Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aide Oympus  (Lu 7530 fois)
bourgroyal
Hyper actif
*

« le: Février 08, 2008, 02:20:25 »

Voilà la question que j'ai reçu par courriel. Propriétaire d'un Olympus E-510 depuis peu, j'ai pris des
photos sous faible éclairage incadescent. N'ayant pas encore ajusté mon bnlanc de base, mème en
faisant des clichés avec différents ajustemenht de blanc, mes photos sont trop jaunes. PEUT-ON
AJUSTER APRÈS COUP ET COMMENT? Moi je ne sais pas

Merci de la réponse
Signaler au modérateur   Journalisée
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 08, 2008, 09:21:39 »

Pour lancer le débat: je pense qu'il n'existe pas de réponse exacte, comme pour un devoir de math ou physique, pour l'ajustement après coup d'une photo.
Il n'y en a pas non plus, même si on a choisi avant la photo la BDB la plus proche de l'éclairage vu la dérive en couleur des appareils, sauf si on l'a fait calibrer et encore!. Il n'est que de voir les résultats donnés par la colorimétrie des tests CI de chaque DSLR..
Chacun aura comme objectif de résultat, soit ce qu'il a en mémoire soit ce qu'il souhaite. Donc il y a une infinité de réponses.
Selon, son expérience des logiciels, le temps disponible,etc.. il existe tellement de réglages possibles avec les logiciels un peu évolués, qu'on peut ajuster après coup, au plus proche de ce qu'on souhaite .
Ce ne sera pas l'avis de tout le monde, surtout ceux qui ne jurent que par le RAW.
Mais même le RAW de l'appareil est souvent (toujours) retraité logiciellement pour améliorer la photo pour en donner une version conforme aux souhaits du photographe plus qu'à la réalité brute.
Je ne vois pas pourquoi un logiciel ne permettrait pas d'appliquer une transformation inverse de celle que fait l'appareil lorsqu'on passe d'une base de blanc à une autre. Il suffit de la trouver! c'est là où le bât blesse un peu, car ce n'est pas toujours évident, mais avec de la persévérance.
Si on a dans l'image une surface gris neutre d'origine, souvent il suffit de passer une pipette spécifique pour que la bascule se fasse automatiquement.
Donc je dirais qu'un ajustement est possible après coup, que la méthode dépend des caractéristiques de chaque logiciel utilisé et que certains photographes sont très habiles..

Le pire n’est jamais certain…
bourgroyal
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 08, 2008, 12:48:51 »

OK.Merci pour la réponse
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 08, 2008, 16:08:17 »

A défaut de Raw, le plug-in  PR white balance de Power Retouche permet des tentatives honnêtes de sauvetage...

http://powerretouche.com/White-balance_plugin_tutorial.htm
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 09, 2008, 11:53:51 »

Pour visualiser comment la balance des blancs doit être corrigée sur un JPEG, Photoshop dispose de plusieurs outils. Le plus classique est la pipette mais je préfère sélectionner un bout de ce qui devrait être blanc (ou gris-neutre) et en afficher l'histogramme avec l'option couleur: on voit très bien les décalages entre le rouge, le vert et le bleu (et puisqu'on les voit c'est une aide efficace pour éliminer ces décalages et superposer R, V et B.)

Ceci dit pour la balance des blancs rien ne vaut les fichiers RAW! Le gag c'est que beaucoup de gens croient que le RAW c'est pour les techniciens confirmés alors que c'est exactement le contraire:
 - un pro entrainé se doit de régler son appareil les yeux fermés et d'obtenir des JPEG parfaits
 - un débutant (et on est débutant à chaque fois qu'on photographie des choses qu'on a pas l'habitude de photographier) a tout intéret à enregistrer des RAW : une fois à la maison il peut essayer les différents réglages possible et découvrir ce que le pro savait déjà, " +0.7 IL à 5000 K " c'est tout bon!
canardphoto
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 09, 2008, 20:13:21 »

Pour visualiser comment la balance des blancs doit être corrigée sur un JPEG, Photoshop dispose de plusieurs outils. Le plus classique est la pipette mais je préfère sélectionner un bout de ce qui devrait être blanc (ou gris-neutre) et en afficher l'histogramme avec l'option couleur: on voit très bien les décalages entre le rouge, le vert et le bleu (et puisqu'on les voit c'est une aide efficace pour éliminer ces décalages et superposer R, V et B.)
Ceci dit pour la balance des blancs rien ne vaut les fichiers RAW!
Totalement d'accord avec GURL !
Cependant, si on est en prise de vue jpeg, il y a un moyen de traiter le fichier "comme en Raw" (sans faire de miracle, bien sûr) : l'ouvrir dans Camera Raw.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: