viens d'investir dans une Acratech GP  rien à voir par rapport à une Manfrotto ... (serrage, fluidité, légèreté, possibilité de tête pano) mais ce n'est pas le même prix. Ne pas oublier que le prix s'oublie mais la qualité reste.

Investissement que je ne regrette pas, car je peux voir venir.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

vulpes

Citation de: Lyrr le Mai 05, 2010, 12:54:33
Merci pour ces avis.

En ce qui concerne la Manfrotto 322RC2, je voudrais quand même du plus haut de gamme (chez Manfrotto, ce sera la 468 ou rien)

Par contre la Gitzo GH3750QR m'a l'air très bien (au niveau de la 468) donc tu ne m'arrange pas  ;D car j'hésite encore plus.
Je précise que je n'utilise pratiquement jamais le trépied en macro (c'est surtout pour le 300mm et le 17-40)

si tu es à 1mm près (de déplacement, pas de focale) avec un grand angle c'est que tu dois être VACHEMENT perfectionniste  :D :D :D . Mais je connais tes photos et je sais que tu l'es  ;)
Impossible photographe....

mielou1

Je confirme arcaswiss et acratech c'est le top,
Sinon un bon compromis est la feisol que l'on trouve chez jama, pas aussi bonne impression mais pour 150€ elle est superbe et supporte très bien les gros teles
Cependant voir la tenue dans le temps.

W7

La Feisol, j'ai lu des critiques pas très positive sur ce fil :
http://www.pixelistes.com/forum/feisol-t21119.html

Le reste, Acratech, Markins... c'est introuvable en France et à l'étranger, ça coute 400$.
Pour un prix moindre, je préfèrerai plutôt acheter la Z1 en France (330€) qui à l'air aussi bien.

Mais bon, j'hésite quand même et ma compagne ne va pas comprendre comment un petit bout de métal peut couter aussi cher.  ;D

W7

mielou1

Acratech est dispo chez optique Bourdeau à Lyon  - Demander Lionel très sympa et très concilient pour l'expédition et règlement
Possibilité d'essayer avant d'acheter, mais essayer l'acratech c'est l'adopter tellement elle est bien
Sinon l'arcaswiss est dispo chez Jama, boutique à Millau très sympa aussi
De bonnes adresse avec des gens compétents et pationnés de photo
J'ai l'acratech GP pour le pano avec un pied très léger et compact (benro) pour zoom ou fixe jusqu'a 70-200 f2.8, l'arcaswiss Z1 pour 500 mm avec wimberley et enfin l'acratech long lens head pour 500 mm sur monopod, le tout acheté (avec essai préalable) en France

mielou1

Pour la Feisol, la critique est ancienne, il y a eu une mauvaise série, voir avec Marc Jardel de chez Jama ce qu'il en est réellement ( il vend du feisol et de l'arcaswiss), mais maintenant la qualité est bonne et le rapport qualité prix imbattable, mais quand a les autres en main difficile de ne pas craquer pour acratech ou arcaswiss (voir kirk importé aussi par optique bourdeau cf site ou markins qui sont de très beaux produits aussi)
Il n'y a pas de rotule universelle (comme pour les objo) seulement le meilleur compromis en fonction de ce que l'on fait comme type de photo, c'est pourquoi j'ai investi dans 3 types de rotules différents.

ledede

*Arnaud*

Salut Serge

Pour ma part j'ai une arca P0, et aussi une manfrotto 410 à crémaillère (avec fixation arca pour les deux)

La P0 ne bouge pas d'un poil au serrage qui est tres préics, bien plus qu'une manfrotto moyen de gamme... c'est une boule donc peut etre un poil plus de temps pour l'ajuster précisement.
mais une P1 doit etre plus précise vu la boule plus grosse.

La 410 est hyper précise, je m'en sers pour certaines photos de nuit pour des ajustements a tatons lorsque je ne vois rien dans le viseur, ça va tres vite avec de l'habitude... En revanche elle est hyper lourde et déséquilibre beaucoup le trepied lors des portages (avec trepied feisol d'un kg)

Sinon tu peux toujours passer chez Jama à Millau, ils sont tres sympas, montrent les produits  et ont en stock Feisol, manfrotto, gitzo et arca la plupart du temps... ca te fais pas loin :)

Arnaud

jamix2

Pour FLM j'ai essayé; j'en ai même encore une sur un pied de secours. Bonne fabrication qualitative et robuste, mais question serrage Arca est bien mieux.

W7

Merci les gars !

Effectivement je crois que je vais passer chez Jama pour aller essayer le matos !
Je viens de lui téléphoner et il m'a dit que le problème de jeu sur les Feisol était maintenant résolu.

Sinon, je viens d'examiner mon budget en détail et je ne pourrais pas me permettre de balancer 400€ dans une rotule donc je vais oublié l'Arca Z1 et autre produit haut de gamme  :'( (j'en achèterais une dans 10 ans qui me durera jusqu'à la fin de ma vie).

Donc mon choix va se porter soit sur la Manfrotto 468, soit la Feisol Cb-50d, soit la Gitzo GH3750QR ou enfin une FLM (38 ou 48) mais Jama ne distribue pas la Gitzo et les FLM.