accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
AF..régréssion..?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: AF..régréssion..? (Lu 5912 fois)
oursone
Très actif
AF..régréssion..?
«
le:
Mai 06, 2010, 10:03:23 »
Une bonne photo se traduit en premier lieu par sa netteté, son piqué, d’où l’importance d’un AF précis je pense. Et là c’est pas gagné !Sur ce point là, la précision, je ne vois pas de franche amélioration sur les années passes, au contraire, on va bientôt nous fournir une boite à outils avec les boitiers.. Passant chez canon et sans vouloir relancer une guerre des marques, j’ai parcouru le forum de long en large et en fin de compte au-delà de la théorie, c’est sur les fils photos des diverses marques qu’on peut se faire une ( bonne ?) opinion en la matière ; d’abord ou je suis bigleux ou il est incroyable de voir le nombres de vues postés présentant un manque évident de netteté et encenses par leurs auteurs..et d’autres ! C’est chez nikon que j’ai trouvé les meilleures vues, toujours sur le seul critère du piqué,il n’y a pas grand-chose à jeter, le plus décevant, le fil sur le 7D, sans parlé des multiples problèmes liés à l’AF chez canon. Alors soit chez les nikon on est plus rigoureux dans l’envoi des vues soit chez les canon le 7D, encore jeune, est mal maitrisé. Il me semble que plutôt que la recherche d’un surplus de pixels les marques feraient mieux améliores leur AF ,nikon étant le bon élève.. ? le reconnaitre ne peut qu’inciter les concurrents à se bouger les fesses, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
Re : AF..régréssion..?
«
Répondre #1 le:
Mai 06, 2010, 10:09:34 »
Bonjour
dans les faits les AF ont fait de sacré progrès depuis l'argentique mais on regardait rarement une photo à la loupe 10X avant.
Cependant avoir une netteté parfaite avec des reflexes hautes resolutions avec une faible PDC est un vrai pb. On ne peux pas se fier aveuglement à l'AF. De plus la précision demandée dépasse souvent la précision associée au matériel moyen et bas de gamme, d'où la necessité de calibrer soit même son AF. Enfin il faut COMPRENDRE comment son AF fonctionne, comprendre la taille de chaque capteur, les algos qu'il y a derrière pour comprendre pourquoi on fait parfois des photos floues et comment d'améliorer. C'est vraiment pas simple.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mai 06, 2010, 10:30:14 »
Bonjour l'AF à fait de gros progrès depuis le temps de l'argentique, mais :
- il faut savoir s'en servir, et comprendre son mode de fonctionnement pour éviter les piéges
- il ne faut pas avoir un appareil defectueux, et là on peut regretter un controle qualité leger.
Un AF de 7 D bien réglé est excellent, mal réglé c'est une daube immonde comme tout les AF déréglés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mai 06, 2010, 10:36:00 »
Je ne suis pas d'accord avec l'affaire du calibrage...Imagines que tu partes au Mans avec deux amis et 3 D3, 1 D700, 1 D300, 1 D300s, 1 D2x, 2 18-200 VR, 2 24-70, 2 70-200 vr II, 1 70-200 VR 1, 1 80-200 AFS, un 50-500 sigma, un 300 2.8 AFI et doubleur, 1 200-400 VR...et qu'on ait l'habitude de zapper le matos d'un boîtier à l'autre pour se prêter les optiques que l'on ne possède pas...et tu fais des calibrages de tout çà comment pendant la course ? A ce prix çà doit fonctionner tip top, ou bien le constructeur le règle, ou il l'échange !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Powerdoc
Hyper actif
Re : Re : AF..régréssion..?
«
Répondre #4 le:
Mai 06, 2010, 10:47:13 »
Citation de: JMS le Mai 06, 2010, 10:36:00
Je ne suis pas d'accord avec l'affaire du calibrage...Imagines que tu partes au Mans avec deux amis et 3 D3, 1 D700, 1 D300, 1 D300s, 1 D2x, 2 18-200 VR, 2 24-70, 2 70-200 vr II, 1 70-200 VR 1, 1 80-200 AFS, un 50-500 sigma, un 300 2.8 AFI et doubleur, 1 200-400 VR...et qu'on ait l'habitude de zapper le matos d'un boîtier à l'autre pour se prêter les optiques que l'on ne possède pas...et tu fais des calibrages de tout çà comment pendant la course ? A ce prix çà doit fonctionner tip top, ou bien le constructeur le règle, ou il l'échange !
Quand je dis AF bien réglé, AF bien réglé par le constructeur, et pas microajustements, qui ne doit concerner que quelques exceptions, comme doubleur, ou optique fabricant tierce partie. Effectivement, il est inadmissible de ne pas livrer un materiel deregle. J'imagine ce que cela donnerait dans l'automobile.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mai 06, 2010, 10:52:44 »
L AF de mon F801s accroche encore quand celui du D3 patine dans la semoule. Progrès en effet.
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mai 06, 2010, 10:58:55 »
mais quand une marque fait un AF relativement lent mais précis, elle se fait jeter des cailloux pour un AF trop lent... Difficile de trouver le bon compromis...
et les photos postées sont à la base le résultat d'un tri... Nikonistes plus exigeant que les canonistes ? Ou bien consultation de nikonistes plus doués que les canonistes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mai 06, 2010, 10:59:47 »
"Une bonne photo se traduit en premier lieu par sa netteté, son piqué, d’où l’importance d’un AF précis je pense."
Génial, je suis un super photographe car je fais des photos nettes et piquées.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mai 06, 2010, 11:07:17 »
Citation de: Canito le Mai 06, 2010, 10:59:47
"Une bonne photo se traduit en premier lieu par sa netteté, son piqué, d’où l’importance d’un AF précis je pense."
Génial, je suis un super photographe car je fais des photos nettes et piquées.
Et Plossu un nul car il fait des photos floues
Signaler au modérateur
Journalisée
raoul1
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Mai 06, 2010, 11:15:54 »
en même temps chez nikon actuellement en aps-c la resolution est limitée à 12 Megapix, ce n'est peut etre pas suffisamment petit comme taille de pixels pour visualiser un petit decalage de l'af, non? plus les pixels sont petits et plus tu vois les problemes apparaitre
Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
oursone
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mai 06, 2010, 11:45:42 »
"Et Plossu un nul car il fait des photos floues"
oui mais moi le premier ! et plus le marketing des marques nous inventent des reflex aux milles qualités et plus il semble qu'on doit être un bon technicien pour sortir une photo bien nette..ou avoir une chance de cocu, un comble..!
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mai 06, 2010, 11:46:45 »
N'est-ce pas un poil exagéré ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mai 06, 2010, 12:02:17 »
Citation de: raoul1 le Mai 06, 2010, 11:15:54
en même temps chez nikon actuellement en aps-c la resolution est limitée à 12 Megapix, ce n'est peut etre pas suffisamment petit comme taille de pixels pour visualiser un petit decalage de l'af, non? plus les pixels sont petits et plus tu vois les problemes apparaitre
Les défauts de map sont devenus plus perceptibles en passant de 6 à 10 mp, et en 12 mp on les voit déjà très bien. Après c'est sûr si on en croit CI à boîtier égal (D3) le 24 mp est plus exigeant que le 12 mp, mais il ne faut pas croire que le 12 mp pardonne tout non plus !
Par rapport à l'argentique il faut bien voir que le numérique est plus exigeant en matière de précision de map : là ou les petits écarts étaient autrefois noyés dans le grain de l'émulsion, l'image numérique est impitoyable : le moindre décalage se voit comme le nez au milieu de la figure, et encore plus en crop 100%...
Enfin, les images postées sont réduites et compressées : si les intervenants n'optimisent pas leur fichier, c'est mou même si l'original est très piqué.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mai 06, 2010, 13:54:46 »
Citation de: waldokitty le Mai 06, 2010, 10:52:44
L AF de mon F801s accroche encore quand celui du D3 patine dans la semoule. Progrès en effet.
Il accrochait, oui, mais sur quoi?
Je suis encore entraine de scanner un paquet de dias de cette époque.
il y a moins de ratés qu'à l'époque du F et même du F3, mais bien plus que maintenant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
FX-Bucher
Très actif
«
Répondre #14 le:
Mai 06, 2010, 14:39:30 »
Je ne suis absolument pas sûr que les AF actuels soient moins performants que les AF "anciens" (malgré la tendance du "c'était mieux avant"). Par contre le fait de regarder ses photos à 100% (plutôt que de regarder des tirages à taille constante) impose beaucoup de précisions aux AF, surtout avec les capteurs ayant plus de pixel. Maintenant il suffit d'observer un tirage de taille normale pour s'apercevoir qu'un minuscule décalage d'AF va être bien souvent invisible en dehors du "100%" que certains chérissent.
Pour le fil du 7d, et même pour les photos sur le net en général, plus que des soucis d'AF, il y a bien plus souvent des soucis dans la réduction de la taille des images (réduction qui comme chacun devrait le savoir crée une impression de flou). Car pour voir un décalage dans la mise au point sur une photo d'environ 500px de large, il faut vraiment qu'il y ai un
énorme
front/back focus (d'ailleurs les fabricants indiquent que le réglage des microajustement doit se faire par une observation attentive à 100%).
En conclusion, arrêtons d'admirer nos photos à 100%, collés à l'écran. Nos cœurs s'en tiendrons d'autant mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : AF..régréssion..?
«
Répondre #15 le:
Mai 06, 2010, 14:43:46 »
Citation de: kochka le Mai 06, 2010, 13:54:46
Il accrochait, oui, mais sur quoi?
Sur un sujet statique très peu éclairé et contrasté. Idéal pour du portrait. Pour la F1 c est sur que..
Citation de: FX-Bucher le Mai 06, 2010, 14:39:30
(malgré la tendance du "c'était mieux avant")
C est pas une tendance, c est la vérité.
Citation de: FX-Bucher le Mai 06, 2010, 14:39:30
En conclusion, arrêtons d'admirer nos photos à 100%, collés à l'écran. Nos cœurs s'en tiendrons d'autant mieux.
