Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel microphone pour Canon 7D pour son fort....  (Lu 6357 fois)
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« le: Mai 05, 2010, 15:56:28 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, alors petite présentation. Je suis jeune amateur photographe de 24 ans passé du vieil argentique de papa MINOLTA SRT101b avec 28 mm 1:2.8, 50mm 1:1,7 et 200mm 1:4 au 350D de papa aussi Grimaçant Ayant fini mes études d'ingénieur...et donc en mesure de m'acheter MON Reflex numérique, je projette de prendre le 7D..même si j'ai lu ici et là des critiques sur la netteté....je ne suis pas assez riche encore pour le 5D ou 1D.

Ayant aussi pour passion l'art campanaire (les cloches, carillons etc...) je me suis demandé si j'allais pas acheter un caméscope pour filmer les sonneries quand j'ai l'occasion de monter dans un clocher. Puis en regardant des blogs et forums j'ai vu de très belles vidéo réalisées avec des 7D, 5D et 1D. Alors je me suis dit pourquoi pas utiliser aussi mon futur reflex pour filmer.

Mais voilà : Le son des cloches et très - mais alors - TRES fort et je me demandais si même avec un microphone monté dessus, un 7D pourrait supporter un tel son en entrée. J'ai entendu parlé de l'atténuateur de son automatique qui était gênant et non supprimable etc.... De plus ne connaissant pas très bien l'acoustique je voudrais savoir quel type de micro choisir (que ce soit pour reflex ou caméscope) : omnidirectionnel ou unidirectionnel (sachant que dans une tour le son résonne) ? J'ai lu le forum avant d'écrire mais n'ai pas trouvé de réponse pertinente pour mon problème.

Merci pour vos conseils/remarques si vous en avez, sinon bonne soirée !

Vincent
Signaler au modérateur   Journalisée
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mai 05, 2010, 17:09:51 »

Le système d'enregistrement du son du 7D n'est pas un atténuateur, mais un ALC (Auto Level Control = contrôle automatique du niveau). C'est-à-dire qu'il atténue les sons forts et augmente les sons faibles. C'est pratique pour de la vidéo amateur, mais inutilisable en pro.

Tu peux enregistrer l'audio à l'aide d'un micro externe en utilisant l'entrée audio. Attention ! le 7D enregistre en DEUX PISTES MONO. Si tu entres de la stéréo, il mixe les deux pistes pour en faire deux pistes mono. Donc, pour un véritable travail du son, il faut passer par un magnétophone à part. C'est d'autant plus indispensable qu'il n'y a pas de sortie audio, donc impossible de savoir ce qui est réellement enregistré. Canon a changé le firmware du 5D pour permettre le contrôle manuel du son. Peut-être le fera-t-il sur le 7D.

Pour le choix du micro pour l'enregistrement des cloches, un coup de fil à un magasin de micros te donnera une réponse. Je pense qu'un micro dynamique fera l'affaire : ils acceptent de forte pressions dynamiques, ne nécessitent pas d'alim phantom et sont bon marché.
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mai 06, 2010, 16:50:41 »

Merci pour les infos !
Phil VDD
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 11, 2010, 19:07:02 »

Je conseillerais une paire de microphones à pression (omnidirectionnels), montés en surface (voir: PZM, BLM).

Ils sont moins sensibles au vent et aux vibrations et descendent assez bas dans le grave si ils sont fixés sur une paroi de grande dimension.

Le mieux est de réaliser un enregistrement sonore en mode manuel.

Dans la plupart des cas les professionnels travaillent avec un enregistreur audio séparé.

Ca vaut la peine de soigner la prise de son, surtout quand on gravit beffrois et clochers (ce qui m'est déjà arrivé souvent).

Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Mai 17, 2010, 15:01:34 »

Voila que j'hésite entre un micro pour le 7D ou un système séparé en vous lisant....
Je pense que quand j'aurais le 7D j'essayerai la prise de son sans micro supplémentaire et suivant le résultat (que j'imagine mauvais par avance mais bon...) je consulterai un bon vendeur, mais sans me faire vendre un système à 1000€ non plus ! Finances obligent  Grimaçant
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 17, 2010, 17:16:43 »

L'enregistrement audio, en même temps que la vidéo, donne au vidéaste une allure d'homme orchestre.

Comme solution, tu as :
- l'entrée direct du (des) micro(s) via l'entrée son du 7D.
C'est simple, mais comme je l'indiquais plus haut, l'ALC du 7D rend l'utilisation de la bande-son délicate. Il n'y a aucune nuance (tout est au max) et lorsqu'il n'y a pas de bruit, l'amplification est au maximum, car le 7D ne sais pas si c'est un silence ou un son faible. Il y a donc un bon gros souffle...

- l'enregistrement audio séparé.
Tu emportes un magnéto que tu as en bandoulière. J'utilise un Fostex FR2-LE, qui dispose d'excellents pré-amplis. J'enregistre que le Fostex et raccorde la sortie ligne (RCA) sur l'entrée audio du 7D. Cela ne résoud pas le problème de l'ALC, mais le raccord son/vidéo est plus pratique. Il existe d'autre magnétos chez Marantz, Sony ..., mais vérifie que tu disposes à la fois d'une sortie ligne et d'une prise casque.

Pour les micros, il en existe d'innombrables modèles. En vidéo, le micro standard est généralement un modèle assez directionnel comme un cardioïde. Les omnis s'utilisent plutôt en micro-cravate.
Enregistrer en stéréo a un intérêt limité. En général, on utilise chaque piste pour enregistrer un son différent. Par exemple une piste pour l'ambiance et une piste pour la voix. Mais gérer simultanément le cadre et les deux micros, c'est jouable sur des plans calmes. Dès que ça s'agite, ou qu'on a un problème technique, ça devient très compliqué.

PJ : Un comparatif entre l'ALC du 7D (rouge, piste du haut) et le Fostex (vert, piste du bas). On voit bien que les zones de silences sont fortement amplifiées par l'ALC, alors qu'il s'agit de silence.

* ALC_7D.jpg (67.17 Ko, 784x251 - vu 4176 fois.)
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Mai 17, 2010, 18:08:18 »

D'accord maintenant c'est sûr, je vais prendre un système séparé Souriant merci Vbloc pour les pistes en PJ, c'est ce qui m'a fait peur et prendre une décision !!

J'avais déjà remarque le Zoom H4N pour enregistrer. J'ai vu pas mal de vidéo dont http://vimeo.com/5358083 avec un avion à l'attérissage, ce qui est un bon test surtout niveau intensité sonore !!!! mes oreilles se souviennent encore des différents salons de Bourget auxquels j'ai assisté...
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mai 17, 2010, 20:29:16 »

L'élément essentiel que l'on achète quand on investit dans un magnéto, ce sont les pré amplis. Ceux du Zoom H4N ont fait d'énormes progrès par rapport aux modèles précédents.
C'est un bon investissement. A coupler avec un bon micro, cela devrait te convenir.
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mai 20, 2010, 16:39:46 »

Zoom H4N acheté hier à Paris !! Par contre le vendeur m'a dit qu'il fallait mieux essayer l'H4N seul avec ses micros intégrés et voir si vraiment l'investissement d'une paire de micro externe était nécessaire. Si oui il m'a dit qu'il faudrait mettre des bons micros et que ça serait 300€ de plus....alors je fais mes essais de son !! Le 7D n'est pas encore acheté, finance oblige le son sera là avant la lumière ! un comble de la physique !!!  Tire la langue
haddock76
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Juin 22, 2010, 19:30:26 »

Personnellement, j'ai son petit frère, le zoom H2 et j'en suis ravi. Il peut se monter soit directement avec l'appareil sur une barrette à 2 euros 6 sous, se comporter comme simple micro ou enregistrer sur son propre support (carte SDHC 16 Go), soit prendre le son indépendemment, mais évidemment, il faut quatre bras ou 2 trépieds. On peut régler le niveau d'entrée, ou le mettre en automatique. Par contre, il faut se fabriquer une bonette en fourrure artificielle, car celle en mousse d'origine ne filtre pas grand chose quand il y a un peu de vent.

Ensuite on traite le son sur un logiciel qui le permet. On peut tout faire et la qualité est excellente. J'ai même enregistré des concerts avec un excellent rendu.
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 22, 2010, 19:55:00 »

Pour le Zoom H4 N (ça va faire un mois que je m'en sers, y compris en professionnel), j'ai tourné l'autre jour avec les micros intégrés des appontages et catapultages de Rafales sur le pont du Charles de Gaulle. Et ben (en baissant quand même furieusement le niveau d'entrée), je n'ai pas de saturation sur le son, alors que là où j'étais, ça dépassait largement le seuil de douleur pour l'oreille (soit 130 dB A). Bouchons protecteur obligatoires. Décidément, ce petit appareil pas très cher est vraiment plein de (bonnes) surprises. Actuellement en Cote d'Ivoire, je fais plein de sons d'ambiances dans des zones où les gens n'aiment pas être filmés ou photographiés avec, rendus possibles à cause de la discrétion du petit Zoom. La texture sonore (notamment dans les aigus) est vraiment précise, affûtée, claire. Evidemment, on n'a pas la profondeur du couple AB ORTF, mais ça reste, même en pro, très convainquant. Attention, il faut tout de même bricoler un système de bonnette anti-vent, les micros étant très sensibles et la bonnette en mousse livrée avec le Zoom est vraiment nulle. Pour ma part j'ai "déshabillé" une bonnette Rycotte (à poils) d'une boule pour micros Schoeps que j'enfile sur les micros du H4n.
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 22, 2010, 19:59:17 »

Citation
Pour ma part j'ai "déshabillé" une bonnette Rycotte (à poils) d'une boule pour micros Schoeps que j'enfile sur les micros du H4n.

il existe aussi une bonnette à poil spécialement conçue pour le H4n, elle coûte environ 55 € dans les boutiques de matériel audiovisuel...