Ta conclusion me plait.
Signaler au modérateur
Journalisée
Darth
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mai 06, 2010, 14:52:46 »
Faudra qu'on m'explique comment quelqu'un peu juger du piquer d'un appareil photo depuis une image postée sur un forum avec 800px de large sachant que simplement les réglages lors du "développement" peuvent tout changer.
Accentuation, contraste ... etc Tous ces facteurs qui ont une influence sur notre perception du "piqué".
Personnellement je ne m'aviserais pas de porter un jugement selon ce qui est dit et vu sur un forum !!!
Mais je dis ça ... je dis rien
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.darth.ch
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mai 06, 2010, 15:55:06 »
De l'objectif ou du pinailleur, le quel est le plus piqué?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 06, 2010, 17:51:05 »
Le photo floue est une mode (qui dure)
La photo nette est une exigence technique, pour savoir comment dérégler ensuite l'appareil afin qu'il soit flou.
A preuve: ceux qui ont vendu des AF qui faisaient des photos floues d'entrée se sont fait lyncher sur les forums.
Maintenant tout dépend du sujet: moi du temps du 801 (j'ai encore un 801, un 801 s et un F4 si on veut refaire des tests contre D3 sur TGV avec Waldokitty) j'étais passé en Canon pour certaines photos de sport...un cible minuscule au centre perdait trop facilement le sujet, c'est le F100 qui pour moi a inversé la tendance.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
kkluto
Très actif
«
Répondre #19 le:
Mai 06, 2010, 18:03:58 »
c'est vrai que l'af du 7d à l'air pourri, je l'achèterai surtout pas.....
lol
honnêtement, je pense que seul le photographe fait de bonne photographie !
per.jpg
(52.06 Ko, 640x427 - vu 838 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Mai 06, 2010, 18:11:18 »
Mais c'est vachement intelligent un perroquet.
Il sait même juste où se mettre pour que l'image d'un canon soit nette
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 06, 2010, 18:30:01 »
Citation de: JMS le Mai 06, 2010, 17:51:05
Maintenant tout dépend du sujet: moi du temps du 801 (j'ai encore un 801, un 801 s et un F4 si on veut refaire des tests contre D3 sur TGV avec Waldokitty) j'étais passé en Canon pour certaines photos de sport...
Moi aussi pour le sport, j avais laissé tomber le F4s pour l eos 1n plus efficace avec ses collimateurs, tous activés et ca allait.
Maintenant, pour les tests, hors TGV ou sprint de Boonen, et comme je disais, sur de la photo calme, j ai (encore) fait l expérience il y a peu. Une série de portraits, j avais le D2h (quelle idée de faire du portrait en numérique, mais bon..) qui en matière d autofocus est pas mal, et le F801s et le M6. Très peu de lumière, le D2h a décroché, il n arrivait plus à faire le point, le F801s oui. Ensuite comme je descendais au 1/8ème, le M6 a pris le relais. Je n aurais donc eu que le D2h ou D3 ou tout ce que tu veux, je n aurais pas eu mes images..
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mai 06, 2010, 18:35:26 »
Curieux, il faudra que j'essaye, car je trouve le D3 bien plus capable que le D2h dans de telles circonstances, mais en le basculant sur le seul capteur central en spot quand la lumière est très basse. Pour les M qui prennent le relais, encore faut-il que l'oeil du photographe suive...quand j'ai fait des essais à 25000 ISO en ville, il arrivait que le D3 fasse la netteté sur des endroits que j'avais du mal à voir à l'oeil !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mai 06, 2010, 18:45:16 »
Citation de: JMS le Mai 06, 2010, 18:35:26
Curieux, il faudra que j'essaye, car je trouve le D3 bien plus capable que le D2h dans de telles circonstances, mais en le basculant sur le seul capteur central en spot quand la lumière est très basse. Pour les M qui prennent le relais, encore faut-il que l'oeil du photographe suive...quand j'ai fait des essais à 25000 ISO en ville, il arrivait que le D3 fasse la netteté sur des endroits que j'avais du mal à voir à l'oeil !
Collimateur central oui (je n utilise presque que celui ci), peut être le D3 est il plus performant? mais de ce que j ai pu essayer j en doute quand même, je ne sais pas si l AF du D3 est (si) supérieur à celui du D2h..
Pour le M6 tu as raison, encore faut il y voir, j ai du mal parfois. D autant que la visée de mon M6 n équivaut pas celle des M7/MP.
Signaler au modérateur
Journalisée
jlzu
Très actif
«
Répondre #24 le:
Mai 06, 2010, 19:30:44 »
Je fais entièrement confiance dans l'AF de mon EOS 5D mkII. Jusqu'à présent, il n'a jamais été pris en défaut. Si les photos sont floues, c'est de ma faute. Je pense que l'AF est plus performant qui la mise au point manuelle.
J'apprécie la netteté à taille écran dans DPP, et ça se vérifie sur mes tirages papier.
La netteté perçue dépend aussi de son œil à soi : si j'ôte mes lunettes, tout est flou.
Il convient également de régler correctement le correcteur dioptrique du viseur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...