Avant de choisir un système de prise de son (micro externe branché sur le boîtier ou enregistreur externe totalement séparé du boîtier, notamment), je conseillerai de louer pour se rendre compte de ses besoins sur le terrain. La re-synchronistation du son au montage est quand même une opération amha assez pénible quand on doit la faire de façon systématique, et, dans beaucoup de cas, un micro externe suffit à prendre un son correct  (notamment pour des interviews en reportage), et ça évite les questions de synchronisation.
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 23, 2010, 02:00:38 »

oui mais la question portait sur le cas spécifique d'un son fort... Quant à louer avant d'acheter, c'est en effet une bonne idée de toutes façons...
A plus
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 23, 2010, 15:06:53 »

Citation
oui mais la question portait sur le cas spécifique d'un son fort...

C'est vrai, merci pour le rappel !
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Juin 23, 2010, 21:55:11 »

Ne pas oublier que les micros ou enregistreurs ajoutés sur le boitier doivent être montés sur un système permettant d'amortir au maximum les bruits du boitier lui-même comme les pressions sur bouton ou même simplement les doigts qui effleurent le boitier. Et puis si l'enregistreur est monté sur l'appareil, quand vous bougez l'appareil la source d'enregistrement suit avec, ce qui - suivant le type d'enregistrement - peut être un problème.

Pour ma part je préfère avoir un mini trépied assez lourds et stable comme le SOLIGOR Mini Trepied Métal UTS 1200 (qui peut aussi servir pour les appareils reflex sans risquer de ployer sous le poids). On le pose quelque part et on peut librement se rapprocher ou s'éloigner du sujet avec le reflex qui filme. Bien-sur la bonnette est essentielle. Et dernière petite chose la télécommande en option est utile, non pas parce qu'elle est fournie avec je ne sais combien de mètres de fils mais parce qu'elle permet de ne pas à avoir à toucher le H4n quand il enregistre et que le niveau d'entré doit être changé (de ma petite expérience).
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 26, 2010, 16:34:26 »

vrai pour les bruits de boitier (notamment déclenchement). Moins évident pour les déplacements : un système XY produit une stéréo d'intensité, laquelle est assez peu sensible aux déplacements (ce qui en fait à la foi sa force : très bonne compatibilité mono) et sa faiblesse : espace stéréo assez pauvre) Mais l'idée d'un trépied séparé est excellente en effet.
chamounet
Actif
*

« Répondre #16 le: Août 25, 2010, 13:28:05 »

bonjour

je suis attentivement cette discussion.
j'ai un projet vidéo avec mon 7d et la partie "son" prend une place importante dans ce projet.
j'envisage donc de prendre un enregistreur externe + micro externe
Pour l'enregistreur j'hésite avec :
Zoom H4 N
Fostex FR2-le (plus gros, mais qui à fait ses preuves... me permettra de réaliser des enregistrement/reportage "son" uniquement dans le cadre d'un autre projet)
Marantz 661

j'aurai aimé avoir votre avis sur ces différents enregistreurs et de leur intérêt sur le terrain.
Je cherche également des infos sur la synchronisation son/vidéo (comment procéder quand la source "son" est externe ?) ainsi que sur les supports / bonnettes...

je sais ca fait beaucoup de questions ! Clin d'oeil

merci !
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Août 25, 2010, 14:19:46 »

Bon alors pour les différents matériels d'enregistrement je passe la main au connaisseur... mais sachant que ce qui compte c'est les amplis de ton enregistreur car un bon micro relié à des amplis moyen fera un résultat moyen (assez bateau comme réponse  Grimaçant )

Par contre pour se qui est de la synchronisation de la vidéo et de l'audio (donc mixage si j'ai compris la question) y a pas de secret, tu mets en route l'enregistreur et ton reflex (avec enregistrement du son activé) et tu fais un CLAP manuel, ce que je fais, qui servira de repère au mixage avec un logiciel adapté. Sinon tu mets en entré sonore de ton 7D le son capté par ton enregistreur sonore mais qui sera à nouveau modifié par l'enregistreur sonore intégré de ton 7D, ce qui te servira de repère mais ne dispense pas de mixage avec le son de ton enregistreur sonore.

Sinon les bonnettes sont faites pour chaque modèle d'enregistreur et même si l'H4N en à une fournie dans le pack, il faut en acheter une autre Rycote en ce qui me concerne, plus efficace en situation venteuse....Pour les supports fait bien attention au poids maximale supporté par les mini-trépieds "fantaisie" vendus en magasin pour les appareils compacts, ils peuvent s'écrouler sous le poids non négligeable de ton enregistreur. Bon après j'ai pris un mini-trépieds très lourd mais qui supporte aussi les reflexs et résiste au vibration du vent (surtout dans les rues ou les clochers très aérés !). Et attention quand on tiens le micro (ou l'enregistreur dans mon cas car j'utilise ceux intégrés à l'H4N) au bruit très amplifié des doigts sur la carcasse du boitier ou les boutons ... et ça c'est l'expérience qui parle...j'ai été très déçu au début de mes essais  Fâché

Voila pour moi, si ça t'aide tant mieux sinon  Grimaçant
chamounet
Actif
*

« Répondre #18 le: Août 25, 2010, 14:38:05 »

Merci  [at] Vincebcl

j'ai oublié de préciser que je vais m'orienter vers ce micro : Audio-Technica AT897

Je cherche un support micro pour le 7d (sur le flash ?) et également un support pour tenir le micro à la main (protection + bonnette de type rycote). Si vous avez un site de référence je suis preneur !  Bisou
merci
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Août 25, 2010, 15:17:32 »

Oui on peut fixer sur le support du flash mais il faut utiliser un support spéciale qui évite la transmission du bruit...mais je ne retrouve plus le lien que j'avais.... Fâché

sinon j'ai acheté sur lemicrophone point fr (enfin je me suis déplacé au magasin) mais je ne pense pas qu'il aura le matériel pour monter sur un reflex..
chamounet
Actif
*

« Répondre #20 le: Août 25, 2010, 15:24:19 »

oui j'ai trouvé sur le site RYCOTE les différents accessoires, mais certains sont introuvables en France...

http://www.rycote.com/resources/microphone_database/audio-technica_-_at_897/

galère...
guigui
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Août 25, 2010, 15:41:53 »

Juste une petite précision
Le Zomm H4 est très bien au niveau dynamique et rendu. En plus tu peux lui faire simuler des micros "propriétaires" comme les styles d'images sur ton APN !
En plus de tout cela si tu es musicien, il fait carte son, multipiste 4, multieffet, accordeur.

MAIS : car il y en a plusieurs...
-Il est tout en plastoc, c'est très cheap. en même temps j'en ai un depuis 2ans et demi et marche comme une pendule !
-Les micros ne son pas directionnels.

Donc si tu veux juste un "enregistreur" equivalent moins cher (quoi qu'aussi en plastoc) mais avec des micros a plusieurs directivités (omni, cardio ou Huh) prends le Zoom H2

Voilà

Guillaume
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Août 25, 2010, 16:14:50 »

Et puis j'avais oublié de mettre sur ce fil (mais je crois l'avoir fait ailleurs) les deux vidéo tests que j'avais fait.

Bon c'est une comparaison avec un compact Canon, mais le principe était de montrer l'intérêt face à un système qui amplifie le son pour tenter de garder le même niveau sonore.

http://www.youtube.com/watch?v=RVxYWercLzs

http://www.youtube.com/watch?v=Y6K2XaCZJpc

Mais ce n'est pas l'utilisation exact que tu veux faire de ton enregistreur, le reportage est quand même plus spécifique il est vrai.
chamounet
Actif
*

« Répondre #23 le: Août 26, 2010, 07:21:20 »

pas simple de faire un choix...  Huh pérenne
j'hésite encore... le Fostex est plus volumineux... le zoom plus compact...  Indéci
Vincebcl
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Août 26, 2010, 09:52:51 »

Il faut regarder la connectique, l'autonomie de la batterie et l'encombrement aussi surtout quand on a déjà un reflex+objectif+trépied(s) après c'est une question de feeling, va voir dans un magasin les appareils si tu peux c'est toujours là qu'on découvre des choses plus ou moins intéressante.
ludovic56
Très actif
*

« Répondre #25 le: Août 26, 2010, 10:10:00 »

Il y a le zoom h1 moins cher selon l'utilisation ..
Ludo

A900 A100 et zeiss
denfert
Actif
*

« Répondre #26 le: Août 26, 2010, 12:52:52 »

Le M-audio Microtrack 2 est très honnete a partir du moment ou on utilise un micro externe, et c'est le seul qui puisse s'intégrer à une config pro le moment venu (par exemple une mixette de plateau type AETA, Sonosax ou autre) puisque dôté d'une entrée numérique
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: